Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître établ

Forum : Discutions libres
Répondre
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 15 déc. 2008 11:33

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :toute parabole cache une leçon.
mais il est vrais que ce n'est pas ouvert p a tous .
c'est la même chose que pour certains contemporais de JESUS qui ne les comprenaient pas.
Evidemment que toute parabole cache une leçon. C'est même le propre d'une parabole qui, par définition, est un " récit allégorique des livres saints, sous lequel se cache un enseignement." (Définition du Petit Robert).
En revanche, une parabole n'est pas une prophétie, elle n'annonce pas une réalité future, ni une réalité tout court d'ailleurs.
De la même façon qu'il n'existe pas, en chair et en os, un homme ou un groupe d'hommes que l'on pourrait désigner comme "Le Bon Samaritain" ou comme "L'Homme Qui A Trouvé Une Perle De Grande Valeur", il n'y a personne pour incarner "l'Esclave Fidèle et Avisé".
C'est une image, un personnage fictif, une illustration ; c'est vous, c'est moi, c'est nous, c'est eux, c'est tout le monde et personne en particulier.
Affirmer que, par ce récit, Jésus annonçait l'établissement d'une direction collégiale centralisée est aussi abusif et contre le texte que de soutenir que, par son récit du "Bon Samaritain", il prophétisait l'instauration d'une oeuvre de charité du même nom, ou que, dans sa parabole dite "du Fils prodigue", il certifiait que, des siècles après sa mort, l'ensemble des Juifs deviendraient chrétiens.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc. 2008 11:53

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit : En revanche, une parabole n'est pas une prophétie, elle n'annonce pas une réalité future, ni une réalité tout court d'ailleurs.
Dommage alors que cela impliquait une réalité future :mrgreen:
De la même façon qu'il n'existe pas, en chair et en os, un homme ou un groupe d'hommes que l'on pourrait désigner comme "Le Bon Samaritain" ou comme "L'Homme Qui A Trouvé Une Perle De Grande Valeur", il n'y a personne pour incarner "l'Esclave Fidèle et Avisé".

Le bel exemple de manque d'éclairage que voilà :D
C'est une image, un personnage fictif, une illustration ; c'est vous, c'est moi, c'est nous, c'est eux, c'est tout le monde et personne en particulier.
pas vous ni tout le monde.
Affirmer que, par ce récit, Jésus annonçait l'établissement d'une direction collégiale centralisée est aussi abusif et contre le texte que de soutenir que, par son récit du "Bon Samaritain", il prophétisait l'instauration d'une oeuvre de charité du même nom, ou que, dans sa parabole dite "du Fils prodigue", il certifiait que, des siècles après sa mort, l'ensemble des Juifs deviendraient chrétiens.

Et que de mélanges stériles.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 15 déc. 2008 12:32

Message par Zouzouspetals »

Une parabole, par définition, est un " récit allégorique des livres saints, sous lequel se cache un enseignement." (Définition du Petit Robert).
En revanche, une parabole n'est pas une prophétie, elle n'annonce pas une réalité future, ni une réalité tout court d'ailleurs.
De la même façon qu'il n'existe pas, en chair et en os, un homme ou un groupe d'hommes que l'on pourrait désigner comme "Le Bon Samaritain" ou comme "L'Homme Qui A Trouvé Une Perle De Grande Valeur", il n'y a personne pour incarner "l'Esclave Fidèle et Avisé".
C'est une image, un personnage fictif, une illustration ; c'est vous, c'est moi, c'est nous, c'est eux, c'est tout le monde et personne en particulier.
Affirmer que, par ce récit, Jésus annonçait l'établissement d'une direction collégiale centralisée est aussi abusif et contre le texte que de soutenir que, par son récit du "Bon Samaritain", il prophétisait l'instauration d'une oeuvre de charité du même nom, ou que, dans sa parabole dite "du Fils prodigue", il certifiait que, des siècles après sa mort, l'ensemble des Juifs deviendraient chrétiens.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 déc. 2008 12:41

Message par medico »

c'est bien là la preuve que tu ne comprend pas son sens caché.
ce que je disais plus haut .
(Matthieu 13:34-35) 34 Toutes ces choses, Jésus les dit aux foules par des exemples. En effet, il ne leur parlait pas sans exemple ; 35 pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par l’intermédiaire du prophète, quand il a dit : “ Je veux ouvrir ma bouche par des exemples, je proclamerai des choses cachées depuis la fondation. ”

(Marc 4:33-34) 33 C’est donc par beaucoup d’exemples de ce genre qu’il leur disait la parole, dans la mesure où ils étaient capables d’écouter. 34 En effet, il ne leur parlait pas sans exemple, mais en particulier il expliquait tout à ses disciples.

tout le monde n'est pas capable d'écouter.
c'est une question de coeur.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 15 déc. 2008 13:36

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :c'est bien là la preuve que tu ne comprend pas son sens caché.
ce que je disais plus haut .
(Matthieu 13:34-35) 34 Toutes ces choses, Jésus les dit aux foules par des exemples. En effet, il ne leur parlait pas sans exemple ; 35 pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par l’intermédiaire du prophète, quand il a dit : “ Je veux ouvrir ma bouche par des exemples, je proclamerai des choses cachées depuis la fondation. ”

(Marc 4:33-34) 33 C’est donc par beaucoup d’exemples de ce genre qu’il leur disait la parole, dans la mesure où ils étaient capables d’écouter. 34 En effet, il ne leur parlait pas sans exemple, mais en particulier il expliquait tout à ses disciples.

tout le monde n'est pas capable d'écouter.
c'est une question de coeur.
Ce passage n'indique en rien que les paraboles données par Jésus avaient un sens prophétique ; il montre seulement que nombre d'auditeurs n'y entendaient que de belles histoires, là où les disciples étaient encouragés à y chercher la morale ou l'enseignement spirituel qu'elles recélaient.

En l'occurrence, il n'existe pas d'"esclave fidèle et avisé" au sens historique du terme, quoi qu'en dise votre groupe dirigeant ; en revanche, chaque chrétien peut s'efforcer d'accomplir la volonté du Seigneur diligemment, en son absence comme en sa présence.

En effet, de toutes les paraboles énoncées par Jésus, qu'est-ce qui vous permet de décréter que seule celle de Matthieu 24:45-50/Luc12:42-48 connaîtrait un accomplissement historique, que seul ce personnage central de l'intendant s'incarnerait réellement dans un groupe d'hommes déterminé, alors que vous n'interprétez aucune autre parabole christique dans un sens historique aussi précis ?
En clair, pourquoi considérez-vous qu'il existe un groupe et un seul personnifiant "l'esclave fidèle et avisé", et aucun pour le "Bon Samaritain", le "Fils prodigue", "l'homme ayant construit sa maison sur le roc", "la femme balayant sa maison à la recherche de sa drachme perdue", "l'homme ayant trouvé une perle de grande valeur", la "veuve insistant auprès du méchant juge", "Lazare et l'homme riche", la "brebis perdue"... ? Comment parvenez-vous, parmi les nombreuses paraboles du Christ, à n'attribuez une réalisation dans l'Histoire qu'à une seule ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités