Le libre arbitre, l'arbre aux fruits interdits...

Forum : Discutions libres
Répondre
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 24 sept. 2008 09:24

Message par Zouzouspetals »

basile a écrit : Sauf que nulle part dans la Bible il est écrit que
1/ Adam était parfait
2/ Jésus était parfait
3/ Satan était parfait

Si Adam, Eve et Satan avaient été parfaits, ils n'auraient pas pêcher, par contre s'ils avaient été obéissant ALORS ils auraient pu être parfaits, quoique je ne vois cette notion nulle part dans la Bible.
Serait-il écrit qu'Eve était parfaite ? ;-)

Plus sérieusement, qu'est-ce qu'être un humain parfait, ou un ange parfait ? Et qu'est-ce qu'un homme imparfait, ou un ange imparfait ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 sept. 2008 09:41

Message par medico »

il faut s'entendre sur le mot perfection selon la bible.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 24 sept. 2008 09:59

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :il faut s'entendre sur le mot perfection selon la bible.
Et qu'est-ce que la perfection selon la Bible ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 sept. 2008 12:36

Message par Nhoj »

A priori tout ce que Dieu crée. Mais les hommes ne sont plus tels que Dieu les avaient créés.

Sinon, il y a aussi ce texte. :-)

(Jacques 3:2) 2 Car tous, nous trébuchons souvent. Si quelqu’un ne trébuche pas en parole, celui-là est un homme parfait, capable de tenir aussi tout [son] corps en bride.

Seul Dieu est parfait au sens absolu de terme :

(Marc 10:18) 18 Jésus lui dit : “ Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est un seul : Dieu.“
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 24 sept. 2008 12:56

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :A priori tout ce que Dieu crée. Mais les hommes ne sont plus tels que Dieu les avaient créés.

Sinon, il y a aussi ce texte. :-)

(Jacques 3:2) 2 Car tous, nous trébuchons souvent. Si quelqu’un ne trébuche pas en parole, celui-là est un homme parfait, capable de tenir aussi tout [son] corps en bride.

Seul Dieu est parfait au sens absolu de terme :

(Marc 10:18) 18 Jésus lui dit : “ Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est un seul : Dieu.“
Je déduis donc de votre post que la mouche tsé-tsé ou la tique, ou le pou sont parfaits, puisque créés par Dieu.
Et qu'être parfait est synonyme d'être bon.
Donc la mouche tsé-tsé, la tique et le pou sont bons.

En revanche, l'Homme créé par Dieu, donc parfait, donc bon n'est plus parfait ou bon aujourd'hui. Reste-t-il une créature de Dieu ? Apparemment pas, puisque vous définissez comme parfait tout ce que Dieu crée. Donc tout ce qui n'est pas parfait ne peut pas avoir été créé par Dieu. Dieu ne crée pas de choses imparfaites.

Question : comment un être créé par Dieu peut en arriver finalement à ne plus avoir été créé par Dieu ? Et si l'Homme actuel n'est plus créé par Dieu, est-ce parce qu'il est le fruit de l'évolution, ou l'oeuvre du Diable ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 sept. 2008 13:02

Message par Nhoj »

C'est la Bible qui le dit.

La Bible prophétise en Isaïe je crois que le lion mangera de la paille, autrement dit, plus de viande. On peut donc pensés que certains comportements d'insectes ne sont pas de Dieu. Tout Eden était maintenant dans une "cercle divin". Une fois Eden fini, plus de "cercle".
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 24 sept. 2008 13:20

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :C'est la Bible qui le dit.

La Bible prophétise en Isaïe je crois que le lion mangera de la paille, autrement dit, plus de viande. On peut donc pensés que certains comportements d'insectes ne sont pas de Dieu. Tout Eden était maintenant dans une "cercle divin". Une fois Eden fini, plus de "cercle".
Comment le péché adamique a-t-il pu entraîner l'apparition de comportements imparfaits de la part d'insectes comme la mouche tsé-tsé, la tique ou le pou ?

En outre, je constate que vous n'avez pas répondu à la moitié de mon post.
Qui a créé l'Homme imparfait, si Dieu ne crée que des créatures parfaites ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 sept. 2008 13:26

Message par Nhoj »

Dieu n'a plus régit en permanence la nature comme il le faisait.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 24 sept. 2008 13:48

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Dieu n'a plus régit en permanence la nature comme il le faisait.
Parce que, selon vous, Dieu doit, chaque jour, remonter sa montre manuellement pour qu'elle fonctionne correctement ? Il serait peut-être temps que le Grand Horloger passe aux horloges atomiques, non ?
Le monde est donc dans cet état lamentable parce que son Créateur ne s'en occupe plus, c'est ça ? Et Harmaguédon désigne donc son grand ménage de printemps ?
Si je comprends bien, Dieu a créé les choses parfaites, mais à la corvée d'un entretien régulier pour que l'univers ne se dégrade pas, il a préféré le farniente et un bon coup de balai de temps en temps.

C'est une façon de voir les choses. Seulement, elle n'explique pas pourquoi Dieu, dans sa Toute-puissance, n'a pas choisi de créer une nature qui se régule d'elle-même.
Au final, selon votre théorie, c'est bien le Créateur qui a créé les conditions d'un tel délabrement.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

lana57000

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 22 sept. 2008 07:39
Réponses : 0
Localisation : METZ

Le libre arbitre, l'arbre aux fruits interdits...

Ecrit le 24 sept. 2008 14:52

Message par lana57000 »

Adam et Eve était parfait, Satan était parfait et Jésus était parfait, mais ce n'étaient pas des robots!!!! c'est pour celà que Dieu leur a laissé leur libre arbitre...

et le libre arbitre peut être utilisé correctement ou pas.
Eve fut tenté de voir si "l'herbe n'était pas plus verte ailleur" et entrena Adam (qui n'était qu'un homme... loll) à cause d'un ange qui s'est dit que la place de Dieu était cool... ils ont mal utilisé leur libre arbitre.

quand à l'arbre que Jéhovah à mis au milieu du jardin, Dieu a toujours mis la foie de "ses enfants" à l'épreuve. (on à le cas d'Abraham, Job, et Jésus)
LANA
croyante

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 24 sept. 2008 15:15

Message par basile »

Nhoj a écrit :A priori tout ce que Dieu crée. Mais les hommes ne sont plus tels que Dieu les avaient créés.
A priori donc aucun texte ne dit que Adam, Eve et Satan était parfait, on part du principe qu'ils étaient parfait mais on n'a pas consulté la Bible, pourquoi Dieu ne laisserait-il pas à ses créatures la responsabilité finale de leur "perfection", par leur obéissance ?
Sinon, il y a aussi ce texte. :-)

(Jacques 3:2) 2 Car tous, nous trébuchons souvent. Si quelqu’un ne trébuche pas en parole, celui-là est un homme parfait, capable de tenir aussi tout [son] corps en bride.
Bref seul Jésus a été parfait suivant ce texte, mais pas Adam, ni Eve, ni Satan.
Seul Dieu est parfait au sens absolu de terme :

(Marc 10:18) 18 Jésus lui dit : “ Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est un seul : Dieu.“
Je vois "bon" dans ce texte, mais pas parfait, mais je ne doute de toute façon pas que théoriquement Dieu est parfait... Je suppose qu'il existe au moins un texte où Dieu est déclaré parfait.

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Re: Le libre arbitre, l'arbre aux fruits interdits...

Ecrit le 24 sept. 2008 15:18

Message par basile »

lana57000 a écrit :Adam et Eve était parfait, Satan était parfait et Jésus était parfait, mais ce n'étaient pas des robots!!!! c'est pour celà que Dieu leur a laissé leur libre arbitre...
C'est bien je pense comprendre votre point de vue néanmoins il serait intéressant que vous le prouviez par la Bible, le seul verset que Nhoj a pour l'instant trouvé confirme mon intuition, Adam aurait été parfait s'il n'avait pas péché, un être parfait ne trébuche pas.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 sept. 2008 16:22

Message par Nhoj »

A tous : Donc Dieu a créés de "mauvaises choses" ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 24 sept. 2008 16:27

Message par Sherlock »

Nhoj a écrit :A tous : Donc Dieu a créés de "mauvaises choses" ?
ça vous en bouche un coin, pas vrai ? :twisted:

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 sept. 2008 16:27

Message par Nhoj »

J'attends des réponses pour voir ce qu'en pensent les autres.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités