QUESTION: Dieu a combien de Fils?

Forum : Discutions libres
Répondre
Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin 2008 08:44

Message par Exode »

sankaras a écrit :

Par rapport à Proverbe 8.
Dans Proverbe 8, Salomon nous parle de la Sagesse.

Salomon avait demandé à Jéhovah la Sagesse au lieu de la richesse...
Salomon aimait la Sagesse.
Salomon a personnifié la Sagesse.
Salomon a fait l'apologie de la Sagesse...
Salomon avait compris (par inspiration de Jéhovah) que Tout a été crée avec Sagesse...
Oui tout a été crée avec une sagesse divine, mais dans proverbes 8, il n'est pas question d'une simple personnification, il est parlé de la première oeuvre de Dieu, le commencement de sa voie (créatrice, pro-créatrice) que Dieu a installé depuis des temps anciens, des temps indéfinis, qu'il a enfanté comme dans les douleurs avant que soit la terre et les cieux. Celui-là a participé aux côté de Dieu comme habile ouvrier à sa création.

Proverbes 8:22 “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. 23 Depuis des temps indéfinis j’ai été installée, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre. 24 Quand il n’y avait pas d’abîmes d’eau j’ai été enfantée comme dans les douleurs, quand il n’y avait pas de sources chargées d’eau. 25 Avant que les montagnes aient été établies, avant les collines, j’ai été enfantée comme dans les douleurs, 26 alors qu’il n’avait pas encore fait la terre et les espaces, et la première partie des masses de poussière du sol productif. 27 Quand il prépara les cieux, j’étais là ; quand il décréta un cercle sur la face de l’abîme d’eau, 28 quand il affermit les masses nuageuses en haut, quand il rendit fortes les sources de l’abîme d’eau, 29 quand il assigna son décret à la mer, pour que les eaux n’enfreignent pas son ordre, quand il décréta les fondements de la terre, 30 alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui, 31 me réjouissant au sujet du sol productif de sa terre, et les choses auxquelles j’étais attachée étaient avec les fils des hommes.
Le verset en Mikée fait référence au roi messianique (Jésus) quand aux nombres de ses jours.
Mika 5:2 “ Et toi, ô Bethléhem Éphratha, celle qui est trop petite pour être parmi les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit devenir chef en Israël, dont l’origine est depuis les temps anciens, depuis les jours des temps indéfinis.
Tandis que Colossiens 1:13-19 et Révélation 3:14 parlent de celui-là dans ces termes,
Colossiens13 Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour, 14 par le moyen de qui nous avons notre libération par rançon, le pardon de nos péchés. 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l’existence, 18 et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses ;

Révélation 3:14 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu :
Il s'agit bien du roi messianique Jésus qui est le commencement de la création de Dieu (colossiens 1:15b, proverbes 8:22)

Il est la Sagesse personnifié en ce sens que c'est par son moyen que vient la sagesse de Dieu, que cette sagesse se fait connaitre, est donnée.
C'est en ce sens que se conclut le chapitre 8 du livre des proverbes.
Proverbes 8:32 “ Et maintenant, ô fils, écoutez-moi ; oui, heureux ceux qui gardent mes voies. 33 Écoutez la discipline et devenez sages, et ne montrez aucune négligence. 34 Heureux l’homme qui m’écoute en se tenant éveillé près de mes portes, jour après jour, en guettant près des montants de mes entrées. 35 Car celui qui me trouve trouvera à coup sûr la vie, et il obtient la bienveillance de Jéhovah. 36 Mais celui qui me manque fait violence à son âme ; tous ceux qui me haïssent intensément sont ceux qui aiment vraiment la mort. ”
Ce passage de proverbes est remarquable car il rappelle la Volonté de Jéhovah à propos de son Fils Jésus-Christ pour celui qui veut servir et apprendre à connaitre Jéhovah Dieu dans les écritures grecques chrétiennes.


sankaras a écrit :De Adam jusqu'à aujourd'hui, en passant par le soleil, Abraham, les grains de sable, Noé, les étoiles, Moïse, la terre, Samson, David, Salomon, les arbres, Jésus, etc... toutes créatures et créations de Jéhovah témoignent de Sa Sagesse, de Sa Puissance, de Son Amour...

Mais Adam a péché mortellement contre Dieu, et il reçut une sentence définitive de mort.

Salomon a finit par péché contre Dieu et pour lui il n'y a plus eu de sagesse en lui par la suite.

Individuellement tu ne peux pas dire que toutes ses créatures témoignent de la sagesse de Dieu.

Par contre d'une manière générale on peut comme le déclare un paume être émerveillé de la manière dont l'homme a été crée ou bien de la création de Jéhovah Dieu.
Romains 1:20 Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 juin 2008 08:45

Message par medico »

alors relis bien le livre des proverbes.
8:•22Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours.
donc la sagesse a été crée mais c'est la sagesse de JEHOVAH car lui il est sagesse par définition.
donc cette sagesse crée c'est tout simplement JESUS.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités