Nicolas Jacquette

Forum : Discutions libres
Verrouillé
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 mai 2008 09:01

Message par medico »

Zouzouspetals a écrit : Dans le contexte de ce forum, que signifie donc le terme de diffamation ?
vous relisez les messages et vous vous rendez compte du climat que certains instale.
maintenant retour au sujet
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai 2008 12:51

Message par le_dépressif »

medico a écrit :JE ne le prend pas a la légére je le prend dans le contexte du forum tout simplement.
La diffamation, que ce soit sur un forum ou face à face, c'est exactement la même chose... Par contre accuser à tort quelqu'un de diffamateur, cela revient à diffamer. Alors attention à ne pas faire de diffamation medico !

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai 2008 12:57

Message par Nhoj »

[modo]Retour immédiat au sujet s'il vous plaît.[/modo]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai 2008 13:07

Message par le_dépressif »

Ok !

Pour en revenir au sujet, je voudrais savoir pourquoi les TJ considèrent les apostats (comme Nicolas Jacquette) comme des mécontents ou pire, des diffamateurs ? N'ont-ils pas un point de vue qu'il faut respecté car ils parlent en connaissance de cause ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai 2008 13:20

Message par Nhoj »

Pas quand ils racontent des mensonges vis à vis des Témoins de Jéhovah, ce qui est, toujours le cas des apostats.

Évidemment que tout le monde peut avoir un point de vue qui se respecte. Mais ce n'est pas parce qu'une chose ne nous a pas plu qu'il faut, en plus de le crier sur tout les toits, en rajouter une bonne dose qui, sans aucun doute, multipliera les ventes de livres. C'est carrément le cas de cet homme-là.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai 2008 13:21

Message par Silent Crow »

Parce que pour les TJ tout point de vue contraire à leur point de vue est une diffamation.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 24 mai 2008 13:29

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Pas quand ils racontent des mensonges vis à vis des Témoins de Jéhovah, ce qui est, toujours le cas des apostats.

Évidemment que tout le monde peut avoir un point de vue qui se respecte. Mais ce n'est pas parce qu'une chose ne nous a pas plu qu'il faut, en plus de le crier sur tout les toits, en rajouter une bonne dose qui, sans aucun doute, multipliera les ventes de livres. C'est carrément le cas de cet homme-là.
Mais n'est-ce pas aussi ce qu'a fait, en son temps, un certain Charles Taze Russell ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 24 mai 2008 13:30

Message par Zouzouspetals »

Silent Crow a écrit :Parce que pour les TJ tout point de vue contraire à leur point de vue est une diffamation.
Bien évidemment, quant on a la vérité, tout propos contraire est forcément un mensonge. Quoique...

Si je vous dis que 1+1=10, est-ce que je vous mens ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 mai 2008 13:31

Message par medico »

si ALEXANDRE le chaudronier aurait posédé intrenet il aurait réagi comme ce NICOLAT . mais que dit PAUL SUR CE GENRE DE PERSONNAGE ?

(1 Timothée 1:19-20) 19 possédant foi et bonne conscience, que quelques-uns ont rejetées, et ils ont fait naufrage en ce qui concerne [leur] foi. 20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, et je les ai livrés à Satan pour qu’ils soient enseignés par la discipline à ne pas blasphémer.

livré a SATAN ça veut tout dire .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai 2008 13:33

Message par le_dépressif »

Nhoj, pour Nicolas Jacquette, je te l'accorde, il en rajoute une bonne couche.

Cependant j'ai un gros problème avec une partie de ton message :
Nhoj a écrit :Pas quand ils racontent des mensonges vis à vis des Témoins de Jéhovah, ce qui est, toujours le cas des apostats.
Tu fais là, une énorme généralité. Tu ne trouves pas ?

Les généralités, je n'aime pas ça du tout, ça me rend malade. :? Prenons un exemple simple. Un TJ, très actif au sein de sa congrégation pendant plusieurs années commence doucement à perdre la foi et à avoir quelques désaccords avec l'idéologie TJ, décide un jour de quitter sa religion. Il devient donc pour tous les TJ, un apostat. Quelqu'un lui demande pourquoi il a décidé de quitter sa congrégation. Il répond "Je ne suis tout simplement plus d'accord avec leurs pratiques. Les TJ font ceci cela et moi je ne vois pas du tout ce point là de cette façon. J'ai préféré alors quitter ma congrégation..."

Ment-il ? Pourtant c'est un apostat ! Vois-tu, un apostat n'est pas forcément un menteur et j'aimerais que tu le reconnaisses. Je trouve cela insultant vis-à-vis des "apostats" de tous les considérer comme menteur alors que ce sont des gens, tout comme toi, et qu'ils ont simplement une divergence d'opinion, qu'il faut respecter.

Après bien sûr, il y en a qui rajoute énormément et qui mentent au sujet des TJ. Mais ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même sac.

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai 2008 13:35

Message par le_dépressif »

Zouzouspetals a écrit :Mais n'est-ce pas aussi ce qu'a fait, en son temps, un certain Charles Taze Russell ?
Tu pourrais m'expliquer s'il te plaît ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai 2008 13:35

Message par Nhoj »

Mais n'est-ce pas aussi ce qu'a fait, en son temps, un certain Charles Taze Russell ?
Non.
Parce que pour les TJ tout point de vue contraire à leur point de vue est une diffamation
Non plus, vous ne m'avez pas bien lu : j'ai parlé d'exagération et de rajouts d'informations fausses.
Si je vous dis que 1+1=10, est-ce que je vous mens ?
On a Jean Claude Van Damme sur le forum à présent :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 24 mai 2008 14:21

Message par Zouzouspetals »

le_dépressif a écrit : Tu pourrais m'expliquer s'il te plaît ?
Je répondais à l'intervention de Nhoj qui avait déclaré : "Évidemment que tout le monde peut avoir un point de vue qui se respecte. Mais ce n'est pas parce qu'une chose ne nous a pas plu qu'il faut, en plus de le crier sur tout les toits, en rajouter une bonne dose qui, sans aucun doute, multipliera les ventes de livres. C'est carrément le cas de cet homme-là."

Je trouve assez ironique, de la part d'un Témoin de Jéhovah, de reprocher à un homme d'avoir quitté sa religion parce qu'il n'était pas d'accord avec certaines de ses pratiques et doctrines et d'avoir, par le biais du système éditorial, fait publiquement connaître son point de vue, quand on voit comment sont nés les Témoins de Jéhovah.

Ce qui ne se voulait nullement offensant ; on pourrait sans doute dire que Luther a fait de même, le 31 octobre 1517, en affichant sur la porte de l'église de Wittenberg ses 95 thèses où il dénonçait les scandales de l'Église de son temps.

Et sans vouloir non plus assimiler Nicolas Jaquette à un réformateur religieux.

En bref, je trouve cela assez normal, voire assez sain, qu'un homme qui quitte une religion pour divergence d'opinion, énonce publiquement, et clairement, les raisons de son désaccord. Il vaut certainement mieux ça que de s'attaquer physiquement aux gens.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 24 mai 2008 14:25

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit : On a Jean Claude Van Damme sur le forum à présent :-)
Oh que non, je ne suis pas aussi aware que lui, ni aussi douée pour le grand écart.
Cela dit, je maintiens que 1+1=10 est une affirmation vraie. ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai 2008 14:26

Message par Nhoj »

Je trouve assez ironique, de la part d'un Témoin de Jéhovah, de reprocher à un homme d'avoir quitté sa religion parce qu'il n'était pas d'accord avec certaines de ses pratiques et doctrines et d'avoir, par le biais du système éditorial, fait publiquement connaître son point de vue, quand on voit comment sont nés les Témoins de Jéhovah.
Je parle de mensonges, de faussetés.
Wikipedia a écrit :Le mensonge est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité (dans ce dernier cas on parle plus particulièrement de mensonge par omission). Cela peut aussi caractériser un énoncé non sincère. Il ne faut pas le confondre avec la contre-vérité, qui désigne simplement des affirmations inexactes sans préjuger du fait que leur auteur le sache ou non. Le mensonge est une forme de manipulation qui vise à faire faire à l'autre ce qu'il n'aurait pas fait, s'il avait su.
Maintenant que vous avez notion de quoi je parle, je répète ce que j'ai déjà dit : Chacun peut se forger son opinion sur toute chose. Seulement il y a différence à dire "je n'ai pas aimé sa chez les Témoins de Jéhovah alors j'ai quitté" et rajouter des on-dit et des mensonges. Sa c'est de la diffamation. Dans le premier cas sa ne l'est pas. Sa l'est dans le second.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 178 invités