jn 18.4-6

Forum : Discutions libres
Répondre
ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 août 2008 15:45

Message par ERIC »

medico a écrit :
parfait, médico: mais le text egrec est au présent : "ego eimi".
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 août 2008 15:46

Message par ERIC »

Exode a écrit : Je vous demanderai alors de bien vouloir éditer(par la fonction édit) votre post pour utiliser soit

La fonction italique pour citer :

texte à citer

Code : Tout sélectionner

[i]texte à citer[/i]
Soit pour citer la fonction Quote

voilà une curieuse façon de chercher à ne par répondre, mais OK, je vais m'y mettre.

Code : Tout sélectionner

[quote]texte à citer[/quote]
J'y répondrai ensuite, merci de votre compréhension,
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

avec le quote

Ecrit le 04 août 2008 19:01

Message par ERIC »

Eric,
Quand une personne te dis : "es-tu eric ?" et que tu lui répondes "je suis [lui]"

en déduis-tu que tu es Dieu ?
[/i]
Certainement pas mais
1°- vous ne tomberez pas à terre si je dis « je suis »
2°- le français, autant que l’anglais et même le grec ancien ou le latin, aucune langue ne retranscrit correctement la signification, en langue sémitique, du "je suis". c'est tout le problème de la traduction.

Car même à un passage la LSG a traduit par "je le suis" alors que ego eimi veut dire je suis, pour quelle raison ? parce que précisément dans le passage que j'ai d'ailleurs donné, le "je suis" si explicite ne fait aucunement référence au fait que Jésus est Dieu.
et c'était bien embêtant pour certains
qu’appellez-vous la LSG ? louis segond ? (je ne suis pas habitué aux abréviations)
eh si, justement, cela retranscrit parfaitement la divinité du christ, en Jn 18.5, autant qu’en les références données par thiebault. Louis segond peut avoir ses défauts de traduction, lui aussi

Examinons la raison donnée elle-même par les écritures:
j’ai beau les relire, je ne vois qu’une esquisse pour tourner autour du pot. Pourtant je vous jure que je tâche de ne pas faire l’incrédule


Pensez vous que Satan qui était entré dans Juda se serait contenté de Jésus ? N'aurait-il pas essayé de faire condamné à mort ses disciples pour mettre fin à cette nouvelle religion ?

coupez la tête, le corps meurt. Rappelez-vous la phrase de Caïphe : "il vaut mieux qu’un seul meurt et que le peuple vive". Il se foutait royalement des disciples, gens du peuple, incultes et ignorants : sitôt la tête coupée (le christ), ils s’égailleraient comme volée de moineaux. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé, jusqu’à la pentecôte

La raison de ce renversement, de cette stupéfaction, fut pour l'accomplissement d'une prophétie. Mais qui a fait accomplir cela ?Ce n'est pas Jésus qui a ici accomplit un acte, mais c'est plus probablement Jéhovah son Dieu et son Père qui a agit afin que ces gens tombent à la renverse, pour que s'accomplisse ainsi la prophétie.

1°-cependant c’est à l’énonciation de « JE SUIS ». Ni avant, ni après.

2°-l’accomplissement de la prophétie, c’est qu’il n’en perde aucun de ceux que le Père lui a confié. Admettons que ce soit là une conséquence de la chute des soldats, mais pourquoi a-t-il fallu un tel stratagème? Un écran de fumée, de nuée, par exemple, aurait très bien pu voiler les disciples aux soldats, par exemple. Et là, pas de nuance possible: la "nuée", ça aurait été Dieu qui vient au secours de son Fils

3°- j'aime beaucoup le "probablement"




Quelques personnes tombent par terre par la main de Jéhovah qui a protégé les disciples de son Fils afin d'accomplir une prophétie et de sauvegarder cette nouvelle religion et vous dite que ça signifie que ego eimi dans la bouche de Jésus veut dire "je suis Dieu ?"
oui
Surtout que Jésus, redevenu un être purement spirituel(Logos) dira une fois de plus que Dieu est son Père mais aussi son Dieu.
Un être spirituel? Lc 24.39-43 : « Voyez mes mais et mes pieds : c’est moi en personne ; touchez-moi et voyez, car un esprit n’a ni chair ni os, COMME VOUS VOYEZ QUE J’EN AI » […]. « avez-vous ici quelque chose à manger ?Et ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé ; et il le prit et LE MANGEA DEVANT EUX » (TMN, version 1974)

C’est pas moi qui le dis, c’est la bible. Et c'est même VOTRE traduction




votre interprétation de Jn 17.1-3 comme étant une preuve formelle de la non divinité du christ est en contradiction avec Apocalypse 1.17 « le premier et le dernier », ici ,c’est le christ , (le Vivant), comme d'ailleurs en Ap22.13, et son parallèle en 1.8, où l'alpha et l'omega, c’est Dieu.



Car pas plus les juifs que les musulmans que les catholiques que les athées que les bouddhistes que les protestants et d'autres dont les TJ ne font autre chose : ils parlent de ce qu'ils sont persuadés avec leur force de conviction; et pour les TJ ajouterai-je, avec de l'esprit saint
et les cathos avec l'esprit-Saint


:lol:
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 août 2008 05:53

Message par medico »

c'est le tenant de la trinité qui veulent faire passé JESUS pour DIEU qui traduisent JE SUIS en majuscule . mais JESUS n'a jamais dit qu'il était DIEU mais son fils tout simplement.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: avec le quote

Ecrit le 05 août 2008 08:45

Message par Exode »

ERIC a écrit : 2°- le français, autant que l’anglais et même le grec ancien ou le latin, aucune langue ne retranscrit correctement la signification, en langue sémitique, du "je suis". c'est tout le problème de la traduction.
j'en suis tout étonné, mais peut-être que le problème n'est pas la traduction mais le fait de tenir "JE SUIS" sur le plan grammatical comme ayant une signification autre que le bon sens lui donne :wink:, sans vous vouloir vous offusquer.

qu’appellez-vous la LSG ? louis segond ? (je ne suis pas habitué aux abréviations)
eh si, justement, cela retranscrit parfaitement la divinité du christ, en Jn 18.5, autant qu’en les références données par thiebault. Louis segond peut avoir ses défauts de traduction, lui aussi
Oui LSG pour Louis Segond ou Louis S.
Le problème c'est que vous vouliez curieusement lié le fait de tomber sur les fesses avec le fait d'avoir prononcer "je suis [lui]".
notez bien que Jésus répond pour dire "c'est moi", c'est le sens de sa réponse dans le contexte.


coupez la tête, le corps meurt. Rappelez-vous la phrase de Caïphe : "il vaut mieux qu’un seul meurt et que le peuple vive". Il se foutait royalement des disciples, gens du peuple, incultes et ignorants : sitôt la tête coupée (le christ), ils s’égailleraient comme volée de moineaux. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé, jusqu’à la pentecôte
Comment le christianisme aurait pu être crédible sans ceux qui en étaient le fondement ? ceux qui n'ont à aucun moment fait défection ? comment aurait-il survécu à la mort du Christ sans le mandat apostolique ?
Satan voulait passer les disciples au crible, ceux que Jéhovah a donné à Jésus, il y avait une raison, réfléchissez-y.



1°-cependant c’est à l’énonciation de « JE SUIS ». Ni avant, ni après.

2°-l’accomplissement de la prophétie, c’est qu’il n’en perde aucun de ceux que le Père lui a confié. Admettons que ce soit là une conséquence de la chute des soldats, mais pourquoi a-t-il fallu un tel stratagème? Un écran de fumée, de nuée, par exemple, aurait très bien pu voiler les disciples aux soldats, par exemple. Et là, pas de nuance possible: la "nuée", ça aurait été Dieu qui vient au secours de son Fils
Et parce que il n'en a perdu aucun, seul le fils de la destruction fut détruit.
combien de fois Jéhovah a secouru son Fils le délivrant de la mort sans que rien ne se remarque ? Dieu aurait-il du envoyé des nuées à chaque fois ? :wink:

Et dites moi comment si Dieu avait secouru son fils, l'écriture se serait accomplie ? Puisque Dieu n'a pas agit pour secourir son Fils n'est-ce pas.


oui
Sur la base de quoi ? que des gens sont tombés sur les fesses ?
Je vous ai montré que ego eimi avait été utilisé pour désigner Jésus autrement que pour dire "je suis" Dieu, mais vous objectez sans prouver que l'on ne peut rendre eyer ou le sens de "je suis" en grec ou en latin.
Je suis quand même très stupéfait de cette excuse puisque cela fut traduit sans aucun problème manifestement.

Surtout que Jésus, redevenu un être purement spirituel(Logos) dira une fois de plus que Dieu est son Père mais aussi son Dieu.
Un être spirituel? Lc 24.39-43 : « Voyez mes mais et mes pieds : c’est moi en personne ; touchez-moi et voyez, car un esprit n’a ni chair ni os, COMME VOUS VOYEZ QUE J’EN AI » […]. « avez-vous ici quelque chose à manger ?Et ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé ; et il le prit et LE MANGEA DEVANT EUX » (TMN, version 1974)

C’est pas moi qui le dis, c’est la bible. Et c'est même VOTRE traduction
Jésus s'était matérialisé, comme l'ont fait auparavant des anges envoyés par Jéhovah, quand Jésus dit qu'un esprit n'a ni chair ni os, c'est pour expliquer que les démons et esprits impurs ne peuvent se matérialiser car ses disciples avaient été effrayés à cause de l'apparition.

De plus Jésus est apparu sous des traits différents à différentes reprises, de sorte qu'il ne fut pas reconnu physiquement.

Tout cela va bien dans le sens que Jésus est redevenu un être spirituel.

Paul l'explique ici :

1Corinthiens 15:44 Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel.


votre interprétation de Jn 17.1-3 comme étant une preuve formelle de la non divinité du christ est en contradiction avec Apocalypse 1.17 « le premier et le dernier », ici ,c’est le christ , (le Vivant), comme d'ailleurs en Ap22.13, et son parallèle en 1.8, où l'alpha et l'omega, c’est Dieu.
Mais Jean 17:1-3, au contraire, établit que c'est le Père(Dieu le Père) le seul vrai Dieu, pas le Fils; ce que Paul explique en 1Corinthiens 8:6


1Corinthiens 8:6 ..., pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 05 août 2008 09:03

Message par myriam2 »

bonne argumentation EXODE .
merci .

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 05 août 2008 16:17

Message par ti-Jean »

Bonjour à tous,

Sans vouloir être un trouble fête et à titre de suggestion:
pourquoi ne pas chercher d'autres angles à cette déclaration.
Qui était Jésus ?
Bible Louis Segond:
Ésaie 28:16 C’est pourquoi ainsi parle le Souverain Seigneur, l’Éternel:
Voici, ‘’ J’ai mis pour fondement en Sion une pierre. Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée.
Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir.
en Sion une pierre ”. Héb. : beTsiyôn ’avèn ; gr. : Siôn lithon ; lat. : Sion lapidem ; syr. : beTsehioun ki’pha’ ; T(aram.) : beTsiyôn mèlèkh,
en Sion un roi ”.

Pour de plus ample information je vous suggère de lire Psaume 118: 22 à 29, voir tout le psaume qui se rapporte à cette pierre angulaire. Voir 1 Pierre 2:4 à 6, se rapportant à Ésaie 28:16

Pourquoi sont-ils tombés pas terre ?
A mon très humble avis la question devrait-être ont-ils étés les seuls ?
La prescience de Jésus à travers les Écritures ne fait aucun doute, imaginez-vous tombez face à face avec lui la nuit, soldat ou pas !
D'après vous était-il connu seulement des hébreux ?
Ses prodiges, Je pense seulement à ceux qui était le moindrement superstitieux, ne savaient-ils pas qu'Il ordonnait à des démons ?
Les Écritures ne disent-elles pas que plusieurs se fracasseraient la tête sur cette Pierre Précieuse, choisie, de qualité, de prix et solidement établi.
A VOUS DE VOIR !
humblement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

dernier message

Ecrit le 07 août 2008 06:55

Message par ERIC »

j'en suis tout étonné, mais peut-être que le problème n'est pas la traduction mais le fait de tenir "JE SUIS" sur le plan grammatical comme ayant une signification autre que le bon sens lui donne :wink:, sans vous vouloir vous offusquer.
je n'en suis pas offusqué, le "bon sens" est généralement invoqué quand on a épuisé son argumentation
Le problème c'est que vous vouliez curieusement lié le fait de tomber sur les fesses avec le fait d'avoir prononcer "je suis [lui]".
notez bien que Jésus répond pour dire "c'est moi", c'est le sens de sa réponse dans le contexte.
ca ne nous dit toujours pas pourquoi Jean nous donne ce détail de la chute des soldats: si cela n'avait pas plus d'importance que cela, il l'aurait tu.


vous dites que c'était pour permettre aux disciples de fuir, mais ils ne partent pas tout de suite: Pierre a même le temps de trancher une oreille! Ce n'est qu'après cet épisode qu'ils l'abandonnent. Relisez bien.

Comment le christianisme aurait pu être crédible sans ceux qui en étaient le fondement ? ceux qui n'ont à aucun moment fait défection ? comment aurait-il survécu à la mort du Christ sans le mandat apostolique ?
Satan voulait passer les disciples au crible, ceux que Jéhovah a donné à Jésus, il y avait une raison, réfléchissez-y.
en effet la prophétie s'est accomplie: Il n'a perdu aucun de ceux qui lui ont été confiés: mais c'est parce qu'il a demandé aux soldat des les laisser, non pas parce qu'ils sont tombés à la renverse.


Et dites moi comment si Dieu avait secouru son fils, l'écriture se serait accomplie ? Puisque Dieu n'a pas agit pour secourir son Fils n'est-ce pas.
bien entendu, Dieu ne DEVAIT pas secourir son Fils à ce moment-là. Nous serions perdus sans cette grâce que le Seigneur nous a faits de sa mort et de sa résurrection. Je n'ai jamais dit que le Père devait secourir son Fils: c'aurait été un non-sens.


Je suis quand même très stupéfait de cette excuse puisque cela fut traduit sans aucun problème manifestement.
il n' y a aucune traduction du grec ou de l'hébreu ancien "sans problème": il s'agit de faire coincider deux filets dont les mailles ne sont pas de même taille (préface de la Traduction interlinéaire grec-français)




Tout cela va bien dans le sens que Jésus est redevenu un être spirituel.
content de savoir qu'un esprit peut manger du poisson.


Mais Jean 17:1-3, au contraire, établit que c'est le Père(Dieu le Père) le seul vrai Dieu, pas le Fils; ce que Paul explique en 1Corinthiens 8:6
cela n'est pas suffisant pour remettre en cause la Trinité.

je suis content d'avoir trouvé une faille de taille dans votre doctrine: jusqu'ici ,même des passages au demeurant fort clairs (Jn 1.1; Jn 5;Jn 20.28) pouvaient trouver des explications, même farfelues, même tirées par les cheveux, mais là, c'est de la guimauve.

merci à vous et salut aux chercheurs de Vérité.

que Dieu qui est trois fois saint bénisse et visite chacun des lecteurs de ce message. :D

[/quote]
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 août 2008 07:32

Message par Thiebault »

medico a écrit :c'est le tenant de la trinité qui veulent faire passé JESUS pour DIEU qui traduisent JE SUIS en majuscule . mais JESUS n'a jamais dit qu'il était DIEU mais son fils tout simplement.
Jésus n'a même jamais dit qu'il était le Fils de Dieu. Dès lors, s'il fallait poursuivre ton analyse, il faudrait dire que nous sommes tous des fils de Dieu et que Jésus l'a rappelé. Bref, on en arrive à une compréhension musulmane de la personne de Jésus.

En revanche, ce qui resort clairement, c'est que lorsque ses opposants ou ses partisans voient en lui Dieu et le lui disent ouvertement, Jésus ne nie jamais. Au contraire, il laisse à son interlocuteur le soin de se faire sa propre opinion selon ce qu'il a compris ou voulu comprendre.

Ainsi :

Jn 10,33 : Les Juifs lui répondirent : « Ce n'est pas pour une belle œuvre que nous voulons te lapider, mais pour un blasphème, parce que toi qui es un homme tu te fais Dieu. »

Jn 10,34 : Jésus leur répondit : « N'a-t-il pas été écrit dans votre Loi : J'ai dit : vous êtes des dieux ?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 07 août 2008 07:43

Message par Irmeyah »

Jn 10,33 : Les Juifs lui répondirent : « Ce n'est pas pour une belle œuvre que nous voulons te lapider, mais pour un blasphème, parce que toi qui es un homme tu te fais Dieu. »

Jn 10,34 : Jésus leur répondit : « N'a-t-il pas été écrit dans votre Loi : J'ai dit : vous êtes des dieux ?
Bonne remarque, mais ici Jésus illustre davantage quelle idée ?

- qu'il est leur Dieu, le seul vrai Dieu, le seul être divin de l'univers ?
- ou que leur accusation de se prendre pour Dieu est vaine et stupide puisque même des hommes peuvent être appelés des "dieux" ?

... à méditer
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 août 2008 08:16

Message par Thiebault »

Salut Irmeyah,

En fait, ce que je trouve troublant, c'est la façon dont Jésus répond aux questions :

Mt 21,23-24 : Quand il fut entré dans le temple, les grands prêtres et les anciens du peuple s'avancèrent vers lui pendant qu'il enseignait, et ils lui dirent : "En vertu de quelle autorité fais-tu cela ? Et qui t'a donné cette autorité ?" Jésus leur répondit : "Moi aussi, je vais vous poser une question, une seule ; si vous me répondez, je vous dirai à mon tour en vertu de quelle autorité je fais cela."

On remarque qu'il ne répond pas franchement, qu'il élude ou qu'il acquiesce sans rien dire (comme à Thomas qui s'exclame en le reconnaissant : "Mon Seigneur et mon Dieu"). Est-ce que ses contemporains n'étaient pas prêts à découvrir qui était réellement Jésus ?

Car quand on lit Jn 6,22-65, on s'aperçoit que ses propres disciples n'étaient pas prêts à tout entendre. Ainsi, quand il fait son sermon sur ce qu'il est le pain de vie, nombre de ses disciples se détournent de lui et s'en séparent. Que se serait-il produit si Jésus avait dit ouvertement : "Je suis Dieu" ?

Jean a déclaré "Jéhovah est lumière (1 Jn 1,5) et David "Jéhovah est ma lumière et mon salut" (Ps 27,1). Jésus, lui, a dit "Je suis la lumière du monde" (Jn 8,12) et "Je suis le pain vivant qui descend du ciel. Celui qui mangera de ce pain vivra pour l'éternité" (Jn 6,51).

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 07 août 2008 08:25

Message par ti-Jean »

que dire alors de la vigne,
Jean 15:“ Je suis la vraie vigne, et mon Père est le cultivateur. 2 Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l’enlève, et tout [sarment] qui porte du fruit, il le purifie, pour qu’il porte plus de fruit. 3 Vous êtes déjà purs à cause de la parole que je vous ai dite. 4 Demeurez en union avec moi, et moi en union avec vous. De même que le sarment ne peut porter de fruit par lui-même s’il ne demeure dans la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en union avec moi. 5 Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Qui demeure en union avec moi, et moi en union avec lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; parce que, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu’un ne demeure pas en union avec moi, il est jeté dehors comme le sarment et se dessèche ; on ramasse ces sarments et on les jette au feu, et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en union avec moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela arrivera pour vous. 8 Mon Père est glorifié en ceci : que vous continuiez à porter beaucoup de fruit et que vous vous montriez mes disciples. 9 Comme le Père m’a aimé et moi je vous ai aimés, demeurez dans mon amour. 10 Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai observé les commandements du Père et demeure dans son amour.

Jésus ne dit certainement pas qu'il est le Père. Il est des plus clair qu'ils sont deux le Père et le Fils bien distincitf l'un de l'autre.
respectueusement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 août 2008 09:24

Message par Thiebault »

ti-Jean a écrit :que dire alors de la vigne,
Jean 15:“ Je suis la vraie vigne, et mon Père est le cultivateur. 2 Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l’enlève, et tout [sarment] qui porte du fruit, il le purifie, pour qu’il porte plus de fruit. 3 Vous êtes déjà purs à cause de la parole que je vous ai dite. 4 Demeurez en union avec moi, et moi en union avec vous. De même que le sarment ne peut porter de fruit par lui-même s’il ne demeure dans la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en union avec moi. 5 Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Qui demeure en union avec moi, et moi en union avec lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; parce que, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu’un ne demeure pas en union avec moi, il est jeté dehors comme le sarment et se dessèche ; on ramasse ces sarments et on les jette au feu, et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en union avec moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela arrivera pour vous. 8 Mon Père est glorifié en ceci : que vous continuiez à porter beaucoup de fruit et que vous vous montriez mes disciples. 9 Comme le Père m’a aimé et moi je vous ai aimés, demeurez dans mon amour. 10 Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai observé les commandements du Père et demeure dans son amour.

Jésus ne dit certainement pas qu'il est le Père. Il est des plus clair qu'ils sont deux le Père et le Fils bien distincitf l'un de l'autre.
respectueusement
Personne ici n'a confondu le Père et le Fils. En revanche, la Bible nous fait nous interroger quant à la divinité de Jésus : est-il Dieu ? S'il nous faut nous baser sur la Bible et attendre de Jésus des propos évidents et clairs à ce propos, nous devons remettre en question le titre "Fils de Dieu", ainsi que ceux de "Roi" et de "Messie". Tout au plus, pouvons-nous donner à Jésus le titre de "prophète".

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 07 août 2008 11:26

Message par medico »

tu cite THOMAS qui parle de JESUS en disant mon DIEU mais juste avant JESUS fait une remarque à Marie la Magdalène .
(Jean 20:17) 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 07 août 2008 12:28

Message par Irmeyah »

Mt 21,23-24 : Quand il fut entré dans le temple, les grands prêtres et les anciens du peuple s'avancèrent vers lui pendant qu'il enseignait, et ils lui dirent : "En vertu de quelle autorité fais-tu cela ? Et qui t'a donné cette autorité ?" Jésus leur répondit : "Moi aussi, je vais vous poser une question, une seule ; si vous me répondez, je vous dirai à mon tour en vertu de quelle autorité je fais cela."

On remarque qu'il ne répond pas franchement, qu'il élude ou qu'il acquiesce sans rien dire (comme à Thomas qui s'exclame en le reconnaissant : "Mon Seigneur et mon Dieu"). Est-ce que ses contemporains n'étaient pas prêts à découvrir qui était réellement Jésus ?
C'était à EUX justement de trouver et de croire par eux-mêmes en son identité. Et si, justement, Jésus ne la donne pas, c'est bien qu'il savait pertinemment que cette identité, on pouvait la deviner ou la retrouver sans lui poser la question. A savoir, BIEN SUR, son identité de Messie... messie qui était très attendu à l'époque !
Car quand on lit Jn 6,22-65, on s'aperçoit que ses propres disciples n'étaient pas prêts à tout entendre. Ainsi, quand il fait son sermon sur ce qu'il est le pain de vie, nombre de ses disciples se détournent de lui et s'en séparent. Que se serait-il produit si Jésus avait dit ouvertement : "Je suis Dieu" ?
Bah justement ... si donc Jésus n'avait pas peur que ses disciples s'en aillent tous, pourquoi se serait-il retenu de leur dire cette pure vérité, si c'en était une ?
Si Jésus n'avait pas peur de mourir (comme la Passion le démontre), pourquoi Jésus se retiendrait-il de dire une vérité aussi essentielle et aussi nouvelle (pour l'AT Dieu ne peut nullement être homme ... si un homme peut être Dieu, l'évangile aurait intérêt à bien expliquer la nouveauté ... ce qu'il ne fait pas du tout ...).
Jean a déclaré "Jéhovah est lumière (1 Jn 1,5) et David "Jéhovah est ma lumière et mon salut" (Ps 27,1). Jésus, lui, a dit "Je suis la lumière du monde" (Jn 8,12) et "Je suis le pain vivant qui descend du ciel. Celui qui mangera de ce pain vivra pour l'éternité" (Jn 6,51).
Le Fils est l'image et le reflet de Dieu, Jéhovah. Reflet de lumière, lumière de lumière... Et on voit pas Dieu être un pain qui descend du ciel ... enfin ça c'est mon ressenti personnel : si un subordonné de Dieu peut être dégradé pour la bonne cause, Dieu non. Dieu reste Dieu, il n'est pas homme, il n'est pas pain, il est Dieu, c'est tout.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 164 invités