Liberté d'expression et modération

Forum : Discutions libres
Verrouillé
KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Liberté d'expression et modération

Ecrit le 12 juin 2008 15:25

Message par KayWren »

Après assez peu de temps passé sur ce passionnant forum, une chose m'interpelle particulièrement. J'avais eu vent de la défense acharnée de la liberté d'expression par les TJ (notamment aux États-Unis, où ils furent d'ardents défenseurs du Premier Amendement) dans le but de vivre leur foi comme ils l'entendent (et tant mieux si ça profite aux autres).

Malgré tout, la censure me semble excessive sur ce forum. Il y a certes une charte (qui me paraît tout à fait correcte, et dont les principes généraux ne me dérange pas ; ils sont quasiment normaux pour la vie d'un forum, surtout comme le vôtre), mais certains modérateurs semblent aller bien au-delà des règles édictées par la charte dans leur rôle de modération. Censure à tout va, édition de messages, suppression aléatoire et relativement aveugle (sans prévenir l'auteur du message), le tout réalisé de manière très... subjective, et partiale.
Où est donc passée la liberté d'expression dont les TJ se font un étandard ?

En outre, votre organisation (je choisis volontairement un mot assez neutre) est considérée par beaucoup comme une secte. Dès lors, il est excessivement dommage de faire preuve d'une censure aussi « dictatoriale », qui est loin de l'ouverture d'esprit attendue pour parvenir à faire changer les esprits.
Après avoir passé beaucoup de temps sur un forum évangélique (eux aussi souffrant, dans une moindre mesure, des accusations faites à votre encontre), je peux vous assurer que la liberté de ton et la censure utilisée avec une extrême parcimonie (comprendre qu'elle n'est utilisée qu'essentiellement en cas de violation de la loi, insultes, etc. tous les avis sont les bienvenus, même s'ils vont à l'encontre de celui de l'équipe de modération qui, plutôt que d'effacer les messages, préfère discuter) sont extrêmement appréciées par les non-évangéliques.

Ce n'est probablement pas mon rôle de vous expliquer comment gérer votre forum ; cependant, je peux vous apporter ce conseil : relâchez la bride, ça serait déjà une première étape vers le dialogue. Et peut-être cela serait-ce plus en accord avec les valeurs défendues par vous autres, Témoins de Jéhovah.

En espérant que la censure ne passe pas sur ce fil (une réponse « publique » de l'équipe de modération m'intéresse)...
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin 2008 17:37

Message par Nhoj »

Voilà, donc, tout d'abord pardonnez moi pour la lenteur de ma réponse mais je suis littéralement envahi par un virus pour ralentit mon système et j'ai du redémarrer mon pc pour pouvoir naviguer à débit normal ce qui a prit 10 minutes :-)
Il y a certes une charte (qui me paraît tout à fait correcte, et dont les principes généraux ne me dérange pas ; ils sont quasiment normaux pour la vie d'un forum, surtout comme le vôtre)
Sache que si on a du compiler une Charte c'est parce que des gens faisaient n'importe quoi.
Censure à tout va, édition de messages
Tu n'es là que depuis quelques jours. :-)

Si tu vois un message qui a été édité, sais-tu ce qu'il contenait ? Non, mais nous bien. Le but du forum est explicitement noté dans la Charte. Et, dans cette Charte figure aussi les raisons pour lesquelles des messages sont supprimés. JE peux te dire que personnellement, moi qui voit plus ou moins tout ce qui est posté ici, à chaque fois qu'une participation est supprimée c'est qu'elle ne correspondait pas aux règles de vous qualifiez de raisonnables. Les Témoins de Jéhovah ici présent sont respectueux envers tous : ils ne vous jugent pas, ils ne parlent pas de votre personne mais de vos propos. On demande donc la même chose à notre égard et bien souvent de sont des accusations personnelles qui sont alors postées que nous effaçons ?
suppression aléatoire et relativement aveugle (sans prévenir l'auteur du message)
Sache que, quand un membre commence à violer régulièrement les règles, il est avertit en message privé, mais évidemment, ces messages tu ne les voient pas :-)
subjective, et partiale
Sans preuves tout est très facile.

Pour le reste de votre message, je vous dirai que le rôle de ce forum est d'expliquer notre enseignement. Ce forum est dirigé par des Témoins de Jéhovah, nous ne venons ici pour essayer de casser les autres ou d'organiser des confrontations.

Mais si tu avais lu la Charte, voici ce que tu y aurais trouvé :

Les plaintes : En aucun cas des plaintes ne seront tolérées dans les parties publiques du forum. Adressez votre sujet de plainte à un webmaster, administrateur ou modérateur du forum.


Et voilà pourquoi on doit censurer...
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 172 invités