Comparaison d'interprétations due à la version !

Forum : Discutions libres
Répondre
Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 07 mai 2008 11:47

Message par Exode »

Jude a écrit :Salutation en Christ,


Ce n'est que dans son accomplissement, de Matt jusque les épitres que nous pouvons reconnaitre ce qui avait été annoncé par les prophètes, donc pas de "sagesse faite chair".
Seulement "la Parole faite chair" qui agit encore avec "sagesse"conformément à la volonté de Dieu ! (Rom 16.27)


On ne peut croitre en sagesse que lorsque l'on accompli la volonté de Dieu conformément à Sa Parole révélée. C'est cela "la sagesse" qui vient de Dieu.


La "sagesse" dans une créature de Dieu n'est donc pas un critère qui justifierait qu'il soit parfait.
Je pense que tu confonds ici la sagesse venant de Dieu qui doit être dans le coeur de l'homme et la sagesse personnifiée par le tout premier fils qu'il a produit comme l'indique proverbes 8 et les autres références que je t'avais donné.

proverbes et mika montrent que le commencement de la voie (créatrice ou procréatrice figurativement parlant) est aussi la plus ancienne oeuvre de Dieu.
cet être spirituel se tenait avec Dieu aux temps de l'aménagement de la terre, de la création de la terre, des cieux, et même avant.
Cet être spirituel participa aussi à la création comme habile ouvrier et appris à connaitre intimement Dieu.
Le passage montre que Dieu lui aussi s'est particulièrement pris d'amour pour celui-là qui était plein d'affection aussi pour les fils des hommes, ce qui laisse entendre qu'il aurait crée le premier couple humain.

Puis cet être est présenté ensuite sous le traits de la sagesse, et on peut résumer ce qui est dit ainsi :

Aime Dieu et aime celui-là (cet être) qui est la sagesse de Dieu pour les hommes, celui qui aime cet être et l'écoute, donc observe ses commandements, aime la vie.

Que dit la Bible à propos de la Parole(Jésus) sur les points cités ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 07 mai 2008 14:17

Message par Jude »

Salutation en christ,

Voici ce que dit Michée 5.1 et 2 :
"Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité. C’est pourquoi il les livrera Jusqu’au temps où enfantera celle qui doit enfanter"
L'enfantement à bien eu lieu au travers de Marie dans le village appelé Bethlèhem qui veut dire "maison du pain de Dieu", parce qu'IL EST le pain de Dieu descendu du ciel (Jn 6.51).
Ce qui est surprenant dans ce passage de Michée c'est la relation faite entre "jours" et "éternité", juste pour faire ressortir que de son origine IL EST ETERNEL, donc IL n'a pas de commencement, mais comme Parole créatrice par contre, IL a eu un commencement de manifestation (Jn 1.1).
Encore une fois, ce n'est que lors de son accomplissement qu'une parole prophétique peut-être reconnu comme complètement interprétée.
C'est cela la Puissance créatrice de dieu qui sort de sa félicité divine et agit conformément à sa volonté.
Ce qui EST de toute éternité, ne peut pas avoir été "créé ou enfanté " auprès de Dieu, comme on te l'a enseigné.
Seul "La Parole faite chair" a pu être appelé "Fils unique engendré de Dieu ", car seul ce qui est sorti du Dieu invisible peut être appelé "la Vie éternelle" (1 Jn 1.1-2).
N'oublie pas cette Parole" Ben Elohim" veut dire "Fils sorti de Dieu".

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai 2008 12:25

Message par Exode »

Jude a écrit :Salutation en christ,

Voici ce que dit Michée 5.1 et 2 :
"Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité. C’est pourquoi il les livrera Jusqu’au temps où enfantera celle qui doit enfanter"
la version TMN est très valable.

Ce qui est surprenant dans ce passage de Michée c'est la relation faite entre "jours" et "éternité", juste pour faire ressortir que de son origine IL EST ETERNEL, donc IL n'a pas de commencement, mais comme Parole créatrice par contre, IL a eu un commencement de manifestation (Jn 1.1).
On peut dire du sens que le nombre des années est si grand qu'on ne peut le remonter jusqu'à l'origine :wink: ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas d'origine :D

un peu comme le nombre pi, les chercheurs continuent d'en chercher le bout.


Cela n'a rien de surprenant, relis bien ce passage de Proverbes 8 qui parle de la Parole dans son existence préhumaine.

Proverbes 8:22 “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. 23 Depuis des temps indéfinis j’ai été installée, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre. 24 Quand il n’y avait pas d’abîmes d’eau j’ai été enfantée comme dans les douleurs, quand il n’y avait pas de sources chargées d’eau. 25 Avant que les montagnes aient été établies, avant les collines, j’ai été enfantée comme dans les douleurs,

ça ne peut-être la sagesse comme qualité de coeur ici, mais bien du premier-né de Dieu.
Proverbes 8:22-25 parle du début de son existence, quand Dieu l'a produit, cela a été un enfantement (figurativement parlant) comme dans les douleurs, puis Dieu l'a installé comme commencement de sa voie.
Il est ainsi le commencement de la création.


Ce qui EST de toute éternité, ne peut pas avoir été "créé ou enfanté " auprès de Dieu, comme on te l'a enseigné.
Je m'en suis tenu à la Bible Jude;
Seul "La Parole faite chair" a pu être appelé "Fils unique engendré de Dieu ", car seul ce qui est sorti du Dieu invisible peut être appelé "la Vie éternelle" (1 Jn 1.1-2).
Ce qui ici est sorti de Dieu, qui était à ses côtés, c'est l'être spirituel puissant(la Parole appelée aussi la vie éternelle en 1Jean 1:2) dans les cieux est devenu chair et a paru dans le monde, envoyé par le seul vrai Dieu, puis a été ressuscité et élevée auprès de Dieu.
C'était là un saint secret gardé depuis les temps anciens.

N'oublie pas cette Parole" Ben Elohim" veut dire "Fils sorti de Dieu".
Fils unique céleste sorti de Dieu, Jésus a bien expliqué qu'il savait d'où il était sorti(du ciel, d'auprès de Dieu) et où il retournait.

Colossiens 1:15 explique très bien que la Parole est le premier-né de Dieu.

Ben Elohim ça veut dire Fils de Dieu en hébreux, tout comme David ben Jessé veut dire David fils de Jessé.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 08 mai 2008 18:37

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Tu me dis :
On peut dire du sens que le nombre des années est si grand qu'on ne peut le remonter jusqu'à l'origine, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas d'origine.
Un peu comme le nombre pi, les chercheurs continuent d'en chercher le bout.


Mon cher Exode, comme je m'imaginais que tu t'en tiendrais à ta bible, comme tu l'as dit, et surtout à l'interprétation que vous en faite, alors je me suis réservé une autre preuve biblique que CELUI QUI EST ÉTERNEL ne c'est pas avoir créé ni enfanté Sa Sagesse, car Le Dieu Très-Haut , le Tout-Puissant, comme IL se défini Lui-Même dans les écritures, n'a pas besoin d'un nourrisson à ses côtés qui crie dans les rues et élève sa voix dans les places (Prov 1.20).
Une petite étude sur Melchisédek que je mets de côté.
C'est plutôt le verset 23 de Prov 1 que tu devrais prendre au sérieux !

Et c'est bien par son Logos que "Au commencement" (Gn 1.1) Dieu dit : "Que la lumière soit...." et qui 4000ans plus tard est devenu Fils et non l'inverse.
Pas de "Fils"" ni de "nourrison" à ses côtés dans l'éternité.
Cela est une fable !

Je pensais que tu aurais compris justement la nuance entre "jour" et "éternité", qu'on ne peut interpréter comme tu le fais et qui dans Michée 5.1 sont utilisés pour nous rappeler que l'origine de celui qui doit dominer sur Israël et qui devait naitre à Bethléhem est de toute éternité, cela veut clairement dire "ni commencement ni fin" bien que ce soit "aux jours de la création" donc "Au Commencement " (Gn 1.1 / Jn 1.1 / 1 Jn 1.1), que nous ayons eu connaissance de sa manifestation créatrice (Col 1.16).

Cela nous renvoie dans Es 40.3 qui annoncer le prophète Jean le Baptiste, qui par son ministère devait "préparez le chemin de l'Eternel, une route pour notre Dieu et alors la gloire de L'Eternel serait révélée, et toute chair devait la voir".
Mais quelle devait être le message préparant la venue du Seigneur ?
Celui-ci :
"Toute chair est comme l’herbe, Et tout son éclat comme la fleur des champs.
L’herbe sèche, la fleur tombe, Quand le vent de l’Eternel souffle dessus. Certainement le peuple est comme l’herbe:
L’herbe sèche, la fleur tombe ; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement
." Es 40.6 à 8
La vie éternelle de Dieu et dans sa Parole !
C'est ce que Pierre a confirmé dans son épitre. (1 Pie 1.25)
La vie éternelle n'est pas dans "la sagesse personnifié" que tu crois exister, mais dans la Parole d'Elohim devenu chair sur la terre, c'est tout.

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 mai 2008 08:36

Message par medico »

mais la sagesse personifié est tout simplement JESUS et voila un commentaitre sur proverbe 8 qui parle de la sagesse , commentaire de la bible de MAREDSOUS ( la sagesse est personnifiée et elle ratachée au monde divin elle participe à la création et préparent la doctrine proprement néotestamentaire du verbe ....)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai 2008 09:45

Message par Exode »

Jude a écrit :Salutation en Christ,


Mon cher Exode, comme je m'imaginais que tu t'en tiendrais à ta bible, comme tu l'as dit, et surtout à l'interprétation que vous en faite, alors je me suis réservé une autre preuve biblique que CELUI QUI EST ÉTERNEL ne c'est pas avoir créé ni enfanté Sa Sagesse, car Le Dieu Très-Haut , le Tout-Puissant, comme IL se défini Lui-Même dans les écritures, n'a pas besoin d'un nourrisson à ses côtés qui crie dans les rues et élève sa voix dans les places (Prov 1.20).
Jude, personne n'a parlé de nourrisson, mais tu ne peux pas faire abstraction que l'être spirituel décrit en Proverbes 8 est bien le premier-né de Dieu comme le rapporte Colossiens 1:15, et il est ajouté à propos du premier-né qu'il est l'image du Dieu invisible.
Et ce passage de Colossiens établit formellement qu'il s'agit de la Parole (le Logos) de Dieu.

Bien que cela te gêne, il est bien dit enfanté, installé, commencement de la voie (pro-)créatrice de Dieu, plus ancienne des oeuvres d'autrefois.

Mika ne contredit pas cela, c'est donc une erreur d'interprétation de ta part :wink:
Et c'est bien par son Logos que "Au commencement" (Gn 1.1) Dieu dit : "Que la lumière soit...." et qui 4000ans plus tard est devenu Fils et non l'inverse.
Pas de "Fils"" ni de "nourrison" à ses côtés dans l'éternité.
Cela est une fable !
Qu'il y aurait eu un nourrisson ce serait bien une fable mais tu es le seul à parler d'un nourrisson :D
Pourquoi en Genèse 1 ce serait forcément par le Logos ? Dieu ne serait pas capable de parler et de faire exécuter par le Logos ?
Mais le Logos était déjà fils de Dieu et cela dès son commencement.

Si la Bible appelle les anges des fils de dieu parce que ils sont nés de Dieu par l'intermédiaire du Logos qui les a crée selon la Volonté de Dieu, alors combien plus celui qui a été enfanté, figurativement parlant, directement par Dieu, le Logos, le premier-né de Dieu, sera appelé fils de Dieu.
Et puisque il a été le seul à avoir été directement enfanté, produit par le Dieu Tout-Puissant, il est appelé fils unique de Dieu.

Quand dans la Bible il est écrit que Dieu a tellement aimé le monde qu'il a envoyé son Fils, il fait bien référence au Fils, le Logos(la Parole), dans sa position céleste préhumaine qu'il a fait paraitre sur terre dans la chair (le Logos est devenu chair).
Je pensais que tu aurais compris justement la nuance entre "jour" et "éternité", qu'on ne peut interpréter comme tu le fais et qui dans Michée 5.1 sont utilisés pour nous rappeler que l'origine de celui qui doit dominer sur Israël et qui devait naitre à Bethléhem est de toute éternité, cela veut clairement dire "ni commencement ni fin" bien que ce soit "aux jours de la création" donc "Au Commencement" (Gn 1.1 / Jn 1.1 / 1 Jn 1.1), que nous ayons eu connaissance de sa manifestation créatrice (Col 1.16).
Ta phrase n'est pas très claire, tu as eu connaissance de cette manifestation à quelle moment, "Au Commencement" ?

Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement." Es 40.6 à 8
La vie éternelle de Dieu et dans sa Parole !
Je pense que tu confonds un peu la parole qui est une semence, le mot, un commandement, un décret de Dieu, avec la Parole qui est le Logos, être spirituel puissant et premier-né de Dieu.
C'est ce que Pierre a confirmé dans son épitre. (1 Pie 1.25[/b])
La vie éternelle n'est pas dans "la sagesse personnifié" que tu crois exister, mais dans la Parole d'Elohim devenu chair sur la terre, c'est tout.
Comme l'a bien fait remarqué medico, la sagesse personnifiée c'est Jésus.

Mais es-tu d'accord que le Logos est la Parole, parce que tu me sembles confondre la parole qui sort de la bouche de Dieu avec la Parole qui est le Logos?, le premier-né de Dieu.

1Pierre 1:25 mais la parole de Jéhovah subsiste pour toujours ”. Eh bien, c’est ici la “ parole ”, celle qui vous a été annoncée comme une bonne nouvelle.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 mai 2008 10:38

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Voici ce que dit l'écriture dans 1 Pie 1.25 :
"Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile."
Excuse moi Exode, mais je ne sais pas pour toi, mais pour moi c'est Jésus-Christ qui m'a été annoncé dans l'évangile.
Tout simplement parce que "Evangile" veut dire "annonce du Salut".
Et c'est JÉSUS-CHRIST que j'ai reçu selon le modèle apostolique que reçurent les envoyés du Seigneur :
"Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné
." (Marc 16.15-16)
La bonne nouvelle n'a pas changé, c'est Jésus-Christ crucifié et ressuscité !

Tu me dis :
Tu ne peux pas faire abstraction que l'être spirituel décrit en Proverbes 8 est bien le premier-né de Dieu comme le rapporte Colossiens 1:15, et il est ajouté à propos du premier-né qu'il est l'image du Dieu invisible.
Dis moi bibliquement qui est né dans le ciel ?
Je ne connais qu'un seul premier- né et il est né sur la terre par l'engendrement et non une deuxième naissance comme tu l'entends
Et OUI !
Parce que si tu crois qu'il est né dans le ciel auprès de Dieu, et ensuite né sur cette terre, au travers du sein de Marie, alors il serait né 2 Fois..
Comment peux-tu croire et accepter une naissance ou enfantement sans "mère" ?
Et si il y a création alors on ne parle plus de la même personne !
Mon JÉSUS est né sur la terre pour être l'image visible du Dieu invisible !
Peux-tu saisir sa propre présentation ?
Il ne sert à rien de lire et citer Col 1.15 si tu ne lis pas aussi le verset 19 :
"Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui ;
il a voulu par lui réconcilier tout avec lui–même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux,
en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix
."

Ce qui me gêne fortement, c'est ton interprétation visant même à faire dire par Michéé que la sagesse serait un Fils "pro-créé" comme tu dis.
Franchement vous ne manquez pas d'imagination.
Excuse moi si j'ai parlé de "nourrisson", c'est simplement par que un de votre m'a récemment expliqué sa version ainsi et j'ai fait l'amalgame avec tous les TJ..

Tu dis encore :
Pourquoi en Genèse 1 ce serait forcément par le Logos ?
Dieu ne serait pas capable de parler et de faire exécuter par le Logos ?
Mais le Logos était déjà fils de Dieu et cela dès son commencement.
Alors là je dois te dire que tu n'a rien compris, ni de Dieu, ni de sa Parole !
Le "Dabar-Elohim du commencement" (Gn 1.1) et le même que celui que Jean voit et présente dans son évangile (Jn 1.1-14) et celui qui rappel dans son épitre (1JN 1.1).

"Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus–Christ.
Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.
Voici le message que nous avons entendue de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres
." (1 Jn 1.1 à 5)
Ce témoignage est le plus précieux qui est été aux yeux de Jean.
Seul celui qui est mort avec Christ afin de ressuscité en nouveauté de vie avec LUI peut prétendre avoir reçu son Esprit afin d'être communion avec le Père et avec le Fils !
Un seul Dieu, Un Seul Esprit, , Une seule Lumière inaccessible manifesté pour donner la Vie Éternelle à ceux qui Lui appartienne !

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai 2008 11:30

Message par Exode »

Jude a écrit :
Tu me dis : Dis moi bibliquement qui est né dans le ciel ?
Le Logos a été crée, cela est rapporté comme un enfantement, et l'amour filial entre Dieu qui s'est fait ainsi Père et le Logos qui est son premier-né fait que la Parole est aussi appelé le fils unique engendré.
Je ne connais qu'un seul premier- né et il est né sur la terre par l'engendrement et non une deuxième naissance comme tu l'entends
Colossiens 1:15-18 fait clairement référence à la position céleste et non terrestre, avant de venir sur terre.

Je n'ai rien sous-entendu. La Parole était fils unique engendré avant de venir sur terre, elle devint chair, fut baptisé de l'esprit et déclaré Fils bien aimé par Dieu, puis avec puissance au moment de la résurrection elle fut pleinement reconnue comme Fils de Dieu, ayant droit à l'héritage que Dieu lui a donné pour avoir souffert et être resté fidèle.

Il n'y a pas besoin de femme; enfanté, engendré figurativement parlant


Mais cela souligne aussi la relation d'amour entretenue entre Dieu le Père et son Fils unique. Le terme monogenen utilisé en grec à Jean 1:18 souligne parfaitement cela, puisque il est employé pour décrire la relation filiale entre le parent et son enfant; le Père et son Fils ici
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 mai 2008 11:50

Message par medico »

dans le livre des proverbes 8:22 renvois a JEAN 1:1 ce qui prouve bien que la sagesse et bien JESUS.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 mai 2008 17:02

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Exode tu dis en gros :
Le Logos a été crée, cela est rapporté comme un enfantement...
La Parole est aussi appelé le fils unique engendré. ...
Colossiens 1:15-18 fait clairement référence à la position céleste et non terrestre, avant de venir sur terre.
Je n'ai rien sous-entendu. La Parole était fils unique engendré avant de venir sur terre, elle devint chair...
Il n'y a pas besoin de femme; enfanté, engendré figurativement parlant...
La Parole de Dieu utilise de Genèse à Apocalypse un langage, peut-être voilé pour beaucoup, mais qui peut être compris de tous à partir du moment où chaque terme est laissé dans son contexte.

Au commencement (Gn 1.1) c'est La Parole de Dieu qui est manifesté comme puissance créatrice de Dieu et pas autre chose.

Le propre témoignage de JÉSUS devrait vous faire taire, mais vous ne croyez même pas la belle confession (1 Tim 6.13) qu'il fît devant Pilate :
"Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi.
Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité.
Quiconque est de la vérité écoute ma voix
."

Quand la Parole nous dit de Christ : "Il est l'image du Dieu invisible" (Col 1.15)
Il est clair que c'est uniquement sur la terre dans un corps de chair que "La Parole devenu chair par le Fils" a pu aussi dire :
"Celui qui m'a vu a vu le Père !" (Jn 14.9)
Ce n'était pas une fable, c'était une réalité ! C'est ce que Thomas confirme dans Jn 20.28.
Dans l'éternité il n'y avait pas de Fils et Au commencement il n'y en avait pas non plus.
Et de nouveau au retour dans l'éternité, il n'y en aura pas, car il est écrit :
"Car Dieu sera de nouveau TOUT en TOUS " (1 Corin 15.28)
Le Fils unique engendré sur cette terre a était manifesté, tel un agneau prédestiné avant la fondation du monde, pour le rachat des fils et des filles qui étaient perdus (1 Pie 1.17 à 21) !
De la même manière que le Fils a été engendré dans le sein de Marie par l'Esprit de Dieu (Luc 1.35), de la même manière les élus qui attendent son Retour Glorieux seront rempli et revêtu de son Esprit, comme IL l'avait promis (Actes 2.33).

Lorsque tu dis que Dieu n'avait pas besoin d'une femme pour enfanté le "Fils" qu'IL a lui-même engendré, tu ferais mieux de chercher ce que disent les écritures, ce serait moins périlleux :
"Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des rudiments du monde ;
mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi,
afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption.
Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père !
" Gal 4.3 à 6
Je connais bien votre interprétation et négation qu'en à cette promesse divine d'être baptisé du St-Esprit encore valable aujourd'hui et c'est ce qui me pousse à vous dire que vous avez été trompé et que vous prenez plaisir à ce mensonge en niant et Dieu et Sa Parole révélé par son St-Esprit !

Il est clair que Jésus est devenu le premier-né d’entre beaucoup de frères (Rom. 8.29).
Adam avait été créé, alors que Christ est le Fils engendré de Dieu.
Ce n’est qu’au travers de Lui que nous pouvons être engendrés spirituellement, naître de nouveau, et par cela devenir participants de la race divine.
Il est écrit: “De lui nous sommes la race… Ainsi donc, étant la race de Dieu…” (Actes 17.28,19).
Dans Apo 3.14 il est écrit:
Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu”.
Il ne s’agit pas ici de la création de l’univers, mais bien de Christ, qui est l’origine, le commencement de la nouvelle création de Dieu par procréation.
Tous les fils et filles de Dieu doivent également être nés de la Parole et de l'Esprit.
C'est pourquoi Le Seigneur JESUS dit catégoriquement:
Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu” (Jean 3.3).
Les pratiques religieuses ne conduisent à aucune naissance par le Saint-Esprit.
Il faut premièrement que soit mise dans notre âme la Semence divine de la Parole.
Sans semence, aucune vie ne peut sortir, qu’elle soit terrestre ou spirituelle.
C’est pourquoi la Parole qui sort de Dieu est la Semence divine (Luc 9.4), par le moyen de Laquelle nous devenons enfants de Dieu.
De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures” (Jacq. 1.18).
La Vie Éternelle n'est pas dans la sagesse mais dans la Parole de Dieu, un point c'est tout !
"Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie." 1 Jn 5.12
Ne peut être appelé ETERNEL que ce qui EST ETERNEL !

Reprenez votre bible et mettez vous à genoux afin qu'IL puisse encore user de grâce et de miséricorde envers vous (Ex 33.19).

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai 2008 06:54

Message par sergeb7 »

Pour ma part, s'il avait été écrit en Jean 1:1 qu'"Au commencement était la Parole, et la Parole était [en] Dieu, et la Parole était Dieu."... peut-être bien qu'on aurait pu conclure que la Parole qui a contribué à créer le présent univers n'était rien d'autre que la Parole même qui était sortie de la bouche d'un Dieu unique!

Mais le problème, à mon avis, vient du fait que l'on dise, à la place, que "la Parole était [avec] Dieu"... ce qui sous-entend que le Fils de Dieu était ni plus ni plus AUPRÈS de sa majesté divine, lors de la création de ce monde, et que c'est ce Fils de Dieu qui aurait créé l'univers dans lequel nous nous trouvons actuellement... étant donné qu'on nous dit que "Toutes choses ont été faites par elle (la Parole), et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle." (Jean 1:3)
Serge

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 mai 2008 08:20

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Mon cher Serge, qu'il soit écrit ceci ou qu'il soit écrit cela, franchement qu'est-ce que cela peut changer pour tes interprétations et ceux d'Exode ?
Quand le Seigneur JÉSUS dit :
"Celui qui m'a vu a vu le Père"
Et que Thomas confirme ayant touché sa majesté ressuscité :
"Mon Elohaï, mon Adonaï !"
Vous ne croyez pas une seconde le témoignage du ressuscité et des vrais témoins de la première heure, alors qu'est-ce que "en Dieu" aurait pu changé dans ta foi très personnel, si cela avait été écrit à la place de "avec Dieu".
De la même manière tu ne comprends pas que "le Fils de l'homme" soit "assis ou debout à la droite d'Elohim", c'est le même pb pour toi , car pas d'Esprit de Christ pour te conduire dans toutes les écritures devant nous donner la connaissance de la divinité (Eph 4.4-6).
Alors commencement la Parole créatrice pouvait-elle encore être "en Dieu", si elle était manifesté hors de l'invisible pour créer au commencement ?
Impossible !
Elohim est une pluralité de fonction d'un seul Elohaï à des moments complètement différents, pour des situations complètement différentes.
Ce qui sort de Dieu, sort toujours pour agir selon la volonté prédestiné de celui qui EST ETERNEL et Dieu est toujours le point central :
"Esprit de Dieu" - "Parole de Dieu - "Fils de Dieu" - "Trône de Dieu" - "Justice de Dieu" - "Royaume de Dieu" - "Puissance de Dieu" - "Evangile de Dieu" - "Droite de Dieu" - "Grâce de Dieu" - "La sagesse de Dieu" - "L'amour de Dieu" et encore...

Si l' écriture nous dit :
"Au temps marqué..." , alors l'accomplissement est connu de Dieu, bien que prédestiné avant la fondation du monde (1 Pie 1.19-20), peux-tu au moins comprendre et accepter la différence entre "temps et éternité" ?


Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai 2008 08:35

Message par sergeb7 »

Jude a écrit :Alors comment la Parole créatrice pouvait-elle encore être "en Dieu", si elle était manifesté hors de l'invisible pour créer au commencement ? Impossible !

:lol: Ben... je dirais que sa Parole devait sûrement être en Lui avant d'en sortir pour créer cet univers!.. s'il s'agit d'un "Dieu unique", bien évidemment!.. car, normalement, avant de parler, nous réfléchissons toujours à ce que nous voulons dire... ;) Je présume que c'est la même chose pour Dieu, lorsque celui-ci a procédé à la création de tout ce qui existe dans cet univers.
Serge

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 mai 2008 09:10

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Il y a une seule Parole de Dieu et c'est celle qui est devenu chair.
alors peut-être que tu présume bien et je l'espère, la preuve en sera ta compréhension exacte de sa volonté manifesté en JÉSUS-CHRIST !

Luc 4:22 :
"Et tous lui rendaient témoignage ; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient : N’est–ce pas le fils de Joseph ?"

2 Thessa 2:8 :
"Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement"

Apo 1:16
"Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force."

Apo 19:15

"De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout–puissant."

La puissance de Dieu demeure pour l'éternité dans sa Parole !

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai 2008 09:49

Message par Exode »

Jude a écrit :Salutation en Christ,

Il y a une seule Parole de Dieu et c'est celle qui est devenu chair.
alors peut-être que tu présume bien et je l'espère, la preuve en sera ta compréhension exacte de sa volonté manifesté en JÉSUS-CHRIST !
Donc pour vous il n'existait pas deux être l'un à côté de l'autre au commencement mentionné en Jean 1:1 ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 165 invités