rev:2..toutefois,j'ai ceci contre toi

Forum : Discutions libres
Répondre
MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai 2008 12:11

Message par MonstreLePuissant »

Edom a écrit :La preuve que non puisqu'il fait des erreurs. Et, comme vous faites une comparaison avec l'esclave fidèle et avisé (qui n'a pas lieu d'être selon moi ; le terme "dictature" étant péjoratif et chargé de sens dans l'histoire), remarquez que ce dernier ne se qualifie pas infaillible, contrairement à votre exemple "le chef a toujours raison".
Quand je dis : "le chef a toujours raison", cela ne signifie en rien qu'il n'est pas capable d'erreur, mais que son avis est incontestable. Le fait qu'il s'agisse d'un collège de personnes ne change strictement rien. Un TJ s'opposant à ses chefs quel qu'en soit la raison est considéré comme un apostat. Il n'y a donc pas de débat démocratique.
Edom a écrit :c'est un collège qui somme cette communauté chrétienne que sont les TJ, autrement dit un comité composé de plusieurs membres ; disposition manifestement démocratique puisque la décision n'est pas individuelle mais collective.
Voilà qui est intéressant !!! Car en effet, si une loi, une doctrine ou une disposition est divine et biblique, il n'y a pas lieu qu'elle fasse l'objet d'une décision démocratique.
Edom a écrit :Notez également que, dans ce cadre, les risques de manipulation sont réduits (probabilité infime de corruption comparée à celle d'une organisation administrée par un seul homme). Si un "Judas moderne" se manifestait, ne croyez-vous pas qu'il serait rapidement démis de ses fonctions par ses comembres ?
Si tout le collège est corrompu, c'est celui qui veut rétablir la justice et la vérité qui est la victime de ses co-membres. C'est plutôt l'histoire de Raymond Frantz.
Edom a écrit :Je ne partage pas cet avis. Le message venant de Dieu est infaillible, certes ; mais, son interprétation ne l'est pas. De fait, ceux qui tentent de décrypter le message divin ("décrypter" car parfois ce message est complexe), la Parole de Dieu, n'en saisissent pas toujours le sens véritable. Rappelez-vous, dans la Bible, les disciples de Jésus avaient parfois une mauvaise compréhension des vérités. Etaient-ils pour autant des "manipulateurs" ? Manipulaient-ils pour autant celles ou ceux qu'ils enseignaient ?
L'interprétation des messages divins, Dieu la donne le moment venu à ses prophètes. Il n'y a donc pas lieu qu'ils se perdent en conjecture. Certes, les disciples de Jésus avait parfois une mauvaise compréhension du message, mais jamais ils n'ont enseigné à quiconque ces mauvaises compréhensions. Ni Dieu, ni Jésus n'ont demandé à quiconque d'entreprendre un décryptage du message divin. Au contraire, Jésus avant son départ promet aux disciples de leur envoyer l'esprit saint qui vient du Père et qui leur enseignerait toutes choses. Ceux qui ce sont écartés de la vérité sont précisément ceux qui ont parlé de leur propre fond, en allant souvent au delà des Ecritures.

L'erreur, c'est justement tenter de décrypter le message, et de faire passer le résultat comme une vérité provenant de Dieu, totalement incontestable. C'est malheureusement ce qu'a toujours fait la WT, et c'est la raison pour laquelle elle ne cesse de corriger ses doctrines et prétextant de nouvelles lumières.
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai 2008 12:19

Message par MonstreLePuissant »

Exode a écrit :Je vois que vous n'avez pas changé, au contraire, vous dénigrez plus que jamais les TJ et leur religion.
Est ce que rappeler des choses tout à fait justes consiste à dénigrer ? Est ce que vous dénigrez les autres religions lorsque vous mettez en lumière leurs doctrines et leurs pratiques ? Ou bien ne faites vous pas simplement un constat ?

Je n'ai pour but de partir en croisade ni contre les TJ, ni contre leur organisation. Pour le moment, la discussion est courtoise, et j'entends bien qu'elle la reste. Nous échangeons simplement des points de vue, et il n'y a pas lieu qu'il y ait de l'animosité. Alors si vous avez des idées, discutons en plutôt que de m'attaquer personnellement, ce qui de toute façon m'indiffère.
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 mai 2008 12:30

Message par medico »

retour au sujet merci
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai 2008 12:44

Message par Exode »

MonstreLePuissant a écrit :
Est ce que rappeler des choses tout à fait justes consiste à dénigrer ? Est ce que vous dénigrez les autres religions lorsque vous mettez en lumière leurs doctrines et leurs pratiques ? Ou bien ne faites vous pas simplement un constat ?

je vous cite

La question était de savoir quelle était l'intérêt de diffuser volontairement des enseignements contradictoires. J'ai souligné le fait qu'un peuple prêt à suivre son chef, le fera quelles que soient les contradictions. C'est cela, le contexte d'une dictature. Ceux qui s'opposent au chef sont éliminés (au sens figuré, et parfois au sens propre). Il n'y a donc aucun risque à diffuser un enseignement contradictoire auprès d'un peuple soumis.

Je n'ai pour but de partir en croisade ni contre les TJ, ni contre leur organisation.
Aucune personne intelligente et qui connait un peu les TJ ne te croira.
Pour le moment, la discussion est courtoise, et j'entends bien qu'elle la reste. Nous échangeons simplement des points de vue, et il n'y a pas lieu qu'il y ait de l'animosité. Alors si vous avez des idées, discutons en plutôt que de m'attaquer personnellement, ce qui de toute façon m'indiffère.
Non tu tiens des propos très graves contre les TJ et leur religion, et cela n'a rien de l'idée ou de la discussion, je te connais un peu pour savoir comment tu étais avant de quitter ce forum et je vois que tu es revenu en pire.


En plus tu es hors sujet.
c'est un constat, c'est tout.
Modifié en dernier par Exode le 25 mai 2008 12:55, modifié 3 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 mai 2008 12:48

Message par medico »

retour a la question.
(Révélation 2:3-4) [...] . 4 Toutefois, j’ai [ceci] contre toi :
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai 2008 12:51

Message par Exode »

medico a écrit :retour a la question.
(Révélation 2:3-4) [...] . 4 Toutefois, j’ai [ceci] contre toi :
D'accord medico tu as raison, je ferme cette parenthèse, mais quel était exactement le sujet ? je n'ai pas bien compris.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 mai 2008 13:09

Message par medico »

Exode a écrit : D'accord medico tu as raison, je ferme cette parenthèse, mais quel était exactement le sujet ? je n'ai pas bien compris.
tu a raision la question était mal posé et pas des plus précise.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai 2008 13:12

Message par MonstreLePuissant »

Le sujet avait débuté sur les images subliminales. La question s'est donc posée de savoir quel était l'intérêt d'un enseignement contradictoire. La discussion prenait un tour intéressant, mais l'un de mes messages a déjà été effacé, et gageons que le reste le sera également.
Exode a écrit :Non tu tiens des propos très graves contre les TJ et leur religion, et cela n'a rien de l'idée ou de la discussion,
Des propos très graves ? En quoi sont-ils très graves ? Il est normal que tu défendes tes croyances. Je ne te dénie pas ce droit. Pourquoi me dénies tu mon droit à avoir une opinion sur tes croyances et sur l'organisation que tu soutiens ?
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 mai 2008 13:17

Message par medico »

cette question a deja été traité dans plusieurs sections pas la peine dans rajouté une couche surtout que tous les renvois sont fait sur cette question.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 168 invités