La promesse du paradis.

Forum : Discutions libres
Répondre
Floydcramer

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 14 juin 2008 15:46
Réponses : 0

La promesse du paradis.

Ecrit le 14 juin 2008 16:23

Message par Floydcramer »

Salut tous:) Je viens de débarquer dans votre univers et v'la que sans vergogne je poste un nouveau sujet.. Quel toupet.

Il y a un point que j'aimerais éclaircir. Lors du porte à porte, vous mettez régulièrement, si ce n'est à chaque "entretien" les récompenses de l'après armagguedon prévues par Dieu. J'entends ce paradis, cette terre libérée du mal et où chaque personne ne connaitrait plus ni mort ni maladie, où l'on pourrait jouer sans danger avec le tigre et le crotal et où nos chers disparus reviendraient vivre avec nous eternellement. C'est idyllique, j'en conviens.. Ce sont les petits "plus" lorsqu'on est du côté des gentils:) Mais, à vous entendre "vendre" toute cette perfection, à vous voir agiter cette belle carotte devant le commun sur son palier je me pose cette question: Quel crédit donner à une personne qui vous ouvre la porte parce que vous lui avez fait entrevoir toutes ces belles récompenses... Plutôt que montrer aux gens ce qu'ils peuvent "gagner", n'y aurait il pas d'autres choses à dire, plus constructif pour la foi?
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre mais.. je ne peux imaginer m'ouvrir à Dieu par peur de périr à Armagguedon, ni m'ouvrir à lui pour retrouver mon père, ni pour vivre éternellement.. Je trouve cette approche trop "commerciale", trop aguicheuse, quel est votre avis?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 juin 2008 16:29

Message par medico »

désolé pour vous c'est une approche biblique tout simplement .
(Révélation 21:2-4) [...] . 3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Floydcramer

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 14 juin 2008 15:46
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin 2008 16:39

Message par Floydcramer »

Pourquoi "désolé"?

Et sinon oui, je me doute bien que votre approche est biblique, qu'elle eut été tirée du Reader Digest m'aurait étonné:) Bah, je n'ai pas eu ma réponse du coup...

aragorn

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21
Enregistré le : 10 juin 2008 08:05
Réponses : 0
Localisation : louviers

d'accord

Ecrit le 14 juin 2008 16:48

Message par aragorn »

Je suis tout à fait d'accord avec Floydcramer. Mais il y a un autre point que j'aimerais éclaicir.
C'est bien beau toutes les promesses, d'ailleurs j'en ai dejà parler avec les TJ de notre ville qui mm'ont dit que le mal était partout, on m'a dit égalementque je devais m'ouvrir à dieu et que si refusais je serais puni lors du jugement dernier, je ne leur ai pas dit mais j'ai cru, pendant un bref instant, que l'on me menacé.
Je suis libre de faire ce qu'il me plait ( dans le sens du bien évidemment ) et si je n'ai pas envi d'étudié la bible, ils doivent respecter ma décision et non pas venir, lors des portes à portes, me répéter de changer d'avis. Ma décison est prise mais j'ai l'impression qu'ils insistent.
Dieu n'a t-il pas dit que nous sommes libre de faire ce que l'on veut sur terre ( encore dans le sens du bien )

ps: dsl si je peux paraitre un peu " cru " dans mes propos et je m'excsue du hors sujet

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 juin 2008 17:06

Message par medico »

svp une question a la fois . autrement ouvré un fil pour chaque question. merci.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Floydcramer

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 14 juin 2008 15:46
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin 2008 17:08

Message par Floydcramer »

On va dire que j'étais avant:) Sauf ton respect hein Aragorn fils d'Arathor!

Le débat est donc rouvert à mon précedent message.

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 juin 2008 20:20

Message par Edom »

Salut tous:) Je viens de débarquer dans votre univers et v'la que sans vergogne je poste un nouveau sujet.. Quel toupet.

Il y a un point que j'aimerais éclaircir. Lors du porte à porte, vous mettez régulièrement, si ce n'est à chaque "entretien" les récompenses de l'après armagguedon prévues par Dieu. J'entends ce paradis, cette terre libérée du mal et où chaque personne ne connaitrait plus ni mort ni maladie, où
l'on pourrait jouer sans danger avec le tigre et le crotal et où nos chers disparus reviendraient vivre avec nous eternellement. C'est idyllique, j'en conviens.. Ce sont les petits "plus" lorsqu'on est du côté des gentils:) Mais, à vous entendre "vendre" toute cette perfection, à vous voir agiter cette belle carotte devant le commun sur son palier je me pose cette question: Quel crédit donner à une personne qui vous ouvre la porte parce que vous lui avez fait entrevoir toutes ces belles récompenses... Plutôt que montrer aux gens ce qu'ils peuvent "gagner", n'y aurait il pas d'autres choses à dire, plus constructif pour la foi?
Partager ou nourrir une espérance, n'est-ce pas "constructif pour la foi" ? La Parole de Dieu définit la foi comme suit : "La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas." (Hébreux 11:1). Notez que les grandes lignes de notre espérance, ces "choses qu[e l]'on espère", résumées grossièrement dans votre précédent post, s'inscrivent dans cette définition de l'apôtre Paul. Qu'est-ce qui bâtit la foi sinon l'espérance ?

N'êtes vous pas sensible au(x) message(s) d'espoir comme l'était la majorité des auditeurs de Jésus en l'écoutant parler d'espérance ? Si, bien sûr et c'est normal. Mais alors, pourquoi cette question : "Quel crédit donner à une personne qui vous ouvre la porte parce que vous lui avez fait entrevoir toutes ces belles récompenses..." ? Si vous me la posez, c'est qu'il est, selon vous, difficile d'en accorder aux personnes réceptives, du crédit. Néanmoins, imaginez-vous Jésus accorder à ses disciples peu (ou pas) de crédit sous prétexte qu'ils étaient "séduits" par les bonnes choses annoncées ? Enfin, douteriez-vous des mobiles de ceux qui sont attentifs au message rempli d'espoir, comme celui diffusé par les Témoins de Jéhovah (qui est, ni plus, ni moins, le message de Jésus) ?

En parcourant les Evangiles, comme je le précisait plus haut, l'on remarque que le Christ mettait l'accent sur l'espérance. Il annonçait une "bonne nouvelle", "Allez raconter à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles voient de nouveau, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, et les morts sont relevés, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres ; et heureux celui qui ne trouve pas en moi une occasion de trébucher." (Matthieu 11:4-6). Il parlait aussi de "récompense" (Mathhieu 5:12), comme Paul d'ailleurs (Colossiens 3:24, Hébreux 11:6, 2 Jean 4:8). Lisez les textes donnés en référence, vous constaterez que cette "récompense" devait justement motiver les chrétiens sincères, sans aucun doute crédibles. A votre avis, les personnages précités étaient-ils davantage commerciaux que proclamateurs de "la bonne nouvelle", ou pour reprendre votre expression, agitaient-ils "la carotte" ?

Pour finir sur la question soulevée, bien que indispensable à la foi, je ne crois pas que l'espérance est le seul point développé par les Témoins de Jéhovah pour édifier spirituellement autrui. D'autres points constructifs pour la foi sont abordés par ces derniers.
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre mais.. je ne peux imaginer m'ouvrir à Dieu par peur de périr à Armagguedon, ni m'ouvrir à lui pour retrouver mon père, ni pour vivre éternellement.. Je trouve cette approche trop "commerciale", trop aguicheuse, quel est votre avis?
Penseriez-vous que l'approche des disciples de Jésus était "trop commerciale" ?

À cause de cela, beaucoup de ses disciples s’en allèrent vers les choses qui étaient derrière et ne voulurent plus marcher avec lui. Jésus donc dit aux douze : “ Vous ne voulez pas vous en aller, vous aussi, n’est-ce pas ? ” Simon Pierre lui répondit : “ Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle ; et nous avons cru et nous avons su que tu es le Saint de Dieu. ” Jésus leur répondit : “ Je vous ai choisis, vous les douze, n’est-ce pas ? Pourtant l’un de vous est un calomniateur. ” Il parlait en effet de Judas [le fils] de Simon Iscariote ; car celui-là allait le livrer, bien qu’étant l’un des douze. (Jean 6:66-71)

Personnellement, je ne pense pas. Quand ils répondent à Jésus "vers qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle", j'y vois une réaction humaine. Ils n'ont pas abandonnés Jésus, pourquoi ? Car ils aspiraient, comme la plupart des gens, à une vie meilleure (éternelle), à un monde meilleur... Il croyait en Jésus, en ce qu'il enseignait. Du reste, cette aspiration a sans nul doute bâti leur foi, témoin cette réaction empreinte de fidélité. Rien ne vous empêche, au contraire, d'élargir ce raisonnement à l'ensemble des personnes qui aujourd'hui manifeste de l'intérêt au message du Christ (Je le répète, le message que nous diffusons est signé Jésus).
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Floydcramer

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 14 juin 2008 15:46
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin 2008 06:20

Message par Floydcramer »

Edom a écrit : Car ils aspiraient, comme la plupart des gens, à une vie meilleure (éternelle), à un monde meilleur...
Je continu à penser qu'espérer cette récompense rend la Foi et la crainte de Dieu toute relative.. Mais ce n'est que mon avis.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 juin 2008 07:27

Message par medico »

la foi n'est pas relative part contre la crédulité l'est.
(Hébreux 11:1-2) 11 La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas. 2 C’est par le moyen de cette [foi-]là, en effet, qu’il a été rendu témoignage aux hommes d’autrefois [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 218 invités