La Loi.

Forum : Discutions libres
Répondre
Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

La Loi.

Ecrit le 28 mai 2008 09:46

Message par Exode »

serge, je reprend votre propos pour en profiter pour éclaircir vos ténèbres à propos de la Loi :wink:
sergeb7 a écrit :
D'ailleurs, c'est bien pour cela que la Loi est finalement apparue pour servir de guide ou de tuteur aux hommes afin qu'ils apprennent à clairement distinguer le bien du mal.

Chose certaine, ce n'est sûrement pas en revenant en arrière, en mettant de côté la Loi du Créateur, que l'on pourrait possiblement avancer vers un monde meilleur.
Ceux qui reviennent en arrière ce sont ceux qui se placent à nouveau sous la Loi, comme vous.
la fin de la Loi a écrit :Galates 3 : 24 Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.

Romains 10 : 4 Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.
une loi nouvelle ? a écrit :1 Corinthiens 9 : 21 Pour ceux qui sont sans loi, je suis devenu comme [si j’étais] sans loi, bien que je ne sois pas sans loi à l’égard de Dieu, mais sous [la] loi à l’égard de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi.

Galates 6 : 2
Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de christ.
une loi qui libère du péché et de la mort a écrit :Romains 8 : 2 Car la loi de l’esprit qui donne la vie en union avec Christ Jésus t’a libéré de la loi du péché et de la mort
la loi de l'esprit et la chair a écrit :Romains 7 : 25 Grâces [soient rendues] à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, par [mon] intelligence, moi je suis esclave de la loi de Dieu, mais, par [ma] chair, [je suis esclave] de la loi du péché.
Romains 7 : 5 Car lorsque nous vivions selon la chair, les passions pécheresses excitées par la Loi étaient à l’œuvre dans nos membres, afin que nous produisions du fruit pour la mort

Romains 5:20 Or la Loi est venue prendre place à côté, afin que la faute abonde.

Romains 7: 14 Car nous savons que la Loi est spirituelle ; mais moi je suis charnel, vendu sous le péché.

[/quote]
la malédiction de la Loi a écrit :Romains 7:7 Que dirons-nous donc ? La Loi est-elle péché ? Que cela n’arrive jamais ! En effet, je n’aurais pas appris à connaître le péché s’il n’y avait pas eu la Loi ; et, par exemple, je n’aurais pas connu la convoitise si la Loi n’avait pas dit : “ Tu ne dois pas convoiter. ” 8 Mais le péché, trouvant une occasion grâce au commandement, a produit en moi toutes sortes de convoitises, car en dehors de [la] loi le péché était mort. 9 Oui, moi j’étais vivant autrefois en dehors de [la] loi ; mais quand le commandement est arrivé, le péché a repris vie, mais moi je suis mort. 10 Et le commandement qui était pour la vie, j’ai trouvé qu’il était pour la mort. 11 Car le péché, trouvant une occasion grâce au commandement, m’a séduit et par son moyen m’a tué. 12 La Loi, elle, est donc sainte, et le commandement est saint et juste et bon.

l'incapacité de la Loi a procuré le vie et la justice a écrit : Galates 5:4 Vous êtes séparés de Christ, vous qui cherchez à être déclarés justes par le moyen de [la] loi ; vous êtes déchus de sa faveur imméritée.

Galates 5:21 ...Car si une loi avait été donnée qui puisse procurer la vie, la justice aurait réellement été par le moyen de [la] loi.
la raison de la Loi a écrit :Galates 5:19 Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite

Romains 5:20 Or la Loi est venue prendre place à côté, afin que la faute abonde.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 11:16

Message par sergeb7 »

Exode a écrit :Ceux qui reviennent en arrière ce sont ceux qui se placent à nouveau sous la Loi, comme vous.
Foutaise! Ceux qui reviennent en arrière sont ceux qui se fichent éperdument des justes lois du Créateur et qui ont décidé de ne plus n'en faire qu'à leur tête pour leur propre perte!

Pour ton information, Exode, la "grâce de Dieu" n'est pas une carte blanche qui permet aux Croyants de faire tout ce qu'ils veulent, et ce, sans avoir à rendre de compte à qui que ce soit! À ce que j'en sais, il y a toujours des lois divines à observer lorsqu'on est chrétien!

Si tu n'es pas d'accord avec cela, éh bien tu peux toujours aller te promener "nu" sur la Place de la Concorde si, pour toi, la nudité ne te cause aucun problème et que ce n'est pas là quelque chose qui est mal à tes yeux! ;)

Mais prends garde!... on ne sait jamais quand le Fils de l'homme pourrait se manifester, alors qu'il dira : "Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte!" (Apoc. 16:15)
Serge

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 12:10

Message par Nhoj »

La Bible dit quand même clairement que la Loi Mosaïque fût remplacée par la Nouvelle Alliance.

(Romains 10:4) [...] Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.

(Colossiens 2:13-14) [...] D’autre part, alors que vous étiez morts dans vos fautes et dans l’état d’incirconcision de votre chair, [Dieu] vous a rendus à la vie ensemble avec lui. Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes 14 et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice.



De même pour la circoncision par exemple, abrogée avec la fin de la Loi :

(Actes 15:1) [...] Et certains hommes descendirent de Judée et se mirent à enseigner aux frères : “ Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. ”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 12:33

Message par sergeb7 »

Nhoj a écrit :La Bible dit quand même clairement que la Loi Mosaïque fût remplacée par la Nouvelle Alliance.
Ça, on le sait, Nhoj! Mais il reste qu'il y a toujours des règles à suivre quand on est chrétien! Certains sur ce forum s'imaginent que la pédérastie (l'homosexualité) peut être tolérée au sein de la chrétienté... éh bien il s'avère qu'ils ont grandement tort! (Rom. 1:26-28)
De même pour la circoncision par exemple, abrogée avec la fin de la Loi
On s'en fiche pas mal de la circoncision, Nhoj! C'est pas ça qui est important! L'apôtre Paul a écrit que "La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout."! (1 Cor. 7:19)
Serge

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 13:11

Message par Silent Crow »

sergeb7 a écrit : Ça, on le sait, Nhoj! Mais il reste qu'il y a toujours des règles à suivre quand on est chrétien! Certains sur ce forum s'imaginent que la pédérastie (l'homosexualité) peut être tolérée au sein de la chrétienté... éh bien il s'avère qu'ils ont grandement tort! (Rom. 1:26-28)
On s'en fiche pas mal de la circoncision, Nhoj! C'est pas ça qui est important! L'apôtre Paul a écrit que "La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout."! (1 Cor. 7:19)
Tu défonces des portes ouvertes, Serge. Il n'est pas nécessaire de tenir compte de la Loi pour réaliser que la Bible proscrit les rapports sexuels entre les personnes du même sexe; le Nouveau Testament est très clair sur le sujet. Rien, donc, pas même la pédérastie ne peut, aux yeux du Nouveau Testament, motiver de tels rapports.

Bien que la Loi contienne à tes yeux des commandements fondamentaux que les chrétiens se doivent de respecter, sache qu'elle contient également plusieurs passages douteux, nottament celui qui stipule qu'on ne doit pas laisser vivre les magiciennes.

En outre, il est clairement indiqué dans le NT que l'enseignement de Jésus remplace la Loi est qu'il n'est plus nécessaire d'en tenir compte. Cepedant, continuer de suivre la loi, selon Paul, n'est pas un péché.

Pourquoi n'est-il plus nécessaire de suivre la Loi ? Parce que le NT, c'est comme un "Best of" de la Loi avec des ajouts. Si tu crois que Jésus, dans son "Best of", a omis d'inclure des éléments fondamentaux de la Loi, c'est donc que tu remet en question son enseignement, ce qui ne fait pas de toi un "vrai" chrétien.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 13:31

Message par sergeb7 »

Quoique vous disiez, il y aura toujours des règles à suivre pour un chrétien. Et ces règles, que vous l'admettiez ou non, font partie d'une loi qui est écrite dans le coeur de chaque croyant et laquelle doit toujours être respectée afin d'être dans les bonnes grâces du Dieu d'Israël!
Serge

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 13:34

Message par Silent Crow »

Un dieu qui a envoyé son fils sur terre pour dire au monde que la Loi que tu t'acharnes tant à faire valoir ne compte plus.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 13:36

Message par Nhoj »

Tout à fait Silent !

Il clair est, Serge, que ce n'est pas parce que la Loi Mosaïque fût clouée avec Christ, que tous les principes qu'elle contient doivent se voir réduire à néant.

Voici les deux nouveaux commandement de cette Alliance :

(Marc 12:28-34) [...] Or, l’un des scribes, qui s’était avancé et les avait entendus discuter, sachant qu’il leur avait répondu de belle façon, lui demanda : “ Quel commandement est le premier de tous ? ” 29 Jésus répondit : “ Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah, 30 et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force. ’ 31 Le deuxième est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. ” 32 Le scribe lui dit : “ Enseignant, tu as très bien dit, en accord avec la vérité : ‘ Il est Un, et il n’y en a pas d’autre que Lui ’ ; 33 et l’aimer de tout son cœur, et de toute son intelligence, et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut bien mieux que tous les holocaustes et sacrifices. ” 34 Et Jésus, s’apercevant qu’il avait répondu de façon intelligente, lui dit : “ Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. ” Mais personne n’avait plus le courage de l’interroger.

(Matthieu 22:34-40) [...] Après que les Pharisiens eurent appris qu’il avait réduit au silence les Sadducéens, ils se réunirent en un seul groupe. 35 Et l’un d’eux, qui était versé dans la Loi, lui demanda pour le mettre à l’épreuve : 36 “ Enseignant, quel est le plus grand commandement dans la Loi ? ” 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”



Quant on réfléchit, c'est exactement ça ! Ces deux commandements résument toute la Loi.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 13:52

Message par sergeb7 »

C'est juste qu'on a une façon bien différente de voir les choses, toi et moi, le corbeau. Pour ma part, je sais que la nouvelle alliance devait consister à ce que Dieu écrive lui-même sa loi dans les coeurs des croyants.

"Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel: je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple." (Jér. 31:31à33)

Mais le problème est que certains s'imaginent à tort que Dieu a définitivement banni toute forme de loi pour son peuple spirituel et que, ce faisant, ce dernier est donc libre de faire tout ce qui lui plaît. Mais il s'avère que c'est là une très grave erreur d'interprétation! Que vous l'admettiez ou non, il reste que les croyants auront toujours des règles à suivre pour être en parfaite harmonie avec la volonté de leur Créateur.

Pour ce qui est de la circoncision, j'ai déjà dit que ça n'avait aucune espèce d'importance! Mon intention n'est donc pas de rétablir des lois qui ne sont d'aucune utilité pour le salut des hommes!
Serge

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 13:55

Message par Silent Crow »

Pour une fois que Nhoj et moi semblons partager la même vision des choses, ne vient pas prétendre le contraire.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai 2008 14:18

Message par Nhoj »

:D
"Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel: je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple."
Je suis d'accord puisque les deux commandements nouveaux constituent un état de coeur.
Mais le problème est que certains s'imaginent à tort que Dieu a définitivement banni toute forme de loi pour son peuple spirituel et que, ce faisant, ce dernier est donc libre de faire tout ce qui lui plaît. Mais il s'avère que c'est là une très grave erreur d'interprétation! Que vous l'admettiez ou non, il reste que les croyants auront toujours des règles à suivre pour être en parfaite harmonie avec la volonté de leur Créateur.
Je n'ai jamais dit le contraire puisque j'ai affirmé, Biblique à l'appui, que la Loi est suspendue à ces deux commandements (aimer Dieu et aimer son prochain).
Pour ce qui est de la circoncision, j'ai déjà dit que ça n'avait aucune espèce d'importance! Mon intention n'est donc pas de rétablir des lois qui ne sont d'aucune utilité pour le salut des hommes!
J'avais juste pris cet exemple pour montrer que certains éléments de la Loi Mosaïque, comme les animaux dit impurs, ont été purifiées par Dieu.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai 2008 05:27

Message par sergeb7 »

Nhoj a écrit : Je suis d'accord puisque les deux commandements nouveaux constituent un état de coeur.

J'avais juste pris cet exemple pour montrer que certains éléments de la Loi Mosaïque, comme les animaux dit impurs, ont été purifiées par Dieu.
Ben oui... la belle affaire... mais il reste que les chrétiens auront toujours des règles à suivre pour être dans les bonnes grâces du Très-Haut. L'apôtre Paul a écrit ceci : "Comment! est-ce que vous ne savez pas que les injustes n'hériteront pas le royaume de Dieu? Ne vous laisser pas égarer. Ni fornicateurs (impudiques - BLS), ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu'on entretient pour assouvir sur eux des appétits contre natures (effeminés - BLS), ni hommes qui couchent avec des hommes (infâmes - BLS), ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n'hériteront le royaume de Dieu." (1 Cor. 6:9-10)

Voyez-vous, la loi qui devait être écrite dans le coeur des croyants, dans la nouvelle alliance, doit sûrement être en rapport avec ces choses. Il ne faut pas se faire d'illusions. La liberté des chrétiens a des limites. Alors, est-ce qu'on s'entend là-dessus? :roll:
Serge

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai 2008 07:00

Message par Nhoj »

Je n'ai jamais dit que les chrétiens n'avaient à plus respecter de commandements.

J'ai dis que la Loi Mosaïque a été remplacée par la Nouvelle Alliance, et cette dernière n'est pas une alliance de touristes, il s'agit des normes divines. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai 2008 07:26

Message par sergeb7 »

Nhoj a écrit :Je n'ai jamais dit que les chrétiens n'avaient à plus respecter de commandements.

J'ai dis que la Loi Mosaïque a été remplacée par la Nouvelle Alliance, et cette dernière n'est pas une alliance de touristes, il s'agit des normes divines. :-)
Ben oui... Mais il reste que certaines lois fondamentales de Moïse (ou plutôt de Dieu) sont toujours de rigueur à notre époque, comme tu as pu t'en rendre compte.
Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 mai 2008 08:00

Message par medico »

C'EST PAS LA LOI DE MOÏSE qui est toujours en vigueur mais l'esprit de la loi .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 173 invités