Contexte socio-historique

Forum : Discutions libres
Répondre
Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 07:21

Message par Irmeyah »

[modo]Digression totale. Par ailleurs je ne vois pas le but de ce fil. Merci de revenir à un sujet clair et précis.[/modo]
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 08:16

Message par sergeb7 »

Irmeyah a écrit :[modo]Digression totale. Par ailleurs je ne vois pas le but de ce fil. Merci de revenir à un sujet clair et précis.[/modo]
De toute façon, il n'y aura pas d'oiseaux impurs dans le Royaume de Dieu!.. ce qui inclut le corbeau! (Lév. 11:15)
Serge

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 09:57

Message par Silent Crow »

sergeb7 a écrit : De toute façon, il n'y aura pas d'oiseaux impurs dans le Royaume de Dieu!.. ce qui inclut le corbeau! (Lév. 11:15)
Je n'ai jamais prétendu avoir gagné mon ciel.

Quant à toi, Medico...

Pourquoi ces fameuses palmes qui semblent te tracasser seraient-elles plus "matérielles" que le trône, le temple ou les robes blanches qui sont également dans le ciel ? Ne vois-tu pas que tu t'attardes inutilement sur un mot et que tu nie en bloc le reste du texte qui est pourtant très clair ?

«Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains (...) et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils et d'où sont-il, venus? Je lui dis: Mon Seigneur, Tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, ils ont lavé leurs robe', et ils les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple» Apocalypse 7:9-15

La grande foule sert Dieu jour et nuit dans son temple, qui se situe dans le ciel. Ainsi, la grande foule est dans le ciel. Pourquoi fermes-tu obstinément les yeux sur quelque chose d'aussi évident?

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 10:01

Message par Silent Crow »

Irmeyah a écrit :[modo]Digression totale. Par ailleurs je ne vois pas le but de ce fil. Merci de revenir à un sujet clair et précis.[/modo]
As-tu lu le premier message? Je prend soin d'y aborder 2 sujets relatifs au contexte socio-historique sur lesquels nous pouvons dévellopper. Pour l'instant, avec Medico, nous discutons du contexte spécial entourant le nombre 144 000.

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 10:46

Message par sergeb7 »

Silent Crow a écrit :Je n'ai jamais prétendu avoir gagné mon ciel.
SERGE TU EST HORS SUJET.
ton message est éffacé.

la question aborde les 144 m .
Serge

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 23:12

Message par Silent Crow »

N'avez vous donc aucun support biblique pour justifier la croyance selon laquelle "la grande foule" est sur la terre ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 mai 2008 02:20

Message par medico »

. L’expression “devant le trône” (grec énôpion tou thronou; littéralement “sous les yeux du trône”) n’implique pas obligatoirement qu’ils sont au ciel. Ils se tiennent simplement “sous les yeux” de Dieu, lequel nous apprend d’ailleurs que du ciel il contemple les fils des hommes. — Ps. 11:4; voir Matthieu 25:31-33; Luc 1:74, 75; Actes 10:33.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai 2008 02:39

Message par Silent Crow »

«Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains (...) et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils et d'où sont-il, venus? Je lui dis: Mon Seigneur, Tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, ils ont lavé leurs robe', et ils les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple» Apocalypse 7:9-15

Ils servent Dieu dans son temple, qui est dans le ciel:

1. « Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple» Apocalypse 11:19

2. « Un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel...» Apocalypse 14:17

3. «Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel» Apocalypse 15:5

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 mai 2008 02:59

Message par medico »

il sont devant le trône.
(Révélation 7:9) [...] se tenant debout devant le trône [...]

et le trône c'est aussi le temple .
(Psaume 11:4)  4 Jéhovah est dans son saint temple. Jéhovah — dans les cieux est son trône. Ses yeux regardent, ses yeux rayonnants examinent les fils des hommes.

donc la grande foule ne peu pas se trouver devant et en même tant dedans simple logigue.
Voyez ce que dit Michée (4:1, 2):

“Et il adviendra sans faute, dans la période finale des jours, que la montagne de la maison de Jéhovah se trouvera solidement établie au-dessus du sommet des montagnes, et elle sera vraiment élevée au-dessus des collines; et vers elle devront affluer les peuples. Et assurément de nombreuses nations iront et diront: ‘Venez, et montons à la montagne de Jéhovah et à la maison du Dieu de Jacob; et il nous instruira de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers.”’
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai 2008 03:17

Message par Silent Crow »

medico a écrit :et le trône c'est aussi le temple .
(Psaume 11:4)  4 Jéhovah est dans son saint temple. Jéhovah — dans les cieux est son trône. Ses yeux regardent, ses yeux rayonnants examinent les fils des hommes.
En quoi ce passage te permet-il de conclure que le trône est le temple ? Je ne comprend pas ta manière d'interpréter ce verset. Il est question d'un temple, le temple de Dieu, qui est dans le ciel, et de son trône, qui est, logiquement, dans le temple. Dieu est sur le trône, le trône est dans le temple, le temple est dans le ciel.
donc la grande foule ne peu pas se trouver devant et en même tant dedans simple logigue.
Tu as parfaitement raison. La grande foule est devant le trône et, donc, dans le temple, c'est précisément ce qui est écrit. Pourquoi te compliques-tu la vie avec des interprétations tortueuses qui vont à l'encontre de ce qui est écrit ?

«Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains (...) et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils et d'où sont-il, venus? Je lui dis: Mon Seigneur, Tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, ils ont lavé leurs robe', et ils les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple» Apocalypse 7:9-15

...ils le servent jour et nuit... à quel endroit ? Dans son temple
...ce temple, il est ou ? Dans le ciel

Après ces choses j’ai entendu ce qui était comme une voix forte d’une grande foule dans le ciel. Ils disaient : “ Louez Yah ! Le salut et la gloire et la puissance appartiennent à notre Dieu.

...la grande foule, elle est ou ? Dans le ciel

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 mai 2008 04:36

Message par medico »

désolé si tu li bien sache que le temple descend du ciel sur la terre c'est pour quoi faire ?
(Révélation 21:2) 2 J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari [...]
et la grande foule est devant pas dedans


(Révélation 7:15) 15 Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple  [...]

Ils sont même “ devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente ”. (Révélation 7:9, 15.) À l’image des prosélytes qui adoraient dans la cour extérieure du temple de Salomon, les humains qui composent la grande foule rendent un culte à Jéhovah dans la cour extérieure du temple spirituel. Ils se réjouissent de le servir en ce lieu (Psaume 122:1
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 mai 2008 06:11

Message par Edom »

Les membres de la grande foule "viennent de la grande tribulation" précise le texte (Révélation 7:14). Où se déroulera la grande tribulation, sur terre ou au ciel ?
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai 2008 13:18

Message par Silent Crow »

Medico, tu ne tiens compte que de la première moitié de la phrase. Il faut la considérer en entier. Tu as raison de dire qu'ils sont devant le trône de Dieu, mais ça ne s'arrête pas là, ils sont également dans son temple. Tu ne peux pas prendre en compte la première moitié de la phrase et fermer les yeux sur la seconde.

C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple» Apocalypse 7:9-15

Or, à ce moment là, le temple n'est pas encore descendu du ciel, il y est toujours.

Tu fermes également les yeux sur le passage suivant qui démontre une fois de plus que la grande foule est bien dans le ciel:

Après ces choses j’ai entendu ce qui était comme une voix forte d’une grande foule dans le ciel. Ils disaient : “ Louez Yah ! Le salut et la gloire et la puissance appartiennent à notre Dieu.
medico a écrit :À l’image des prosélytes qui adoraient dans la cour extérieure du temple de Salomon, les humains qui composent la grande foule rendent un culte à Jéhovah dans la cour extérieure du temple spirituel. Ils se réjouissent de le servir en ce lieu (Psaume 122:1
Tu fais erreur. Il n'est nulle part fait mention d'une quelconque cour extérieure au temple de Dieu. Il est clairement dit que la grande foule est dans le temple et ce avant qu'il ne descende sur terre, à la toute fin.
Les membres de la grande foule "viennent de la grande tribulation" précise le texte (Révélation 7:14). Où se déroulera la grande tribulation, sur terre ou au ciel ?
Cela n'a pas d'importance. Les membres de la grande foule viennent de la grande tribulation, ils n'y sont donc plus, ils sont à présent devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple» Apocalypse 7:9-15
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 mai 2008 16:13

Message par Edom »

Silent Crow a écrit :Cela n'a pas d'importance. Les membres de la grande foule viennent de la grande tribulation, ils n'y sont donc plus, ils sont à présent devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple» Apocalypse 7:9-15
Ah ! Parce qu'aujourd'hui la grande tribulation a déjà eu lieu ?
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai 2008 20:42

Message par Silent Crow »

Edom a écrit : Ah ! Parce qu'aujourd'hui la grande tribulation a déjà eu lieu ?
Le livre de l'Apocalypse ne fait pas référence à l'état actuel des choses mais de ce qui surviendra à la fin des temps. Après la grande tribulations, la grande foule sera "devant le trône de Dieu, et -ils le serviront- jour et nuit dans son temple" Apocalypse 7:9-15
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 172 invités