Péché d'Adam : Prévu par Dieu ?

Forum : Discutions libres
Verrouillé
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 mai 2008 11:21

Message par medico »

si le péché a été prévu par DIEU pourquoi a t-il eu des regrets ?
(Genèse 6:6) 6 Et Jéhovah regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il fut peiné dans son cœur.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai 2008 16:11

Message par sergeb7 »

Exode a écrit :J'y lis deux questions,

La première est Qui t'a appris que tu es nu ? puisque cela ne vient pas de Dieu ni de son Fils ni de ses anges ? La seconde est Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?
Quelle merveilleuse déduction! :lol: Et tu fais quoi de ce passage du livre de la Genèse : "Ève prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures."? (Gen. 3:7)

Il faut vraiment être bouché pour ne pas comprendre la simplicité de cette déclaration! Au cas où tu ne t'en serais pas encore aperçu, et pour la troisième fois, je te dis que ce n'est qu'après avoir mangé du fruit de cet arbre que leurs yeux s'ouvrirent et qu'ils s'aperçurent qu'ils étaient nus! Quand vas-tu finir par comprendre, à la fin? :roll:

Conclusion : cet arbre était représentif de la loi de Dieu par laquelle il était justement possible de discerner le bien du mal! (Lév. 18:6à18)
medico a écrit :si le péché a été prévu par DIEU pourquoi a t-il eu des regrets ? (Genèse 6:6) 6 Et Jéhovah regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il fut peiné dans son coeur.
Le fait d'avoir prédestiné un agneau à être sacrifié avant la fondation de ce monde ne change absolument rien au fait que Dieu était sensible à sa création! Et considérant que la situation était devenue absolument intolérable à l'époque de Noé (comme se sera apparemment le cas pour la génération des "derniers jours"), éh bien il était juste normal que Dieu manifeste une certaine tristesse à l'égard des êtres qu'il avait lui-même créés et qu'il devait maintenant détruire! ;)

Cela répond-t-il à ta question, M. Medico?
Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 mai 2008 16:14

Message par medico »

SERGE
pourquoi tu ne répond pas a ma question posé plus haut ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai 2008 16:25

Message par sergeb7 »

Discuter avec toi est une pure perte de temps, Alain! À partir de maintenant, vous allez vous arranger avec vos problèmes! Pour ma part, j'ai dit tout ce que j'avais à dire. Et je vais laisser les gens juger par eux-mêmes.

Adieu la compagnie!
Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 mai 2008 16:30

Message par medico »

c'est la fuite en avant ce qui montre que tu n'as pas d'argument devant ma citation
.(Genèse 6:5-6) [...] . 6 Et Jéhovah regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il fut peiné dans son cœur [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai 2008 09:14

Message par Exode »

sergeb7 a écrit :
Il faut vraiment être bouché pour ne pas comprendre la simplicité de cette déclaration! Au cas où tu ne t'en serais pas encore aperçu, et pour la troisième fois, je te dis que ce n'est qu'après avoir mangé du fruit de cet arbre que leurs yeux s'ouvrirent et qu'ils s'aperçurent qu'ils étaient nus! Quand vas-tu finir par comprendre, à la fin? :roll:

Conclusion : cet arbre était représentif de la loi de Dieu par laquelle il était justement possible de discerner le bien du mal! (Lév. 18:6à18)[/quote]


Vous confondez, la Loi mosaïque, avec ce que représente cet arbre.
La loi mosaïque est un ajout, ou un rajout, la loi mosaïque donne connaissance du péché...elle excite le péché, elle rend à la vie le péché et elle devait être aboli, prendre fin.
Romains 6:20 Or la Loi est venue prendre place à côté, afin que la faute abonde. Mais là où le péché a abondé, la faveur imméritée a abondé encore plus.

Romains 3:20 Par les œuvres de [la] loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par [la] loi [vient] la connaissance exacte du péché.

Romains 7:5 Car lorsque nous vivions selon la chair, les passions pécheresses excitées par la Loi étaient à l’œuvre dans nos membres, afin que nous produisions du fruit pour la mort.

Romains 7:14 Car nous savons que la Loi est spirituelle ; mais moi je suis charnel, vendu sous le péché.

2Corinthiens 3:7 De plus, si le code qui dispense la mort et qui a été gravé en lettres sur des pierres a paru avec gloire....9 Car si le code qui dispense la condamnation fut glorieux...11 Car si ce qui devait être aboli a été introduit avec gloire

Romains 10:4 Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.

Vous êtes grandement dans l'erreur, monsieur.

Mais le passage ne montre pas qu'être nu c'est mal en soi; sinon Dieu aurait crée l'homme avec une parure ou une robe comme les animaux ont pour beaucoup, la parure de plumes pour les oiseaux, la robe de la panthère, du guépard, du zèbre, la fourrure de l'hermine, du lapin, et j'en passe :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Angi

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2008 16:04
Réponses : 0
Localisation : Martinique

Ecrit le 23 mai 2008 00:35

Message par Angi »

Bonjour a tous,

Sur ce sujet je dirais qu'il faut raisoner simplement. Jéhovah crée Adam et Eve parfait physiquement et moralement. Ils devaient les mettrent a l'épreuve avant de leur faire dont de l'immortalité, ce qui me semble logique. Imaginons un istant que Jéhovah aurait créer les deux premiers humains parfait immortel, quel aurait été le résultat? Eh ben, suite au péché on aurait eu des humains désobéissants immortel. Ben je me dit que le raisonnement de Jéhovah est le bon, en simple mortel que je suis j'aurais agit pareil. Avec nos enfants, nous faisons la meme chose. Nous sommes plus aptes a offrir aux enfants obéissants qu'a ceux qui nous mènent la vie dur. Satan lui meme a l'origine était un ange parfait qui par son fameux libre arbitre s'est détourné de Jéhovah par pur jalousie. Qu'elle aurait été l'intéret d'un Dieu parfait et plein d'amour de créer des êtres dont ils savaient déja qu'ils seraient de toute façon désobéissant? Jéhovah a été atristé de tout cela, il a par amour permis au humain "vendu au péché" (Romain 7;14)par Adam de pouvoir bénéficier de l'immortalité. Par le sacrifice de son "fils unique engendré", qui de nous aurait fait ce geste? Satan connais nos faiblesses, lui meme dit en Job 1:4"Peau pour peau! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie". C'est lui qui a mentit en Enden. C'est quand même lui qui a dit à Eve "Vous ne mourrez point" Genèse 3:4. Et qu'elle a été le résultat? Qui de Jéhovah ou Satan a eu raison au final? "L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tout les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour ou tu en mangeras, tu mourras" Genèse 2:16,17. Ben oui à partir du péché d'Adam et Eve nous mourrons. Arrettons de mettre en cause l'autorité de Jéhovah sur les hommes. Ils nous a créé, il a le droit s'il le veut de nous interdir ceci ou cela. En tant que parent nous interdisons à nos enfants toute sorte de chose car nous les avons mis au monde. Alors à plus forte raison le Créateur de toute chose peut attendre un minimum de nous : l'obéissance. Je me dis que si Dieu avait réellement prévu le péché d'Adam et Eve ben il est en fait un capitaine créant une mutinerie contre lui meme par l'intermédiaire d'une tierce personne, pour en suite mener bataille et être vainqueur. Alors en fait Dieu dans ce cas la aurait tout manigancer pour je ne sais quel raison? Bref, ca tient pas debout. Il a créer l'homme pour peuplé la terre, et qu'il y vive heureux. Sinon, dans une autre logique nous aurions le mal des deux cotés. Je ne sais pas, mais ca me semble illogique en fait de penser qu'on fait des enfants pour les voir chuter.
Angi retour à la maison

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 09:59

Message par sergeb7 »

Exode a écrit :Vous êtes grandement dans l'erreur, monsieur.

Mais le passage ne montre pas qu'être nu c'est mal en soi; sinon Dieu aurait crée l'homme avec une parure ou une robe comme les animaux ont pour beaucoup, la parure de plumes pour les oiseaux, la robe de la panthère, du guépard, du zèbre, la fourrure de l'hermine, du lapin, et j'en passe :wink:
SERGE modére tes propos. et revois la charte sur cette question.
Serge

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 10:14

Message par Exode »

[sergeb7"]
censuréAvant de vouloir donner des leçons de morale aux autres, tu devrais commencer par les appliquer à toi-même :wink:
Modifié en dernier par Exode le 26 mai 2008 11:07, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 10:53

Message par sergeb7 »

Il reste que l'arbre de la connaissance du bien et du mal visait principalement à faire prendre conscience au premier couple humain à discerner le bien du mal selon les justes critères de Dieu!.. et non pas selon les critères imparfaits des hommes! Si, pour vous, il n'y a aucun mal à se balader nus dans les rues, éh bien allez-y sans moi!.. c'est aussi simple que ça!
Serge

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 12:37

Message par Nhoj »

Dans ce cas, Dieu ne leur aurait pas dit qu'ils mourraient s'ils en consommaient mais plutôt qu'ils seraient bénis.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 12:51

Message par sergeb7 »

Nhoj a écrit :Dans ce cas, Dieu ne leur aurait pas dit qu'ils mourraient s'ils en consommaient mais plutôt qu'ils seraient bénis.
C'est encore Moïse qui dit que Dieu leur avait dit cela... ce n'était pas Dieu lui-même!

La preuve : Après que le premier couple humain eût pris connaissance de l'existence du bien et du mal, en mangeant du fruit défendu, éh bien Dieu lui-même (ou plutôt Moïse) a dit : "Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal..."! (Gen. 3:22)

Ceci est la preuve pour moi, qu'avant qu'Adam et Ève mangèrent du fruit défendu, que ces derniers ignoraient tout de la loi de Dieu par laquelle il nous est justement possible de discerner le bien du mal, selon les justes critères de Dieu, il va sans dire!.. et ceci est d'autant plus évident quand on se rend compte que la loi n'est apparue qu'avec la venue de Moïse sur cette terre! Avant Moïse, les hommes étaient ni plus ni moins livrés à eux-mêmes et n'obéissaient bien souvent qu'en fonction de leur instinct naturel.
Modifié en dernier par sergeb7 le 26 mai 2008 12:58, modifié 1 fois.
Serge

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 12:57

Message par Nhoj »

Le truc de dire "Moïse ment" n'est pas valable, désolé.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 13:19

Message par sergeb7 »

Nhoj a écrit :Le truc de dire "Moïse ment" n'est pas valable, désolé.
Tu n'as pas vraiment à être désolé, Nhoj. Regarde donc plutôt la vérité en face! Si, pour vous, le serpent est le symbole même du mensonge, alors pourquoi donc Moïse a-t-il élevé un serpent d'airain dans le désert afin de sauver d'une mort certaine tous ceux et celles qui se faisaient mordre par des serpents dans ce désert?.. hein? :roll:

D'ailleurs, pourquoi le NT compare-t-il le Fils de l'homme (Jésus) à ce fameux serpent d'airain qui a été élevé dans le désert si, pour vous, ce serpent n'a toujours été que le symbole même du mensonge?.. hein? :roll: (Jean 3:14)

Moi, je vais vous le dire pourquoi. C'est tout simplement parce que le serpent n'avait pas menti à Adam et Ève dans le jardin d'Éden en leur disant qu'ils ne mourraient pas (le jour même où ils mangeraient du fruit défendu!) mais qu'ils deviendraient plutôt semblables à Dieu, pour ce qui est de la connaissance du bien et du mal!

Et la preuve en a déjà été faite, puisqu'Adam et Ève ne sont pas morts le jour même où ils mangèrent du fruit défendu, mais vécurent de nombreuses années après ce "malheureux incident"!.. et même qu'ils devinrent semblables à Dieu pour la connaissance du bien et du mal!.. chose que même Dieu a pu constater, par la suite, en disant : "Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal..."! (Gen. 3:22)

Conclusion : C'est donc dire qu'avant qu'Adam et Ève mangèrent du fruit défendu, que ces derniers ignoraient tout de la loi de Dieu par laquelle il nous est justement possible de discerner le bien du mal, selon les justes critères de Dieu, il va sans dire.

Mais tu n'es pas obligé d'y croire si tu ne veux pas y croire, Nhoj!
Serge

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 13:29

Message par Nhoj »

Si, pour vous, le serpent est le symbole même du mensonge, alors pourquoi donc Moïse a-t-il élevé un serpent d'airain dans le désert afin de sauver d'une mort certaine tous ceux et celles qui se faisaient mordre par des serpents dans ce désert?

Le serpent n'est pas pour nous le symbole du mensonge, vous nous inventez des doctrines. Le serpent au jardin d'Eden, parla par la force de ce qui deviendra Satan le Diable.

Donc, ce qui se passa dans le désert tombe également pour ce qui est du symbole du mensonge.
pourquoi le NT compare-t-il le Fils de l'homme (Jésus) à ce fameux serpent d'airain qui a été élevé dans le désert si, pour vous, ce serpent n'a toujours été que le symbole même du mensonge?.. hein?
Parce que, de même que ce serpent du cuivre sur un bois (perche-signal) les maintenaient en vie, de même Christ accomplit cela à une plus grande échelle, mais indépendamment de ce qui s'est passé en Eden.
C'est tout simplement parce que le serpent n'avait pas menti à Adam et Ève dans le jardin d'Éden en leur disant qu'ils ne mourraient pas (le jour même où ils mangeraient du fruit défendu!) mais qu'ils deviendraient plutôt semblables à Dieu, pour ce qui est de la connaissance du bien et du mal!


Donc c'est Dieu a qui mentit ?
puisqu'Adam et Ève ne sont pas morts le jour même


D'une part : 100 ans = 1 jour pour Dieu or Adam et mort à neuf cents et quelques, à moins d'un jour.

Et surtout, d'autre part : Dès ce jour Dieu les considéraient comme morts car il étaient condamnés (vieillissement).
C'est donc dire qu'avant qu'Adam et Ève mangèrent du fruit défendu, que ces derniers ignoraient tout de la loi de Dieu par laquelle il nous est justement possible de discerner le bien du mal, selon les justes critères de Dieu, il va sans dire.
En conclusion, remercions le Diable ?
Mais tu n'es pas obligé d'y croire si tu ne veux pas y croire, Nhoj!
Je crois à ce que la Bible dit. Et l'esprit de la Bible ne reflète certainement pas un tel dogme.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 175 invités