Pourquoi Les livres APOCRYPHES sont-ils incorporés ?
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Pourquoi Les livres APOCRYPHES sont-ils incorporés ?
Ecrit le 30 juin 2008 09:21Pourquoi Les livres APOCRYPHES sont-ils incorporés dans certaines versions de la Bible en français ?
Si la publication de ces livres peut paraître opportune à certains, leur incorporation – pour ne pas dire leur assimilation – à la Parole inspirée de Dieu heurte profondément tous ceux qui sont attachés aux saintes Ecritures; de surcroît cette assimilation est malencontreusement encore accentuée lorsqu'on emploie, pour ces livres périphériques à la Révélation, la désignation de "Deutérocanoniques". Une désignation que la Contre-Réforme a introduite au XVIe siècle et qui peut signifier "nouveau ou second Canon"*, autrement dit l'addition officielle d'écrits prétendument inspirés aux 66 livres de la Bible.
* Le mot grec canon est lui-même emprunté à l'hébreu qaneh = roseau, mesure, canne (cp. Ezéchiel 40 : 3 ; Apocalypse 21 : 15). Il évoque donc l'étalon, l'unité de mesure, et par extension la règle de doctrine ou les normes de la foi. Les livres canoniques répondent donc à un critère bien défini, celui de l'inspiration, de l'inerrance et de l'autorité divines des Ecritures.
Note : Voir le texte "Jérôme, la Vulgate et les Apocryphes" pour une présentation historique de l'introduction des apocryphes dans la Bible.
Sommaire approche des Apocryphes
Situons d'abord ces écrits contestés, qui ne font pas partie des 66 livres inspirés, bien que figurant dans les éditions catholiques de la Bible et dans la Bible œcuménique TOB. D'abord une première constatation s'impose : leur classification présente toujours des variantes, puisque ces livres sont, suivant les éditions, au nombre de neuf, onze, quatorze ou même dix-huit. Il s'agit donc de documents qui parfois se recoupent ou se regroupent différemment, si bien qu'ils ne paraissent pas toujours sous la même nomenclature et, en tous cas, jamais dans une présentation uniforme.
1 Macchabées,
2 Macchabées Récits historiques ou légendaires en rapport avec les luttes du peuple juif contre les rois de Syrie (175-135 av. J.-C.).
Tobie ou Tobit Curieuse épopée d'un père aveugle (Tobit) et de son fils (Tobie) conduits par un ange du territoire de Nephthali jusqu'à Ecbatane (Médie).
Judith Histoire légendaire d'une héroïne nationale juive s'introduisant dans le camp d'un général assyrien pour lui couper la tête.
Baruch Cinq chapitres attribués au secrétaire du prophète Jérémie, qui prolongent son message.
Le Siracide, appelé aussi l'Ecclésiastique Reflets de l'enseignement du maître d'une "école de sagesse", dispensé à Jérusalem au IVe siècle av. J.-C.
Le livre de la Sagesse Traité de morale, attribué à un certain Salomon vivant à Alexandrie au Ier siècle av. J.-C.
Le Cantique des trois enfants saints (ou des trois jeunes gens),c'est-à-dire Schadrac, Meschac et Abed-Nego, cantique généralement incorporé au chapitre 3 de Daniel.
L'histoire de Suzanne présentée en général sous forme d'un chapitre supplémentaire (13) au livre de Daniel.
L'histoire de Bel et le Dragon figure généralement dans un chapitre supplémentaire (14) au livre de Daniel.
La prière de Manassé Oeuvre lyrique de quinze versets, inspirée par 2 Chroniques 33 : 12-16, généralement incorporée à 1 Esdras, listé plus loin.
La lettre de Jérémie Message destiné aux captifs de Babylone et abusivement attribué à Jérémie, publié dans certaines éditions après les Lamentations.
2 Esther (ou Esther, grec) Rédaction complémentaire au livre biblique d'Esther, ajoutée ultérieurement pour pallier à l'absence de mention du nom de Dieu, publiée soit à part (TOB) soit en caractères italiques au sein du livre biblique d'Esther (Bible de Jérusalem).
l Esdras (appelé 3 Esdras dans les éditions où les livres bibliques d'Esdras et de Néhémie portent respectivement l'appellation l et 2 Esdras) Complément historique douteux des récits des captivités et du retour de l'exil.
2 Esdras (ou 4 Esdras, appelé aussi Apocalypse d'Esdras) 1 et 2 Esdras font partie des livres dits "pseudépigraphiques", écrits juifs rédigés entre 150 av. J.-C. et 100 apr. J.-C., abusivement attribués à des auteurs connus comme Esdras.
3 Macchabées, 4 Macchabées Récits fantaisistes sur la période antérieure à celle des Macchabées; ouvrages pseudépigraphiques non admis au sein des Deutérocanoniques par l'Eglise romaine.
Si la publication de ces livres peut paraître opportune à certains, leur incorporation – pour ne pas dire leur assimilation – à la Parole inspirée de Dieu heurte profondément tous ceux qui sont attachés aux saintes Ecritures; de surcroît cette assimilation est malencontreusement encore accentuée lorsqu'on emploie, pour ces livres périphériques à la Révélation, la désignation de "Deutérocanoniques". Une désignation que la Contre-Réforme a introduite au XVIe siècle et qui peut signifier "nouveau ou second Canon"*, autrement dit l'addition officielle d'écrits prétendument inspirés aux 66 livres de la Bible.
* Le mot grec canon est lui-même emprunté à l'hébreu qaneh = roseau, mesure, canne (cp. Ezéchiel 40 : 3 ; Apocalypse 21 : 15). Il évoque donc l'étalon, l'unité de mesure, et par extension la règle de doctrine ou les normes de la foi. Les livres canoniques répondent donc à un critère bien défini, celui de l'inspiration, de l'inerrance et de l'autorité divines des Ecritures.
Note : Voir le texte "Jérôme, la Vulgate et les Apocryphes" pour une présentation historique de l'introduction des apocryphes dans la Bible.
Sommaire approche des Apocryphes
Situons d'abord ces écrits contestés, qui ne font pas partie des 66 livres inspirés, bien que figurant dans les éditions catholiques de la Bible et dans la Bible œcuménique TOB. D'abord une première constatation s'impose : leur classification présente toujours des variantes, puisque ces livres sont, suivant les éditions, au nombre de neuf, onze, quatorze ou même dix-huit. Il s'agit donc de documents qui parfois se recoupent ou se regroupent différemment, si bien qu'ils ne paraissent pas toujours sous la même nomenclature et, en tous cas, jamais dans une présentation uniforme.
1 Macchabées,
2 Macchabées Récits historiques ou légendaires en rapport avec les luttes du peuple juif contre les rois de Syrie (175-135 av. J.-C.).
Tobie ou Tobit Curieuse épopée d'un père aveugle (Tobit) et de son fils (Tobie) conduits par un ange du territoire de Nephthali jusqu'à Ecbatane (Médie).
Judith Histoire légendaire d'une héroïne nationale juive s'introduisant dans le camp d'un général assyrien pour lui couper la tête.
Baruch Cinq chapitres attribués au secrétaire du prophète Jérémie, qui prolongent son message.
Le Siracide, appelé aussi l'Ecclésiastique Reflets de l'enseignement du maître d'une "école de sagesse", dispensé à Jérusalem au IVe siècle av. J.-C.
Le livre de la Sagesse Traité de morale, attribué à un certain Salomon vivant à Alexandrie au Ier siècle av. J.-C.
Le Cantique des trois enfants saints (ou des trois jeunes gens),c'est-à-dire Schadrac, Meschac et Abed-Nego, cantique généralement incorporé au chapitre 3 de Daniel.
L'histoire de Suzanne présentée en général sous forme d'un chapitre supplémentaire (13) au livre de Daniel.
L'histoire de Bel et le Dragon figure généralement dans un chapitre supplémentaire (14) au livre de Daniel.
La prière de Manassé Oeuvre lyrique de quinze versets, inspirée par 2 Chroniques 33 : 12-16, généralement incorporée à 1 Esdras, listé plus loin.
La lettre de Jérémie Message destiné aux captifs de Babylone et abusivement attribué à Jérémie, publié dans certaines éditions après les Lamentations.
2 Esther (ou Esther, grec) Rédaction complémentaire au livre biblique d'Esther, ajoutée ultérieurement pour pallier à l'absence de mention du nom de Dieu, publiée soit à part (TOB) soit en caractères italiques au sein du livre biblique d'Esther (Bible de Jérusalem).
l Esdras (appelé 3 Esdras dans les éditions où les livres bibliques d'Esdras et de Néhémie portent respectivement l'appellation l et 2 Esdras) Complément historique douteux des récits des captivités et du retour de l'exil.
2 Esdras (ou 4 Esdras, appelé aussi Apocalypse d'Esdras) 1 et 2 Esdras font partie des livres dits "pseudépigraphiques", écrits juifs rédigés entre 150 av. J.-C. et 100 apr. J.-C., abusivement attribués à des auteurs connus comme Esdras.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
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Ecrit le 30 juin 2008 12:11
Je fais toujours une différenciation entre ces écrits : il y a, d'une part, des récits contant des guerres ou autres évènements ne faisant pas partie du dessein divin. Mais, d'autres part, il y a les écrits que leur écrivain a essayé d'approprier à des adorateurs de Dieu et qui furent rédigés après la mort de cet adorateur. Ces derniers, tout particulièrement, sont à éviter.
Cela dit, je n'en lit pas.
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Ecrit le 08 juil. 2008 03:56
Le professeur F.F. Bruce est précis à ce sujet dans son livre "The books and the Parchments", 1953, p.157. Si certains Pères de l'Église, tel Augustin, les considéraient comme canoniques, d'autres, tel Jérôme, dans son Prologue Galeatus, les nommaient "apocryphes" comme faisaient d'ailleurs les juifs. Ce n'est qu'au XVI siècle que l'Église catholique romaine les a reconnus comme "canoniques" au Concile de Trente. De toute évidence, cette option avait pour but de porter préjudice aux Réformateurs qui, avec raison, n'admettaient que le canon juif de 39 livres. Si les livres apocryphes ne sont pas nécessairement à mépriser, ils ont souvent un caractère légendaire. Quelques-uns, historiques, fournissent des renseignements intéressants pour la période des Macchabées; mais ils ne sont pas d'inspiration divine, comme l'auteur inconnu de 2 Macchabées le confesse lui-même (2 Macchabées 15:38 "si la composition {de cette ouvrage} est bonne et réussie, c'est aussi ce que j'ai voulu; si elle a peu de valeur et ne dépasse guère la médiocrité, c'est tout ce que j'ai pu faire").
http://www.ppe.qc.ca/bible/apocryph.htm
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Ecrit le 09 juil. 2008 09:44
Les manuscrits de Qumrân, également appelés manuscrits de la Mer Morte, sont une série de parchemins et de fragments de papyrus retrouvés, pour une petite partie seulement, dans des jarres disposées dans des grottes se trouvant tout autour du site de Qumrân. La découverte officielle de ces 900 manuscrits a été faite entre 1947 et 1956 dans onze grottes.
Les manuscrits sont généralement attribués, mais sans preuve définitive, à la communauté des Esséniens.
La découverte majeure de Qumrân est le rouleau d'Isaïe A, devenu mondialement célèbre. C'est le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d'un livre biblique : le Livre d'Isaïe. Le texte est écrit en 54 colonnes sur 17 feuilles de cuir cousues ensembles bout à bout, d'une longueur totale d'environ 7,30 m. Il a été confectionné au IIe siècle av. J.-C..
Les manuscrits bibliques hébreux de la Mer Morte sont donc de plus de mille ans antérieurs aux plus anciens textes connus jusqu’alors. Leur intérêt est donc considérable pour la science biblique.
par contre je ne sai pas si les livres apocryphes sont inclu !
Les manuscrits sont généralement attribués, mais sans preuve définitive, à la communauté des Esséniens.
La découverte majeure de Qumrân est le rouleau d'Isaïe A, devenu mondialement célèbre. C'est le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d'un livre biblique : le Livre d'Isaïe. Le texte est écrit en 54 colonnes sur 17 feuilles de cuir cousues ensembles bout à bout, d'une longueur totale d'environ 7,30 m. Il a été confectionné au IIe siècle av. J.-C..
Les manuscrits bibliques hébreux de la Mer Morte sont donc de plus de mille ans antérieurs aux plus anciens textes connus jusqu’alors. Leur intérêt est donc considérable pour la science biblique.
par contre je ne sai pas si les livres apocryphes sont inclu !
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Ecrit le 09 juil. 2008 10:02
medico a écrit :Les manuscrits de Qumrân, également appelés manuscrits de la Mer Morte, sont une série de parchemins et de fragments de papyrus retrouvés, pour une petite partie seulement, dans des jarres disposées dans des grottes se trouvant tout autour du site de Qumrân. La découverte officielle de ces 900 manuscrits a été faite entre 1947 et 1956 dans onze grottes.
Les manuscrits sont généralement attribués, mais sans preuve définitive, à la communauté des Esséniens.
La découverte majeure de Qumrân est le rouleau d'Isaïe A, devenu mondialement célèbre. C'est le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d'un livre biblique : le Livre d'Isaïe. Le texte est écrit en 54 colonnes sur 17 feuilles de cuir cousues ensembles bout à bout, d'une longueur totale d'environ 7,30 m. Il a été confectionné au IIe siècle av. J.-C..
Les manuscrits bibliques hébreux de la Mer Morte sont donc de plus de mille ans antérieurs aux plus anciens textes connus jusqu’alors. Leur intérêt est donc considérable pour la science biblique.
C'est quoi ta source?
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Ecrit le 09 juil. 2008 10:46
http://www.herodote.net/encyclopedie/?search=Qumr%E2nFloydcramer a écrit :
C'est quoi ta source?
entre autre
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Ecrit le 10 juil. 2008 06:54
On peut les voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrits_de_Qumr%C3%A2n
Et dans Google Image :
http://images.google.be/images?sourceid ... a=N&tab=wi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrits_de_Qumr%C3%A2n
Et dans Google Image :
http://images.google.be/images?sourceid ... a=N&tab=wi
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Ecrit le 10 juil. 2008 07:10
Qu'ont donc apportés les recherches faites sur ces manuscrits aux TJ?medico a écrit : Les manuscrits bibliques hébreux de la Mer Morte sont donc de plus de mille ans antérieurs aux plus anciens textes connus jusqu’alors. Leur intérêt est donc considérable pour la science biblique.
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Ecrit le 10 juil. 2008 07:15
C'est con d'aller sur Wikipedia et de ne lire que les premières lignes quand y a tout un article sur le sujet !medico a écrit :Les manuscrits de Qumrân, également appelés manuscrits de la Mer Morte, sont une série de parchemins et de fragments de papyrus retrouvés, pour une petite partie seulement, dans des jarres disposées dans des grottes se trouvant tout autour du site de Qumrân. La découverte officielle de ces 900 manuscrits a été faite entre 1947 et 1956 dans onze grottes.
Les manuscrits sont généralement attribués, mais sans preuve définitive, à la communauté des Esséniens.
La découverte majeure de Qumrân est le rouleau d'Isaïe A, devenu mondialement célèbre. C'est le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d'un livre biblique : le Livre d'Isaïe. Le texte est écrit en 54 colonnes sur 17 feuilles de cuir cousues ensembles bout à bout, d'une longueur totale d'environ 7,30 m. Il a été confectionné au IIe siècle av. J.-C..
Les manuscrits bibliques hébreux de la Mer Morte sont donc de plus de mille ans antérieurs aux plus anciens textes connus jusqu’alors. Leur intérêt est donc considérable pour la science biblique.
par contre je ne sai pas si les livres apocryphes sont inclu !
Wikipedia a écrit :On a retrouvé 100 000 fragments, répartis en 870 manuscrits différents, dont 220 sont des textes bibliques de l'Ancien Testament. Tous les livres de celui-ci y sont représentés, sauf le Livre d'Esther.
Outre les livres de l'Ancien Testament, on trouve aussi des livres apocryphes (exclus du canon biblique par les chrétiens, mais aussi par les juifs), comme le Livre d'Enoch et le Livre des Jubilés. Presque tous sont en hébreu, quelques-uns en grec, reprenant la version de la Septante. À ces livres (canoniques ou non) se rajoutent des commentaires sur ceux-ci, ainsi que des textes propres à la communauté juive qui vivait à Qumrân, comme Le Rouleau du Temple et La Règle de la Communauté (ou la Règle de la commune selon une autre traduction).
Parce que le reste de la Bible n'est pas moins légendaire ?comedi a écrit :Si les livres apocryphes ne sont pas nécessairement à mépriser, ils ont souvent un caractère légendaire. Quelques-uns, historiques, fournissent des renseignements intéressants pour la période des Macchabées; mais ils ne sont pas d'inspiration divine, comme l'auteur inconnu de 2 Macchabées le confesse lui-même (2 Macchabées 15:38 "si la composition {de cette ouvrage} est bonne et réussie, c'est aussi ce que j'ai voulu; si elle a peu de valeur et ne dépasse guère la médiocrité, c'est tout ce que j'ai pu faire").
Et pour une fois qu'il y a un auteur biblique honnête, on lui tape dessus ; le pauvre :mrgreen:
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Ecrit le 10 juil. 2008 12:00
désolé pour toi sur Wikipedia n'est pas le seul moteur de recherche.
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Ecrit le 10 juil. 2008 14:45
Nhoj a écrit :On peut les voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrits_de_Qumr%C3%A2n
Et dans Google Image :
http://images.google.be/images?sourceid ... a=N&tab=wi
Merci :)
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Ecrit le 10 juil. 2008 15:02
Bah j'veux bien, mais en l'occurence ton gros copier/coller provient de Wikipédia. J't'apprends peut-être quelque chose, remarque. :mrgreen:medico a écrit :désolé pour toi sur Wikipedia n'est pas le seul moteur de recherche.
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Ecrit le 10 juil. 2008 17:07
justement tu apprend et il est jamais trop tard.
http://www.insecula.com/article/F0010735.html
comme quoi Wikipédia n'est pas le nombril du monde.
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comme quoi Wikipédia n'est pas le nombril du monde.
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