mon ami est tdj : votre avis svp

Forum : Discutions libres
Répondre
histoire

Avatar du membre
Messages : 31
Enregistré le : 23 juin 2008 15:12
Réponses : 0

mon ami est tdj : votre avis svp

Ecrit le 23 juin 2008 15:18

Message par histoire »

Bonjour à tous !

je suis athée et j'aimerais vous conter mon histoire et avoir des avis des témoins comme des autres. (j'aurais notamment très envie de discuter sérieusement avec des témoins s'ils acceptent)

Je suis avec mon ami depuis 2 ans. Au début de notre relation je ne connaissais pas ses croyances. je savais juste qu'il était croyant mais rien de plus. Pour ma part je suis athée. Bref, un point me tracassait : je ne comprenais pas pourquoi il ne parlait pas de nous à sa famille alors qu'il connaissait la mienne. 10 mois après il décida de leur parler et (évidemment) gros clash avec ses parents (tdj). Ses parents lui rapellèrent ses engagements (ses "voeux" ) et il décida de rompre. Ce fut pour moi une grande surprise ! (je dois rappeler que depuis quelques années il n'allait plus trop aux réunions, sorte de doute, bien avant de me connaître). Donc il fut "pardonné" et repris ses activités de témoins.
Toutefois il décida de se remettre avec moi. J'ai accepté (je l'aimais bcp, et lui aussi).
Nous nous sommes donc vu dans le secret, sans le dire à ses parents. Il continuait à aller aux réunions pour que personne ne soit au courant.
les mois ont passés. On est toujours ensemble et on s'aime. On veut vivre ensemble et se marier (d'ici quelques années). Je sais que pour les témoins à vos yeux il ne l'est plus vu qu'il est avec moi mais bon ...
donc ses parents ne savent pas ce qu'il s'est passé, il va plus ou moins aux réunions.

Nous avons marre d'être cachés. Il a parlé à ses parents début juin pour leur dire qu'on s'était recontactés et qu'il n'était pas indifférent au fait que mes sentiments n'aient pas changé. Ils n'ont pas vraiment accepté et lui ont rappelé les conséquences de son choix. il compte leur reparler bientot pour leur dire clairement qu'on va se revoir cet été et être ensemble.
Lui est sur de lui, et de nous. On s'aime et on veut faire notre vie ensemble.

Donc :
qu'en pensez vous ?
que pensez vous que ses parents feront ? (en gros : menaceront ils de lui couper les vivres ?)
quel lien couperont-ils avec lui ?
arrivera t-il à être heureux dans sa "nouvelle" vie, donc avec moins de lien avec ses parents ...

j'aimerais avoir des avis de tout le monde, ce n'est pas pour juger (mon amour m'a enlevé bcp de préjugés) mais pour essayer de comprendre ce que sera notre nouvelle vie, et ma relation avec mes beaux-parents.
je sais qu'ils vont certainement limiter les contacts avec lui (nous) mais qu'est ce que cela signifie concrètement ?

En vous remerciant,

Ely

Avatar du membre
Ely
Messages : 156
Enregistré le : 07 juin 2008 16:36
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 23 juin 2008 15:43

Message par Ely »

Des parents couper les vivres à son enfant parce qu'il fait un choix différent? C'est exagéré...c'est normal qu'ils leur demandent de penser à ses principes, mais de là à le renier, non....moi je le ferais pas en tout cas...mais un témoin qui fréquente une croyante ou une non croyante, doit se marier avant toute chose ( pas de sexe en dehors du mariage)....j'ai connu des cas comme ça et ça se passe bien mnt....respect mutuel des idées et principes de vie... :)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 juin 2008 15:43

Message par medico »

a bon il a besoin de ses parents pour vivre ? drole de futur conjoint qui ne peu pas s'assumer.
la réponse se trouve en parti ici.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

histoire

Avatar du membre
Messages : 31
Enregistré le : 23 juin 2008 15:12
Réponses : 0

surprise !

Ecrit le 23 juin 2008 15:45

Message par histoire »

medico je suis très surprise de la réponse !

Nous faisons tous les deux des études encore, comment pourrait - il s'assumer ?!

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 23 juin 2008 15:47

Message par Nhoj »

Bonsoir et bienvenue ici . :-)

Il est difficile de parler de cela sans connaître vos âges.
Je sais que pour les témoins à vos yeux il ne l'est plus vu qu'il est avec moi mais bon ...
Tant qu'il est toujours Témoin de Jéhovah, qu'il n'est pas excommunié, qu'il n'a pas demandé à ne plus l'être, il est toujours Témoin de Jéhovah et tout le monde doit le considérer comme tel.
qu'en pensez vous ?
Je pense que sa peut être dangereux pour sa spiritualité. Ce sera également plus difficile de de rester "chaste" jusqu'au mariage. Je ne sais pas tes principes concernant les relations entre personnes non mariées mais il t'as sûrement déjà parlé du point de vue de Dieu sur la question.
que pensez vous que ses parents feront ?
Comme dit précédemment, sans vos âges, c'est difficile de dire. Il n'approuveront pas, c'est certain, mais sache que même quand deux Témoins de Jéhovah se marient les parents ne doivent pas s'immiscer dans leur union sachant que, selon la Bible, "une homme quittera son père et sa mère et devra s'attacher à sa femme pour ne former qu'une seule chair".

Bonne soirée,
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

histoire

Avatar du membre
Messages : 31
Enregistré le : 23 juin 2008 15:12
Réponses : 0

Ecrit le 23 juin 2008 15:47

Message par histoire »

pardon j'ai oublié le détail : nous avons 21 et 20 ans et nous faisons des études.

Nous ne comptons pas nous marier avant de les avoir finis (2, 3 ans), cela pose t-il un pb supplémentaire pour les parents ?

histoire

Avatar du membre
Messages : 31
Enregistré le : 23 juin 2008 15:12
Réponses : 0

Ecrit le 23 juin 2008 15:49

Message par histoire »

je pensais qu'il serait excommunié puisque nous sommes ensemble sans nous marier ?

et s'il est excommunié : quels changements concrets cela va t-il faire avec sa famille ? (dites moi concretement svp car je ne vois pas trop)

Merci Ely pour ton soutien. Ce qui me fait le plus peur c'est qu'il veuille lui couper les vivres ... que faire alors ?!

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: surprise !

Ecrit le 23 juin 2008 15:49

Message par medico »

histoire a écrit :medico je suis très surprise de la réponse !

Nous faisons tous les deux des études encore, comment pourrait - il s'assumer ?!
il fallait le préciser mais cela montre aussi qu'il n'est pas vraiment car tributaire de ses parents .
la même question est posé ici .
http://www.jehovah.forum-religion.org/topic13306.html
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

histoire

Avatar du membre
Messages : 31
Enregistré le : 23 juin 2008 15:12
Réponses : 0

Ecrit le 23 juin 2008 15:50

Message par histoire »

oui j'ai lu ce topic avant d'écrire le mien

mais je trouvais notre relation différente. nous nous aimons depuis 2 ans, ce n'est pas virtuel ...

Ely

Avatar du membre
Ely
Messages : 156
Enregistré le : 07 juin 2008 16:36
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 23 juin 2008 15:51

Message par Ely »

medico a écrit :a bon il a besoin de ses parents pour vivre ? drole de futur conjoint qui ne peu pas s'assumer.
la réponse se trouve en parti ici.
On ne connait pas leur situation...qd je fréquentais mon mari, j'étais encore aux études moi...lui il travaillait mais depuis peu...

histoire

Avatar du membre
Messages : 31
Enregistré le : 23 juin 2008 15:12
Réponses : 0

Ecrit le 23 juin 2008 15:54

Message par histoire »

en effet nous avons encore au minimum 2 ans d'études à faire

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 juin 2008 15:55

Message par medico »

Ely a écrit : On ne connait pas leur situation...qd je fréquentais mon mari, j'étais encore aux études moi...lui il travaillait mais depuis peu...
ton futur t'avait-il caché sa religion?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

histoire

Avatar du membre
Messages : 31
Enregistré le : 23 juin 2008 15:12
Réponses : 0

Ecrit le 23 juin 2008 15:56

Message par histoire »

pour ma part il m'avait caché sa religion au départ, car il était dans une période de doute. Quand je l'ai su, on a eu des difficultés à tout gérer mais nous nous aimons et voulons continuer.

Ely

Avatar du membre
Ely
Messages : 156
Enregistré le : 07 juin 2008 16:36
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 23 juin 2008 15:58

Message par Ely »

J'ai un cas d'un excommunié dans ma région, il travaille dans la société de ses parents...ses parents ne lui tourne pas le dos pour ça...au contraire, ils l'encourage à revenir une fois qu'il aura remis de l'ordre dans sa vie par rapport à sa religion et c'est ce qu'il fait :)

histoire

Avatar du membre
Messages : 31
Enregistré le : 23 juin 2008 15:12
Réponses : 0

Ecrit le 23 juin 2008 16:01

Message par histoire »

disons que (je peux me tromper bien sur !)
s'il est excommunié, c'est parce qu'il est avec moi ... donc je ne pense pas qu'il y retourne dans l'immédiat (du moins).
s'il est exclut, quelles seront les liens ac ses parents ? et moi avec eux ? ca veut dire quoi limiter les contacts ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 163 invités