ni l'un ni l'autre???

Forum : Discutions libres
Répondre
vulco

Avatar du membre
Messages : 16
Enregistré le : 18 avr. 2008 05:18
Réponses : 0

ni l'un ni l'autre???

Ecrit le 19 avr. 2008 09:22

Message par vulco »

Bonjour
je viens de m'inscrire sur votre site pour trouver la réponse à quelques questions, je compte donc sur votre connaissance afin si possible,éclairé ma (lente-rne)qui a besoin d'huile.
Ma 1ère interrogation est la suivante:
puisque Gen 2:16 impose :de tout arbre du jardin tu peux manger à satiété,hormis Gen 2:17 , n'est-il pas( logique)
qu'Adam pendant qu'il devait donner un nom aux animaux(ce qui implique je pense une assez longue période, Gen 2:20 tous les animaux, domestiques, sauvages, celestes, il n'est pas précisés aquatiques) ait eu l'occasion de voir ces deux arbres donner du fruit et par conséquence de,naturellement manger du fruit de l'arbre de vie .
La question est donc vous vous en doutez :puisque manger du fruit de l'arbre de la (connaissance) aurait pour résultat une condamnation,..manger du fruit de l'arbre de vie, une bénédiction .dans ce cas , (envisageable ) impossibilité d'appliquer la sentence de mort aprés avoir désobéi,puisque Gen 3:22 ne mange et ne vive pour des temps indéfinis.
....sinon quel peut-être le sens exact de l'expression...et vraiment en Gen3:22 traduction mn révisée 1995.voila pour cette première interrogation ,j'espère vous lire abondamment.

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 19 avr. 2008 13:15

Message par Silent Crow »

Ces deux arbres n'étaient sans doute pas la seule source de nourriture.

vulco

Avatar du membre
Messages : 16
Enregistré le : 18 avr. 2008 05:18
Réponses : 0

Ecrit le 19 avr. 2008 13:49

Message par vulco »

non bien sur,mais l'arbre de vie en faisait bien parti, il etait bien là,et nul interdit le concernant,alors pourquoi ne pas en manger???

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 avr. 2008 16:09

Message par medico »

vulco a écrit :non bien sur,mais l'arbre de vie en faisait bien parti, il etait bien là,et nul interdit le concernant,alors pourquoi ne pas en manger???
si vous pouvez reformulez votre question plus clairement ça serait profitable a tous.
merci
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Maéva

Avatar du membre
Messages : 270
Enregistré le : 27 mars 2008 15:56
Réponses : 0

Ecrit le 19 avr. 2008 18:36

Message par Maéva »

vulco a écrit :non bien sur,mais l'arbre de vie en faisait bien parti, il etait bien là,et nul interdit le concernant,alors pourquoi ne pas en manger???
la question est très claire. L'arbre était là, aucun n'interdit n'a été formulé à son sujet, alors pourquoi en pas en manger?

vous pouvez prendre le temps d'y réfléchir médico, ya pas de honte.
Témoin de Jésus Actes 1:8
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.jean 13:35
http://www.connaitredieu.com/?p=lettre_d_amour_du_pere

http://www.dailymotion.com/Marielle7468/video/8376974

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 20 avr. 2008 00:23

Message par ti-Jean »

Très belle réflexion Vulco,

Personellement, tout comme pour l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ce n'est pas le fruit de cet arbre qui a fait en sorte de privé de vivre ou si vous préférez tué Adam, mais bien sa désobéissance à la seule LOI DE YHWH.

Je crois qu'il en vas de même pour l'arbre de vie, que mangeait de façon évidente Adam et Ève.

Cela me fait pensé à Jésus lorsqu'il a mentionné de manger sa chair et de boire son sang, plusieur l'on traité pratiquement de canibale, alors que tout cela était symbolique.

Ses arbres étaient beaucoup plus symbolique, et d'une porté de culte, à savoir rendre à leur Créateur un respect, obéissance et reconnaissance dans la soumission à cette seule LOI.
humblement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr. 2008 00:36

Message par Bertrand »

comme tu le dit;; Adam fut très instruit par Dieu..donc Dieu le guidait constamment... mais avant de le laisser voler de ses propres ailes ; Jah lui a onterdit l.arbre de la connaissance .....
Apres cela Il créa Ève... et les laissa vivre ensemble.. donc comme je le dis; Ève sans instruction.. Adam avait la responsabilité....
Dieu pouvait faire en sorte q'Adam ne touchepas a l'arbre;; Dieu était avec lui...

vulco

Avatar du membre
Messages : 16
Enregistré le : 18 avr. 2008 05:18
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr. 2008 08:17

Message par vulco »

Maéva, a répondu a ma place la question est claire,sauf si elle dérange un peu , elle m'a dérangée aussi, c'est pourquoi je me suis permis de la poser afin....d'obtenir de l'aide.

re question :si je mange du fruit de l'arbre de la connaissance = mort et tous les lots qui l'accompagnent. si j'ai mangé du fruit de l'arbre de la vie en 1er =???.
de plus si cet arbre n'était qu'un symbole ,ce qui est vrai,cela n'empêche pas la déclaration suivante Gen3:22 déclare...et maintenant,de peur qu'il n'avance sa main et ne prenne aussi (du fruit) de l'arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis..pourquoi pourrait-il ou ils vivre pour des temps indéfinis après cet évènement;et ,dans la même mesure ne pas vivre pour des temps indéfinis avant cet évènement???

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 20 avr. 2008 08:51

Message par ti-Jean »

 Lorsqu’il eut créé Adam, Dieu mit dans le jardin d’Éden “ l’arbre de vie ”. Gn 2:9. En soi, le fruit de cet arbre ne possédait sans doute aucune propriété de nature à donner la vie, mais l’arbre représentait la garantie divine d’une vie “ pour des temps indéfinis ” octroyée à quiconque Jéhovah autoriserait à manger de son fruit. Dieu ayant placé là cet arbre dans un certain but, Adam aurait sans aucun doute reçu l’autorisation de manger ce fruit après s’être montré fidèle dans une mesure que Dieu aurait considérée comme satisfaisante et suffisante. Lorsqu’Adam désobéit, toute possibilité de manger de l’arbre lui fut enlevée, car Jéhovah dit : “ Maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi du fruit de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... ” Puis Jéhovah agit conformément à sa déclaration. Il ne permit pas que quelqu’un d’indigne de la vie habite dans le jardin fait pour des personnes justes et mange de l’arbre de vie. — Gn 3:22, 23.

Psaume 1:1 Heureux l’homme qui n’a pas marché dans le conseil des méchants, qui ne s’est pas tenu dans la voie des pécheurs et qui ne s’est pas assis sur le siège des moqueurs. 2 Mais son plaisir est dans la loi de Jéhovah, et dans sa loi il lit à voix basse jour et nuit. 3 À coup sûr, il deviendra comme un arbre planté près de ruisseaux d’eau, qui donne son fruit en son temps et dont le feuillage ne se flétrit pas, et tout ce qu’il fait réussira.

Jérémie 17:8 À coup sûr, il deviendra comme un arbre planté près des eaux, qui envoie ses racines près du cours d’eau ; et il ne verra pas quand la chaleur arrivera, mais son feuillage sera bel et bien luxuriant. Dans l’année de la sécheresse, il ne s’inquiétera pas, et il ne cessera pas de produire du fruit.

Isaïe 61:3 pour assigner à ceux qui sont en deuil au sujet de Sion, pour leur donner une coiffure au lieu de cendre, l’huile d’allégresse au lieu du deuil, le manteau de louange au lieu de l’esprit déprimé ; oui, on les appellera grands arbres de justice, la plantation de Jéhovah, pour servir à [sa] beauté.

Isaïe 44:4 Oui, ils germeront comme parmi l’herbe verte, comme des peupliers près des rigoles d’eau.

Révélation 21:6 [...] À quiconque a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie gratuitement [...]

Psaume 36:9 Car auprès de toi est la source de la vie ; par la lumière [qui vient] de toi nous voyons la lumière.

Isaïe 55:1 Holà ! vous tous les assoiffés ! Venez vers l’eau. Et ceux qui n’ont pas d’argent ! Venez, achetez et mangez. Oui, venez, achetez du vin et du lait, sans argent et sans prix.

Révélation 7:17 parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. ”

Révélation 22:1 Et il m’a montré un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau


Pour ce qui est du fruit, nous pourrion nous perdre en conjonture avec toute sorte d'hypothèse, mas à la vue de ces versets, afin d'être nourrie des sources d'eaux, il nous faut respecter, obeir à celui qui donne ses sources d'EAUX DE LA VIE.
Je crois qu'il en allait de même pour l'abre de vie.
Se tenir près des sources de la vie,
se tenir près de l'arbre de vie.
Proverbes 11:30 Le fruit du juste est un arbre de vie, et qui gagne des âmes est sage.

humblement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr. 2008 08:55

Message par sergeb7 »

Si seulement on s'était donné la peine de couper tous les arbres qui ne donnaient pas de bons fruits et de les jeter au feu, comme cela aurait dû être fait, dès le commencement, éh bien peut-être bien que toute cette histoire ne se serait jamais produite! Qui sait? (Mat. 3:10) :roll:
Serge

vulco

Avatar du membre
Messages : 16
Enregistré le : 18 avr. 2008 05:18
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr. 2008 11:10

Message par vulco »

TI-JEAN si j'ai bien compris à ce que tu me dis tous est au conditionnel futur ,dans le livre que tu viens de citer alors qu'au verset gen 2:16 au présent..j comprends pas tout....tout arbre du jardin tu peux manger à satiété.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr. 2008 11:48

Message par Exode »

ti-Jean a écrit : Lorsqu’il eut créé Adam, Dieu mit dans le jardin d’Éden “ l’arbre de vie ”. Gn 2:9. En soi, le fruit de cet arbre ne possédait sans doute aucune propriété de nature à donner la vie, mais l’arbre représentait la garantie divine d’une vie “ pour des temps indéfinis ” octroyée à quiconque Jéhovah autoriserait à manger de son fruit. Dieu ayant placé là cet arbre dans un certain but, Adam aurait sans aucun doute reçu l’autorisation de manger ce fruit après s’être montré fidèle dans une mesure que Dieu aurait considérée comme satisfaisante et suffisante. Lorsqu’Adam désobéit, toute possibilité de manger de l’arbre lui fut enlevée, car Jéhovah dit : “ Maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi du fruit de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... ” Puis Jéhovah agit conformément à sa déclaration. Il ne permit pas que quelqu’un d’indigne de la vie habite dans le jardin fait pour des personnes justes et mange de l’arbre de vie. — Gn 3:22, 23.
Pourrais-tu donner la référence (c'est le minimum quand on cite :wink:).
Mais si je comprends bien, l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance seraient le même arbre ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr. 2008 11:57

Message par Nhoj »

Non, il s'agissait de deux arbres distincts : l'un qu'Adam ne pouvait pas manger, l'Arbre de la connaissance du bon et du mauvais, ce qui représentait que Adam laissait Dieu guider justement sa vie et en disait ce qui est bien et mal.

Pour le second, j'ai trouvé une bonne référence que je vais citer, étant incapable de mieux expliquer de ces quelques lignes :

*** it-2 p. 1148 Vie ***

Adam perdit la vie pour lui-même et pour sa descendance. Lorsqu’il eut créé Adam, Dieu mit dans le jardin d’Éden “ l’arbre de vie ”. (Gn 2:9.) En soi, le fruit de cet arbre ne possédait sans doute aucune propriété de nature à donner la vie, mais l’arbre représentait la garantie divine d’une vie “ pour des temps indéfinis ” octroyée à quiconque Jéhovah autoriserait à manger de son fruit. Dieu ayant placé là cet arbre dans un certain but, Adam aurait sans aucun doute reçu l’autorisation de manger ce fruit après s’être montré fidèle dans une mesure que Dieu aurait considérée comme satisfaisante et suffisante. Lorsqu’Adam désobéit, toute possibilité de manger de l’arbre lui fut enlevée, car Jéhovah dit : “ Maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi du fruit de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... ” Puis Jéhovah agit conformément à sa déclaration. Il ne permit pas que quelqu’un d’indigne de la vie habite dans le jardin fait pour des personnes justes et mange de l’arbre de vie. — Gn 3:22, 23.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 20 avr. 2008 12:24

Message par ti-Jean »

Et bien Merci NHOJ,, tu as répondu du même coup à Exode
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr. 2008 12:35

Message par sergeb7 »

Nhoj a écrit :Non, il s'agissait de deux arbres distincts : l'un qu'Adam ne pouvait pas manger, l'Arbre de la connaissance du bon et du mauvais, ce qui représentait que Adam laissait Dieu guider justement sa vie et en disait ce qui est bien et mal.
Ah, ça, pour être distincts... ils devaient sûrement l'être!.. y'a pas de doute là-dessus. Seulement, étant donné qu'on devrait normalement être en mesure de reconnaître un arbre à ses fruits, je présume que cet arbre, l'arbre de la connaissance du bien et du mal, devait sûrement permettre à quiconque en mangerait le fruit de pouvoir discerner clairement le bien du mal, selon les justes critères de Dieu, bien évidemment!.. et non pas selon les critères imparfaits des hommes!.. chose que Adam et Ève ne savaient vraisemblablement pas faire avant de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal en question!

Du moins, moi, c'est ce que je comprends de toute cette histoire. Avant de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, le premier couple humain à se manifester sur cette terre n'arrivait pas à clairement distinguer le bien du mal, selon les justes critères de Dieu... d'où l'exclamation de Dieu lui-même, après qu'Adam et Ève aient mangé du fruit de l'arbre défendu : "Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal... etc." (Gen. 3:22)

Ceci reviendrait donc à dire que, tôt ou tard, le premier couple humain à se manifester sur cette terre devait nécessairement apprendre à se vêtir décemment, ne serait-ce que pour être en mesure de donner le bon exemple à leurs propres enfants, lorsque ces derniers viendraient au monde! (voir Lév. 18:6à17) Si Adam et Ève avaient déjà été bien informés des justes lois du Créateur à observer pour être en parfaite harmonie avec sa volonté, dès le commencement, éh bien il y a fort à parier que ces derniers auraient déjà su, dès le commencement, à se vêtir décemment et, ce faisant, ils n'auraient jamais eu à manifester quelque sentiment de "honte" que ce soit pour le seul fait qu'ils étaient nus dans le jardin d'Éden!.. car, lorsque leurs enfants seraient venus au monde, ils auraient déjà eu la présence d'esprit de se vêtir décemment dans le but de leur donner ultérieurement le bon exemple! Comprenez-vous ce que je veux dire?
Serge

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 171 invités