Le mythe d'Adam et Eve

Forum : Discutions libres
Répondre
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 05 juil. 2008 08:44

Message par Zouzouspetals »

le_dépressif a écrit :Une question : Les animaux, du temps d'Adam et Eve, étaient-ils immortels aussi ?

Si oui, pourquoi aujourd'hui sont-ils mortels ? Ils payent aussi pour le pêché d'Adam et Eve ?
Il semblerait que le péché ait la mort pour conséquence ; mais la réciproque est-elle vraie : toute mort est-elle la conséquence d'un péché ? Apparemment pas.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil. 2008 10:30

Message par Exode »

Païenne" a écrit :De plus, vous vous défilez quand je vous demande si vous êtes capable de respectez mes opinions sans pour autant les partager. Tout cela est bien décevant.


Respectez vos opinions sur ce fil signifie qu'il faudrait reconnaitre que vous pourriez avoir raison sur ce sujet-ci de raisonnement logique bible par la bible malgré un examen rigoureux attestant le contraire, or l'étude montre rapidement que vous avez tort.
Il ne s'agit donc pas de "respecter vos opinions" mais d'assoir sa conviction non sur vos raisons mais sur la Bible.
Or ce que vous demandez à ce qu'il me semble , c'est d'admettre que vos raisons sont aussi valables que ce qu'enseigne la Bible et c'est là que l'on touche à l'ineptie.


Vous avez les opinions que vous voulez, moi je raisonne sur la bible, et la bible contient suffisamment d'éléments qui permettent d'affirmer que Adam et Eve ont existé et non un mythe.

Pour revenir au sujet qui nous occupe, toute cette discussion ne fait que me conforter dans ma première idée : je n’ai aucune raison valable de croire qu’Adam et Eve ont réellement existés.

Vous ne voulez pas vous remettre en question votre approche parce que la Bible est claire :

Genèse 1 : création des semences, création des âmes vivantes dans les eaux, les airs, sur la terre...la continuité au 6ieme jour, bêtes des champs et l'homme, âme vivante à l'image de Dieu.

mâle et femelle, renvoi à l'existence physique, donc aux âmes vivantes (chair et sang);

Genèse 2 l'homme corps fait de la terre, devient une âme vivante, référence claire à un être fait de chair et de sang.


Dieu fait la femme, puis bénit : mâle et femelle, recoupement avec genèse 1 : littéralité établie

Jardin d'Eden, sur terre, existence physique, tout arbre pour la nourriture, là encore existence physique, nommer les animaux que Dieu fait, existence physique; tout appui la littéralité, c'est l'existence physique d'Adam et EVe.

Genèse 3, le serpent est une bête des champs, champs référence physique, le serpent une bête donc référence physique à un animal.
Il parle à Eve, donc là aussi référence physique;

Adam et Eve existence littérale déductible aisément.

Genèse 5: généalogie de la descendance physique d'Adam.

Etc...

donc tout le récit invite, appui et impose la lecture littérale de l'histoire d'Adam;

JESUS l'a confirmé
, Paul l'a confirmé.

Maintenant que vous ne vouliez pas voir c'est votre problème.
Mais vous ne pouvez plus tenir que la bible par la bible, Adam et Eve sont mythologiques.

J’estime que ce n’est pas parce que c’est mentionné dans la bible qu’il faut le prendre au premier degré. Ce n’est pas n’ont plus parce qu’il y est fait allusion dans le nouveau testament que cela constitue une preuve. Je ne crois pas en un enfer de feu littéral et pourtant c’est bien dans les évangiles.


Le lac de feu se comprend différemment et rien n'invite à une lecture littérale contrairement à Adam et Eve.

La géhenne et le lac de feu n'ont jamais été donné comme une lecture littérale, ça se déduit à l'examen minutieux des écritures.


Ce qui est dit dans les écritures grecques chrétiennes à propos d'Adam et Eve atteste de l'existence réelle et physique d'Adam et Eve.

C'est clair, évident.
J'ai au contraire beaucoup de raisons de ne pas croire au mythe d'Adam et Eve : Amour de Dieu, injustice d'une condamnation à une faute non commise, incohérence du récit, lecture non littérale de certains autres passages bibliques, peuves de l'évolution de l'homme (je crois à une évolution orchestrée par Dieu).


Aucune n'est biblique. vous ne faites que le raisonnement à l'envers qui vous amène à tordre les écrits les confortant à vos raisons, c'est votre problème après tout si vous ne voulez pas remettre en question votre approche. Vous êtes parfaitement libre d'avoir ces opinions .
Personnellement, je trouve que toutes les évidences tendent vers un récit mythique concernant Adam et Eve.
C'est votre problème, parce que c'est tout le contraire en réalité dans la Bible, , il n'y a pas d'arguments solidement construits sur la Bible de votre côté, que des affirmations gratuites.


Celui qui dit que Adam et Eve sont un mythe ne fait que rejeter la Bible et Christ.

Pensez-y vraiment, :wink:
Modifié en dernier par Exode le 05 juil. 2008 13:32, modifié 3 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil. 2008 10:57

Message par Exode »

vide
Modifié en dernier par Exode le 05 juil. 2008 13:25, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil. 2008 11:23

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit :
d'autres, attachés à une lecture plus littérale, cherchent à soutenir que, même si elle peut paraître injuste aux hommes, cette condamnation est juste aux yeux de Dieu.
Les autres en questions ne font que se référer à la bible par la bible qui ne laisse aucune équivoque sur ce sujet.
Il me semble donc que le problème n'est pas tant l'existence réelle ou pas d'Adam et d'Eve, que la réalité de cette condamnation divine.

Ce n'est en effet pas un problème puisque il est très clairement établit dans la Bible qu'Adam et Eve ont réellement existé.

Il y a bien eu désobéissance à l'ordre de Dieu suite au péché d'Adam venu par une bête sauvage des champs, le serpent, que le diable a utilisé.
Et s'il ne s'agissait pas d'une condamnation divine ?
Vous me semblez être en train de remettre votre théologie non-biblique sur le péché était prévu; Merci donc de remettre votre théologie inspirée du monolithe noir sur la lune du film 2001 odyssée de l'espace, dans les oubliettes de votre grenier.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 juil. 2008 11:33

Message par medico »

JESUS ne parle pas d'ADAM comme d'un mythe mais comme une réalité a moins que JESUS sois lui aussi un mythe!
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

baulthié

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 60
Enregistré le : 30 juin 2008 12:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil. 2008 11:38

Message par baulthié »

[
Exode"]
les messages sur la personne en privé s v p

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 05 juil. 2008 12:17

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit : Les autres en questions ne font que se référer à la bible par la bible qui ne laisse aucune équivoque sur ce sujet.
D'après votre interprétation.
S'il n'y avait aucune équivoque sur le sujet, la question ne se poserait même pas. Cessez donc de vous prendre pour le seul lecteur authentique de la Bible, celui qui sait tout, qui a tout compris, et qui se permet de juger tous les autres. Faut-il donc vous rappeler qu'Exode n'est pas le nom de Dieu ?
Exode a écrit :
Ce n'est en effet pas un problème puisque il est très clairement établit dans la Bible qu'Adam et Eve ont réellement existé.

Il y a bien eu désobéissance à l'ordre de Dieu suite au péché d'Adam venu par une bête sauvage des champs, le serpent, que le diable a utilisé.
S'il s'agit bien d'un ordre de Dieu, et non pas d'un avertissement.
Si le péché adamique provient d'une épreuve imposée par Dieu, qu'Adam et Eve n'ont pas réussie, et qui leur a valu en conséquence, à eux et à tous leurs descendants innocents, la condamnation divine, la souffrance et la mort, Dieu n'est-il pas, finalement, le grand responsable de tout ce gâchis ? Pourquoi promettrait-il de mettre fin au résultat de son jugement de condamnation ?

Exode a écrit : Vous me semblez être en train de remettre votre théologie non-biblique sur le péché était prévu; Merci donc de remettre votre théologie inspirée du monolithe noir sur la lune du film 2001 odyssée de l'espace, dans les oubliettes de votre grenier.
Si vous remisez votre comportement de Néarderthalien dans les tréfonds de votre caverne, Capitaine.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil. 2008 12:41

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit : D'après votre interprétation.
S'il n'y avait aucune équivoque sur le sujet, la question ne se poserait même pas.
Mais la question ne se pose pas, d'ailleurs vous ne le contestez pas ci-dessous.

La question que vous posez ne remet pas en cause l'existence d'Adam et d'Eve, mais la compréhension de l'acte de Dieu suite à leur péché.

D'ailleurs vous n'avez jamais remis en cause l'existence d'Adam et Eve, fallait-il le préciser ? :wink:

S'il s'agit bien d'un ordre de Dieu, et non pas d'un avertissement.
Mais vous avez aussi le droit de vous montrer intelligent en regardant d'abord dans la Bible ce qui est écrit, avant de mettre des "si" inutiles.


Genèse 2:16 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme

Genèse 3:11 Mais il dit : “ Qui t’a révélé que tu étais nu ? As-tu mangé de l’arbre dont je t’avais ordonné de ne pas manger ?
Si le péché adamique provient d'une épreuve imposée par Dieu, qu'Adam et Eve n'ont pas réussie, et qui leur a valu en conséquence, à eux et à tous leurs descendants innocents, la condamnation divine, la souffrance et la mort, Dieu n'est-il pas, finalement, le grand responsable de tout ce gâchis ? Pourquoi promettrait-il de mettre fin au résultat de son jugement de condamnation ?
J'ai l'impression que l'on s'éloigne du sujet, le sujet ne porte pas sur la condamnation divine d'Adam et du péché, mais Adam et Eve ont-ils existé, et je précise d'après la Bible..

La réponse est incontestablement OUI.
ça a été bien suffisamment établit par la Bible sur ce fil.

Si vous remisez votre comportement de Néarderthalien dans les tréfonds de votre caverne, Capitaine.
Et si vous ne faisiez pas de hors sujet :wink:
Le sujet n'est pas "le péché d'Adam était-il prévu" ?"
Pourquoi n'ouvrez-vous pas un fil en rapport avec le sujet que vous voulez développer ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Floydcramer

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 14 juin 2008 15:46
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil. 2008 12:54

Message par Floydcramer »

Zouzouspetals a écrit : S'il s'agit bien d'un ordre de Dieu, et non pas d'un avertissement.
Si le péché adamique provient d'une épreuve imposée par Dieu, qu'Adam et Eve n'ont pas réussie, et qui leur a valu en conséquence, à eux et à tous leurs descendants innocents, la condamnation divine, la souffrance et la mort, Dieu n'est-il pas, finalement, le grand responsable de tout ce gâchis ? Pourquoi promettrait-il de mettre fin au résultat de son jugement de condamnation ?

Petite parenthèse pour dire comment je vois les choses. Dieu savait qu'Adam et Eve pêcheraient. Le but de l'Homme sur Terre est bien de se perdre dans la connaissance, de s'en gorger jusqu'à étouffement, jusqu'à ce qu'on en reconnaisse l'inutilité et qu'on se retourne enfin vers Lui, comme une épreuve pour nous accomplir. Comment imaginer qu'Adam et Eve aient pris Dieu en traître, Lui l'Alpha et l'Omega.. Comment même imaginer que Satan ait échappé à Son contrôle? Non, Satan comme l'Homme suivent le même processus de contradiction par rapport à Jéhovah, parce qu'il faut que notre amour pour lui ne soit pas aveugle, (comme l'était celui d'Adam avant de vivre sa condition d'homme) mais le résultat d'erreurs, de souffrances et dégarements, pour en saisir après délivrance, toute la justesse.. Comment imaginer combattre le mal sinon en le transcendant en.. bien? Pas en le chassant, en tout cas. Si Dieu est bien ce qu'Il est, l'origine de tout, alors ce qu'on appelle le mal est aussi issu de Lui. Il ne s'est pas crée tout seul. Seul Dieu crée...
C'est tiré par les cheveux, je sais:) Mais j'écoute Screamin Jay Hawkins là, rien d'étonnant:p

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil. 2008 13:04

Message par Nhoj »

Floydcramer a écrit :
Petite parenthèse pour dire comment je vois les choses. Dieu savait qu'Adam et Eve pêcheraient. Le but de l'Homme sur Terre est bien de se perdre dans la connaissance, de s'en gorger jusqu'à étouffement, jusqu'à ce qu'on en reconnaisse l'inutilité et qu'on se retourne enfin vers Lui, comme une épreuve pour nous accomplir. Comment imaginer qu'Adam et Eve aient pris Dieu en traître, Lui l'Alpha et l'Omega.. Comment même imaginer que Satan ait échappé à Son contrôle? Non, Satan comme l'Homme suivent le même processus de contradiction par rapport à Jéhovah, parce qu'il faut que notre amour pour lui ne soit pas aveugle, (comme l'était celui d'Adam avant de vivre sa condition d'homme) mais le résultat d'erreurs, de souffrances et dégarements, pour en saisir après délivrance, toute la justesse.. Comment imaginer combattre le mal sinon en le transcendant en.. bien? Pas en le chassant, en tout cas. Si Dieu est bien ce qu'Il est, l'origine de tout, alors ce qu'on appelle le mal est aussi issu de Lui. Il ne s'est pas crée tout seul. Seul Dieu crée...
C'est tiré par les cheveux, je sais:) Mais j'écoute Screamin Jay Hawkins là, rien d'étonnant:p
[modo]Hors sujet.[/modo]

Continuez à parler du sujet de discussion.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil. 2008 16:04

Message par Païenne »

Exode a écrit :
Respectez vos opinions sur ce fil signifie qu'il faudrait reconnaitre que vous pourriez avoir raison sur ce sujet-ci de raisonnement logique bible par la bible malgré un examen rigoureux attestant le contraire,
Il ne s'agit donc pas de "respecter vos opinions" mais d'assoir sa conviction non sur vos raisons mais sur la Bible.
Or ce que vous demandez à ce qu'il me semble , c'est d'admettre que vos raisons sont aussi valables que ce qu'enseigne la Bible et c'est là que l'on touche à l'ineptie.
Respecter les opinions de quelqu’un n’est nullement une reconnaissance que l’autre pourrait avoir raison mais c’est lui accorder le droit d’avoir ses propres opinions et le droit de penser différemment que vous.

Exode a écrit :
or l'étude montre rapidement que vous avez tort.
Vous n’avez pas réussi à démontré que j’avais tort.

Exode à écrit :
Aucune n'est biblique
.

Détrompez-vous mes raisons sont bibliques :

La Bible fait état d’un Dieu d’Amour et de Justice, ce qui est en contradiction avec une condamnation divine injuste envers ceux qui ne sont pas nés dans le jardin d’Eden et qui n’ont pas désobéis à Dieu. Donc, on peut conclure que ce récit est symbolique et que lorsque que Jésus et l'apôtre Paul s'y réfèrent ce n'est que ne manière imagée. Je ne conteste pas qu'en tant qu'êtres humains nous avons des défauts et nous sommes des pécheurs mais il n'est pas logique que croire que Dieu nous a tous condamnés à la mortalité et à une vie de souffrances parce qu'un supposé très lointain ancêtre a enfreint une loi qui lui interdissait de manger d'un certain fruit.

De plus la bible incite à « vérifier toutes choses » (voir 1 Thessaloniciens 5 : 21).

C’est exactement ce que j’ai fait en vérifiant l’origine du mythe adamique et qui trouve son origine en réalité dans un mythe sumérien.

Exode a écrit :
Celui qui dit que Adam et Eve sont un mythe ne fait que rejeter la Bible et Christ
On peut très bien croire en Jésus, son message et suivre son enseignement sans pour autant croire au mythe d’Adam et Eve.

Je n’interprète simplement pas la bible comme vous.

Vous êtes libre de croire en ce que vous voulez mais en revanche vous êtes mal venu à juger les autres et leurs croyances.

Un seul peut juger.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil. 2008 16:08

Message par Nhoj »

[modo]Modération :[/modo]

Merci de stopper immédiatement les procès personnels. Je ne veux pas "trouver le coupable" et je ne veux pas de justifications. Je veux juste que la discussion parle du thème abordé.

Merci,

Nhoj.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 06 juil. 2008 08:50

Message par Exode »

Païenne a écrit :
Respecter les opinions de quelqu’un n’est nullement une reconnaissance que l’autre pourrait avoir raison mais c’est lui accorder le droit d’avoir ses propres opinions et le droit de penser différemment que vous.
Alors votre propos est de l'enfantillage Païenne car toute personne sait que chacun a un cerveau individuel donc une pensée individuelle.
Je n'ai pas besoin de me référer à votre demande pour savoir que les hommes ont une grande diversité de pensées et d'opinions en matière spirituelle, ce qui ne veut pas dire que toutes se valent.


Mais là n'est pas la question sur ce sujet.

Païenne a écrit :Vous n’avez pas réussi à démontré que j’avais tort.
Votre propos ne porte pas sur peut-on ajouter une lecture métaphorique d'Adam et Eve au récit de Genèse mais sur "la Bible exclut-elle la lecture littérale à propos d'Adam et Eve ainsi que du serpent originel et du péché ?"

La réponse est simple : NON, comme la Bible appuie au contraire et amène à la conclusion de l'existence réelle d'Adam et Eve ainsi que du serpent, et du péché originel, la considération mythologique ou l'interprétation strictement métaphorique de la Bible sur ce point est exclue par la Bible elle-même et ne peut donc qu'amener à des considérations funestes spirituellement


Païenne a écrit : Détrompez-vous mes raisons sont bibliques :
La Bible fait état d’un Dieu d’Amour et de Justice, ce qui est en contradiction avec une condamnation divine injuste envers ceux qui ne sont pas nés dans le jardin d’Eden et qui n’ont pas désobéis à Dieu. Donc, on peut conclure que ce récit est symbolique et que lorsque que Jésus et l'apôtre Paul s'y réfèrent ce n'est que ne manière imagée. Je ne conteste pas qu'en tant qu'êtres humains nous avons des défauts et nous sommes des pécheurs mais il n'est pas logique que croire que Dieu nous a tous condamnés à la mortalité et à une vie de souffrances parce qu'un supposé très lointain ancêtre a enfreint une loi qui lui interdissait de manger d'un certain fruit.

Ce ne n'est là qu'une opinion personnelle de votre part et non une vérité biblique.

Je ne vois pas comment on peut prétendre que Jésus aurait parlé de manière imagé alors qu'aucun de ces passages ne se réfèrent à de l'allégorie, de la métaphore, de la parabole mais puisent clairement dans l'historicité biblique(Genèse) soulignée par les textes et les mots employés dans les passages.

A vrai dire vous n'avez rien à proposer que vos interrogations, mais vous ne devriez pas élever vos interrogations en certitudes établies, ce qu'elles ne sont pas.

Païenne a écrit :De plus la bible incite à « vérifier toutes choses » (voir 1 Thessaloniciens 5 : 21).

C’est exactement ce que j’ai fait en vérifiant l’origine du mythe adamique et qui trouve son origine en réalité dans un mythe sumérien.

C'est l'exemple même de la contradiction, on ne peut pas tenir la bible à la fois inspirée (de Dieu) et ayant pour origine un mythe païen.

Votre argument est donc sans valeur car aussi l'existence d'Adam ne passe pas par des mythologies païennes mais par la Bible seule.:wink:

Païenne a écrit :On peut très bien croire en Jésus, son message et suivre son enseignement sans pour autant croire au mythe d’Adam et Eve.
Absolument pas, et pour une raison très simple; Paul en 1Corinthiens 15 a bien écrit

1Corinthiens 15: 44 ... C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. 46 Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel. 47 Le premier homme est de la terre et fait de poussière ; le deuxième homme est du ciel. 48 Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière ; tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes. 49

Si le premier Adam est un mythe alors le second l'est tout autant, ce qui revient à rejeter Christ.
De même si vous tenez la Bible pour inspirée (de Dieu) mais que vous soutenez qu'elle est issue de la mythologie païenne(Sumérienne) vous vous mentez à vous-même; ça forme un tout, comprenez-vous ?
Païenne a écrit : Vous êtes libre de croire en ce que vous voulez mais en revanche vous êtes mal venu à juger les autres et leurs croyances.

Un seul peut juger.
Je ne fais que raisonner sur la Bible en étudiant les textes, ce sont les textes eux-mêmes qui parlent et qui amènent par l'usage de la raison à conclure que Adam et Eve ont existé, c'est donc bien votre croyance ou opinion ici qui est en contradiction avec la Bible.

Au passage, si Adam et Eve n'ont jamais existé alors le jardin d'Eden non plus. Vous nous faites donc une belle démonstration de confusion spirituelle pleine de contradictions.

Pour reprendre deux passages bibliques qui vont dans la continuité de ce qui a déjà été démontré ici, l'existence d'Adam et Eve, voici ce que l'on peut lire de fort intéressant :

Païenne a écrit : 1Corinthiens 15:21 Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme.22 De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie.

Romains 5:14 Toutefois la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché selon la ressemblance de la transgression d’Adam, lequel est comparable à celui qui devait venir.

Vous voyez bien au passage que je ne fais pas référence dans l'immédiat à la personnalité de Jéhovah pour savoir si la bible par la bible, Adam et Eve ont bien existé ou non, pourquoi ?

Parce que l'étude des passages est sans équivoque, la Bible exclut l'interprétation mythologique ou de manière imagée d'Adam, Eve, du serpent, du jardin d'Eden et du péché originel.


Aussi je cherche à comprendre l'Amour et la Justice de Dieu à partir non de ce que je voudrais que la Bible dise, comme vous faites actuellement, mais à partir de ce que les textes "racontent", "parlent". :wink:

Rien ne vous empêche de vous en servir à votre manière mais la négation de l'existence de cela est en contradiction avec le contenu de la Sainte Bible.

Je vous laisse méditer sur tout ça, sachez que toutes opinions ne se valent pas, mais la votre ici ne s'appuie réellement pas sur la Bible.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

baulthié

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 60
Enregistré le : 30 juin 2008 12:40
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil. 2008 08:25

Message par baulthié »

Exode a écrit :Votre propos ne porte pas sur peut-on ajouter une lecture métaphorique d'Adam et Eve au récit de Genèse mais sur "la Bible exclut-elle la lecture littérale à propos d'Adam et Eve ainsi que du serpent originel et du péché ?"

La réponse est simple : NON, comme la Bible appuie au contraire et amène à la conclusion de l'existence réelle d'Adam et Eve ainsi que du serpent, et du péché originel, la considération mythologique ou l'interprétation strictement métaphorique de la Bible sur ce point est exclue par la Bible elle-même et ne peut donc qu'amener à des considérations funestes spirituellement
En quoi la Bible impose-t-elle de lire le récit de la Genèse littéralement, de manière fondamentaliste ? Parce que certains, comme Paul et Jésus, l'ont cité ? Vous rigolez ou quoi ? Quand j'étais petit, je regardais un dessin animé "Popeye". Je me souviens qu'il était très fort dans son dessin animé. Mon fils qui aime aussi Poepeye mais qui rechigne à manger des épinards à cause de ses préconceptions daigne en manger lorsque je l'assure qu'il deviendra aussi fort que Popeye s'il mange tous ses épinards. Est-ce que Popeye existe ? Vous n'avez jamais répondu à cette question.

En outre, en quoi conclure que les 11 premiers chapîtres de la Genèse sont de l'ordre du mythe diminue ou détruit la foi ? Votre foi est bien pauvre s'il ne faut que cela... J'ose à peine imaginer si vous deviez partir en quête du Jésus historique : vous deviendriez athée plus vite que vous n'aurez mis de temps à prendre position en faveur (ou non) de Jéhovah ! :mrgreen:
Ce ne n'est là qu'une opinion personnelle de votre part et non une vérité biblique.
Vous détenez cette vérité, vous ? Donc, vous n'êtes pas un croyant, vous êtes un savant ! Démontrez-moi que votre vérité est LA vérité ! Mais quel manque total d'humilité... Je vous invite à vous pencher sur les propos de la Bible.
Je ne vois pas comment on peut prétendre que Jésus aurait parlé de manière imagé alors qu'aucun de ces passages ne se réfèrent à de l'allégorie, de la métaphore, de la parabole mais puisent clairement dans l'historicité biblique(Genèse) soulignée par les textes et les mots employés dans les passages.
Qu'est-ce que c'est que ce verbiage... C'est là toute l'étendue de votre (faible) argumentation ? Laissez-moi rire ! Jésus puise dans un récit mythique pour appuyer son propos. Il ne s'agit pas d'une métaphore, non, ni d'une parabole. Cherchez encore, vous finirez par trouver.
A vrai dire vous n'avez rien à proposer que vos interrogations, mais vous ne devriez pas élever vos interrogations en certitudes établies, ce qu'elles ne sont pas.
Et je la trouve bien humble par rapport à vous qui ne faites qu'affirmer de manière péremptoire sans détenir le moindre élément appuyant votre thèse. Oh ! Vous l'avez cette vérité ou vous ne l'avez pas ? Démontrez-la moi, alors.
C'est l'exemple même de la contradiction, on ne peut pas tenir la bible à la fois inspirée (de Dieu) et ayant pour origine un mythe païen.

Votre argument est donc sans valeur car aussi l'existence d'Adam ne passe pas par des mythologies païennes mais par la Bible seule.:wink:
Ah bon ? Dieu ne s'est donc jamais adressé qu'aux Hébreux-Israélites-Juifs ? Et que faire de ces primitifs qui ont commencé à pratiquer des rites funéraires ? D'où pouvait leur venir cette sensation qu'il existe quelque chose au-delà de la mort sinon de Dieu ?

Exode a écrit : Absolument pas, et pour une raison très simple; Paul en 1Corinthiens 15 a bien écrit

Si le premier Adam est un mythe alors le second l'est tout autant, ce qui revient à rejeter Christ.
De même si vous tenez la Bible pour inspirée (de Dieu) mais que vous soutenez qu'elle est issue de la mythologie païenne(Sumérienne) vous vous mentez à vous-même; ça forme un tout, comprenez-vous ?[/quote]

Non, ça ne forme pas un tout. Jésus n'est pas "Adam" puisqu'il est Jésus ! La représentation adamique de Jésus est une métaphore (ici, vous pouvez employer ce terme) ! J'ai tellement mangé d'épinards que je suis devenu fort comme Popeye ! Popeye existe-t-il ? Non. Est-ce que j'existe ? Euh, vraisemblablement... :mrgreen:

Alors, moi je te dis, Païenne, qu'il est évidemment possible de croire en Jésus et de pratiquer ses commandements sans croire au mythe de la création. T'imagines si ce n'était pas possible ? L'homme continue de placer la loi et la Bible au-dessus de l'Amour parce que l'homme n'a rien compris. L'homme n'a pas compris que si la Bible, un livre, est inspiré de Dieu, l'Amour, c'est Dieu ! Alors, qui suivre ? L'Amour, bien entendu. Fais le bien et sois le prochain du malheureux. Ne fais de mal à personne et confesse que Dieu est Un et que Jésus est Dieu. Et tu auras la vie en partage comme nous l'a promis le Seigneur.
Je ne fais que raisonner sur la Bible en étudiant les textes, ce sont les textes eux-mêmes qui parlent et qui amènent par l'usage de la raison à conclure que Adam et Eve ont existé, c'est donc bien votre croyance ou opinion ici qui est en contradiction avec la Bible.

Au passage, si Adam et Eve n'ont jamais existé alors le jardin d'Eden non plus. Vous nous faites donc une belle démonstration de confusion spirituelle pleine de contradictions.
Le jardin d'Éden a fait l'objet de recherches. Dans la Bible, il est écrit que Dieu y a posté des chérubins en vue de ne permettre à aucun homme d'y pénétrer. Il n'est pas écrit que ce jardin doit disparaître. Or, il a disparu. Comment expliquez-vous ce fait ? J'ai encore des tas de questions pertinentes à vous poser si vous persistez à croire en l'historicité de ce récit.
Aussi je cherche à comprendre l'Amour et la Justice de Dieu à partir non de ce que je voudrais que la Bible dise, comme vous faites actuellement, mais à partir de ce que les textes "racontent", "parlent". :wink:
Non seulement je n'ai aucun intérêt particulier à ce que le jardin d'Éden ait existé et ait abrité Adam et Ève, mais Païenne non plus n'y a aucun intérêt particulier. Nous ne demandons pas mieux que de devoir y croire parce que c'est la vérité. Ce serait tellement plus simple, tellement plus enfantin... Tout serait beaucoup plus facile s'il suffisait de prendre la Bible pour un livre de sciences et d'histoire. Mais non, la foi n'est pas si facile que cela. Ma foi ne se base pas uniquement sur des récits de ce genre. Elle trouve son fondement dans l'Amour de Dieu qui, par sa main tendue, m'a saisi. Votre foi est livresque, la mienne est vivante, c'est celle de l'Évangile.

Thiébault

PS : j'ai failli écrire fraternellement mais j'ai failli oublier que vous n'avez pas encore pris position. D'ailleurs, le ferez-vous un jour... :mrgreen:

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 07 juil. 2008 09:01

Message par medico »

JESUS n'est pas ADAM il est comme ADAM.

(1 Corinthiens 15:45) 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 326 invités