L'autodéfense : se justifie-t-elle pour les Témoins ?

Forum : Discutions libres
Répondre
le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil. 2008 07:30

Message par le_dépressif »

Nhoj a écrit :La dernière phrase résume bien le tout: l'intention est de mettre terme à l'agression et ça, tout le monde peut y arriver. Nous ne sommes pas bagarreurs, mais quant il s'agit de survivre la bible démontre que l'ont peut faire usage de la force.
Je crois que tu as mal compris la question de Zouzou...

On a bien compris que lorsque un TJ est agressé, il peut faire usage de la force pour se défendre. Seulement une personne non entraînée qui n'a aucune notion de combat ne pourra jamais faire face à un agresseur déterminé, violent et habitué à la confrontation. Alors comment fait-il ?

Je pense que c'est ce que Zouzouspetals a voulu dire. Qu'elle me corrige si j'ai déformé ses propos.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Floydcramer

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 14 juin 2008 15:46
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil. 2008 08:02

Message par Floydcramer »

le_dépressif a écrit :Seulement une personne non entraînée qui n'a aucune notion de combat ne pourra jamais faire face à un agresseur déterminé, violent et habitué à la confrontation. Alors comment fait-il ?
C'est moi qui fantasme ou tu sous-estime ce qu'un homme lambda est capable de donner comme energie en situation extrème? Même si on a pas appris l'art du combat, il n'en reste pas moins que l'on sait marcher, courir, sauter, on arrive tant bien que mal à se faire rejoindre nos index dans le noir:)..Je veux dire que notre corps, on ne le connait pas si mal et que dans une situation où il faut sauver sa vie ou celle de sa famille, ma foi, l'instinct prend immanquablement le dessus.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 09 juil. 2008 08:29

Message par Zouzouspetals »

le_dépressif a écrit : Je crois que tu as mal compris la question de Zouzou...

On a bien compris que lorsque un TJ est agressé, il peut faire usage de la force pour se défendre. Seulement une personne non entraînée qui n'a aucune notion de combat ne pourra jamais faire face à un agresseur déterminé, violent et habitué à la confrontation. Alors comment fait-il ?

Je pense que c'est ce que Zouzouspetals a voulu dire. Qu'elle me corrige si j'ai déformé ses propos.
Merci le_dépressif d'avoir traduit ma pensée.
Contrairement à ce qu'en pense Nhoj, je trouve que l'article cité du RV n'est que d'un intérêt très médiocre sur l'usage de la violence et les cas de légitime défense ; il ressasse des généralités qu'un enfant de 5 ans pourrait trouver tout seul.
Quant au sujet qui nous occupait, de l'apprentissage de techniques de self-défense, il n'y fait guère qu'une rapide allusion, pour en déprécier la pratique.
En ce cas, comment des TJ qui se voient fortement "déconseiller" d'apprendre à se défendre seraient-ils capables de le faire en cas d'agression ? Sauf à croire que cela se fera par opération du saint esprit, ce vers quoi tendent les exemples pris par Nhoj.
Je ne saisis donc pas vraiment la valeur pratique de l'article en question. Et niveau réconfort (pour quelqu'un qui, en légitime défense, aurait grièvement blessé voire tué son adversaire), il y a mieux, je pense.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil. 2008 08:39

Message par le_dépressif »

Ataraxia a écrit :La pratique sert à des personnes ne ressemblant pas à musclor afin qu'elles puissent user de gestes stratégiques pour immobiliser leur agresseur. Pratique pour les jeunes filles et les garçons un peu frêles.

S'ils n'ont pas un minimum de connaissance dans le domaine, ils se feront casser la figure dans le moins pire des cas^^
Je suis d'accord avec toi dans l'idée que tu veux faire comprendre.

Seulement il y a un petit bémol que je voudrais rajouter. La self défense est beaucoup plus dangereuse pour la personne qui la pratique que pour l'agresseur. Je m'explique.

J'ai souvent vu dans le coin où j'habite des affiches du style "apprenez à maîtriser un agresseur en 10 leçons"... Aujourd'hui la self defense, ça fait vendre ! Pourquoi ? Parce que les gens se sentent de moins en moins en sécurité (surtout à Paris). Comme la self defense devient un business rentable, beaucoup de salles ouvrent, beaucoup de DVD sortent et surtout, beaucoup de charlatans envahissent le milieu.

J'ai assisté à des cours où le "prof", si on peut appeler ça comme ça, apprenait comment se débarasser de 3 adversaires, qui plus est 3 adversaires armés. Ensuite, autour des élèves et... miracle ! Ils y arrivent !!!

La self defense provoque un excès de confiance chez le pratiquant qui le met en danger plus qu'autre chose. Lorsque ces gens se retrouvent en cas d'agression, alors que la fuite ou la négociation est possible, ils choisissent l'affrontement car à l'entrainement ça marche. Dans le meilleur des cas ils finissent à terre, en sang, complètement dépouillés.

Dans le mec cas un pratiquant de sport de combat ne réagira jamais de la même façon. Le combattant a l'habitude de la compétition sur ring ou tatami et il sait à quel point il est difficile de faire face à une personne. Alors 2 ou 4... Il choisira la fuite et en dernier recours il se battra et là encore il s'en sortira mieux que la personne dans le cas précédent.

Alors bien sûr il existe de bons profs de self defense mais ceux-ci sont rares car le métier est devenu un business. Pour le comprendre il suffit de voir les locaux et le matériel dont disposent ces charlatants et tu comprendras. Moi je peine à emmener mes élèves combattre au championnat d'Europe. Cette année c'est le club qui a payé 4 billets "France-Bulgarie". On a aucune subvention.

Moralité, mieux vaut pratiquer un sport de combat comme ton frère. :wink:
Exode a écrit :Comment ils faisaient au premier siècle ? ils allaient au Japon à pied pour apprendre quelques techniques d'autodéfense ? :D :D :D
L'autodéfense est très peu pratiquée au Japon. C'est une discipline principalement occidentale. :D :D :D
Exode a écrit :Mais c'est vrai que connaitre quelques gestes ça peut aider, toutefois il ne me semble pas convenable que cela soit dans le cadre d'une inscription à un sport de combat; mais dans des cours de self-défense peut-être ?

Je pense que c'est là une question de conscience personnelle mais il est évident que le chrétien n'a pas à apprendre de techniques pouvant tuer ou mutiler ou handicaper son adversaire.
Tu te trompes. Tu dis qu'il serait plus approprié de faire de la self defense qu'un sport de combat. Ta raison est que la self defense a pour but de se protéger et que le sport de combat a pour but de blesser gravement un adversaire.

Jetons un coup d'oeil aux techniques de ces deux façons de combattre. En sport de combat on frappe principalement avec les poings et les pieds dans des zones peu fragiles comme les cuisses, les abdos et les côtes. La tête aussi est visée mais est moins souvent atteintes que les précédentes cibles.
En self defense on frappe les parties génitales, on saisit et arrache les partie génitales (pourquoi cet acharnement à cet endroit :( ), on frappe à la gorge, on pique les yeux avec ses doigts etc...

Juge par toi-même les dégats de l'un et de l'autre.
Zouzouspetals a écrit :Cette position du RV me semble par trop simpliste, pour plusieurs raisons :
- tout d'abord, elle n'envisage que deux cas : le vol et la menace de mort. Or, comme quelqu'un l'a signalé sur ce fil, qu'en est-il d'une femme menacée de viol ? Doit-elle attendre qu'après l'avoir violée, son agresseur tente de la tuer pour pouvoir réagir ? Ou doit-elle se défendre, même si sa vie n'est pas en danger ?
- en outre, confortée par l'illustration, elle n'imagine qu'un seul assaillant, dont le chef de famille parviendrait à venir à bout. Personnellement, j'ai du mal à concevoir qu'un agresseur peut-être armé, en tout cas déterminé, mal-intentionné et bénéficiant de l'effet de surprise et de la peur d'une gentille famille TJ, puisse par la seule intervention du mari (qui n'a pourtant reçu aucun entraînement spécifique), se retrouver "étourdi", neutralisé ou en fuite. Sans compter que les agresseurs n'opèrent pas toujours tout seuls.
- enfin, elle suppose que même en cas d'agression, la force tranquille TJ l'emporte : non content de posséder la science infuse du self-défense, le chef de famille serait en outre capable de faire preuve de contrôle dans la riposte, "d'autodéfense maîtrisée". Comment ? Par l'opération du saint esprit ?
Tu lis dans mes pensées :). J'approuve totalement tout ce que tu as dis.
Nhoj a écrit :Le gars en question, pour je ne sais quelles raisons, a commencé à essayer de m'atteindre avec des prises de karaté
:lol:
Nhoj a écrit :Le problème est que les agresseurs ne préviennent pas. Dans ce cas, la force mentale que peut insuffler les principes bibliques peuvent être d'un grand recourt. Je l'ai déjà vérifié et d'autres Témoins aussi.
Personnellement, si je me fais agresser, je préfère avoir quelques notions de combat plutôt que d'avoir lu l'article de "réveillez-vous". je trouve ça plus utile.
Nhoj a écrit :Si un Témoin de Jéhovah en viendrait, sans le vouloir, à tuer son agresseur, ce genre d'article pourrait le réconforter.
Les cas où une victime tue son agresseur sans armes sont très rares.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil. 2008 08:48

Message par le_dépressif »

Floydcramer a écrit : C'est moi qui fantasme ou tu sous-estime ce qu'un homme lambda est capable de donner comme energie en situation extrème? Même si on a pas appris l'art du combat, il n'en reste pas moins que l'on sait marcher, courir, sauter, on arrive tant bien que mal à se faire rejoindre nos index dans le noir:)..Je veux dire que notre corps, on ne le connait pas si mal et que dans une situation où il faut sauver sa vie ou celle de sa famille, ma foi, l'instinct prend immanquablement le dessus.
Tu as raison. Peut-être que je sous-estime les capacités d'un homme lambda, mais j'ai mes raisons.

Met-toi aussi 2 minutes dans la tête d'un agresseur. Qui vas-tu agresser ? Un garçon faible et maigre ou un mec bien costaud ? Une femme ou une vieille dame ou un jeune homme ? Les agresseurs se tournent vers des proies faciles...

Etant adolescent, je me suis fais agressé plein de fois étant adolescent (12-13 ans). Mais vraiment plein de fois !!! Et malgré tous mes efforts pour me débattre je n'ai jamais réussi à m'en sortir.

Et j'ai assisté à plein d'agressions aussi. J'ai jamais vu la "victime" l'emporter sur son agresseur. Et je ne sais pas si tu as déjà assisté à une agression , moi si et j'ai été vraiment choqué. Pas choqué de l'agression en elle-même. Mais de l'attitude des gens autour. Tout le monde se rassemblait autour pour voir ce qui se passait mais personne ne réagissait. Ils étaient tous pétrifiés de peur mais restaient là à regarder l'agression se dérouler. Les gens ont peur de la violence mais aime la regarder... C'est un fait.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

mawash

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2008 08:45
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil. 2008 09:15

Message par mawash »

salut
je tappe l incruste parmis vous
je trouve ca drole que le sujet soit en tete du forum ... mais bon ..
juste pour donner une reponse sur ce sujet
je peux dire experience que la pratique de la self defense ne sert a rien avant une pratique d au moins deux ans et encore si le sujet est sportif
les deux premieres annees permettent la modification des reflexes
et durant ce lapse de tempe ben le meme sujet perd son instinc animal on va dire ... il sait moins bien se defendre
et avant de maitriser la plus part des situations il faudra une pratique reguliere durant au moins 5 ans
mais je sais pas si les tj ont autemps de temps a donner et si en plus ca devient un adicte :D

Floydcramer

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 14 juin 2008 15:46
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil. 2008 09:22

Message par Floydcramer »

mawash a écrit :
mais je sais pas si les tj ont autemps de temps a donner
Déjà oui, et d'un:)

mawash

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2008 08:45
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil. 2008 10:09

Message par mawash »

a ben ceux que je connais n ont pas cette chance .....
et c etait pas une attaque mais une reflexion
j adore ce lieu

Floydcramer

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 14 juin 2008 15:46
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil. 2008 10:44

Message par Floydcramer »

Floydcramer a écrit : Déjà oui, et d'un:)

Je veux dire que tu as raison, les TJ, entre leur vie de famille, l'étude, la prédication, le travail.. ont souvent un emploi du temps très chargé;)

Hormis Comédie bien sûr, qui passe sa vie sur le web :D

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 juil. 2008 10:53

Message par Edom »

Zouzouspetals a écrit :Nhoj, je n'ai jamais dit que la "légitime défense" ne figurait pas dans l'article ; je dis qu'il n'est nul besoin d'un article aussi général pour savoir que l'on a le droit de se défendre en cas d'agression, que la "légitime défense" ne manifeste pas un goût particulier pour la violence, mais un instinct de survie.
Admettez que des consciences sensibles souhaitent avoir le point de vue de Dieu sur la question. D'ailleurs l'article est introduit par ces mots : "d'après la Bible" (autrement dit "d'après son auteur"), non pas "d'après vous".
Je ne dis pas non plus que l'on perd forcément tout sang-froid lors d'une agression. Mais que, comme pour tout, il est plus facile de bien réagir à quelque chose à quoi l'on s'est un minimum préparé qu'à l'inconnu qui nous tombe dessus par surprise.
Evidemment !
tout d'abord, elle n'envisage que deux cas : le vol et la menace de mort. Or, comme quelqu'un l'a signalé sur ce fil, qu'en est-il d'une femme menacée de viol ? Doit-elle attendre qu'après l'avoir violée, son agresseur tente de la tuer pour pouvoir réagir ? Ou doit-elle se défendre, même si sa vie n'est pas en danger ?
En cas de viol ? se défendre, quelle question sournoise vous posez là ! Le bon sens, ça existe chez les Témoins de Jéhovah ! Vous nous faites vraiment passer pour des gens stupides... Vous exagérez, franchement !
Entre passer en revue tous les cas de figure, et n'en énoncer que deux particuliers (le vol à main armée et l'agression par un assaillant suffisamment faiblard pour être neutralisé), il y a tout de même de la marge. Et si "ce monde est déjà assez triste pour certains pour encore passer en revue tout les cas de figure", pourquoi même s'intéresser à un tel sujet ? Ne faudrait-il aborder que des thèmes plaisants, ou réduire les sujets graves à la portion congrue pour ne pas raviver la tristesse de certains ? N'est-ce pas là la politique de l'autruche ?
Allez, ça continue ! Du Zouzouspetals en puissance, le numéro 1 de la polémique. Mais ne faites pas celle qui ne comprend pas. Ce que Nhoj a écrit est clair. Relisez ces propos, mais attention ! Si vous souhaitez VRAIMENT le comprendre, il faudra se défaire de ses préjugés...
Parce que cela n'a rien de réaliste. Combien de TJ agressés le sont par un seul homme ? Combien de TJ agressés parviennent à neutraliser leur agresseur ?
Si ça n'a rien de réaliste, passez votre chemin. A défaut de préparer les poings, l'article a au moins le mérite de préparer les esprits. J'ai vraiment l'impression que vous parlez pour parler...
C'est bien d'en prendre conscience ; malheureusement, ce n'est apparemment pas ce que croit(ent) le(s) rédacteur(s) de l'article du RV. Car c'est bien joli d'écrire : "la Bible montre qu'en cas d'agression physique quelqu'un peut se défendre ou défendre sa famille. Il peut parer les coups, contenir son agresseur ou même lui porter un coup pour l'étourdir ou le mettre hors d'état de nuire. Son intention devrait être de neutraliser son adversaire ou de mettre un terme à l'agression." Mais, dans la pratique, comment faites-vous pour parvenir à un tel résultat ? Au-delà de ces quelques banalités, quels conseils précis avez-vous obtenus à la lecture de cet article ?
Qui sait comment nous réagirons face à l'agresseur ? On peut prévenir, se préparer, mais le jour où l'on se fait agresser, il se peut que nos plans échouent, ÉVIDEMMENT. Ne nous faites pas passer pour des robots programmés par les RV et les TG, nous sommes des êtres-humains, nous en sommes parfaitement conscients (contrairement à ce que vous laissez penser), "l’oppression peut faire qu’un sage agisse comme un fou" (Ecc. 7:7).

Vous avez la critique intolérante. Je trouve ces articles utiles, moi.
Visiblement, ce "frère" n'a pas la panique facile. Pensez-vous que son "calme ahurissant" soit attribuable à la Parole de Dieu, à son caractère à lui, ou même simplement au fait qu'il arrive parfois, dans certaines circonstances, on ne sait pas pourquoi, que l'on fasse preuve d'un calme olympien face au danger, quitte à trembler comme une feuille après ?
Pensez-vous surtout que cet exemple soit généralisable, applicable à tous les Témoins ?
Ecoutez, j'ai une proposition à vous faire, formulez-nous un article sur ce thème et nous verrons si vous faites plus pertinent. Qu'en pensez-vous ? En plus, vous pourrez enrichir tous les participants.
Et pourquoi avez-vous complètement zappé les questions finales de mon précédent message ? "Franchement, après avoir lu un tel article, vous sentez-vous mieux préparé à faire face à une agression ? Etes-vous rassuré, instruit, renseigné ? Quel profit en retirez-vous ? Excepté bien sûr l'intérêt de pouvoir vous cacher derrière lui pour ne pas répondre à la question posée sur ce fil : les TJ (certains en tout cas, pas obligatoirement tous), peuvent-ils apprendre des techniques d'autodéfense ?"
Oui, un chrétien, après avoir soigneusement examiné la discipline choisie (qui n'ira pas pas à l'encontre de ses principes, bien sûr), peut apprendre des techniques d'auto-défense : cas de conscience.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil. 2008 12:13

Message par Nhoj »

Zouzoupetals et le_dépressif :
On a bien compris que lorsque un TJ est agressé, il peut faire usage de la force pour se défendre. Seulement une personne non entraînée qui n'a aucune notion de combat ne pourra jamais faire face à un agresseur déterminé, violent et habitué à la confrontation. Alors comment fait-il ?
Notez que l'article aborde aussi le fait de collaborer comme on peut avec l'agresseur, c'est même recommandé, bien avant d'essayer de se défendre. Il nous dit de se défendre "quand la fuite est impossible" ou "d'éviter les lieux risqués". Je ne vois toujours pas où est le problème. L'article a abordé cette situation : l'autodéfense.
En ce cas, comment des TJ qui se voient fortement "déconseiller" d'apprendre à se défendre seraient-ils capables de le faire en cas d'agression ? Sauf à croire que cela se fera par opération du saint esprit, ce vers quoi tendent les exemples pris par Nhoj.
Ce sont des cas vécus par moi-même et situations dont j'ai été témoin oculaire.

Ben oui le_dépressif, ce fût bizarre comme situation, je n'ai toujours rien comprit aujourd'hui et pourtant il va y avoir deux ans. :lol:

Le pire c'est qu'après je l'ai revu, et plusieurs fois en plus, et qu'il ne m'a plus rien fait. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 juil. 2008 12:28

Message par Edom »

Au fait, Zouzouspetals, vous pratiquez un sport de combat ? :D
Floydcramer a écrit :C'est moi qui fantasme ou tu sous-estime ce qu'un homme lambda est capable de donner comme energie en situation extrème? Même si on a pas appris l'art du combat, il n'en reste pas moins que l'on sait marcher, courir, sauter, on arrive tant bien que mal à se faire rejoindre nos index dans le noir:)..Je veux dire que notre corps, on ne le connait pas si mal et que dans une situation où il faut sauver sa vie ou celle de sa famille, ma foi, l'instinct prend immanquablement le dessus.
Entièrement d'accord avec toi !
le_dépressif a écrit :Tu as raison. Peut-être que je sous-estime les capacités d'un homme lambda, mais j'ai mes raisons.

Met-toi aussi 2 minutes dans la tête d'un agresseur. Qui vas-tu agresser ? Un garçon faible et maigre ou un mec bien costaud ? Une femme ou une vieille dame ou un jeune homme ? Les agresseurs se tournent vers des proies faciles...

Etant adolescent, je me suis fais agressé plein de fois étant adolescent (12-13 ans). Mais vraiment plein de fois !!! Et malgré tous mes efforts pour me débattre je n'ai jamais réussi à m'en sortir.

Et j'ai assisté à plein d'agressions aussi. J'ai jamais vu la "victime" l'emporter sur son agresseur. Et je ne sais pas si tu as déjà assisté à une agression , moi si et j'ai été vraiment choqué. Pas choqué de l'agression en elle-même. Mais de l'attitude des gens autour. Tout le monde se rassemblait autour pour voir ce qui se passait mais personne ne réagissait. Ils étaient tous pétrifiés de peur mais restaient là à regarder l'agression se dérouler. Les gens ont peur de la violence mais aime la regarder... C'est un fait.
De toutes façons, l'agresseur ne te proposera pas un combat à la loyal, au contraire, soit il te prendra pas surprise, soit, avec son arme, il te dissuadera de lui résister. Généralement, l'agresseur est un lâche, tu penses bien qu'il va prendre aucun risque avec sa victime.

Tu sembles croire que sport de combat = no soucy lors d'une agression. C'est bien loin d'être le cas, bien loin, crois-moi. C'est pas toi qui écrit le scénario ce jour là (ou cette nuit là), même en ayant appris à te battre.

Maintenant, si tu veux t'entrainer au combat, c'est toi qui voit, tu as tes raisons, comme celui qui ne souhaite pas s'entrainer au combat, c'est lui qui voit, il a ses raisons.
mawash a écrit :salut
je tappe l incruste parmis vous
je trouve ca drole que le sujet soit en tete du forum ... mais bon ..
juste pour donner une reponse sur ce sujet
je peux dire experience que la pratique de la self defense ne sert a rien avant une pratique d au moins deux ans et encore si le sujet est sportif
les deux premieres annees permettent la modification des reflexes
et durant ce lapse de tempe ben le meme sujet perd son instinc animal on va dire ... il sait moins bien se defendre
et avant de maitriser la plus part des situations il faudra une pratique reguliere durant au moins 5 ans
mais je sais pas si les tj ont autemps de temps a donner et si en plus ca devient un adicte Very Happy
C'est vrai, d'ailleurs ceux qui commencent un sport de combat sont bien souvent déçus tant la maitrise des techniques est laborieuse. Il faut être patient si l'on veut progresser dans ce genre de sport. Je me rappelle, lorsque j'avais commencé la boxe, je pensais qu'en quelques séances, j'allais assurer... Je rêvais debout, ou plutôt assis, après avoir pris un coup dans le ventre. :wink:
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil. 2008 08:16

Message par le_dépressif »

Nhoj a écrit :Notez que l'article aborde aussi le fait de collaborer comme on peut avec l'agresseur, c'est même recommandé, bien avant d'essayer de se défendre.
Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai d'ailleurs dit à peu près la même chose dans un de mes post précédent.
Nhoj a écrit :Ben oui le_dépressif, ce fût bizarre comme situation, je n'ai toujours rien comprit aujourd'hui et pourtant il va y avoir deux ans. :lol:
J'ai rigolé en partie pour ton histoire qui on peut le dire est très bizarre. Mais aussi parce que tu parlais de "prises" de karaté. Or le karaté est un art de percussion et les saisies y sont interdites. Je suppose que tuvoulais parlé de coups et là encore je me demandais une chose : en voyant un coup de poing tu arrives à reconnaître si c'est du karaté, du taekwondo, de la boxe anglaise, de la boxe thaïlandaise, de la self defense, du daido, du seido, du kyokushin, du viet vo dao, du krav maga, du kung fu, du kempo bulgare etc... ?
Nhoj a écrit :Le pire c'est qu'après je l'ai revu, et plusieurs fois en plus, et qu'il ne m'a plus rien fait.
Il n'était peut-être pas très sobre ?
Edom a écrit :De toutes façons, l'agresseur ne te proposera pas un combat à la loyal, au contraire, soit il te prendra pas surprise, soit, avec son arme, il te dissuadera de lui résister. Généralement, l'agresseur est un lâche, tu penses bien qu'il va prendre aucun risque avec sa victime.
C'est exactement ce que j'ai dis. Un agresseur est lâche :
le_dépressif a écrit :Met-toi aussi 2 minutes dans la tête d'un agresseur. Qui vas-tu agresser ? Un garçon faible et maigre ou un mec bien costaud ? Une femme ou une vieille dame ou un jeune homme ? Les agresseurs se tournent vers des proies faciles...
Je ne suis pas une proie facile. :mrgreen:
Edom a écrit :Tu sembles croire que sport de combat = no soucy lors d'une agression.
Non, non et non ! Tu fais des raccourcis !

Je pense plutôt que "sport de combat = moins de soucis" car le pratiquant sait à quel point battre un adversaire est difficile, ce qu'un pratiquant de self ne sait pas (cf : voir mon post sur la self plus haut).
Le pratiquant de sport de combat (je parle d'un bon) est à mi-chemin entre l'homme lambda et le pratiquant de self mega entrainé qui peut vaincre simultanément 5 adversaires armés de pistolets.

L'homme lambda est lucide mais n'a pas de compétence en combat. Le pratiquant de self a quelques "compétences" (mais surtout il les sur-estime) mais il n'est pas lucide. Le pratiquant de sport de combat est aussi lucide que le premier et a en plus des compétences de combat qui peuvent l'aider au cas où cela tourne mal.
Edom a écrit :C'est bien loin d'être le cas, bien loin, crois-moi. C'est pas toi qui écrit le scénario ce jour là (ou cette nuit là), même en ayant appris à te battre.
Ce n'est pas toi qui écrit le début mais tu peux changer la fin.

Tu es en train de me dire que quelque soit la pratique de combat derrière soit, dans un agression on est toujours le plus faible. C'est faux.

J'ai un ami, combattant de haut niveau aussi. Il est plus lourd que moi et a plus de métier que moi. Un soir en sortant de son boulot (il est videur), il s'est fait agressé par 3 hommes dont un armé d'un couteau. Lorsque la police est arrivé sur les lieux, les trois étaient par terre, inconscients. Il y en a même pas un qui a réussi à le toucher.

Edom je pense que tu as du mal à jauger le niveau d'un excellent combattant. :wink:
Edom a écrit :C'est vrai
Mawash parlait de la self defense, pas des sports de combat.
Edom a écrit :C'est vrai, d'ailleurs ceux qui commencent un sport de combat sont bien souvent déçus tant la maitrise des techniques est laborieuse. Il faut être patient si l'on veut progresser dans ce genre de sport. Je me rappelle, lorsque j'avais commencé la boxe, je pensais qu'en quelques séances, j'allais assurer... Je rêvais debout, ou plutôt assis, après avoir pris un coup dans le ventre. :wink:
La maîtrise dépend de l'implication de la personne dans le travail. On ne peut pas faire de généralités sur la progression.

Pour moi et beaucoup d'autres, les débuts se sont passés autrement.

Au fait, mawash, avec un pseudo comme ça tu dois faire du karaté, non ? Et vu que tu n'y mets pas de "i" je dirais peut-être du kyoku.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 juil. 2008 10:23

Message par Edom »

le_dépressif a écrit :C'est exactement ce que j'ai dis. Un agresseur est lâche :
Oui, j'avais compris. Justement, j'exprimais mon accord.
le_dépressif a écrit :Je ne suis pas une proie facile. :mrgreen:
Tu n'es pas une proie facile, mais tu demeures une proie quand même. Habituellement, l'agresseur prend aucun risque. Le jour où tu te fais agresser, tu n'as pas la possibilité de lui répondre parce que l'agresseur ne te l'offre pas (accompagné, armé, etc.).
Edom a écrit :Non, non et non ! Tu fais des raccourcis !

Je pense plutôt que "sport de combat = moins de soucis" car le pratiquant sait à quel point battre un adversaire est difficile, ce qu'un pratiquant de self ne sait pas (cf : voir mon post sur la self plus haut).
Le pratiquant de sport de combat (je parle d'un bon) est à mi-chemin entre l'homme lambda et le pratiquant de self mega entrainé qui peut vaincre simultanément 5 adversaires armés de pistolets.
Comme je l'ai dit dans un précédent post, un coup de batte et tu tombes comme tout le monde, entrainé au combat ou pas.
L'homme lambda est lucide mais n'a pas de compétence en combat. Le pratiquant de self a quelques "compétences" (mais surtout il les sur-estime) mais il n'est pas lucide. Le pratiquant de sport de combat est aussi lucide que le premier et a en plus des compétences de combat qui peuvent l'aider au cas où cela tourne mal.
"Le pratiquant de self a quelques "compétences" (mais surtout il les sur-estime) mais il n'est pas lucide" ? Donc, les sports de combat sont mieux que la self-défense ? Tu ne serais pas entrain de faire la promotion de ta discipline ? :wink:
Ce n'est pas toi qui écrit le début mais tu peux changer la fin.

Tu es en train de me dire que quelque soit la pratique de combat derrière soit, dans un agression on est toujours le plus faible. C'est faux.
Erreur ! Je dis que dans un tel contexte, c'est rare que ce soit toi le plus fort ; l'agresseur ayant au préalable pris les dispositions pour que tu n'aies pas l'occasion de le devenir, le plus fort.
J'ai un ami, combattant de haut niveau aussi. Il est plus lourd que moi et a plus de métier que moi. Un soir en sortant de son boulot (il est videur), il s'est fait agressé par 3 hommes dont un armé d'un couteau. Lorsque la police est arrivé sur les lieux, les trois étaient par terre, inconscients. Il y en a même pas un qui a réussi à le toucher.
Heureusement pour ton ami ! Cependant, tu avoueras que c'est généralement dans les films que les histoires se finissent comme ça. Autrement dit, l'issue d'une agression, même pour un homme entrainé au combat, n'est généralement pas celle décrite ci-dessus.

Laisse-moi te raconter à mon tour une anecdote. Mon ancien entraineur m'a raconté une histoire a peu près semblable : agression, agresseur armé, victime compétente, même très compétente, à l'époque elle était championne de savate, en France. Tu sais où est ce champion maintenant ? Sous terre... Bien qu'il ait été le plus fort, il a pris un coup de couteau dont il ne s'est jamais remis.

Moralité : être un combattant de haut niveau ne veut rien dire lors d'une agression, ce n'est pas une garantie comme on pourrait le penser. Néanmoins, Le_dépressif, je reconnais volontiers que dans un combat ce genre d'expérience sportive aide. Je serais d'ailleurs le dernier à dire le contraire.

Voici un lien que tu jugeras sans doute utile de consulter : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fense_personnelle
Edom je pense que tu as du mal à jauger le niveau d'un excellent combattant. :wink:
Mais, ce n'est pas ce que je cherche à faire. Je relativise simplement les avantages de ces sports de combat que l'on clame haut et fort, si fort que ça parait indispensable de suivre leurs entrainements.
Mawash parlait de la self defense, pas des sports de combat.
J'avais cru comprendre, je marquais justement la transition par "d'ailleurs" en parlant des sports de combat, domaine qui m'est plus familier que la self-défense.
La maîtrise dépend de l'implication de la personne dans le travail. On ne peut pas faire de généralités sur la progression.
Je n'ai pas fait de généralité, ça aurait été le cas si à la place de "bien souvent", j'avais tapé "à chaque fois".
Pour moi et beaucoup d'autres, les débuts se sont passés autrement.
c.a.d ?


Cordialement
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil. 2008 18:59

Message par le_dépressif »

Edom a écrit :Oui, j'avais compris. Justement, j'exprimais mon accord.
Autant pour moi.
Edom a écrit :Tu n'es pas une proie facile, mais tu demeures une proie quand même. Habituellement, l'agresseur prend aucun risque. Le jour où tu te fais agresser, tu n'as pas la possibilité de lui répondre parce que l'agresseur ne te l'offre pas (accompagné, armé, etc.).
Ah mais bien sûr ! Je suis toujours une proie. Et ce n'est pas parce que j'ai une certaine expérience que j'en deviens invincible. Mais je suis bien plus coriace qu'au temps de mon adolescence.

L'agresseur peut-être aussi très surpris en m'agressant et c'est déjà arrivé. Je n'ai pas l'air méchant, j'ai une démarche plutôt nonchalante. L'agresseur se fie souvent aux apparences et ça peut se retourner contre lui.

Comme je l'ais dis, j'ai été agressé plein de fois. Ca a déjà beaucoup mal tourné, mais il y a des fois où je m'en suis très bien sorti. Tu sembles croire qu'en cas d'agression, tout est fini, on est mort. Pourtant l'article du réveillez-vous semble penser le contraire.
Edom a écrit :Comme je l'ai dit dans un précédent post, un coup de batte et tu tombes comme tout le monde, entrainé au combat ou pas.
Non.
Edom a écrit :"Le pratiquant de self a quelques "compétences" (mais surtout il les sur-estime) mais il n'est pas lucide" ? Donc, les sports de combat sont mieux que la self-défense ? Tu ne serais pas entrain de faire la promotion de ta discipline ? :wink:
Absolument pas. Je ne fais aucune promotion. J'émet un constat lucide sur les différences entre les deux. Edom, as-tu lu le post plus haut que j'ai écris au sujet de la self defense ?
Edom a écrit :Erreur ! Je dis que dans un tel contexte, c'est rare que ce soit toi le plus fort ; l'agresseur ayant au préalable pris les dispositions pour que tu n'aies pas l'occasion de le devenir, le plus fort.
Désolé d'avoir mal interprété.

Mais je ne suis toujours pas d'accord. La seule raison pour laquelle l'agresseur est souvent le plus fort, c'est que l'agresseur choisit volontairement une victime faible. Mais crois moi, une agression peut tourner mal pour l'agresseur.
Edom a écrit :Néanmoins, Le_dépressif, je reconnais volontiers que dans un combat ce genre d'expérience sportive aide. Je serais d'ailleurs le dernier à dire le contraire.
C'est ce que je dis depuis le début.
Edom a écrit :Mais, ce n'est pas ce que je cherche à faire. Je relativise simplement les avantages de ces sports de combat que l'on clame haut et fort, si fort que ça parait indispensable de suivre leurs entrainements.
Pas indispensable, mais fort utile.
Edom a écrit :c.a.d ?
Tu sembles avoir eu des désillusions lorsque tu as commencé la boxe. Tu pensais maitrisé rapidement mais la dureté des entrainements t'as ramené à la réalité. Corrige moi si je me trompe.

Pour moi ce fut tout autre chose. J'avais 12 ans, j'étais une crevette comme on en voit rarement, j'étais peureux, pas sûr de moi. J'habitais dans un quartier difficile et pour la quinzième fois (chiffre dit complètement au hasard pour dire que c'est souvent arrivé) je me suis fait tabasser en sortant du collège par une dizaine de garçons. J'avais beau me débattre de toutes mes forces et essayer de sortir cette force qui apparaît dans les situations extrêmes (comme floydcramer en a parlé), c'était vain. Je restais par terre roulé en boule en attendant que ça finisse.

Puis j'en ai eu marre et j'ai commencé un art martial. Je pensais que je mettrais des années pour maitriser quelques techniques et bien me débrouiller. Tout est allé très vite, les entrainements étaient très intenses et douloureux. Mais je progressais vitesse grand V. Quelques mois plus tard je gagnais le championnat de France en catégorie super léger (:mrgreen:) et je suis arrivé 2ème dans tournoi international sans catégorie de poids.

Comme quoi le travail paie. Pourtant je n'avais aucun talent, j'étais une loque. Tout ça pour te dire qu'avec du travail, on peut aller très loin, très vite.
Edom a écrit :Cordialement
De même.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités