avons nous une âme ,

Forum : Discutions libres
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 mars 2008 17:57

Message par medico »

Les termes originaux (héb. : nèphèsh ; ]נפׁש[gr. : psukhê [ψυχή]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
d'ailleurs dans les bibles citées plus haut au mot ( être vivant) il renvois au mot âme .
être vivant = âme ne vous en déplaise.
je parle bibliquement et pas platoniquement sur cette question.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Pinguicula

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 15 mars 2008 11:18
Réponses : 0

Ecrit le 27 mars 2008 14:16

Message par Pinguicula »

Je suis bien d'accord mais l'Ame d'une personne englobe plus que la vie physique sans vouloir vous contredire .

Je n'ai pas pris le temps de chercher les textes précis mais en faisant un tour dans les Psaumes , enfin dans les livres poétiques en général , il est question de l'ame d'une personne qui peut etre affligée , blessée , malmenée , etc.. A vérifier mais c'est tout de meme parlant .

Je pense qu'on dépasse le cadre de la définiton Ame = Vie physique dans ces cas précis .

Je comprends votre conviction ( dites moi si je me trompe ) d'une ame mortelle et non immortelle ( je le sais j'ai été Adventiste ) , dans le cas ou cette derniére serait immortelle elle monte " auprés du Seigneur " et dans l'autre cas elle meurt . Mais meme avec la derniére Croyance ( mortelle ) difficile d'occulter le fait que l'Ame englobe bien plus que la vie physique . Ce n'est pas incompatible . Je suis bien d'accord qu'elle puisse mourir , mais ce qui va avec aussi peut mourir aussi ( sentiments , affections , émotions ) . Je ne vois pas ou est le probléme .

Merci d'avance de votre avis .

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 mars 2008 15:53

Message par medico »

que tu sois pas d'accord c'est ton droit mais la bible est claire sur cette question l'âme c'est la personne toute entiére et pas une chose que nous avos en nous et l'âme meurt elle n'est pas immortelle.
( l'âme qui péche , c'est celle qui mourra) EZECHIEL 18:4 traduction SEGOND.
JE PRECISE POUR PAS QUE TU DISE C'EST LA TRADUCTION DES TJ .
que nenni.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars 2008 05:37

Message par LXX »

Pinguicula a écrit :Tu te méprends au sujet de Psuche en Grec , ta théorie est indéfendable .
Psuche fait bien appel au siége des sentiments , des désirs , des affections , des aversions , etc...

Il n'y a qu'à voir le vocabulaire qui en a la racine , prenons un mot par ex : Psychisme , qui n'est autre que Psuche une fois translitteré ( le Y ayant été emprunté à la majuscule grecque du Upsilonn puis conservé ) .

Et qu'est ce que le Psychisme si ce n'est pas ce qui est relatif à la conscience , à la vie mentale de l'homme . Psuche est loin de se limiter à ce que tu dis .

Preuve en est bibliquement que dans Apoc 6:9 par ex , les ames qui crient sous l'Autel par la suite se retrouvent avec " Psuchas " dans le texte grec et il est clair qu'on dépasse le cadre de la Vie physique avec Psuche employé dans ce passage . Des ames qui crient sont avant tout blessées , ce qui fait appel au psychisme de l'homme . Ce n'est pas le seul exemple !
Jamais dans la Bible l'âme n'est associée à la notion d'immortalité, pas même dans Apocalypse 6:9 où il est question d'une vision qui n'a rien à voir avec la réalité, tout comme la parabole du riche et de Lazare. Il ne faut pas oublier que dans la Bible le mot grec Pukhë a un sens plus restreint que dans dans la langue grecque en générale. Il est employé comme équivalent de néfesh, sans plus ! L'erreur de nombreux traducteurs (très influencés par Platon et la philosophie grecque en générale) est justement de lui donner un sens plus étendu qu'il n'a en réalité dans la Bible.

Pinguicula

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 15 mars 2008 11:18
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars 2008 14:20

Message par Pinguicula »

Une petite définition qu'on trouve dans n'importe quelle Dictionnaire biblique :

ÂME (psuchè) :

Terme désignant la vie naturelle en nous (Act. 20:10). Il est aussi traduit par le mot « vie » (p. ex. Jean 10:15). Avec l’esprit et le corps, l’âme constitue la personne humaine (1 Thes. 5:23). Elle est la partie immatérielle et invisible de l’homme (Matt. 10:28). Elle est en l’homme le siège des émotions et des sentiments (Luc 1:46) ; l’esprit est le siège de l’intelligence. Le mot peut désigner des personnes vivantes (Act. 2:43 ; Rom. 2:9 ; etc.), ou des personnes décédées qui vivent séparées de leurs corps (Apoc. 6:9). L’esprit est le principe de vie donné par Dieu à l’homme ; l’âme est la vie qui en résulte dans l’individu ; le corps est l’organisme matériel animé par l’âme et l’esprit. On peut donc séparer le corps et l’esprit, mais on peut difficilement différencier l’esprit et l’âme (Héb. 4:12) ; ils sont semblables dans leur nature et leurs activités.

C'est on ne peut plus biblique en ce qui concerne l'ame qui est le siége des emotions et d'autres sentiments humains .

Lorsque Christ dit " Maintenant mon ame est troublée " Jean 12:27 , c'est trés limitatif de " remplacer " le terme Grec par Vie physique .

Un peu de bon sens , je peux vous trouver des dizaines de passages avec la meme connotation . Ne vous inquietez pas au sujet de la Traduction du Monde Nouveau et de mon opinion dessus , ce n'est pas vraiment le probléme . C'est juste une question de logique biblique . Les verbes Grecs en question : Troubler + Psuchè et Tourmenter + Psuchè donnent des pistes pour le sens à donner à Psuchè dans ces cas là .

" Car ce juste , qui habitait au milieu d'eux , tourmentait journellement son ame juste à cause de ce qu'il voyait.... " 2 Pierre 2:8

C'est on ne peut plus clair que ces passages expriment le Psychisme de l'homme à travers le mot Ame . Tourmenter/Troubler et bien d'autres verbes se rapportent tout de meme plus au Psychisme humain qu'à la partie physique , le corps donc .

Sinon je le repete car je me suis mal fait comprendre : que l'on adhére à une ame Mortelle ou Immortelle n'est pas le probléme . Celà ne change strictement rien au fait que l'ame humaine ne se limite pas qu'à la vie physique dans la Bible ( la preuve d'aprés deux passages ! ) .

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 mars 2008 16:18

Message par medico »

mon âme a faim c'est bien la personne qui a faim pas quelque chose qu'il aurait en lui.
il y des expréssions de la vie courante comme quand on rentre dans un village ou il y a persone de dire ( il y pas une âme vavante ici )
donc dans se cas l'âme est bien une personne vivante .
En Genèse 2:7, nous lisons: “Jéhovah Dieu forma l’homme de la poussière du sol et souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.” Le récit ne dit pas que Dieu mit en l’homme une âme immortelle. Il dit que lorsque la force de Dieu donna vie au corps d’Adam, celui-ci “devint une âme vivante”. Nous comprenons donc que l’homme est une âme et non qu’il a une âme.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Pinguicula

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 15 mars 2008 11:18
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars 2008 09:26

Message par Pinguicula »

Vous etes sacrément obstiné dans votre raisonnement . Pourtant celà tombe sous le sens biblique . Le fait que l'ame désigne ( aussi ) la Vie physique , l'etre vivant en lui meme, je ne l'ai jamais nié . Là n'est pas la question . Au niveau biblique l'ame englobe aussi les dispositions de coeur et d'esprit de l'homme .

S'interroger sur le fait que l'ame soit mortelle ou non n'a rien à voir avec notre sujet . Il suffit de relire l'Ecclésiaste pour s'apercevoir que là ou l'etre humain va , ses sentiments , désirs , émotions , ne sont plus .

Vous vous fourvoyez complétement avec votre exemple d'une Ame qui a Faim . Il est plus qu'évident que nous ne sommes pas dans le domaine physique .

Ce n'est pas pour rien si Jésus a précisé qu'il existait une autre nourriture pour le Croyant par exemple . En l'occurrence une nourriture spirituelle qui rasasie l'ame du Croyant .

Pour en revenir aux passages que j'avais cités , la Traduction en Français courant exprime Jean 12:27 ainsi " Maintenant mon coeur est troublé " et pour 2 Pierre 2:8 en fin de verset " Leur vie scandaleuse tourmentait son coeur honnéte " .

Ils ont trés justement fait ressortir que l'ame dans ces passages exprime les différentes dispositions de coeur et d'esprit de l'etre humain . Les sentiments en fin de compte pour résumer .

Je suis désolé , je ne vois pas comment mieux l'expliquer . Celà tombe vraiment sous le sens lorsqu'on regarde le vocabulaire des passages . L'ame humaine est bien composée d'une partie immaterielle . Il faut juste se dire que bibliquement l'ame désigne tantot la vie physique , tantot cette partie immaterielle . Aucune origine paienne ou spirite ou diabolique à chercher dans cette derniére partie .

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 mars 2008 10:34

Message par medico »

comme quequ'un obstiné vous êtes dans les premiers l'âme n'est pas une chose que nous avons en nous et qui monte au ciel a notre mort .
quand DIEU a créer ADAM il est devenu une âme mais n'a pas recu une âme.
TOUTES les religions ou presque enseignent que l’homme a une âme immortelle. La Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.) écrit que l’âme est “créée par Dieu et insufflée dans le corps à la conception”, et encore que l’immortalité de l’âme “est un des dogmes essentiels” des Églises de la chrétienté. Pareillement, “chez les musulmans, dit la Nouvelle Encyclopédie britannique, l’âme vient à l’existence en même temps que le corps et, par la suite, elle a une existence séparée, son union avec le corps étant temporaire”.
la bible elle n'enseigne pas ça.
Nulle part dans la Bible il n’est dit qu’une partie d’Adam était immortelle. Au contraire, pour vivre il devait remplir une condition: obéir à la loi de Dieu. Qu’arriverait-il s’il enfreignait cette loi? Irait-il vivre éternellement dans les sphères spirituelles? Absolument pas. Il ‘mourrait à coup sûr’. (Genèse 2:17.) Il retournerait au lieu d’où il venait. Dieu lui dit: “Tu es poussière et tu retourneras à la poussière.” (Genèse 2:7; 3:19)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Pinguicula

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 15 mars 2008 11:18
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars 2008 11:43

Message par Pinguicula »

Je vous le repete une X iéme fois , la question de l'immortalité ou non de l'ame n'est pas le probléme en ce qui concerne Le siége des émotions , sentiments , qu'est l'ame .

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 mars 2008 11:46

Message par medico »

comme l'homme est une âme il a été aussi créer avec tout ce que cela comporte ( sentiments joie amour peine )et j'en passe.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 mars 2008 12:06

Message par medico »

j'ai divisé le sujet car il tournait plus sur la doctrine de l'âme que sur une étude comparative de traductions.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Pinguicula

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 15 mars 2008 11:18
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars 2008 08:16

Message par Pinguicula »

"comme l'homme est une âme il a été aussi créer avec tout ce que cela comporte ( sentiments joie amour peine )et j'en passe. "

Oui je suis bien d'accord avec vous . Et cette partie immaterielle fait partie de l'ame humaine .

Maéva

Avatar du membre
Messages : 270
Enregistré le : 27 mars 2008 15:56
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars 2008 17:33

Message par Maéva »

. Je comprends bien que l'âme soit mortelle, et qu'elle puisse périr dans la géhéne, puisque Jésus dit en toute simplicité: craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Ce n'est pas la mortalité de l'âme qui pose problème. la question était précise: Comment peut-on tuer le corps sans toutefois tuer l'âme???

Mathieu10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme puisque Dieu seul peut, outre la vie terrestre, aussi détruire la vie céleste’.

La destruction de l'âme, si elle a lieu, survient bien aprés la mort de la personne. ou bien elle n'est pas détruite, et continue d'exister.
Sinon quel intêret de détruire ce qui est déjà mort?

l'âme est une personne. "Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes." Actes 2:41

L'âme est le siège des émotions, sentiments pensées
"La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l'âme."Proverbe 15:4

"et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées" Luc 2:35 (Marie n'a jamais reçu de coup d'épée dans le corps)

Le siège des émotions survit après la mort d'un individu. Soit pour être détruite dans la géhéne, soit pour revenir à Dieu

Révélation 6:9-10 "Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarde-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? (les cadavres ne peuvent pas crier d'une voix forte)

révélation 20:4 "Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, (...) Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans."

les morts ont bien une âme qui leur survit dans les sphères spirituelles, et cette âme peut soit être jugée passible de la géhène, soit retourner au Père.
Témoin de Jésus Actes 1:8
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.jean 13:35
http://www.connaitredieu.com/?p=lettre_d_amour_du_pere

http://www.dailymotion.com/Marielle7468/video/8376974

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 mars 2008 04:16

Message par medico »

CAR l'âme représent la vie en elle même et seul DIEU qui peu ressuciter ceux qui sont morts physiquement mais en vie dans sa mêmoire .
il est le DIEU des vivants pas de morts .
(Matthieu 22:31-32) [...] : 32 ‘ Je suis le Dieu d’Abraham et le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ’ ? Il est le Dieu, non pas des morts, mais des vivants [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Stargazer

Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : 27 avr. 2007 13:41
Réponses : 0
Localisation : France (Bretagne)

Ecrit le 29 juil. 2008 17:38

Message par Stargazer »

Si j'ai bien compris d'après les témoins de Jéhovah une ame représente une personne ou un animal mais alors je ne comprend pas le verset suivant du coup:

Actes 20:10

"... Cessez de pousser des cris, car son ame est en lui."

Comment une personne peut etre dans une personne?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 168 invités