Le mythe d'Adam et Eve

Forum : Discutions libres
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 juil. 2008 02:56

Message par medico »

Nhoj a écrit :*** it-1 p. 986 Genèse (Livre de la) ***
et cela
*** g72 22/6 p. 27 Qui a écrit le Pentateuque ? ***

Selon cette théorie des documents, il y a quatre sources fondamentales — certains en ajoutent encore d’autres. On les appelle “J” (Yahviste), “E” (Élohiste), “P” (Code sacerdotal) et “D” (les documents sur lesquels serait fondée la majeure partie du livre du Deutéronome).
et cela aussi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perception ... 3%A9miques
et encore ça.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Document_jahviste
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

baulthié

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 60
Enregistré le : 30 juin 2008 12:40
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil. 2008 04:48

Message par baulthié »

medico a écrit :Des critiques de la Bible ont émis l’hypothèse selon laquelle la Genèse n’est pas le fruit du travail d’un seul écrivain ou compilateur, en l’occurrence Moïse, mais de plusieurs, certains ayant vécu longtemps après l’époque de Moïse. S’appuyant sur de prétendues différences de style et d’emploi des mots, ils ont élaboré ce qu’ils appellent l’hypothèse documentaire. Selon cette hypothèse, il y eut trois sources, “ J ” (jéhoviste ou yahviste), “ E ” (élohiste) et “ P ” (sacerdotale). Comme certains événements sont racontés deux fois et qu’il existe des similitudes de narrations situées dans des parties différentes de la Genèse, certains ajoutent encore d’autres sources à la liste, disséquant la Genèse au point d’y trouver 14 sources indépendantes. Ils prétendent que ces sources ou écrivains avaient des opinions et des théologies divergentes, mais que la Genèse, constituée de l’amalgame de ces sources, forme néanmoins un ensemble cohérent. Pour soutenir leurs théories, ils énoncent de nombreuses invraisemblances dont on mentionnera quelques-unes.
vous oubliez le document D (ou Deutéronomiste). il y a belle lurette que les exégètes sont revenus de cette hypothèse...
Le point de départ de l’hypothèse documentaire fut l’attribution de différents titres à Dieu ; d’après les critiques, c’est l’indice qu’il y eut différents écrivains. On peut toutefois constater l’aberration de cette opinion dans le fait que dans une seule partie, très courte, de la Genèse on trouve les titres suivants : le “ Dieu Très-Haut ” (’Él ‛Èlyôn, Gn 14:18) ; “ Celui qui a produit le ciel et la terre ” (14:19) ; “ Souverain Seigneur ” (’Adhonay, 15:2) ; “ Dieu de vision ” (16:13) ; “ Dieu Tout-Puissant ” (’Él Shadday, 17:1) ; “ Dieu ” (’Èlohim, 17:3) ; le “ vrai Dieu ” (ha’Èlohim, 17:18) ; “ le Juge de toute la terre ” (18:25). Essayer sur cette base d’attribuer chacune de ces parties à un écrivain différent entraîne des difficultés insurmontables et devient absurde. En réalité, tous ces titres qui désignent Dieu dans la Genèse sont utilisés en raison de leur signification, chacun présentant Jéhovah selon ses divers attributs, ses multiples œuvres et ses relations avec son peuple.
dans le premier récit, nous trouvons le titre "Elohim" à l'eclusion de tout autre ; dans le deuxième récit, nous trouvons le titre "Yahvéh Elohim" à l'exclusion de tout autre.

les passages que vous citez ne permettent pas d'invalider l'argument des exégètes penchant pour la théorie documentaire. cela pour le simple fait que tous les noms que vous citez ne sont pas des noms mais des qualificatifs. il s'agit d'un nom générique ("El") qui s'applique aussi aux dieux (à l'inverse d'Elohim qui ne s'applique qu'au Dieu Un) auquel on adjoint un complément ("souverain", "très haut", "vrai", etc.) vous comparez donc des choses incomparables.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 juil. 2008 05:36

Message par medico »

je vous signal que vous oublié aussi qui a plusieurs écoles sur cette question..
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

baulthié

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 60
Enregistré le : 30 juin 2008 12:40
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil. 2008 07:20

Message par baulthié »

medico a écrit :je vous signal que vous oublié aussi qui a plusieurs écoles sur cette question..
Disons que les protestants et les catholiques sont d'accord sur ce point.

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil. 2008 07:23

Message par Païenne »

Personne n'a expliqué pourquoi il y a deux récit différents dans la Genèse concernant la création.

De plus, outre tout ce qui a déjà été dit en faveur du caractère mythique du récit d'Adam et Eve, j'aimerais savoir pourquoi des personnes qui détestent tellement le paganisme prenne au premier degré un récit qui a une origine païenne ?

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil. 2008 09:07

Message par Exode »

Païenne a écrit : J'ai lu les deux premiers chapitre de la bible et la chose qui m'a frappée c'est que j'ai l'impression qu'il y a deux récits de la création qui se superposent.

Dans le premier chapitre et jusque au chapitre 2 verset 4 on trouve un premier récit de la création où Dieu créé l'homme à son image. En même temps, il les fait mâle et femelle (donc il crée l'homme et la femme - Genèse 1 : 27 ). Il n'est pas fait état d'un péché originel.
le chapitre 1 de Genèse se termine sur la fin du sixième jour.

Le chapitre 2 introduit bien par la suite le septième jour mais ce n'est qu'au chapitre trois que l'on parle du péché, après la création littérale d'Adam et Eve.

Mais la généalogie de Luc qui dit Adam fils de Dieu, valide et confirme que Adam Adam était fait à l'image de Dieu comme cela est stipulé encore une fois en Genèse 1.

Ensuite à partir du chapitre 2 verset 5, on dirait un autre récit où Dieu crée l'homme en lui soufflant dans les narines. Puis il crée les animaux et seulement après il crée la femme à partir d'une côte d'Adam et là dans ce récit il est fait mention du péché originel.
C'est plus détaillé, ce n'est pas pareil.
Non là encore vous faites erreur, ce n'est qu'au chapitre trois qu'il est fait mention du péché originel.

Alors, lorsqu'on est littéraliste, on choisi quel récit de la création le premier ou le second ?
Il n'y a pas de premier ou de second récit, Jésus l'a montré en citant à la fois la création d'Adam chapitre 1 et qu'ils deviennent une seule chair, chapitre 2.
Conclusion c'est la même histoire mais présenté sous deux angles.
Il n'y a donc pas à choisir surtout qu'il est dit : "ils deviendront une seule chair"

Ce qui rend absurde l'interprétation mythologique car en hébreux comme en français c'est un renvoi à une existence physique comme vous et moi, surtout qu'au chapitre 5 cela est couplé à la généalogie qui mènera à Noé, et de Noé à Abraham et d'Abraham aux fils d'Israël.

Mais Abraham est-il un mythe pour vous ?

Si votre réponse est affirmative alors Jésus(par Matthieu chap 1) le devient et si Adam est pour vous un mythe alors Jésus l'est aussi (Par Luc chap 3).

Ceci dit les généalogies n'invalident pas, bien au contraire la compréhension littérale de l'histoire d'Adam (chapitre 5 - Genèse).



Pouvez-vous me répondre ? Je vous en remercie par avance
Je ne pense pas répondre à une telle question qui n'a pas de sens dans le sujet qui nous préoccupe. Donc désolé mais je ne peux entrer dans ce relativisme que vous semblez me réclamer.

Vous êtes arrivé à la conclusions que la Genèse est littérale. C'est votre droit que je ne conteste nullement.

Mais moi aussi, j'ai lu la bible, j'ai fait des recherches, j'ai même établi une relation avec Dieu. Et moi, je suis arrivée à une autre conclusion que la vôtre.
S'il vous plait laissez ce mauvais argument dans la penderie, votre j'ai même établi une relation avec Dieu est utilisé par toute la chrétienté pour se donner la suprématie de sa réponse. C'est sans grande valeur ici.

Je crois en l'inspiration de la bible par Dieu.

Mais bible n'a pas été écrite de la main de Dieu. Ce sont des hommes qui l'ont écrite et même si la bible a été inspirée par Dieu, il subsiste quand même en elle une part d'imperfection liée au fait que ce sont des humains qui l'ont écrite et qu'ils étaient influencés par leur époque et par un contexte socio-culturel.
C'est très bien que vous dites croire en l'inspiration de la Bible, par contre vous semblez restreindre la capacité de Dieu à inspirer de manière précise et subtile ce qui a été mis par écrit.
C'est pour cela que la bible contient des contradictions et des cohérences.
ça c'est juste de la digression pour essayer de justifier votre propre incohérence que vous cherchez à mettre sur la Bible.

C'est pour cela, entre autre, que je ne prends pas la bible au sens littéral et surement pas le récit d'Adam et Eve.
C'était complètement hors sujet et sans rapport avec ce qui nous intéresse ici, je constate que vous n'avez pas un seul argument à présenter mais une sorte de fuite en avant pour essayer de justifier ce qui ne peut plus l'être avec la raison.

Je suis bien désolé de vous dire que des expressions comme au commencement de la création ( par Dieu relative à l'homme) ou ils deviendront une seule chair renvoient on ne peut plus clairement à l'existence physique d'Adam et Eve.
Parce que si Adam et Eve ont eu des descendants qui devaient faire une seule chair, il fallait bien que ces descendant naissent de parents fait de chair et de sang et selon Jésus qui étaient au regard de Dieu comme déjà marié. Donc Adam et Eve ont bel et bien existé comme le premier couple humain crée dès le commencement de l'existence de l'homme mâle et femelle.


Vous pouvez ajouter 10 ou 20 ou 40 ou plus d' d'interprétations si c'est ce que vous voulez sur la création d'Adam et Eve, mais il faut bien voir que nier l'existence historique d'Adam et Eve (relatée avec fidélité par la Bible), le péché originel, amène à nier l'existence de beaucoup de points que vous renvoyez du même coup à de l'abstraction imaginaire.

Et que nier l'existence physique d'Adam et Eve et le péché rend parfaitement incompréhensible certains passages de la Bible ou la formation d'Israël ou la venue de Jésus sur terre.

Je vous invite à vous remettre en question sur votre compréhension sur Adam, en sachant aussi que la Bible disant vrai (et on ne peut pas dire vrai si c'est contradictoire, donc là aussi un point de vue erroné de votre part sur la Bible), que la lecture littérale sur l'histoire d'Adam ne réduit en rien l'amour et la justice de Dieu, c'est donc une autre approche que vous devriez essayer :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil. 2008 09:14

Message par Exode »

medico a écrit :je vous signal que vous oublié aussi qui a plusieurs écoles sur cette question..
Mais ce n'est qu'une digression medico,
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

baulthié

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 60
Enregistré le : 30 juin 2008 12:40
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil. 2008 10:05

Message par baulthié »

Exode a écrit : C'est plus détaillé, ce n'est pas pareil.
Non là encore vous faites erreur, ce n'est qu'au chapitre trois qu'il est fait mention du péché originel.
c'est "plus détaillé" ? quel est le récit plus détaillé par rapport à l'autre ? quel thème est-il plus détaillé dans quel récit ?

si vous prenez le premier récit, certains thèmes y sont plus détaillés que dans l'autre où ils peuvent même être occultés ; si vous prenez le deuxième récit, vous constatez la même chose : il est fait mention d'éléments qui n'apparaissent pas dans le premier récit ou certains éléments sont plus détaillés. votre argument ne tient absolument pas la route. si vous voulez des exemples, je peux vous en donner !

on peut par exemple parler de la création de l'homme par Dieu. pourrez-vous nous dire si Adam a été créé en premier lieu ou si Ève a été créée en même temps que lui ? pouvez-vous me dire si l'homme a été créé avant les animaux ou si les animaux ont été créés en premier lieu ?
Il n'y a pas de premier ou de second récit, Jésus l'a montré en citant à la fois la création d'Adam chapitre 1 et qu'ils deviennent une seule chair, chapitre 2.
Conclusion c'est la même histoire mais présenté sous deux angles.
Il n'y a donc pas à choisir surtout qu'il est dit : "ils deviendront une seule chair"
Oui, Jésus a imagé un mrécit mythique. Il n'a jamais déclaré que ce récit était véridique et véritable. Une maman qui dit à son fils : "mange tes épinards, tu deviendras fort comme Popeye !" croit-elle vraiment que Popeye existe ? on constate tout de suite la limite de votre raisonnement...
Ce qui rend absurde l'interprétation mythologique car en hébreux comme en français c'est un renvoi à une existence physique comme vous et moi, surtout qu'au chapitre 5 cela est couplé à la généalogie qui mènera à Noé, et de Noé à Abraham et d'Abraham aux fils d'Israël.
faux, totalement faux. quand Jésus mentionne dans sa parabole que le pauvre Lazare est dans le sein d'Abraham et qu'il voit, parle et entend, vous le prenez au sens littéral ? non, car là cela ne sied pas à votre théologie...
Mais Abraham est-il un mythe pour vous ?
non, il s'agit d'une légende, ce qui est fondamentalement différent. la légende suppose un fond de vérité, toutefois majorée et embellie par des commentaires extérieurs, postérieurs. quelle est l'utilité des récits patriarcaux ? c'est de donner une généalogie et donc une identité au peuple d'Israël.
Si votre réponse est affirmative alors Jésus(par Matthieu chap 1) le devient et si Adam est pour vous un mythe alors Jésus l'est aussi (Par Luc chap 3).
l'historiographie est assez non équivoque sur le sujet de Jésus : il a existé, hormis pour quelques hurluberlus en mal de sensation. en revanche, Adam et Ève ne peuvent pas avoir existé en tant que couple à la base de toute l'humanité.
S'il vous plait laissez ce mauvais argument dans la penderie, votre j'ai même établi une relation avec Dieu est utilisé par toute la chrétienté pour se donner la suprématie de sa réponse. C'est sans grande valeur ici.
comment voulez-vous passer pour crédible si vous vous accrochez à une histoire comme celle-là, en plus absolument non nécessaire à la foi chrétienne ?
C'est très bien que vous dites croire en l'inspiration de la Bible, par contre vous semblez restreindre la capacité de Dieu à inspirer de manière précise et subtile ce qui a été mis par écrit.
je pense que Païenne, au contraire de vous, croit plus en les capacités de Dieu de ne pas se tromper. si Dieu dit qu'Adam a été créé avant les animaux et avant Ève, ce n'est pas pour dire ailleurs qu'Adam et Ève ont été créés en même temps.

de même, Païenne ne peut pas comprendre que Dieu créée les animaux pour donner une compagnie à l'homme et que Dieu soit incapable de savoir que la meilleure compagnie pour l'homme, c'est son pendant (humain) féminin. ne dites-vous pas que Dieu, notre Père, sait mieux que quiconque ce qui est bon pour nous ? il y a un problème, là...
ça c'est juste de la digression pour essayer de justifier votre propre incohérence que vous cherchez à mettre sur la Bible.
eh non, elle a raison quelque part. si on considère que le récit de la Genèse est historique, on se trouve confrontés à des contradictions et de lourdes incohérences. en revanche, si on se contente de tenter de découvrir le message que Dieu veut nous faire passer par ces récits inspirés, alors tout devient explicable. il s'agit d'auteurs différents, à la théologie différente. si vous le souhaitez, exposons chacun notre conception de ces récits, sans aucun commentaire à y faire l'un chez l'autre et laissons à Païenne, qui est agnostique et donc non inféodée à une Église quelconque, ce qu'elle considère comme plausible. votre démarche est dangereuse, selon moi, car elle entrave la conversion de beaucoup de personnes. il vous en sera tenu compte, je le crois.
C'était complètement hors sujet et sans rapport avec ce qui nous intéresse ici, je constate que vous n'avez pas un seul argument à présenter mais une sorte de fuite en avant pour essayer de justifier ce qui ne peut plus l'être avec la raison.
c'est dingue, ça : vous osez dire qu'elle n'a pas d'argument alors que le début de son message ne contient que cela : des arguments, des constatations ! c'est particulièrement de mauvaise foi, permettez-moi de vous le dire.
Parce que si Adam et Eve ont eu des descendants qui devaient faire une seule chair, il fallait bien que ces descendant naissent de parents fait de chair et de sang et selon Jésus qui étaient au regard de Dieu comme déjà marié. Donc Adam et Eve ont bel et bien existé comme le premier couple humain crée dès le commencement de l'existence de l'homme mâle et femelle.
ce qui est étrange, voyez-vous, c'est qu'Adam et Ève aient attendu d'être chassés de l'Éden pour commencer à procréer. faut-il croire que s'ils n'avaient pas péché, nous ne serions pas là ? notez, cela permet à votre théologie de dire que nous avons tous été contaminés par le péché adamique. ce qui reste assez incompréhensible, en vérité, de se voir puni pour une faute commise par un arrière-arrière-arrière-arrière...grand-père. où est votre notion de l'amour de Dieu ?
Et que nier l'existence physique d'Adam et Eve et le péché rend parfaitement incompréhensible certains passages de la Bible ou la formation d'Israël ou la venue de Jésus sur terre.
alors ça, j'aimerais bien le voir par moi-même pour le croire ! expliquez-nous en quoi l'historicité d'Adam et Ève est nécessaire pour l'histoire d'Israël !
Je vous invite à vous remettre en question sur votre compréhension sur Adam, en sachant aussi que la Bible disant vrai (et on ne peut pas dire vrai si c'est contradictoire, donc là aussi un point de vue erroné de votre part sur la Bible), que la lecture littérale sur l'histoire d'Adam ne réduit en rien l'amour et la justice de Dieu, c'est donc une autre approche que vous devriez essayer :wink:
on ne peut pas reprocher à un individu de raisonner. or, il est possible de lire la Bible de manière raisonnée. mais vous refusez à Païenne le droit de comprendre et de raisonner pour lui conseiller de préférer une lecture fondamentaliste et irraisonnée de la Bible, qu'elle aura du mal à défendre. or, une foi qui ne peut se défendre n'est pas dans la vérité, mais bien dans le mensonge. vous dites à Païenne : "si tu ne crois pas comme je te dis de croire, tu seras damnée" ou à peu près (j'amplifie peut-être un peu mais Païenne peut nous dire ce qu'elle en pense) et vous lui mettez ainsi la pression. vous lui demandez de croire aveuglément à un récit qui lui semble au premier abord et après réflexion toujours irréaliste, impossible. comment vivez-vous votre prosélytisme restrictif ? adhérer à vos positions revient à nier son libre-arbitre pour adhérer aveuglément. or Dieu nous a créés avec ce libre-arbitre, cette intelligence et ce don de compréhension.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil. 2008 10:27

Message par Exode »

baulthié a écrit :

....
Quand cesserez-vous de faire le pitre ?
Modifié en dernier par Exode le 04 juil. 2008 13:47, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 juil. 2008 13:10

Message par medico »

de même, Païenne ne peut pas comprendre que Dieu créée les animaux pour donner une compagnie à l'homme et que Dieu soit incapable de savoir que la meilleure compagnie pour l'homme, c'est son pendant (humain) féminin. ne dites-vous pas que Dieu, notre Père, sait mieux que quiconque ce qui est bon pour nous ? il y a un problème, là...
PAUL dit que ( la foi n'est pas le bien de tous ) donc il y des choses que la raison doit aussi admettre et votre raisonnement ne tien pas debout bibliquement car justement DIEU sait ce qui est bien pour nous.
(Mika 6:8) 8 Il t’a révélé, ô homme tiré du sol, ce qui est bon. Et qu’est-ce que Jéhovah réclame de toi, sinon de pratiquer la justice, d’aimer la bonté et de marcher modestement avec ton Dieu ?
mais c'est pas le sujet alors revenons a la question initial .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil. 2008 15:12

Message par Païenne »

Hello tout le monde,
Exode a écrit :

baulthié a écrit:


....


Quand cesserez-vous de faire le pitre ?
Pourquoi des attaques personnelles ?

A moi aussi vous m’avez dans un post précédents lancé des attaques personnelles, mais je n’ai pas voulu rentrer dans votre jeu, je suis au-dessus de ça et je n’ai pas cru utile de vous répondre. De plus, vous vous défilez quand je vous demande si vous êtes capable de respectez mes opinions sans pour autant les partager. Tout cela est bien décevant.

Pour revenir au sujet qui nous occupe, toute cette discussion ne fait que me conforter dans ma première idée : je n’ai aucune raison valable de croire qu’Adam et Eve ont réellement existés.

J’estime que ce n’est pas parce que c’est mentionné dans la bible qu’il faut le prendre au premier degré. Ce n’est pas n’ont plus parce qu’il y est fait allusion dans le nouveau testament que cela constitue une preuve. Je ne crois pas en un enfer de feu littéral et pourtant c’est bien dans les évangiles.

J'ai au contraire beaucoup de raisons de ne pas croire au mythe d'Adam et Eve : Amour de Dieu, injustice d'une condamnation à une faute non commise, incohérence du récit, lecture non littérale de certains autres passages bibliques, peuves de l'évolution de l'homme (je crois à une évolution orchestrée par Dieu).

J’ai aussi lu « L’histoire commence à Sumer » de l’éminent sumérologue Kramer qui présente les plus vieux textes littéraires de l’humanité (très bon bouquin) et qui démontre avec grand sérieux et rigorisme que le ou les auteurs de la Genèse se sont inspiré(s) d’un mythe sumérien pour écrire le passage concernant Adam et Eve. Ce mythe est même mentionné dans le livre et les ressemblances sont effectivement frappantes.

Personnellement, je trouve que toutes les évidences tendent vers un récit mythique concernant Adam et Eve.

baulthié

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 60
Enregistré le : 30 juin 2008 12:40
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil. 2008 19:50

Message par baulthié »

medico a écrit : PAUL dit que ( la foi n'est pas le bien de tous ) donc il y des choses que la raison doit aussi admettre et votre raisonnement ne tien pas debout bibliquement car justement DIEU sait ce qui est bien pour nous.
(Mika 6:8) 8 Il t’a révélé, ô homme tiré du sol, ce qui est bon. Et qu’est-ce que Jéhovah réclame de toi, sinon de pratiquer la justice, d’aimer la bonté et de marcher modestement avec ton Dieu ?
mais c'est pas le sujet alors revenons a la question initial .
La preuve, c'est après que l'homme s'est rendu compte qu'aucun animal ne lui convenait que Dieu s'en est rendu compte. Et c'est après cette constatation que Dieu a créé la femme.

vous et moi sommes inféodés à une Eglise, nous ne sommes pas objectifs, influencés par notre foi. laissons donc à Païenne le soin de trancher ce qui lui semble le plus crédible. ce qui n'est pas crédible ne peut pas venir de Dieu, c'est d'une logique imparable.
Paienne a écrit :J’ai aussi lu « L’histoire commence à Sumer » de l’éminent sumérologue Kramer qui présente les plus vieux textes littéraires de l’humanité (très bon bouquin) et qui démontre avec grand sérieux et rigorisme que le ou les auteurs de la Genèse se sont inspiré(s) d’un mythe sumérien pour écrire le passage concernant Adam et Eve. Ce mythe est même mentionné dans le livre et les ressemblances sont effectivement frappantes.
exact ; il s'agit de l'épopée de Gilgamesh, largement antérieure à la Genèse.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 05 juil. 2008 07:07

Message par Zouzouspetals »

La plupart des lecteurs de la Bible tirent de leur lecture l'idée que Dieu a condamné tous les êtres humains à la souffrance et à la mort par suite de la faute de leurs premiers parents.

Certains trouvent cette condamnation injuste, et en déduisent qu'Adam et Eve sont un mythe ; d'autres, attachés à une lecture plus littérale, cherchent à soutenir que, même si elle peut paraître injuste aux hommes, cette condamnation est juste aux yeux de Dieu.

Il me semble donc que le problème n'est pas tant l'existence réelle ou pas d'Adam et d'Eve, que la réalité de cette condamnation divine.
Et s'il ne s'agissait pas d'une condamnation divine ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil. 2008 08:11

Message par le_dépressif »

Une question : Les animaux, du temps d'Adam et Eve, étaient-ils immortels aussi ?

Si oui, pourquoi aujourd'hui sont-ils mortels ? Ils payent aussi pour le pêché d'Adam et Eve ?
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 juil. 2008 08:19

Message par medico »

le_dépressif a écrit :Une question : Les animaux, du temps d'Adam et Eve, étaient-ils immortels aussi ?

Si oui, pourquoi aujourd'hui sont-ils mortels ? Ils payent aussi pour le pêché d'Adam et Eve ?
les animeaux devaient mourrir car quant ADAM et EVE furent chassé du paradis DIEU les revétis de peaux.
(Genèse 3:20-21) [...] . 21 Alors Jéhovah Dieu fit à Adam et à sa femme de longs vêtements de peau et les en revêtit [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 111 invités