Un seul vainqueur ?

Forum : Discutions libres
Répondre
Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Un seul vainqueur ?

Ecrit le 15 mai 2008 12:31

Message par Exode »

Certains interprètent le vainqueur qui reçoit en partage le trône avec Christ en Révélation 3:14 comme un seul homme qui compté comme vainqueur.

Mais cela résiste-t-il à l'examen des passages ci-dessus ?

Selon l'interprétation adoptée, il convient de considérer que chaque vainqueur soit un seul homme, ou que un seul homme est désignée comme vainqueur de chaque congrégation.
Révélation 2:1 “ À l’ange de la congrégation qui est à Éphèse, écris : ...
7 Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations : Au vainqueur j’accorderai de manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. ’
Nous savons que la bible a défini l'arbre de vie, sur terre. Voyons donc cette multitude de chrétiens qui seraient perdant parce que un seul homme parmi eux est vainqueur.
Les autres n'auraient donc pas le droit d'entrer dans le paradis.

8 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Smyrne, écris :.... 11 Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations : Le vainqueuril ne lui sera fait aucun mal par la deuxième mort. ’
Pareillement, un seul homme déclaré vainqueur deviendrait immortel et incorruptible; mais cela est contredit en Révélation et en Corinthiens 15.

12 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Pergame, écris :...
17 “ ‘ Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations : Au vainqueur je donnerai un peu de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc, et sur ce caillou un nom nouveau écrit que personne ne connaît, sauf celui qui le reçoit.
Un seul homme recevrait un nom nouveau, qu'elle espérance alors pour les saints oints ?
18 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Thyatire, écris :
... 26 Et au vainqueur, à celui qui observe mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, 27 et il fera paître les gens avec un bâton de fer, si bien qu’ils seront brisés comme des récipients d’argile, de même que moi j’ai reçu de mon Père, 28 et je lui donnerai l’étoile du matin. 29 Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations. ’
Révélation 3:1 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Sardes, écris : ... 5 Le vainqueur sera revêtu ainsi de vêtements de dessus blancs, et je n’effacerai en aucune façon son nom du livre de vie, mais je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges. 6 Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations. ’
7 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Philadelphie, écris : ...
12 “ ‘ Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. 13 Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations. ’


Qu'en pensez-vous, un seul homme recevra-t-il cela ou bien cela désigne-t-il l'ensemble de ceux qui termineront leur course en vainqueur ?

14 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris :...21 Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône. 22 Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations. ’ ”
Vraiment, ce passage peut-il encore désigner un seul homme ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai 2008 06:43

Message par sergeb7 »

Exode a écrit :Nous savons que la bible a défini l'arbre de vie, sur terre. Voyons donc cette multitude de chrétiens qui seraient perdant parce que un seul homme parmi eux est vainqueur. Les autres n'auraient donc pas le droit d'entrer dans le paradis.

:lol: Pour ton information, le "paradis" est déménagé au "troisième ciel"!.. ainsi que l'"arbre de vie" qui est vraisemblablement dans ce "paradis"-là! (Apoc. 2:1 et 2 Cor. 12:2à4)
Vraiment, ce passage peut-il encore désigner un seul homme ?
Y'a-t-il seulement un seul homme sur cette terre qui serait en mesure de remplir toutes les conditions requises pour être le "vainqueur" en question ici?.. et lequel aurait même le très grand privilège de pouvoir s'asseoir sur le trône même de Dieu, au ciel? :roll:

Pour ma part, je dirais que pour pouvoir réellement être un "vainqueur", éh bien il faudrait préalablement avoir soi-même vaincu le "monde" et la "mort"!.. tout comme le Maître les a vaincus à son époque!.. d'autant plus que le "dernier ennemi" qu'il faut vaincre est la "mort", nous dit l'apôtre Paul! (Jean 16:33 et 1 Cor. 15:26)
Serge

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai 2008 08:19

Message par Exode »

sergeb7 a écrit : :lol: Pour ton information, le "paradis" est déménagé au "troisième ciel"!.. ainsi que l'"arbre de vie" qui est vraisemblablement dans ce "paradis"-là! (Apoc. 2:1 et 2 Cor. 12:2à4)
Pour votre information, le jardin d'Eden se situait sur la terre et non au troisième ciel.
Ici il s'agit du droit de résider dans le paradis soit céleste soit terrestre.
Pour ma part, je dirais que pour pouvoir réellement être un "vainqueur", éh bien il faudrait préalablement avoir soi-même vaincu le "monde" et la "mort"!.. tout comme le Maître les a vaincus à son époque!.. d'autant plus que le "dernier ennemi" qu'il faut vaincre est la "mort", nous dit l'apôtre Paul! (Jean 16:33 et 1 Cor. 15:26)
Voilà, vous avez finalement changé de compréhension puisque vous souteniez il y a peu qu'un seul pouvait vaincre et s'assoir sur le trône.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai 2008 08:38

Message par sergeb7 »

Exode a écrit :Pour votre information, le jardin d'Eden se situait sur la terre et non au troisième ciel.
Pour "votre" information, imaginez-vous donc que je le savais déjà! ;) Mais il reste que, d'après l'apôtre Paul, ce "paradis" est maintenant localisé au "troisième ciel"!.. pas sur cette terre!

Conclusion : Ce "paradis" a donc déménagé à ce nouvel endroit qu'est le "troisième ciel"!.. le lieu de résidence du Très-Haut!
Voilà, vous avez finalement changé de compréhension puisque vous souteniez il y a peu qu'un seul pouvait vaincre et s'assoir sur le trône.
Je maintiens toujours cette idée!.. car, comme l'apôtre Paul l'a lui-même spécifié, bien qu'il puisse y en avoir plusieurs qui courent dans le stade (spirituel de la foi), il reste qu'il n'y en a qu'un seul qui pourrait possiblement gagner le "prix" et ainsi avoir le très grand privilège de s'asseoir sur le trône même de Dieu! (1 Cor. 9:24 et Apoc. 3:21)
Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 mai 2008 08:42

Message par medico »

PAUL a eu une vision tout simplement.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai 2008 08:59

Message par sergeb7 »

medico a écrit :PAUL a eu une vision tout simplement.
Paul dit qu'il connaît un homme qui a été enlevé (en esprit) au "troisième ciel" pour recevoir des informations spéciales (des paroles ineffables) qui n'était pas permis à un homme d'exprimer!.. et il rajoute que c'est dans ce "troisième ciel" qu'est situé le "paradis" de Dieu! (2 Cor. 12:2à4)
Serge

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai 2008 13:04

Message par Exode »

sergeb7 a écrit : Je maintiens toujours cette idée!.. car, comme l'apôtre Paul l'a lui-même spécifié, bien qu'il puisse y en avoir plusieurs qui courent dans le stade (spirituel de la foi), il reste qu'il n'y en a qu'un seul qui pourrait possiblement gagner le "prix" et ainsi avoir le très grand privilège de s'asseoir sur le trône même de Dieu! (1 Cor. 9:24 et Apoc. 3:21)

Vous réduisez ce qu'a dit Paul sur la course, il n'a jamais dit que cela s'adresse au seul trône, mais Révélation chapitre 2 et 3 parle de 7 vainqueurs selon votre logique.

Alors expliquez comment les douze et Paul ont pu être vainqueur si il n'y aurait eu que 7 places :?: ou un vainqueur par congrégation ?


Comment les autres disciples auraient pu manger de l'arbre de vie dans le paradis de Dieu si un seul y a droit ?

Chez vous, les chrétiens seraient-ils au nombre de 7 + 1 soit 8 au total :?:

Vous ne confondriez pas avec Noé et le déluge ? :mrgreen: :D
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai 2008 06:09

Message par sergeb7 »

T'inquiète donc pas, Exode... quand celui qui aura vaincu se sera finalement manifesté (le second vainqueur prophétisé dans le livre de l'Apocalypse), éh bien tous les autres pourront avoir le même traitement de faveur par la suite! On ne va tout de même pas permettre à tous les croyants de s'asseoir sur le trône de Dieu en même temps! Le plus important est de participer à la course... pas de gagner à tout prix! ;)

Et quant à toi, vu ton attitude, éh bien tu vas t'en retourner en arrière de la file! Ton tour viendra plus tard... quand tu seras moins arrogant.
Serge

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai 2008 07:10

Message par Nhoj »

J'aimerais, d'une part, qu'on parle moins agressivement et, d'autres part, qu'on ne juge pas autrui.

Merci ;-),

Nhoj
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai 2008 10:00

Message par Exode »

sergeb7 a écrit :Le plus important est de participer à la course... pas de gagner à tout prix! ;)
Paul n'a jamais parlé ainsi; il parle d'une course individuelle: celui qui prend part à cette course doit vaincre le monde par la foi.

Tout comme Jésus a aussi vaincu par la foi.

Les versets pris de la Bible Louis S. ci-dessous démontrent qu'il n'a jamais s'agit d'un seul vainqueur mais de plusieurs.
Actes 13 : 25
Et lorsque Jean achevait sa course, il disait : Je ne suis pas celui que vous pensez ; mais voici , après moi vient celui des pieds duquel je ne suis pas digne de délier les souliers.

Actes 20 : 24
Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m 'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

2 Timothée 4 : 7
J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.
4 : 8
Désormais la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
Jean et Paul ont participé à la course et l'ont achevé en vainqueur; la couronne de justice leur a alors été réservé, celle qu'ils recevront à la résurrection céleste.
Qui s'assoit sur un trône sinon celui qui a reçut une couronne ?
Colossiens 2 : 18
Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,
Paul ici s'adressent aux chrétiens oints qui tous participent à cette course et dont le prix du vainqueur est la vie éternelle et la couronne de justice.

Jésus s'adressant à ses disciples :
Luc 22 : 30
afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.
1 Corinthiens 4 : 8
Déjà vous êtes rassasiés , déjà vous êtes riches , sans nous vous avez commencé à régner . Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous !
2 Timothée 2 : 12
si nous persévérons , nous régnerons aussi avec lui(le Seigneur Jésus-Christ); si nous le renions , lui aussi nous reniera ;
Ces deux passages montrent que les chrétiens oints appelé à l'espérance céleste doivent régner les uns avec les autres et avec Christ.

Comparons ainsi avec Révélation:

Apocalypse 3 : 21
Celui qui vaincra , je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Apocalypse 20 : 6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Apocalypse 22 : 5
Il n'y aura plus de nuit ; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière , parce que le Seigneur Dieu les éclairera . Et ils régneront aux siècles des siècles.
Ils sont bien plusieurs à s'assoir et à régner avec Christ en même temps, car ils sont plusieurs à avoir vaincu comme Christ a vaincu.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 19 mai 2008 05:46

Message par sergeb7 »

Exode a écrit :Ces deux passages montrent que les chrétiens oints appelé à l'espérance céleste doivent régner les uns avec les autres et avec Christ.
Paul a précisé que nous avons tous été appelés à "une seule espérance"!.. ce qui implique donc que c'est à une seule et même espérance que nous devrions tous nous accrocher! (Éph. 4:4) Et la lettre aux Hébreux, pour sa part, nous précise même que nous n'avons point ici-bas de cité permanente!.. ce qui signifie donc que, tôt ou tard, il nous faudra bien tous songer à quitter définitivement ce monde pour l'au-delà! (Héb. 13:14 et 2 Cor. 5:1)

D'ailleurs, à ce propos, Paul précise même ailleurs que "notre cité à nous est dans les cieux..."!.. pas sur cette terre. (Phil. 3:20)

Et Pierre précise aussi que notre héritage nous a été réservé "dans les cieux"!.. pas sur cette terre! (1 Pierre 1:3-4)
Serge

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 mai 2008 07:01

Message par Nhoj »

Paul a dit cela il y a 2000 ans à des chrétiens oints. Or, tous les chrétiens n'ont pas l'espérance céleste.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 19 mai 2008 09:09

Message par Exode »

sergeb7 a écrit : Paul a précisé que nous avons tous été appelés à "une seule espérance"!.. ce qui implique donc que c'est à une seule et même espérance que nous devrions tous nous accrocher! (Éph. 4:4) Et la lettre aux Hébreux, pour sa part, nous précise même que nous n'avons point ici-bas de cité permanente!.. ce qui signifie donc que, tôt ou tard, il nous faudra bien tous songer à quitter définitivement ce monde pour l'au-delà! (Héb. 13:14 et 2 Cor. 5:1)

D'ailleurs, à ce propos, Paul précise même ailleurs que "notre cité à nous est dans les cieux..."!.. pas sur cette terre. (Phil. 3:20)

Et Pierre précise aussi que notre héritage nous a été réservé "dans les cieux"!.. pas sur cette terre! (1 Pierre 1:3-4)
Ne détournez pas la conversation s'il vous plait; le sujet est un seul vainqueur ? qui a déjà dérivé sur la course.

Je vous ai démontré que il y a plus d'une personne qui coure et qui sera déclaré vainqueur et qui partagera le trône avec Christ et cela en même temps et non l'un après l'autre.
Et ceux-là exerceront leur autorité de rois célestes sur le monde. C'est pour cela qu'il ont été choisi par Dieu, pour une sainte prêtrise et une royauté et un jugement.

Le sujet n'est pas la nouvelle terre et les nouveaux cieux.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai 2008 21:04

Message par Bertrand »

pour moi voilà; souvenez vous de Joseph;; le roi lui avait donné tout les droit avec son anneau, Joseph possédait tout les pouvoirs royaux; et pourtant il n'.était pas roi...*** Rbi8 Genèse 41:37-44 ***

37 Eh bien, la chose parut bonne aux yeux de Pharaon et de tous ses serviteurs. 38 Pharaon dit alors à ses serviteurs : “ Pourra-t-on trouver un autre homme comme celui-ci, en qui soit l’esprit de Dieu ? ” 39 Puis Pharaon dit à Joseph : “ Puisque Dieu t’a fait connaître tout cela, il n’y a personne qui soit aussi avisé et sage que toi. 40 C’est toi qui seras au-dessus de ma maison, et tout mon peuple t’obéira aveuglément. Ce n’est que par le trône que je serai plus grand que toi. ” 41 Et Pharaon dit à Joseph : “ Vois : je te mets vraiment au-dessus de tout le pays d’Égypte. ” 42 Alors Pharaon ôta son anneau sigillaire de sa main et le mit sur la main de Joseph, il le revêtit de vêtements de fin lin et plaça un collier d’or autour de son cou. 43 En outre, il le fit monter sur le deuxième char d’honneur qui était à lui, pour que l’on crie devant lui : “ Avrek ! ” C’est ainsi qu’il le mit au-dessus de tout le pays d’Égypte.

44 Pharaon dit encore à Joseph : “ Je suis Pharaon, mais sans ta permission nul homme ne pourra lever la main ou le pied dans tout le pays d’Égypte.


Le vainqueur de des congrégation d'Asie sera donc l'esclave fidèle et avisé que le roi choisira...son espérance de paradi domontre son espérance terrestre;;; le deuxième chars d'honneur eut le nom nouveau l'identifie au deuxième cheval blanc de rév 19 ; 13..*** Rbi8 Révélation 19:11-14 ***

11 Et j’ai vu le ciel ouvert, et regardez ! un cheval blanc. Et celui qui était assis dessus s’appelle Fidèle et Véridique, et il juge et fait la guerre avec justice. 12 Ses yeux sont une flamme de feu et sur sa tête sont de nombreux diadèmes. Il a un nom écrit que personne ne connaît, sauf lui, 13 et il est revêtu d’un vêtement de dessus aspergé de sang, et le nom dont on l’appelle est La Parole de Dieu. 14 Et les armées qui étaient dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs

ceci nous rappelle Josué (Éphraimite qui fit la conquête suivi de guerriers céleste )( Josué 10 )
ainsi Josué commandait même le ciel. ;*** Rbi8 Josué 10:12-14 ***

12 C’est alors que Josué se mit à parler à Jéhovah, le jour où Jéhovah abandonna les Amorites aux fils d’Israël, et il dit, sous les yeux d’Israël :

“ Soleil, tiens-toi immobile sur Guibéôn,
et, lune, sur la basse plaine d’Ayyalôn. ”

13 Le soleil se tint donc immobile, et la lune s’arrêta vraiment, jusqu’à ce que la nation ait pu se venger de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre de Yashar ? Et le soleil s’arrêta alors au milieu des cieux et il ne se hâta pas de se coucher pendant près d’un jour entier. 14 Et il n’y eut pas de jour comme celui-là, ni avant ni après lui, en ce que Jéhovah a écouté la voix d’un homme, car Jéhovah lui-même combattait pour Israël.

Ainsi je crois sera-t-il;..*** Rbi8 Luc 12:42 ***

“ Quel est donc l’intendant fidèle, l’avisé, que son maître établira sur l’ensemble de ses serviteurs
il sera donc comme les fils du tonnerre ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 149 invités