Contexte socio-historique

Forum : Discutions libres
Répondre
Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Contexte socio-historique

Ecrit le 25 mai 2008 15:06

Message par Silent Crow »

Bonjour à tous,

Il va de soi que lorsqu'on fait l'étude d'un document aussi ancien que la Bible, la considération du contexte socio-historique de l'époque de la rédaction est cruciale pour en saisir le sens.

Évidement, la vie, les gens et la société il y a 2000 ans étaient très différents d'aujourd'hui. Les croyances, les mentalités et la façon de considérer le monde en général divergeaient considérablement comparativement à maintenant.

Il est important, lorsqu'on veut bien comprendre la Bible, vous en conviendrez, de la lire en fonction de ces différences qui nous distinguent de l'homme d'il y a deux millénaires.

À titre d'exemple, le fameux nombre 144 000. À notre époque un tel nombre est dérisoire, nous qui sommes habitués aux transactions que se font les grandes entreprises, souvent à coups de plusieurs milliards de $. Transposons nous un instant il y a 2000 ans et reconsidérons le nombre 144 000. Celui-ci est faramineux, bien au dela de tout ce que nous sommes habitués à entendre dans notre quotidien. Un homme a 500 moutons dans son troupeau et cela nous semble gigantesque, alors imaginez 144 000! C'est un nombre qui semble hors d'atteinte, un nombre gigantesque qui représente presque... l'infini. À cette époque, un nombre aussi gros symbolisait l'infini, ou encore l'ensemble des êtres humains à venir jusqu'au jugement dernier, qui, rappelons-nous, est "proche", même il y a 2000 ans...

Autre exemple. Pourquoi donc, lorsqu'on lit la Bible, l'homosexualité nous semble être aussi condamnable que les autres crimes sexuels "hors-normes" tel la pédophilie? Pourquoi n'y a t'il pas dans la Bible de distinction entre les deux, sois l'homosexualité et la pédophilie, pour que nous puissions en condamner un plus que l'autre ? Encore une fois, transposons nous dans le contexte socio-historique de l'époque de la rédaction biblique. À quoi ressemble les relations sexuelles entre les hommes et les jeunes garçons ? Sont-elles pratiquées dans le même contexte qu'à notre époque ? Absolument pas. Ce sont des relations dites pédérastiques et elles sont consentantes et désirées d'un côté comme de l'autre. Mieux, elles sont même acceptées par l'ensemble de la société. Pourquoi ? Parce que la pédérastie consiste à un acte de transmission de savoir entre un maître et son jeune disciple. Selon la croyance, une partie du savoir se transmetait par la voie anale, d'ou la sodomisation. Le jeune garçon, autant que le maître et autant que la société désiraient ces relations pour "l'éducation" du jeune-homme. Les relations hommes-garçons de l'époque ne passaient donc pas, dans un contexte pédérastique, par le viol, l'abus de confiance ou les menaces. Rien à voir avec les pédophiles d'aujourd'hui qui, vous en conviendrez, sont de bien loin plus coupables aux yeux de Dieu que ceux qui participent à une relation mutuellement désirée.

Comme vous pouvez le constater, il est primordial de tenir compte du contexte socio-historique lors de la lecture de la Bible.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 mai 2008 15:09

Message par medico »

alors explique moi celà
(Révélation 7:4) 4 Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël :

et la suite
(Révélation 7:9) 9 Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai 2008 22:08

Message par Silent Crow »

medico a écrit :alors explique moi celà
(Révélation 7:4) 4 Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël :

et la suite
(Révélation 7:9) 9 Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains.
Le fait que tu aies omis d'inclure la partie du texte qui mentionne les 12 tribus d'Israël est très révélateur. Étonnament, vous n'hésitez pas à donner un sens figuré en ce qui concerne l'identité des 12 tribus alors que dans le même texte vous accordez un sens littéral au nombre 144 000. Cette manière de procéder est pourtant incompatible avec votre littérature:

«On ne peut donner à la moitié d'un texte un sens littéral et à l'autre moitié un sens figuré.» Réveillez-vous!, 22 septembre 1959, page 5.

En lisant bien ce passage on ne peut douter du fait que "la grande foule" se trouve elle aussi dans le ciel:

«Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains (...) et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils et d'où sont-il, venus? Je lui dis: Mon Seigneur, Tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, ils ont lavé leurs robe', et ils les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple» Apocalypse 7:9-15

Tiens, tiens, ils le servent jour et nuit dans son temple! Mais, ce temple, ou est-il ?

1. « Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple» Apocalypse 11:19

2. « Un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel...» Apocalypse 14:17

3. «Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel» Apocalypse 15:5

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 mai 2008 02:58

Message par medico »

j'ai omis tout simplement pour pas charger la compréhension .
qui est tu pour juger des intentions des autres ?
(Révélation 7:4-10) 4 Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël : 5 De la tribu de Juda douze mille scellés ; de la tribu de Ruben douze mille ; de la tribu de Gad douze mille ; 6 de la tribu d’Asher douze mille ; de la tribu de Naphtali douze mille ; de la tribu de Manassé douze mille ; 7 de la tribu de Siméon douze mille ; de la tribu de Lévi douze mille ; de la tribu d’Issakar douze mille ; 8 de la tribu de Zéboulôn douze mille ; de la tribu de Joseph douze mille ; de la tribu de Benjamin douze mille scellés. 9 Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains. 10 Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. ”
maintenant dit moi ça change quoi ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 03:10

Message par Silent Crow »

Ça change pas mal de choses. C'est pas seulement 144 000 personnes mais toute la "grande foule" qui se retrouve au ciel à la fin des temps. Il faut tenir compte du contexte. As-tu lu mon message précédent en entier ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 mai 2008 03:14

Message par medico »

mais une simple remarque il y a en premier les 144m et aprés la grande foule .
donc c'est surement pas pour rien que c'est écrit comme celà !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 03:19

Message par Silent Crow »

Même s'il s'agissait de deux groupes distincts, il n'en demeure pas moins qu'ils sont tous au ciel. Il y a donc, au ciel, beaucoup plus que 144 000 personnes.

«C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple» Apocalypse 7:9-15

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 mai 2008 03:32

Message par medico »

ça c'est votre idée personnelle.
dit moi a quoi ça sert d'avoir deux groupes au ciel ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 03:41

Message par Silent Crow »

C'est pas à moi qu'il faut demander mais à Dieu. Moi, je ne fais que constater ce qui est écrit. Ce n'est pas "une idée personelle", c'est explicitement précisé:

«Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains (...) et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils et d'où sont-il, venus? Je lui dis: Mon Seigneur, Tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, ils ont lavé leurs robe', et ils les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple» Apocalypse 7:9-15

Tiens, tiens, ils le servent jour et nuit dans son temple! Mais, ce temple, ou est-il ?

1. « Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple» Apocalypse 11:19

2. « Un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel...» Apocalypse 14:17

3. «Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel» Apocalypse 15:5

Après ces choses j’ai entendu ce qui était comme une voix forte d’une grande foule dans le ciel. Ils disaient : “ Louez Yah ! Le salut et la gloire et la puissance appartiennent à notre Dieu.

Que te faut-il de plus ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 mai 2008 03:57

Message par medico »

moi aussi je constate et explique moi comment peut il y avoir des palmes au ciel ?
(Révélation 7:9) [...] et il y avait des palmes dans leurs mains [...]

autre chose la grand foule se trouve devant le trône pas les144m.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 04:07

Message par Silent Crow »

medico a écrit :moi aussi je constate et explique moi comment peut il y avoir des palmes au ciel ?
(Révélation 7:9) [...] et il y avait des palmes dans leurs mains [...]

autre chose la grand foule se trouve devant le trône pas les144m.
Et pourquoi n'y aurait-il pas de palmes au ciel ? Il y a un trône, un temple, des robes, pourquoi pas des palmes ? Je pense que tu t'atardes en vain là ou c'est inutile. La grande foule sert Dieu jour et nuit dans son temple qui se trouve dans le ciel. Ce n'est pas à toi de décider si les palmes sont admises au ciel ou non, c'est tout simplement écrit.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 mai 2008 05:15

Message par medico »

le ciel c'est un LIEU spirituel et il y a pas de chose matériel
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 05:53

Message par sergeb7 »

medico a écrit :le ciel c'est un LIEU spirituel et il y a pas de chose matériel
Rien n'est impossible à Dieu! :lol:
Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 mai 2008 06:02

Message par medico »

sergeb7 a écrit : Rien n'est impossible à Dieu! :lol:
exact mais DIEU ne mélange pas les genres .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai 2008 06:48

Message par sergeb7 »

medico a écrit : exact mais DIEU ne mélange pas les genres .
Et alors? :roll: Il est pourtant bien écrit dans la Bible que tous ces gens (de toutes nations) qui auront passé par la grande tribulation seront au ciel et qu'ils serviront même Dieu dans son temple qui est au ciel! Tu ne peux pas le nier ça, Alain! C'est écrit noir sur blanc dans la Bible! Alors, pourquoi ne veux-tu pas l'admettre?

Qui sait... peut-être bien que les palmes que tiendront les élus de Dieu au ciel seront fait d'une matière qui nous est tout à fait inconnu, à nous, pauvres mortels! :lol:
Serge

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 176 invités