Le Premier et le Dernier

Forum : Discutions libres
Répondre
Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Le Premier et le Dernier

Ecrit le 26 mai 2008 19:03

Message par Silent Crow »

Bonjour, que signifie selon vous l'expression "le Premier et le Dernier" qui désigne Jésus dans le verset suivant ?

«Voici ce que dit le Premier et le Dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie» Apocalypse 2:8

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai 2008 07:00

Message par Nhoj »

Il fût le premier homme à être ressuscité directement au ciel et il n’entra pas dans les desseins de Dieu de ressusciter d’autres morts directement, sans intermédiaire, pas même les morts humains qui sont appelés à une vie spirituelle et céleste. C'est pour cela qu'il est le "dernier" aussi.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Re: Le Premier et le Dernier

Ecrit le 27 mai 2008 13:51

Message par VAGNA »

Silent Crow a écrit :Bonjour, que signifie selon vous l'expression "le Premier et le Dernier" qui désigne Jésus dans le verset suivant ?

«Voici ce que dit le Premier et le Dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie» Apocalypse 2:8
Révélation 1:17
Jean 5:21
jean 6:40

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai 2008 13:56

Message par Silent Crow »

Merci Nhoj.

Vagna, il serait préférable de ne pas donner uniquement que la référence d'un passage mais de le mettre en entier.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 06:51

Message par sergeb7 »

Nhoj a écrit :Il fût le premier homme à être ressuscité directement au ciel et il n’entra pas dans les desseins de Dieu de ressusciter d’autres morts directement, sans intermédiaire, pas même les morts humains qui sont appelés à une vie spirituelle et céleste. C'est pour cela qu'il est le "dernier" aussi.
Foutaise! Au cas où tu l'ignorerais toujours, et selon ce que dit le NT, tous les êtres humains qui sont destinés à la vie éternelle, à la fin des temps, ressusciteront d'entre les morts lorsque sonnera la "septième et dernière trompette" de l'Apocalypse, et c'est alors que tous les rachetés de l'espèce humaine auront la possibilité d'aller à la rencontre du Christ sur les nuées du ciel, dans les airs, selon ce qui est écrit en Mat. 24:30-31, Apoc. 10:7, 1 Cor. 15:51-52 et 1 Thes. 4:16-17 !!!

Par conséquent, ton affirmation selon laquelle Jésus serait le seul à devoir ressusciter d'entre les morts est totalement erronée! De plus, ceci contredit carrément l'affirmation de M. Medico qui m'a confié sur un autre fil que certains croyants ayant l'"aspiration céleste" seraient déjà ressuscités!.. ce qui fait qu'on se retrouve avec une double contradiction!.. mes vieux!.. :roll:
Serge

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 06:58

Message par Nhoj »

Ne t'emballes pas trop, tu m'as mal comprit. Ce fût le premier ressuscité au ciel et ce fût le dernier à être ressuscité directement, sans intermédiaire.

Évidemment qu'après lui il y aura encore des humains ressuscités au ciel...
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 07:06

Message par sergeb7 »

Nhoj a écrit :Ne t'emballes pas trop, tu m'as mal comprit. Ce fût le premier ressuscité au ciel et ce fût le dernier à être ressuscité directement, sans intermédiaire.

Évidemment qu'après lui il y aura encore des humains ressuscités au ciel...
T'es vraiment bizarre, toi, Nhoj! Tu ne te rends même pas compte qu'en disant que Jésus est "le premier et le dernier" à être ressuscité d'entre les morts, que cela présuppose automatiquement qu'il sera le seul à ressusciter d'entre les morts pour aller au ciel!

Si vraiment, selon toi, Jésus est le "dernier" à devoir ressusciter d'entre les morts pour aller au ciel, éh bien cela signifie qu'il n'y en aura pas d'autres qui ressusciteront d'entre les morts dans le futur!.. étant donné qu'il serait le seul (c-à-d le premier et le dernier) à devoir ressusciter d'entre les morts! :roll: Éh oh!.. y'a-t-il quelqu'un à la maison? :lol:

Éh puis, de toute façon, il est clair pour moi que ce titre, "le premier et le dernier", applicable au Dieu unique d'Israël (à savoir celui qui a dit dans l'AT qu'il n'y a pas d'autre dieu auprès de lui, dans le ciel, en Deut. 32:39!!!), et lequel titre est clairement mentionné en Ésaïe 41:4, 44:6 et 48:12, est un titre que Dieu a lui-même remis au Christ... étant donné que, selon ce qui est écrit, Jésus est supposé être l'héritier de tout ce qui appartient à son Père!.. ce qui inclut nécessairement aussi son attribut qui le définit comme étant rien de moins que "le premier et le dernier", à savoir l'"Unique" Dieu!!! (Héb. 1:2 et Jean 16:15) ;)
Serge

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 08:59

Message par Exode »

sergeb7 a écrit :

Par conséquent, ton affirmation selon laquelle Jésus serait le seul à devoir ressusciter d'entre les morts est totalement erronée
Le passage donné dit ceci
Voici ce que dit le Premier et le Dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie
le premier et le dernier de quoi ? de ceux qui étaient morts et sont revenus à la vie.

C'est expliqué en Colossiens 1
Colossiens 1:18 Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses ; 19 parce que [Dieu] a jugé bon [de faire] habiter en lui toute plénitude 20 et, par son intermédiaire, de réconcilier de nouveau avec lui-même toutes les [autres] choses en faisant la paix grâce au sang [qu’il a versé] sur le poteau de supplice, que ce soient les choses sur la terre ou les choses dans les cieux.
C'est on ne peut plus clair, Dieu a jugé bon qu'il devienne le premier en toutes choses, et il explique pourquoi, (verset 19 et 20).

C'est pourquoi il l'a directement ressuscité, en premier, et qu'il est le premier qui soit né d'entre les morts.
Le premier a avoir été déclaré Fils de Dieu, directement par Dieu.
Mais il est aussi le dernier a avoir été directement ressuscité par Dieu.
Ce qui fait de lui le dernier, et donc l'unique.

Il est ainsi le Fils unique, premier en toutes choses; depuis son existence pré-humaine.
Modifié en dernier par Exode le 28 mai 2008 09:02, modifié 2 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 mai 2008 08:59

Message par medico »

tu oublie SERGE que JESUS est le
prémices donc aprés les prémises il y a la récolte.

(1 Corinthiens 15:20) 20 Cependant, maintenant Christ a été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis [dans la mort].
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 09:10

Message par sergeb7 »

C'est pas la peine de grimper dans les rideaux! Il reste que Jésus n'est pas le dernier à devoir ressusciter d'entre les morts!.. il y a aussi tous ceux qui doivent ressusciter lors de la "dernière trompette" dont parle l'apôtre Paul en 1 Cor. 15:51-52, et lesquels doivent aller à la rencontre du Christ sur les nuées du ciel, dans les airs, lors de son glorieux Avènement, selon ce qui est écrit en Mat. 24:30-31 et 1 Thes. 4:16-17 !!!

Si je vous dis ces choses, éh bien c'est juste pour vous faire voir que votre interprétation de "premier et du dernier" n'est pas tout à fait appropriée! Car, dans les faits, cette appellation concerne un titre qui revenait exclusivement au Dieu unique d'Israël dans l'AT! Et il s'avère que ce titre a maintenant été transféré à son Fils Jésus-Christ!.. l'héritier de toutes choses! Que voulez-vous?.. Apparemment, il y a un temps pour toutes choses dans cet univers! :lol:
Serge

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 10:06

Message par Exode »

sergeb7 a écrit :C'est pas la peine de grimper dans les rideaux! Il reste que Jésus n'est pas le dernier à devoir ressusciter d'entre les morts!.

Personne n'a dit le contraire, mais il fut le dernier a avoir été ressuscité directement par Dieu d'entre les morts et être revenu à la vie.

Il est le prémisse comme medico t'a dit. Le contexte était clair.

car Dieu n'a jamais commandé d'adorer son Fils sinon son Fils, après être redevenu un être spirituel, n'aurait jamais dit à ses disciples que son Dieu est notre Dieu et qu'il est aussi son Père et notre Père.

Tout comme il n'aurait jamais dit que c'est Jéhovah qu'il faille adorer.

Or Jésus n'est pas Jéhovah :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 10:54

Message par sergeb7 »

Exode a écrit :Personne n'a dit le contraire, mais il fut le dernier a avoir été ressuscité directement par Dieu d'entre les morts et être revenu à la vie.
:lol: C'est une joke, ça, Exode! Cette appellation du "premier et du dernier" n'a strictement rien à voir avec ce que vous dites. Pour ma part, en lisant le NT, j'ai constaté que Dieu avait apparemment donné à Jésus le pouvoir de se ressusciter lui-même d'entre les morts! C'est un fait! Jésus a dit à ses disciples que "Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre [à la résurrection]: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père." (Jean 10:17-18)

Mais faut dire que je suis parfaitement conscient aussi qu'il existe de nombreux autres versets qui nous disent que c'est Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts! Qu'importe! Le fait est que ça ne sert strictement à rien d'appliquer la notion du "premier et du dernier" à Jésus en faisant allusion au fait qu'il serait le seul que Dieu ressusciterait d'entre les morts! Car il existe de nombreux versets néo-testamentaires qui nous disent que c'est Dieu qui va nous ressusciter d'entre les morts, dans les derniers jours!

"Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut." (Jean 5:21)

"Et si l'Esprit de celui [Dieu] qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui [Dieu] qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous." (Rom. 8:11)

"Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts." (2 Cor. 1:9)

"Mais Dieu, qui est riche en miséricorde,.. nous a rendus à la vie avec Christ... il [Dieu] nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ..." (Éph. 2:4à6)

Conclusion : Jésus n'est pas le dernier que Dieu va vraisemblablement ressusciter d'entre les morts!.. du moins, d'après ces versets! ;)

C'est pourquoi je vous dis que votre raisonnement n'est pas approprié quant à la notion du "premier et du dernier" qui devrait normalement revenir qu'au Dieu unique de l'AT, selon Ésaïe 41:4, 44:6 et 48:12 !!!

Ceci devrait plutôt être compris dans le sens que Dieu est essentiellement l'Alpha et l'Oméga, à savoir le commencement et la fin de ce système de choses! (Apoc. 1:8 et 22:13)
Modifié en dernier par sergeb7 le 28 mai 2008 11:58, modifié 1 fois.
Serge

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 11:33

Message par Exode »

sergeb7 a écrit : :lol: C'est une joke, ça, Exode! Cette appellation du "premier et du dernier" n'a strictement rien à voir avec ce que vous dites. Pour ma part, en lisant le NT, j'ai constaté que Dieu avait apparemment donné à Jésus le pouvoir de se ressusciter lui-même d'entre les morts! C'est un fait! Jésus a dit à ses disciples que "Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre [à la résurrection]: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père." (Jean 10:17-18)
Ce n'est pas ce que dit ce verset puisque la Bible par ailleurs vous contredit clairement car c'est Dieu le Père qui a ressuscité Jésus, et non Jésus lui-même.

Actes 2 : 24
Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.
Actes 2 : 32
C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins.
Actes 3 : 15
Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins.

Actes 5 : 30
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué , en le pendant au bois.

Actes 10 : 40
Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût ,

Romains 10 : 9
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé .

Galates 1 : 1
Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts,
Mais faut dire que je suis parfaitement conscient aussi qu'il existe de nombreux autres versets qui nous disent que c'est Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts! Qu'importe! Le fait est que ça ne sert strictement à rien d'appliquer la notion du "premier et du dernier" à Jésus en faisant allusion au fait qu'il serait le seul que Dieu ressusciterait d'entre les morts! Car il existe de nombreux versets néo-testamentaires qui nous disent que c'est Dieu qui va nous ressusciter d'entre les morts, dans les derniers jours!

justement il est écrit ceci :

Jean 6 : 40
La volonté de mon Père , c'est que quiconque voit le fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je(Jésus-Christ) le ressusciterai au dernier jour.

Conclusion : Jésus n'est pas le dernier que Dieu va vraisemblablement ressusciter d'entre les morts!.. du moins, d'après ces versets! ;)
Personne n'a dit le contraire, mais c'est par l'intermédiaire de Jésus que Dieu désormais ressuscite les morts.:wink:
C'est pourquoi je vous dis que votre raisonnement n'est pas approprié quant à la notion du "premier et du dernier" qui devrait normalement revenir qu'au Dieu unique de l'AT, selon Ésaïe 41:4, 44:6 et 48:12 !!!
Mais c'est là un autre titre relatif à Jéhovah Dieu seul.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 11:51

Message par sergeb7 »

Exode a écrit :Personne n'a dit le contraire, mais c'est par l'intermédiaire de Jésus que Dieu désormais ressuscite les morts. ;)
Je te l'accorde!.. tu as tout à fait raison!.. étant donné que c'est le Fils de l'homme (Jésus) qui doit venir sur les nuées du ciel en Mat. 24:30-31 et qui remettra lui-même à l'un de ses anges (le septième) la "trompette retentissante" (la dernière à laquelle l'apôtre Paul fait lui-même allusion en 1 Cor. 15:51-52!) et laquelle sera justement susceptible de rassembler ses élus des quatre vents, au moyen de la résurrection, dans les derniers jours! (Apoc. 10:7)

Et c'est alors que s'accompliront ces paroles du NT : "Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."! (1 Thes. 4:15à17)

Es-tu d'accord avec ça, Exode? :roll:
Mais c'est là un autre titre relatif à Jéhovah Dieu seul.
Ben oui!.. et c'est probablement pour cette raison que Dieu a transmis à Jésus ce titre (le premier et le dernier) qui lui revient de plein droit en tant que seul et unique héritier légitime de tout ce qui appartient à Dieu le Père! (Héb. 1:2 et Jean 16:15)
Serge

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 12:11

Message par Exode »

sergeb7 a écrit : Je te l'accorde!.. tu as tout à fait raison!..
restons sur le sujet sergeb7 :wink:

Es-tu d'accord avec ça, Exode? :roll:
C'est un autre sujet sergeb7.
Mais c'est là un autre titre relatif à Jéhovah Dieu seul.
Ben oui!.. et c'est probablement pour cette raison que Dieu a transmis à Jésus ce titre (le premier et le dernier) qui lui revient de plein droit en tant que seul et unique héritier légitime de tout ce qui appartient à Dieu le Père! (Héb. 1:2 et Jean 16:15)[/quote]

Ce que tu dis là c'est que Jésus est devenu un autre Jéhovah.
Or il est écrit : écoute ô Israël Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah.

Cette déclaration est toujours valable, mais si Dieu a donné son titre à Jésus, alors il n'y a plus un Jéhovah mais deux Jéhovah, soit deux Dieu le Père.
Ce qui est contredit par la Bible, il n'y a toujours qu'un seul Jéhovah, et un seul Dieu le Père (1Corinthiens 8:4,5):wink:

Ce sont deux titres différents, l'un s'applique à Jéhovah seul et l'autre s'applique à Jésus seul.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités