suis-je témoins de jehovah ?

Forum : Discutions libres
Répondre
pimprenelle

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 149
Enregistré le : 15 août 2007 14:12
Réponses : 0

Ecrit le 10 août 2008 13:42

Message par pimprenelle »

Ce n'est et ce ne sera jamais s'abaisser que de parler de Dieu et d'enseigner la Bible!

L'homme doit svaoir être modeste.La Bible dit qu'il n'est pas plus grand que son maître lequel parlait jusqu'aux petits enfants!si Jésus enseignait les petits enfants combien devons nous remercier Dieu de nous laisser enseigner les gens en souffrance.Combien ils ont besoin de savoir que Dieu les aime et que tous sont ses enfants!Ce ne sera jamais s'abaisser mais c'est bien plutôt un immense privilège à nous croyants qui nous est confié que d'enseigner la Bible !oui cet appel est immérité!

Dès que nous l'avons reçue nous ne pouvons résister à porter la parole!

tous les enfants de Dieu appelés par le Père sont des missionnaires!et ce n'est pas insultant que d'être appelé par Dieu!si?

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 10 août 2008 14:37

Message par Thiebault »

Je ne comprends pas ton message ! À quoi fais-tu référence, à qui réponds-tu ?

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 11 août 2008 07:11

Message par Thiebault »

Nhoj a écrit :Si nous haïssions les autres, jamais nous ne nous abaisserions à venir les trouver et bien souvent à nous faire remballer par eux. :-)
Tiens, Nhoj, j'ai trouvé ce passage très intéressant :
LES TÉMOINS DE JÉHOVAH Prédicateurs du Royaume de Dieu, p. 84 a écrit :Dans les années 30, le message que ces Témoins zélés proclamaient consistait à dévoiler avec force la fausse religion. Un instrument approprié est paru à l'assemblée des Témoins de Jéhovah qui s'est tenue du 15 au 20 septembre 1937 à Columbus (Ohio).

Le samedi matin 18 septembre, à la suite de son discours, frère Rutherford a annoncé la parution du livre Ennemis, livre de couleur ocre. Cet ouvrage accusait la fausse religion d'être une "ennemie insidieuse et redoutable [qui] de tous temps (...) a nui (...) aux hommes". Il traitait les partisans de la fausse religion d'"instruments du diable, qu'ils en soient conscients ou non". En présentant le livre à l'assistance, frère Rutherford a dit : "Vous remarquerez la couleur de ce livre : tannée ; eh bien, avec lui, nous tannerons le cuir de la vieille dame*." Sur quoi, la foule enthousiaste a poussé une clameur d'approbation.

* Allusion à "la grande prostituée" de Révélation chapitre 17. Le livre [Ennemis[/i] disait : "Toute organisation qui, sur la terre, manifeste son opposition à Dieu et à son Royaume, s'intègre (...) à 'Babylone' et devient une 'prostituée'. A combien plus forte raison ces dénominatifs s'appliquent-ils à l'Eglise catholique romaine, la grande organisation religieuse !" (pp. 175, 176).
Nous voyons que la Watchtower entretient une haine tenace vis-à-vis de l'Église catholique romaine en particulier, et même vis-à-vis des croyants rattachés à cette Église. De même, le livre nous décrit une clameur. Un peu comme quand Hitler discourait sur les Juifs et que son auditoire l'acclamait. Cela fait peur.

Bien entendu, aujourd'hui votre compréhension de la "grande prostituée" ne se restreint plus à la seule Église catholique romaine mais englobe aussi toutes les autres religions, monothéistes, polythéistes ou animistes, et même les athées. Bref, tous ceux qui ne sont pas témoins de Jéhovah ou "amis de la vérité" sont qualifiés d'ennemis et d'instruments du diable.

Alors, je ne vais pas épiloguer sur l'absence manifeste d'amour au sein de votre société vis-à-vis de votre prochain. Vous allez me répondre que si vous visitez les gens, c'est parce que vous les aimez. Non, non : vous n'aimez les gens que s'ils se joignent à votre croyance. C'est la définition archétypale de l'intolérance.

En revanche, ce que j'aimerais savoir, c'est en quoi l'Église catholique "manifeste son opposition à Dieu et à son Royaume".

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 11 août 2008 07:59

Message par Irmeyah »

Alors, je ne vais pas épiloguer sur l'absence manifeste d'amour au sein de votre société vis-à-vis de votre prochain. Vous allez me répondre que si vous visitez les gens, c'est parce que vous les aimez. Non, non : vous n'aimez les gens que s'ils se joignent à votre croyance. C'est la définition archétypale de l'intolérance.
Un peu péremptoire ... Si des états ont reconnu notre organisation comme d'utilité publique, c'est pas pour rien.
Et puis cela n'avance personne de faire des procès d'intention.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 11 août 2008 08:05

Message par Thiebault »

Irmeyah a écrit : Un peu péremptoire ... Si des états ont reconnu notre organisation comme d'utilité publique, c'est pas pour rien.
Et puis cela n'avance personne de faire des procès d'intention.
Quels États ?

Ce n'est pas un procès d'intention : je lis un livre et je comprends ce qui y est écrit. Or, la compréhension de ce qui est écrit ne relève pas de l'interprétation. Il est écrit que les partisans de "ces religions" sont des "aigrefins". Je ne pense pas que l'on traite de morue une personne que l'on aime.

Est-ce que les croyants membres d'autres Églises sont les ennemis des témoins de Jéhovah ? Est-ce que les autres Églises sont les ennemies de l'Église des témoins de Jéhovah ?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 11 août 2008 08:17

Message par Irmeyah »

- Je suis certain que le Royaume-Uni au moins a déclaré les TJ association d'utilité publique. Mais il y a des dizaines d'autres états qui l'ont fait aussi.
Il est écrit que les partisans de "ces religions" sont des "aigrefins". Je ne pense pas que l'on traite de morue une personne que l'on aime.
- Tu parles de quel livre ? Des livres obsolètes ? Encore cette manie de fouiller dans les poubelles ?
Est-ce que les croyants membres d'autres Églises sont les ennemis des témoins de Jéhovah ? Est-ce que les autres Églises sont les ennemies de l'Église des témoins de Jéhovah ?
La plupart des autres Eglises chrétiennes s'est opposée à l'émergence des TJ et les a souvent persécutés, parfois violemment (en Géorgie ou en Russie par exemple).
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 11 août 2008 09:02

Message par Thiebault »

Irmeyah a écrit :- Je suis certain que le Royaume-Uni au moins a déclaré les TJ association d'utilité publique. Mais il y a des dizaines d'autres états qui l'ont fait aussi.
- Tu parles de quel livre ? Des livres obsolètes ? Encore cette manie de fouiller dans les poubelles ?
Des livres "obsolètes" ? Il s'agit de la page 85 du livre "Les Témoins de Jéhovah - Prédicateurs du Roayume de Dieu" retraçant l'histoire de la Watchtower et faisant état de ses doctrines.
La plupart des autres Eglises chrétiennes s'est opposée à l'émergence des TJ et les a souvent persécutés, parfois violemment (en Géorgie ou en Russie par exemple).
Oui, et je le comprends sans toutefois l'admettre. Tout le monde ne supporte pas d'être insultés avec le sourire aux lèvres.

- "Bonjour monsieur ! Je viens vous parler de Dieu !"
- "Bonjour ! Ça tombe bien, ou mal c'est selon, j'y crois ! C'est bizarre, je ne vous ai jamais vu à l'église le dimanche..."
- "Ah mais monsieur, c'est normal : je ne suis ni catholique ni orthodoxe, je ne fraie pas avec les morues, monsieur. Ces ennemis de Dieu, dont vous me dites indirectement faire partie, sont des instruments du diable !"
- "Écoutez, cher monsieur, je veux bien vous laisser entrer chez moi mais je crains (pour vous) que vous n'en sortiez pas ou alors, pas dans le même état, ni dans la même position."

Si moi je viens chez toi, demain, et que je te dis : "Bonjour, je viens vous parler de Dieu et vous prévenir des sectateurs de la Watchtower !", tu me laisseras entrer ?

Qui sème le vent récolte la tempête. Jésus a dit : "Aime ton prochain comme toi-même mais afin de te différencier du mauvais, aime ton ennemi aussi." Étant donné la teneur de vos brochures et de vos livres, déversant continuellement votre fiel sur les organisations qui vous sont différentes, j'en déduis que vous n'appliquez pas ce commandement. C'est votre droit et votre responsabilité. Mais tous les chrétiens ne sont pas ainsi. J'en suis la preuve vivante. Je vous reçois, je vous parle et je vouis donne à boire comme si vous étiez mes amis, bien que vous me traitiez en ennemi...

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 11 août 2008 09:09

Message par Irmeyah »

Le discours anti-Babylone la Grande a eu des moments un peu satiriques, oui.
Mais tu dois savoir que nous avons en partie repris ce discours aux protestants qui le pratiquaient depuis le 16e siècle. En outre, ce discours s'adresse aux INSTITUTIONS et non aux INDIVIDUS ! ça n'a rien à voir. Un peu comme Jésus annonce l'apocalypse du monde tout en annonçant le salut pour les individus. Tout comme il condamne violemment les pharisiens en tant qu'institution, tout en ayant de la compassion pour certains individus proches des pharisiens.
bien que vous me traitiez en ennemi...
Tu fais des raccourcis simplistes, trop faciles ...
Les TJ considèrent les gens du "monde", incroyants et sans morale comme la Bible invite à le faire, tout simplement : 1 Co 6 : 9-11, et 15 -20, 2 Timothée 3 : 1-5 (tu apprécieras particulièrement la conclusion du verset 5...).
Mais cela ne les empêche pas de leur précher.
Quant aux gens qui ont d'autres croyances qu'eux, tu caricatures sans raison : nous les respectons profondément, notamment ceux qui croient en la Bible sans être TJ. Les publications TJ invitent les prédicateurs à faire preuve de tact et d'amour envers tous.
Je te trouve injuste, quelles que soient les imperfections des TJ.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 11 août 2008 09:16

Message par Thiebault »

Irmeyah a écrit : Tu fais des raccourcis simplistes, trop faciles ...
Les TJ considèrent les gens du "monde", incroyants et sans morale comme la Bible invite à le faire, tout simplement : 1 Co 6 : 9-11, et 15 -20, 2 Timothée 3 : 1-5 (tu apprécieras particulièrement la conclusion du verset 5...).
En effet, Paul n'invite pas à haïr ou à dénigrer ses ennemis. C'est là que je m'interroge sur le bien-fondé de certaines de vos déclarations.
Mais cela ne les empêche pas de leur précher.
Quant aux gens qui ont d'autres croyances qu'eux, tu caricatures sans raison : nous les respectons profondément, notamment ceux qui croient en la Bible sans être TJ. Les publications TJ invitent les prédicateurs à faire preuve de tact et d'amour envers tous.
Je te trouve injuste, quelles que soient les imperfections des TJ.
Injuste ? Je lis ce que je vois, pas ce que je voudrais voir. Ces livres ont tout l'air de programmes de propagande politique. Cependant, il est certain que tous les TJ n'adoptent pas le comportement inhérent à de telles idées. Sinon, bonjour la vie sociale au travail, par exemple ! Et il est évident que des TJ sont effectivement porteurs d'amour sincère envers leur prochain. Enfin, ça n'en empêche pas certains de se faire détester par leurs autres collègues qui, quand ils les critiquent à leur tour, ne mentionnent jamais leur croyance mais bien leur comportement ostraciste. Mais des gens emplis d'amour, il y en a partout, même chez les athées...

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 11 août 2008 09:29

Message par Irmeyah »

En effet, Paul n'invite pas à haïr ou à dénigrer ses ennemis. C'est là que je m'interroge sur le bien-fondé de certaines de vos déclarations.
Nous ne faisons que répéter les principes de Paul, et les appliquer. Rien de plus, rien de moins non plus.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 11 août 2008 12:36

Message par Nhoj »

Enfin, ça n'en empêche pas certains de se faire détester par leurs autres collègues qui, quand ils les critiquent à leur tour, ne mentionnent jamais leur croyance mais bien leur comportement ostraciste.
Quelle conclusion hâtive et partiale !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 11 août 2008 13:29

Message par Thiebault »

Nhoj a écrit : Quelle conclusion hâtive et partiale !
Pas du tout, c'est du vécu. Tu habites en Belgique, moi aussi, eux aussi. Je t'invite à les rencontrer sur leur lieu de travail.

En même temps, je n'ai pas dit que tous les TJ étaient pareils.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 11 août 2008 13:38

Message par Nhoj »

Je conclurai tel que tu l'avais fait précédemment : Des non-Témoins de Jéhovah sont ainsi sur leur lieu de travail également.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 11 août 2008 13:48

Message par Thiebault »

Nhoj a écrit :Je conclurai tel que tu l'avais fait précédemment : Des non-Témoins de Jéhovah sont ainsi sur leur lieu de travail également.
C'est évident. Et je connais des catholiques qui savent se montrer désagréables. Ce n'est pas un comportement chrétien. Mais nous sommes humains et donc imparfaits.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 août 2008 04:04

Message par medico »

Thiebault a écrit : C'est évident. Et je connais des catholiques qui savent se montrer désagréables. Ce n'est pas un comportement chrétien. Mais nous sommes humains et donc imparfaits.
j'en connais aussi et non seulement désagréables mais aussi impolis.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités