L'Alliance conclu avec Abraham...

Forum : Discutions libres
Répondre
Stargazer

Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : 27 avr. 2007 13:41
Réponses : 0
Localisation : France (Bretagne)

L'Alliance conclu avec Abraham...

Ecrit le 02 août 2008 13:57

Message par Stargazer »

Bonsoir,

Pourquoi au temps bibliques Abraham et ses descendants les juifs ont t’ils étaient les seuls à pouvoir espérer accéder au paradis et pas les autres. Non parce qu’il y’avait forcement d’autres personnes ayant un bon cœur au temps d’Abraham alors pourquoi avoir conclu cette alliance avec seulement Abraham et pas ces autres gentils non juifs. Je ne comprend pas comment à cette période durant tout l’ancien testament Dieu été un Dieu de guerre en aidant les juifs à attaquer des nations tout ça pour s’accaparer de terres ne leur appartenant pas. Et puis renversement de situation on se retrouve aujourd’hui dans la nouveau testament avec un Dieu d’amour qui nous commande d’aimer son prochain comme soit même de meme ses ennemis…

Alors si quelque un pouvait m’éclairer la dessus je lui serait grandement reconnaissant.

Et puis pourquoi tout d’un coup lors de la mort de Jésus les gentils ont t’ils eu l’espérance de pourvoir profiter d’une vie éternel alors que jusqu’à la c’été seulement les juifs qui en avait le droit à part quelques exceptions près bien sure?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 août 2008 09:16

Message par medico »

mais c'est un enseignement biblique tout simplement et c'est pas un enseignement spécifique aux tj.

(Genèse 17:1-8) 17 Lorsqu’Abram atteignit quatre-vingt-dix-neuf ans, alors Jéhovah apparut à Abram et lui dit : “ Je suis le Dieu Tout-Puissant. Marche devant moi et montre-toi intègre. 2 Oui, je mettrai mon alliance entre moi et toi, pour que je te multiplie beaucoup, beaucoup. ” 3 Alors Abram tomba sur sa face, et Dieu continua de parler avec lui, en disant : 4 “ Quant à moi, voici que mon alliance est avec toi, et tu deviendras à coup sûr père d’une foule de nations. 5 Et on ne t’appellera plus du nom d’Abram ; oui, ton nom sera Abraham, car vraiment je te ferai père d’une foule de nations. 6 Oui, je te rendrai très, très fécond et je te ferai devenir des nations, et des rois sortiront de toi. 7 “ Oui, j’accomplirai mon alliance entre moi et toi et ta semence après toi, suivant leurs générations, comme alliance pour des temps indéfinis, afin de me montrer Dieu pour toi et pour ta semence après toi. 8 Oui, à toi et à ta semence après toi je donnerai le pays de tes résidences en terre étrangère, c’est-à-dire tout le pays de Canaan, en propriété pour des temps indéfinis ; et vraiment je me montrerai Dieu pour eux. ”
Jéhovah avait parlé à Abraham alors qu’il vivait en Mésopotamie, à Our des Chaldéens, pour lui dire de se rendre dans le pays qu’il lui montrerait (Ac 7:2, 3 ; Gn 11:31 ; 12:1-3). Exode 12:40, 41
Dieu révéla le but de l’alliance abrahamique et ce qu’elle apporterait : par Abraham viendrait la semence de la promesse ; elle posséderait la porte de ses ennemis ; issue d’Abraham par Isaac, elle deviendrait nombreuse, impossible à compter pour l’homme à cette époque ; le nom d’Abraham serait rendu grand ; la semence posséderait la Terre promise ; toutes les familles de la terre se béniraient par le moyen de la semence (voir les textes de la Genèse indiqués plus haut). Ces promesses connurent un accomplissement littéral, qui figurait le grand accomplissement par le moyen du Christ. Paul donne des renseignements complémentaires sur la nature symbolique et prophétique des clauses de cette alliance quand il dit qu’Abraham, Sara, Isaac, Agar et Yishmaël furent les acteurs d’un drame symbolique. — Ga 4:21-31.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Stargazer

Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : 27 avr. 2007 13:41
Réponses : 0
Localisation : France (Bretagne)

Ecrit le 04 août 2008 12:24

Message par Stargazer »

Oui d’accord mais cela n’explique en rien le changement de personnalité de Dieu entre l’ancien testament ou il était un Dieu de guerre commandant mainte et mainte fois le peuple d’Israel à attaquer ses ennemis et le nouveau testament ou il est un Dieu d’amour et ou il nous commande d’aimer notre ennemi comme soit meme…

Comment expliquer ce changement de caractère?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 04 août 2008 12:44

Message par Nhoj »

Dans l'Ancien Testament, il avait un peuple, mais une nation. Une nation géographique. Cette nation était menacée constamment. Ils devaient se défendre pour survivre. Ils étaient donc obligés pour subsister de se défendre. Parce que s'il perdaient une bataille, tous pouvaient mourir et/ou être réduis en esclavage, donc extinction du peuple de Dieu.

Pourquoi ce changement ? Parce que Dieu a rejeté l'Israël selon la chair (la nation géographique) à la mort de son Fils sur Terre. Il a, à ce moment-là, ouvert le Royaume de Dieu, avec l'aide des "clés" de Pierre dans le livre des Actes aux Gentils (non-juifs). Le peuple de Dieu fût alors internationalisé et donc, ne fût plus menacé dans son entièreté.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 05 août 2008 16:31

Message par ti-Jean »

YHWH = je me révèlerai être ce que je me révèlerai être..

2 Corinthiens 10: 3 Car, bien que nous marchions dans la chair, nous ne faisons pas la guerre selon [ce que nous sommes dans la] chair. 4 Car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour renverser des forteresses. 5 Car nous renversons des raisonnements et toute chose altière qui se dresse contre la connaissance de Dieu ; et nous faisons toute pensée captive pour l’amener à obéir au Christ .

nous ne faisons pas la guerre ”. Lit. : “ nous ne faisons pas de service militaire ”. Gr. : ou (...) strateuométha ; lat. : non (...) militamus.
Par contre je crois qu'Éphgésiens 6:10 Enfin, continuez d’acquérir de la puissance dans [le] Seigneur et dans la puissance de sa force. 11 Revêtez l’armure complète de Dieu pour que vous puissiez tenir ferme contre les manœuvres du Diable ; 12 parce que nous avons à lutter, non pas contre le sang et la chair, mais contre les gouvernements, contre les autorités, contre les maîtres mondiaux de ces ténèbres, contre les forces spirituelles méchantes dans les lieux célestes. 13 Voilà pourquoi prenez l’armure complète de Dieu, pour qu’au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir fait toutes choses pleinement, tenir ferme.14 Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, 15 les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. 16 Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. 17 En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, 18 tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Et pour cela tenez-vous éveillés avec toute persévérance et avec supplication pour tous les saints, 19 pour moi aussi, afin que la capacité de parler me soit donnée quand j’ouvre la bouche pour faire connaître avec franchise le saint secret de la bonne nouvelle, 20 pour laquelle je fais fonction d’ambassadeur dans les chaînes ; afin que je puisse, en ce qui la concerne, parler avec hardiesse comme je dois parler.

Il nous faut bien avouer que nous avons vraiment besoin de la puissance qui paSse la normale, NE CROYEZ-VOUS PAS ?
Jésus n'a-t-il pas dit ceelui qui vit par l'épée mourra pasr l'épée ?
Mais celui qui exercera la FOI en moi aura la VIE ÉTERNELLE !
Les Israélites sous la Loi de Moïse,
Les chrétiens sout la loi du CHRIST !
humblement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 176 invités