Bonjour !

Forum : Discutions libres
Répondre
le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr. 2008 10:02

Message par le_dépressif »

Exode a écrit :Cela peut te paraitre difficile à comprendre mais c'est sa relation envers son Créateur qui a la première place, or si dans sa parole inspirée écrite il recommande qu'il est mieux pour une femme de fréquenter des jeunes hommes de sa foi, si elle tient à plaire à son Créateur, elle tiendra compte des conseils.
Il recommande, il n'oblige pas. Il est mieux mais il n'est pas obligatoire.

Tu saisis toute la nuance ? Quand on parle de chose comme celle-ci, il faut bien peser les mots que l'on utilise. D'après ce que tu viens de dire, il est mieux qu'elle se marie avec un TJ mais il n'est pas interdit qu'elle se marie avec un non TJ (surtout si c'est ce qu'elle veut !).

Elle n'a posé aucune question à un autre TJ. En fait, un de ses "frères", voyant qu'elle passait du temps avec moi et m'apprécier, s'est empressé d'aller raconter la nouvelle à tout le monde. C'est alors que beaucoup de TJ de sa congrégation lui ont alors parlé de moi (sans me connaître) et lui ont ainsi dit que faire. J'en reviens donc à la conclusion qu'ON lui a dit de faire et ce n'est pas elle qui a choisit pourtant, d'après ce que tu as dis plus haut, elle n'était pas dans le pêché.

Peut-être que tu me diras que son "frère" a bien agit en racontant ça à tout le monde tout comme il a bien agit en la regardant se faire insulté. Or, il y a un petit détail qui change beaucoup. Ce garçon la convoite et aimerait se marier avec elle. S'il a tout raconté (malgré qu'il n'y avait rien à dire), c'était par simple vice, par jalousie et non pour remettre sa "soeur" sur le "droit chemin".

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr. 2008 12:43

Message par Exode »

le_dépressif a écrit :
Il recommande, il n'oblige pas. Il est mieux mais il n'est pas obligatoire.

Tu saisis toute la nuance ? Quand on parle de chose comme celle-ci, il faut bien peser les mots que l'on utilise. D'après ce que tu viens de dire, il est mieux qu'elle se marie avec un TJ mais il n'est pas interdit qu'elle se marie avec un non TJ (surtout si c'est ce qu'elle veut !).
Si la femme désire se remarier mais que ce doit être dans le seigneur uniquement, alors la jeune fille et la vierge le doivent aussi.

1Corinthiens 7:39 elle est libre de se marier à qui elle veut, seulement dans [le] Seigneur.

2Corinthiens 6:14 Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants.
J'en reviens donc à la conclusion qu'ON lui a dit de faire et ce n'est pas elle qui a choisit pourtant, d'après ce que tu as dis plus haut, elle n'était pas dans le pêché.
Pour se marier ou se fiancer ? dans les deux cas elle aurait finit par enfreindre un principe biblique important car la fréquentation en vu de fiançailles ou du mariage doit se faire dans le contexte des deux versets énoncés.

Peut-être que tu me diras que son "frère" a bien agit en racontant ça à tout le monde tout comme il a bien agit en la regardant se faire insulté. Or, il y a un petit détail qui change beaucoup. Ce garçon la convoite et aimerait se marier avec elle. S'il a tout raconté (malgré qu'il n'y avait rien à dire), c'était par simple vice, par jalousie et non pour remettre sa "soeur" sur le "droit chemin".

Sans chercher à te vexer, c'est ton son de cloche, et je ne tiens pas à entrer dans une telle discussion. Mais je serais étonné que ton coeur ne la voyait pas aussi comme une épouse fort convenable :wink:

Par contre, le mot convoitise n'est pas appropriée, parce que elle n'était pas ta femme ni ta fiancée à ce moment.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 02 mai 2008 09:18

Message par Zouzouspetals »

Mon Dieu, je trouve cette discussion totalement hallucinante.

D'un côté, un jeune homme vient exprimer ses sentiments profonds face à la situation troublée qu'il traverse actuellement.
En face, des posteurs qui ne le connaisse ni d'Eve ni d'Adam, pas plus que la jeune fille ou les autres témoins impliqués dans l'histoire, multiplient les commentaires pour justifier leur groupe sacro-saint.

Il y a vraiment de quoi pleurer.

J'ai l'impression d'entendre les trois "consolateurs" de Job.

Le_dépressif, je compatis à ta peine, et je peux imaginer ton amertume. Je ne sais pas quel conseil on peut te donner en la circonstance, s'il vaut mieux que tu te fasse une raison, ou que tu persévère à lui faire entendre raison à elle. A écouter ton histoire, je n'y vois que gâchis et sac de noeuds. Quelle tristesse !
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai 2008 09:38

Message par Dziedzom »

Irmeyah a écrit :Sergeb7 n'est pas TJ et ne saurais être parfaitement fiable en terme d'informations sur les TJ.
Effectivement les TJ ne fréquentent pas intimement des non TJ, pour des raisons très simples : être chrétien signifie se tenir séparé du monde, et pour les TJ le christianisme se vit en communauté, il n'y a donc pas besoin de s'attacher à des non-TJ à moins qu'ils ne veuillent devenir TJ. C'est d'une logique élémentaire et cela correspond à la conception biblique du christianisme.
Bonjour,

Que doit faire un homme marié qui se convertit sans réussir à convaincre sa femme ?

Comment doit se comporter un TJ vis-à-vis de ses enfants qui n'adoptent pas la religion des TJ ?

Merci

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 mai 2008 09:48

Message par medico »

que disent les écritures sur cette question ?
(1 Corinthiens 7:12-16) 12 Mais aux autres, je dis, oui moi, non le Seigneur : si un frère a une femme non croyante, et que pourtant elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la quitte pas ; 13 et une femme qui a un mari non croyant, et pourtant il consent à habiter avec elle, qu’elle ne quitte pas son mari. 14 Car le mari non croyant est sanctifié en ce qui concerne [sa] femme, et la femme non croyante est sanctifiée en ce qui concerne le frère ; autrement, vos enfants seraient réellement impurs, mais maintenant ils sont saints. 15 Mais si le non-croyant entreprend de se séparer, qu’il se sépare ; un frère ou une sœur ne sont pas asservis en pareil cas, mais Dieu vous a appelés à la paix. 16 En effet, femme, comment sais-tu que tu ne sauveras pas [ton] mari ? Ou bien, mari, comment sais-tu que tu ne sauveras pas [ta] femme ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai 2008 10:31

Message par Dziedzom »

Donc je résume :

Un TJ est marié avec une non TJ mais elle sera sauvée du simple fait que son mari est TJ.

Leurs enfants, nés de cette union, sont considérés comme saints et donc sauvés. Nul besoin pour eux de se convertir à la religion de leur père puisque le fait que celui-ci soit TJ est amplement suffisant pour leur assurer le salut.

Dois-je comprendre que seuls les petits enfants doivent se convertir ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 mai 2008 10:35

Message par medico »

il faut bien lire les paroles de PAUL .
(
16 En effet, femme, comment sais-tu que tu ne sauveras pas [ton] mari ? Ou bien, mari, comment sais-tu que tu ne sauveras pas [ta] femme ?)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai 2008 10:57

Message par Dziedzom »

En quoi ce verset est-il censé éclairer mon dernier message ? Ce verset que tu cites parle de l'homme ou de la femme croyant qui voudrait quitter sa femme ou son mari incroyant.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 mai 2008 14:24

Message par medico »

Dziedzom a écrit :En quoi ce verset est-il censé éclairer mon dernier message ? Ce verset que tu cites parle de l'homme ou de la femme croyant qui voudrait quitter sa femme ou son mari incroyant.
C' EST suite a votre question tout simplement.
Un TJ est marié avec une non TJ mais elle sera sauvée du simple fait que son mari est TJ.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai 2008 14:35

Message par Dziedzom »

Bon, je n'obtiens pas de réponse à ma question. Je vais donc en poser une autre...

Je suis marié avec une femme. Quelques temps après mon mariage, je me convertis et je deviens TJ. Ma femme refuse de se convertir mais nous restons tout de même mariés. Les parents de ma femme, que je voyais très régulièrement, refusent de se convertir également. Que dois-je faire ? Puis-je continuer à les voir à la même fréquence qu'avant ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai 2008 15:06

Message par Nhoj »

Pourquoi délaisser ses beaux-parents ? Les Témoins de Jéhovah n'encouragent nullement cela. Ils n'enseignent en aucune façon qu'il faut rompre tout lien avec des personnes non Témoins. La réponse est donc que vous pouvez continuer à les voir régulièrement.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai 2008 15:44

Message par Dziedzom »

Nhoj a écrit :Pourquoi délaisser ses beaux-parents ? Les Témoins de Jéhovah n'encouragent nullement cela. Ils n'enseignent en aucune façon qu'il faut rompre tout lien avec des personnes non Témoins. La réponse est donc que vous pouvez continuer à les voir régulièrement.
Mes beaux-parents fêtent leurs anniversaires (de naissance et de mariage). Devrais-je décliner leurs invitations désormais, et prendre le risque de les froisser ?

Il va falloir vous mettre d'accord entre TJ : certains disent que les TJ n'ont pas de contacts intimes avec les non-TJ et toi tu me dis exactement l'inverse. C'est à n'y plus rien comprendre...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 mai 2008 15:52

Message par medico »

nous somme d'accord entre pas voir ses beaux parents et de refuser certaines cituations il y a une marge et une foi que la cituation est expliquée clairement il y a plus de probléme.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai 2008 15:57

Message par Dziedzom »

Encore faut-il qu'ils comprennent ces principes. Toi tu les comprends puisque tu les adoptes. Mais celui qui ne voit pas le mal à célébrer un anniversaire ne comprend pas forcément.

Les TJ refusent de célébrer les anniversaires pour des motifs qu'ils ne peuvent pas expliquer bibliquement.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 mai 2008 16:01

Message par medico »

LES principes tout le monde peu les comprendre mais tout le monde ne les acceptent pas .
une foi la position donnée c'est pas un probléme avec sa famille.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités