Jésus et YHWH sont ils bien distincts ?

Forum : Discutions libres
Répondre
sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr. 2008 06:46

Message par sergeb7 »

Exode a écrit :Il serait plus exact serge7b de dire que d'après les textes il y a deux personnes distinctes : le Père le seul vrai Dieu, et le Fils notre Seigneur Jésus-Christ. Et dans les passages cités, le Fils sera assis à la droite de Dieu. Assis à la droite de Dieu ça ne veut pas dire être à la place de Dieu ou en place de Dieu ;)
N'empêche que Jean 1:1 nous dit très clairement qu'"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et (que) la Parole était Dieu."!.. et que tout a été fait (créé!) par cette Parole qui s'est vraisemblablement incarnée sur cette terre sous les traits de Jésus-Christ, il y a près de 2000 ans déjà!.. ce qui signifie donc que cette "Parole" a nécessairement aussi créé le "monde" (cet univers) dans lequel nous nous trouvons actuellement! (Jean 1:3-10-14)
Tu vois, Jéhovah est distingué de son serviteur qui est présenté ici comme étant son bras :D
Donc, ce que tu me dis, Exode, c'est que Jésus aurait été une "partie de Dieu" qui se serait incarnée sur cette terre, il y a près de 2000 ans!?! :) Que devrais-je donc en déduire, d'après toi?.. que le "bras de Dieu" se serait lui-même assis à la droite de Dieu, au ciel, après avoir accompli sa mission sur cette terre? :roll: C'est assez marrant comme idée, faut dire!.. non? :D

Je ne sais pas, mais j'ai comme la curieuse impression que tu as oublié cette parole de Jésus à l'effet qu'avant de venir dans ce monde, et avant même que ce monde ne soit créé, Jésus partageait déjà la gloire de Dieu auprès de Lui, dans le ciel, en tant que "Dieu" lui-même! (Jean 1:1) Jésus a déjà dit : "Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût." (Jean 17:5) Ceci étant dit, je doute fort qu'il ne s'agissait que du "bras de Dieu"! Si tu veux mon avis, cette histoire de "bras de l'Éternel" n'est qu'une image nous faisant comprendre qu'au bout de ce "bras", il y a une "main"... et que c'est probablement cette "main" qui a également contribué à créer le présent univers, selon ce qui est écrit en Héb. 1:10 : "Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;.." ;)
Si on s'appuie sur les textes et que l'on cherche à être logique, traduire psaumes 45:8 pour dire qu'il y a deux Divinités c'est faire preuve d'incohérence avec les textes.

Tu sais, Exode, ce n'est sûrement pas de ma faute s'il y a des passages dans la Bible qui portent à la confusion!.. ce n'est pas moi qui l'ai écrite, cette Bible! ;) Par conséquent, on ne peut pas vraiment en vouloir aux Chrétiens qui croient que Jésus était également un "Dieu" que "Dieu" a vraisemblablement lui-même oint d'une huile de joie, par privilège sur ses collègues! (Psaume 45:8)

Et dis-toi bien que je suis parfaitement au courant que le NT dise également qu'il n'y a qu'un seul Dieu en la personne du Père! :)
As-t-on déjà vu Dieu qui aurait besoin d'être oint ? C'est assez farfelu ça :D :D
Si tu veux mon avis, ce n'est pas bien, ça, Exode, de se moquer de la "Parole de Dieu"! :| Si tu ne veux pas y croire, éh bien c'est ton affaire! Mais ne viens surtout pas nous dire que ce qui est écrit dans la Bible ne l'est pas vraiment!.. d'accord? :roll:
Voilà ce que dit le décret puisque Psaume 2:7-9 le cite :D

8 Fais-m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage et pour ta propriété les extrémités de la terre.

9 Tu les briseras avec un sceptre de fer,
tu les mettras en pièces comme un récipient de potier. ”
T'appelles ça un "décret" toi?.. "briser les nations comme on briserait des vases d'argile"! :roll: Moi, j'appellerais plutôt ça comme n'étant rien d'autre que la conséquence du "décret" qui aurait été publié par le Fils de Dieu, à un moment donné!.. pas le "décret" lui-même!.. le p'tit comique! ;)

Pour ton information, le prophète Sophonie y a déjà lui-même fait allusion, à ce fameux "décret", en disant : "Rentrez en vous-mêmes, examinez-vous, nation sans pudeur, avant que le décret s'exécute et que ce jour passe comme la balle, avant que la colère ardente de l'Éternel fonde sur vous, avant que le jour de la colère de l'Éternel fonde sur vous! Cherchez l'Éternel, vous tous, humbles du pays, qui pratiquez ses ordonnances! Recherchez la justice, recherchez l'humilité! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l'Éternel."! (Soph. 2:1à3)

Mais faut dire que cela ne nous en dit pas vraiment long sur ce que pourrait possiblement contenir le fameux "décret" en question qui devait être publié par Jésus! La seule chose qu'on sait est que, apparemment, lorsque ce "décret" va s'exécuter, que ce "jour va passer comme la balle"! :roll: Je me demande si cela n'aurait pas quelque chose à voir avec ce "jour" qui, d'après ce qui est écrit dans le NT, devrait venir "comme un voleur"! (Apoc. 16:15 et 2 Pierre 3:10)
le sujet est est-ce que Jéhovah et Jésus sont deux personnes distinctes ? La réponse est bien oui.
À moins que Jésus ne représentait que le "bras de Dieu" sur cette terre, lors de sa première manifestation! ;)
Serge

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr. 2008 06:56

Message par sergeb7 »

medico a écrit :c etpourquoi MOÏSE est aussi appelé dieu ?
Ben voyons, Alain... tu sais très bien que l'Éternel avait fait de Moïse un "Dieu" pour confondre le Pharaon d'Égypte! Ça n'a pas vraiment rapport avec le fait que ce monde ait vraisemblablement été "créé" par Jésus de Nazareth, en tant que "Parole" incarnée de Dieu sur cette terre! À ce que j'en sais, Moïse n'a strictement rien à voir avec la création de ce monde... contrairement à Jésus-Christ de qui on dit que "Tout (incluant ce monde) a été créé par lui et pour lui"! (Col. 1:16 et Jean 1:3-10)
Serge

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr. 2008 09:26

Message par Exode »

sergeb7 a écrit : N'empêche que Jean 1:1 nous dit très clairement qu'"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et (que) la Parole était Dieu."!.. et que tout a été fait (créé!) par cette Parole qui s'est vraisemblablement incarnée sur cette terre sous les traits de Jésus-Christ, il y a près de 2000 ans déjà!.. ce qui signifie donc que cette "Parole" a nécessairement aussi créé le "monde" (cet univers) dans lequel nous nous trouvons actuellement! (Jean 1:3-10-14)

Tu te trompes de fil, ce fil est la distinction entre Jéhovah et Jésus, pas Jean 1:1 :wink:

Oui, Jéhovah est distinct de Jésus :D

Jean 1:10 ne parle pas à mon sens de l'univers sinon les anges de Dieu eux-même ne l'aurait pas connu.


sergeb7 a écrit :Donc, ce que tu me dis, Exode, c'est que Jésus aurait été une "partie de Dieu" qui se serait incarnée sur cette terre, il y a près de 2000 ans!?! :) Que devrais-je donc en déduire, d'après toi?.. que le "bras de Dieu" se serait lui-même assis à la droite de Dieu, au ciel, après avoir accompli sa mission sur cette terre? :roll: C'est assez marrant comme idée, faut dire!.. non? :D
D'abord serge, Dieu ne s'est pas incarné sur terre, cette doctrine est étrangère à la Bible.

Bras de Jéhovah dans ce passage est une expression qui désigne quelqu'un de puissant et qui exécute pour celui qui trône.
Cette expression distingue ainsi Jéhovah et celui qui est assis à sa droite :D

sergeb7 a écrit : Et dis-toi bien que je suis parfaitement au courant que le NT dise également qu'il n'y a qu'un seul Dieu en la personne du Père! :)

Tu n'en donnes pas l'impression pourtant.

Si tu veux mon avis, ce n'est pas bien, ça, Exode, de se moquer de la "Parole de Dieu"! :| Si tu ne veux pas y croire, éh bien c'est ton affaire! Mais ne viens surtout pas nous dire que ce qui est écrit dans la Bible ne l'est pas vraiment!.. d'accord? :roll:

Mais c'est toi qui raisonnes ainsi, tu l'as expliqué, il n'y a qu'un seul dieu, le père si l'on s'en tient aux textes mais depuis plusieurs jours tu ne cesses de te contredire en disant qu'il y a deux divinités pour ainsi dire égales.

Tu as bien dit que pour toi, et cela n'est absolument pas indiqué dans la Bible, que la Parole serait un peu au-dessous de Dieu, quand tu dis un peu il faudrait presque comprendre "comme si ils étaient égaux".
Moi j'ai énoncé une vérité bien dérangeante puisque tu as pris la mouche :D

sergeb7 a écrit :T'appelles ça un "décret" toi?.. "briser les nations comme on briserait des vases d'argile"! :roll: Moi, j'appellerais plutôt ça comme n'étant rien d'autre que la conséquence du "décret" qui aurait été publié par le Fils de Dieu, à un moment donné!.. pas le "décret" lui-même!.. le p'tit comique! ;)
Que je mentionne le décret de Jéhovah ;
il m’a dit
C'est un décrêt oral fait au Fils unique.
Il le mentionne en le rapportant par citation.

sergeb7 a écrit : Pour ton information, le prophète Sophonie y a déjà lui-même fait allusion, à ce fameux "décret", en disant : "Rentrez en vous-mêmes, examinez-vous, nation sans pudeur, avant que le décret s'exécute et que ce jour passe comme la balle, avant que la colère ardente de l'Éternel fonde sur vous, avant que le jour de la colère de l'Éternel fonde sur vous! Cherchez l'Éternel, vous tous, humbles du pays, qui pratiquez ses ordonnances! Recherchez la justice, recherchez l'humilité! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l'Éternel."! (Soph. 2:1à3)

Mais faut dire que cela ne nous en dit pas vraiment long sur ce que pourrait possiblement contenir le fameux "décret" en question qui devait être publié par Jésus!
Tu as beau dire mais le décret mentionné dont parle Psaumes 2 est cité en Psaumes 2.


sergeb7 a écrit : À moins que Jésus ne représentait que le "bras de Dieu" sur cette terre, lors de sa première manifestation! ;)
Non, puisque Isaïe 52 explique avec le décret en psaumes 2 que Jésus fa faire tressaillir des nations.
Isaïe 52:13 Voyez ! Mon serviteur se montrera perspicace. Il sera haut placé, oui il sera élevé et exalté à l'extrême. ...- 15 il fera pareillement tressaillir beaucoup de nations. À son sujet, des rois fermeront la bouche, car ce qui ne leur avait pas été raconté, ils le verront bel et bien, et ce qu'ils n'avaient pas entendu, sur cela ils devront porter leur attention.

Isaïe 53:1 Qui a ajouté foi à ce que nous avons entendu ? Et quant au bras de Jéhovah, à qui a-t-il été révélé

psaumes 2:8 Fais-m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage
et pour ta propriété les extrémités de la terre.

9 Tu les briseras avec un sceptre de fer,
tu les mettras en pièces comme un récipient de potier.
Cela est justice de la part de Jéhovah.

Mais on est complètement hors sujet,

Jésus a déjà expliqué qu'il n'était pas le Père, le seul vrai Dieu, il l'a expliqué sachant qu'il était sorti de Dieu et qu'il retournait à Dieu.
La Bible explique aussi que le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob n'est pas Jésus mais le Dieu et Père de Jésus.

Dans une bible qui utilise le nom divin, la confusion introduite par Seigneur et Dieu en lieu et place du tétragramme disparait.

Retournons ainsi au sujet :mrgreen:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr. 2008 12:27

Message par sergeb7 »

Exode a écrit :Moi j'ai énoncé une vérité bien dérangeante puisque tu as pris la mouche :D
À vrai dire, Exode, je commence à te trouver pas mal prétentieux! Mais avec les années, j'ai appris à ne pas m'obstiner inutilement avec des gens qui s'imaginent être les seuls à détenir le monopole de la "vérité"!.. comme certains d'entre vous, les TJs. Néanmoins, il ne fait aucun doute en mon esprit qu'il y a une nette distinction à faire entre Dieu le Père et son Fils. Mais j'ai pour mon dire que si Dieu a oint son propre Fils, qui est aussi appelé "Dieu" dans le Psaume 45, éh bien c'est qu'il devait sûrement avoir de très bonnes raisons pour le faire!.. malgré ton sarcasme évident, Exode! Et, pour tout te dire, je crois que tu es plutôt bien mal placé pour pouvoir juger adéquatement dans toute cette affaire, puisque tu refuses toujours d'admettre que c'est bien lui, Jésus de Nazareth qui, selon le NT, en tant que "Parole de Dieu" incarnée sur cette terre, a créé ce monde!.. y compris les êtres humains que nous sommes!
Serge

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 avr. 2008 16:37

Message par Jude »

Salutation en Christ

Je viens de parcourir ce sujet palpitant et quelle belle excuse je trouve venant de VAGNA :
Les premiers disciples de Jésus faisaient une nette distinction entre Dieu, son Fils et l’esprit saint. Ils baptisaient les disciples 1) au nom du Père, 2) au nom du Fils et 3) au nom de l’esprit saint, mais pas au nom d’une trinité. Pareillement, les Témoins de Jéhovah enseignent la vérité biblique, et donc font la différence entre Dieu, son Fils et l’esprit saint. — Matthieu 28:19.
La vérité et le baptême
Jésus a chargé ses disciples de faire d’autres disciples en enseignant la vérité. Pour être baptisé, il faut posséder une connaissance élémentaire des Écritures. Il faut par exemple reconnaître la position et l’autorité du Père et de son Fils, Jésus Christ (Jean 3:16).
Mais soyons clair s'il vous plait !
Baptiser une personne : Au nom du père du Fils et du St -Esptit, ou au nom du ...et du ..et encore du ... c'est quoi d'autre que de la "trinité" ?
Vous pouvez croire dur comme fer que votre traduction très personnel de la Bible soit la meilleure du monde mais vous ne pourrez jamais me justifier avoir trouvé un seul passage biblique à partir des actes des apôtres jusqu'à Jude qui serait la preuve que votre pratique du baptême dans les titres soit conforme à celle des apôtres. JAMAIS !
Alors que vous fassiez de Jésus un petit dieu créé ou enfanter (choisissez votre expression préférée), cela n'est pas différent des cathos qui depuis les premiers conciles ont voulu couper Elohim en 3 sans jamais comprendre que l'invisible devait se rendre visible afin de racheter son peuple prédestiné avant la fondation du monde (Eph 1.4-5).

Et que l'on ne vient pas encore me dire que je suis hors sujet, car sans révélation personnelle du ressuscité, il est impossible de voir avec les écritures qu'Elohim était en Christ réconciliant le monde avec Lui-Même (2 Corin 5.19)

Durant toute la période du temps même jusqu'à la fin du millénium, nous voyons toujours Jésus présenté comme étant à la droite d'Elohim et non de Jéhovah.
Pourquoi ?
Simplement parce que "Yahweh" est la manifestation visible d'Elohim dans l'A.T, tandis que "Yahshua" est la manifestation visible de Elohim dans le N.T.

Voici le témoignage que Paul nous donne concernant la fin des temps :
"Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.
Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui–même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous
." (1 Corin 15.24-28)
Prenez le temps de lire en parallèle Dan 7.13-14 et vous verrez le rapprochement prophétique.

Jusque dans Apo 22.3 l’Agneau est encore nommé et montré auprès de Dieu, car ce n’est que lorsque le temps débouchera dans l’Eternité que la révélation de Dieu, du Fils en Dieu, retournera d’où elle est venue, et alors Dieu sera tout en tous (1 Cor. 15.28).
Cette fin des temps et le retour dans l'éternité seront marqués par le jugement final Apo 21.11-15.

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 09:36

Message par Exode »

sergeb7 a écrit : À vrai dire, Exode, je commence à te trouver pas mal prétentieux! Mais avec les années, j'ai appris à ne pas m'obstiner inutilement avec des gens qui s'imaginent être les seuls à détenir le monopole de la "vérité"!.. comme certains d'entre vous, les TJs.
ET tu penses que tu fais quoi ici sur un forum TJ serge ? :D


Néanmoins, il ne fait aucun doute en mon esprit qu'il y a une nette distinction à faire entre Dieu le Père et son Fils. Mais j'ai pour mon dire que si Dieu a oint son propre Fils, qui est aussi appelé "Dieu" dans le Psaume 45, éh bien c'est qu'il devait sûrement avoir de très bonnes raisons pour le faire!.. malgré ton sarcasme évident, Exode!
Tu dis que tu distingues le Père du Fils mais quand je te lis, je ne suis pas sûr que ton coeur le comprenne ainsi, parce que tu attribues au Fils des points qui reviennent au Père seul (l'adoration, Créateur, Dieu).

Il n'y a pas de sarcasme, mais si la Parole est Dieu en tant que personne et doit être adorer alors Dieu n'a pas besoin d'être oint, surtout si tu tiens la doctrine de l'incarnation qui dit que Jésus est à la fois Dieu et humain (doctrine complètement étrangère à la Bible). C'est un tel non-sens.

Et, pour tout te dire, je crois que tu es plutôt bien mal placé pour pouvoir juger adéquatement dans toute cette affaire, puisque tu refuses toujours d'admettre que c'est bien lui, Jésus de Nazareth qui, selon le NT, en tant que "Parole de Dieu" incarnée sur cette terre, a créé ce monde!.. y compris les êtres humains que nous sommes!

Pour commencer, serge, il n'y a pas de Parole incarnée, mais Parole devenue chair, ou toute entière devenue homme, et non du divin et homme à la fois.(Ce n'est pas le sujet du fil).
Puis je te l'ai déjà expliqué, le mot créateur dans la Bible désigne toujours Dieu le Père, le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, ce Dieu et Père comme le dit Paul est pour les véritables chrétiens Celui qui est réellement le seul Dieu.

Quand tu dis créateur pour Jésus tu dis aussi Dieu en tant que personne, Dieu un peu au-dessous du Père (rien dans la Bible ne permet de mesurer l'écart entre l'un et l'autre), et qu'il doit recevoir l'adoration.

Aucun passage dans la Bible ne le confirme ni l'enseigne, Mais si tu parles ainsi pourquoi emploierai-je ce mot(Créateur) qui ne revient qu'à Dieu le Père ?
J'ai cité à plusieurs reprises Colossiens 1:12-18 et j'ai cité aussi Jean 1:10, , je ne vois pas sur quoi tu te permets de dire ça parce que je m'en tiens à ce que dit explicitement la Bible sur l'emploi du mot créateur.

Le Père est le seul Dieu des chrétiens véritables, le seul à qui revient l'adoration, le seul à qui doit être offert un service sacré, le seul qui soit appelé Créateur.

En attribuant cela au Fils tu montres qu'en réalité bien que tu dises distinguer les deux, tu es dans la confusion.

Si je donne au Fils ce qui n'appartient qu'à son Père seul, alors je fais du Fils le Père. Et j'introduis la confusion et l'idolâtrie :-(

Sur Psaumes 45, c'est une question de traduction, mais tu remarques que ce n'est pas le terme EL qui est employé, mais le terme Elohim qui traduit le pluriel de majesté, employé ici pour désigné la grandeur et les qualités de Dieu.

Comme ce n'est pas EL, ce passage ne te permet pas de déduire quelque soit la traduction que tu emploies que Elohim désignerait Christ comme le Dieu véritable :D
Jésus ayant de toute manière cité les écritures hébraïques pour désigner son Père Céleste, passage où El est employé, El qui se traduit par seul vrai Dieu, Celui qui a envoyé la Parole sur terre :D

Ajoute à cela que Colossiens 1:15,16 et Hébreux 1:3 en accord avec Jean 1:1 dans la grammaire expliquent que Jésus n'est pas Dieu mais son reflet, sa réflexion, son image, sa représentation, le Fils de Dieu.


Ceci pour conclure et revenons au sujet : Jéhovah est-il distinct de Jésus ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 09:49

Message par Exode »

Jude a écrit : Baptiser une personne : Au nom du père du Fils et du St -Esptit, ou au nom du ...et du ..et encore du ... c'est quoi d'autre que de la "trinité" ?
Vous pouvez croire dur comme fer que votre traduction très personnel de la Bible soit la meilleure du monde mais vous ne pourrez jamais me justifier avoir trouvé un seul passage biblique à partir des actes des apôtres jusqu'à Jude qui serait la preuve que votre pratique du baptême dans les titres soit conforme à celle des apôtres. JAMAIS !
Alors que vous fassiez de Jésus un petit dieu créé ou enfanter (choisissez votre expression préférée), cela n'est pas différent des cathos qui depuis les premiers conciles ont voulu couper Elohim en 3 sans jamais comprendre que l'invisible devait se rendre visible afin de racheter son peuple prédestiné avant la fondation du monde (Eph 1.4-5).
Au nom du Père, du Fils, de l'Esprit saint ne désigne pas trois personnes dans la Bible, ni même trois divinités.

Au nom du Père, c'est la reconnaissance du Père, de sa Volonté, de son autorité

A nom du Fils c'est la reconnaissance du Fils comme Messie, Christ, Seigneur, roi, de son autorité établie par Dieu.

Au nom de l'esprit saint, c'est la reconnaissance de cet esprit comme assistant envoyé par le Père au nom du Fils, et de son activité comme force agissante de Dieu.

Mais Dieu ne s'est pas rendu visible puisque la Sainte Bible explique que nul homme n'a vu Dieu. :wink:

Et que l'on ne vient pas encore me dire que je suis hors sujet, car sans révélation personnelle du ressuscité, il est impossible de voir avec les écritures qu'Elohim était en Christ réconciliant le monde avec Lui-Même (2 Corin 5.19)
Le monde des hommes repentants, Dieu par le reste sauve le monde tout comme par le reste il a sauvé Israël avec 7000 personnes qui n'avaient pas plié le genou devant Baal.
Durant toute la période du temps même jusqu'à la fin du millénium, nous voyons toujours Jésus présenté comme étant à la droite d'Elohim et non de Jéhovah.
Pourquoi ?
Simplement parce que "Yahweh" est la manifestation visible d'Elohim dans l'A.T, tandis que "Yahshua" est la manifestation visible de Elohim dans le N.T.
Adam ne l'a jamais vu pourtant :D
C'est parce que Jésus est le bras exécutif de Jéhovah dans les jugement sur ce monde, la droite est une position d'honneur.
Dieu n'a-t-il pas dit qu'il convenait d'honorer son Fils tout comme on devait l'honorer Lui, le Père ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 10:15

Message par sergeb7 »

En tout cas, aux dires de l'Évangile de Jean, l'Esprit de vérité était un esprit bien différent de celui de Jésus, lequel prendrait de ce qui lui appartient pour nous l'annoncer et nous conduirait même dans toute la vérité. Le NT parle bien d'un "autre consolateur"... démontrant clairement ici qu'il s'agit d'un esprit bien différent de celui de Jésus.

Jésus a dit, concernant l'autre Consolateur : "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité..."... "Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit."... "Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir." (Jean 14:16-26 et 16:13)
Serge

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 avr. 2008 16:35

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Désolé de te contredire EXODE, mais l'ordre donné par le Seigneur Jésus lui-même de baptiser "Au Nom " ne peut être appliqué que si l'on a reçu la révélation du NOM.
Et cela n'est possible que si nous, de notre part, allons examiner le livre des Actes des Apôtres et que nous y acceptons le même enseignement révélé que les apôtres envoyés ont pratiqués.
Donc, baptiser Au Nom, avec révélation veut bien dire Au Nom du Seigneur Jésus-Christ.
Je le redemande une nouvelle fois :
Donnez moi un seul exemple, dans toute l'écriture, où un envoyé, témoin de Jésus-Christ au commencement de la première église (Actes 1.8), aurait baptisé dans les titres !
De plus si vous avez réellement expérimenté le baptême du St -Esprit selon l'ordre biblique alors vous avez la révélation de qui est le Seigneur (1 Corin 12.3).
Tant que tu n'auras pas compris et reconnu "le pourquoi du baptême" alors tu ne pourras pas prétendre être ressuscité avec Christ (Rom 6.3).
Et cela est valable pour toute personne qui prétend croire non seulement le contenu de la Bible mais son auteur céleste.

Tu dis encore avec sureté :
Adam ne l'a jamais vu pourtant.
C'est parce que Jésus est le bras exécutif de Jéhovah dans les jugement sur ce monde, la droite est une position d'honneur.
Dieu n'a-t-il pas dit qu'il convenait d'honorer son Fils tout comme on devait l'honorer Lui, le Père ?
As ton avis qui marché dans le jardin d'Eden vers le soir et qui fit peur à Eve qui séduite enrôla Adam ? (Gn 3.8)
Un fantôme ?
Pourquoi de Gn 1.1 jusqu'à Gn 2.3 trouve-t-on le terme Elohim uniquement et qu'ensuite seulement on trouve la combinaison "Elohim-YHVH", le sais-tu ?
Qui est apparu à Abram au lieu nommé Sichem ? (Gn 12.6-7)
Qui est ensuite revenu en tant que roi de Salem pour bénir Abram ? (Gn 14.18-20 // HB 7.1-3)
Qui s'est une nouvelle fois présenté à Abraham accompagné de deux anges, sous les chênes de Mamré et s'est attablé avec lui ? (Gn 18.1)

Ne rendez pas spirituel ce qui est une réalité physique.
L'A.T rend témoigne de toutes les manifestations d'Elohim dans ses différents attributs.
Car de la même manière vous risquez de rater le retour de Jésus-Christ qui est une réalité très proche !

Pour ce qui est du bras de l'Eternel (Es. 53.1-2), je te conseille de faire une recherche de la signification exacte dans les écritures au lieu d'inventer "un bras exécutif de Jéhovah", comme si le reste du corps était différent.

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 avr. 2008 17:17

Message par medico »

sotp retour au sujet qui est .
Jésus et YHWH sont ils bien distincts ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr. 2008 06:18

Message par sergeb7 »

Jude a écrit :Pour ce qui est du bras de l'Eternel (Es. 53.1-2), je te conseille de faire une recherche de la signification exacte dans les écritures au lieu d'inventer "un bras exécutif de Jéhovah", comme si le reste du corps était différent.
Ben quoi, Jude! Moi, je la trouve pas mal cette expression! D'autant plus que le prophète Joël parle également d'un "puissant exécuteur" dans son livre, en disant que "L'Éternel fait entendre sa voix devant son armée; car son camp est immense, et l'exécuteur de sa parole est puissant; car le jour de l'Éternel est grand, il est terrible: qui pourra le soutenir?" (Joël 2:11)

Personnellement, je trouve que ça sonne bien le "bras exécutif de l'Éternel"! :) Ouais!.. D'autant plus que cela tendrait bien à démontrer que Dieu et l'Exécuteur de sa parole sont bien deux personnes tout à fait distinctes l'une de l'autre!
Serge

Ava

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ava
[ Christianisme ]
Messages : 31
Enregistré le : 26 juil. 2003 04:25
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr. 2008 11:57

Message par Ava »

J'aimerais rappeler ce qui me paraît l'argument le plus simple, et le plus convaincant pour la distinction de Jéhovah et de Jésus:
Le nom de Jéhovah!!!!
Son nom signifie Celui qui fait être!!!
Si donc Jésus est un être divin comme les anges, mais Jéhivah n'est pas un être,mais CELUI QUI FAIT ÊTRE !!!

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 avr. 2008 12:35

Message par medico »

Ava a écrit :J'aimerais rappeler ce qui me paraît l'argument le plus simple, et le plus convaincant pour la distinction de Jéhovah et de Jésus:
Le nom de Jéhovah!!!!
Son nom signifie Celui qui fait être!!!
Si donc Jésus est un être divin comme les anges, mais Jéhivah n'est pas un être,mais CELUI QUI FAIT ÊTRE !!!
ce qui prouve encore là que JESUS n'est pas le DIEU tout puissant
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr. 2008 14:58

Message par sergeb7 »

medico a écrit : ce qui prouve encore là que JESUS n'est pas le DIEU tout puissant
Ben oui... c'est évident, Alain... le Père est plus grand que le Fils! C'est Jésus lui-même qui l'a dit! (Jean 14:28) N'empêche que l'Exécuteur de la parole de Dieu, lui, est apparemment très puissant lui aussi, selon Joël 2:11, ainsi que cela a déjà été démontré plus haut! :)
Serge

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 169 invités