Avis sur ces Forums de Discussion

Forum : Discutions libres
Répondre
JSR

Avatar du membre
JSR
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2008 18:27
Réponses : 0

Avis sur ces Forums de Discussion

Ecrit le 05 août 2008 18:37

Message par JSR »

Hello à tous,
Je suis Témoins de Jéhovah baptisé depuis 2 ans et demi et j'ai 20 ans.
Je voulais un peu partager mon point de vue sur ce genre de forum. Personnellement je pense qu'ils partent sur de bonnes intentions : le dialogue et la réflexion autant pour les tj que pour les gens qui se posent des questions.
Mais au final, en me baladant sur beaucoup de forum français/anglais, je constate que la quasi totalité est floodé (rempli) d'anti-tj ou de refroidi cherchant à justifier leur point de vue plutôt qu'à la remise en question.
Ce forum est pour le moment celui qui s'en tire le mieux mais on est forcé de constater que ces forums attirent les "cas" plutôt que les personnes ouvertes d'esprit.
Je me demande si il ne serait pas vain de persister dans ce dialogue au travers d'internet menant plus au découragement à la longue qu'autre chose.
Qu'en pensez vous ? Et surtout qu'elle est votre expérience avec ce site?

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 05 août 2008 20:08

Message par le_dépressif »

Ben je trouve ce site intéressant car j'y apprend beaucoup et j'aime discuter avec des gens ayant des opinions différentes des miennes.

Je ne pense pas qu'il y ait des anti-TJ ici.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Re: Avis sur ces Forums de Discussion

Ecrit le 06 août 2008 04:24

Message par basile »

JSR a écrit : Mais au final, en me baladant sur beaucoup de forum français/anglais, je constate que la quasi totalité est floodé (rempli) d'anti-tj ou de refroidi
Tous les forums sur le net sur tous les sujets, ont leur pro et anti qui s'affrontent, c'est la notion même de forum...

EMMA

Avatar du membre
Messages : 319
Enregistré le : 06 avr. 2007 11:15
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Avis sur ces Forums de Discussion

Ecrit le 06 août 2008 04:28

Message par EMMA »

Bonjour JSR et bienvenu.
JSR a écrit :Hello à tous,
Je suis Témoins de Jéhovah baptisé depuis 2 ans et demi et j'ai 20 ans.
Je voulais un peu partager mon point de vue sur ce genre de forum. Personnellement je pense qu'ils partent sur de bonnes intentions : le dialogue et la réflexion autant pour les tj que pour les gens qui se posent des questions.
Mais au final, en me baladant sur beaucoup de forum français/anglais, je constate que la quasi totalité est floodé (rempli) d'anti-tj ou de refroidi cherchant à justifier leur point de vue plutôt qu'à la remise en question.
Je partage entièrment le point de vue de Le_Dèp : il n'y a pas d'anti TJs, contrairement à ce que vous pensez.

Chercher à justifier son point de vue n'est-il pas le but d'un forum, c'est au cours des discussions que nous nous trouvons, que nous connaissons notre coeur et que nous évoluons à travers chaque sentiment, chaque réflexion, chaque question que nous nous posons.


Quand vous dites " plutôt qu'à la remise en question", de qui parlez vous ? Des TJs ou des "gens du monde" ?

Ce forum est pour le moment celui qui s'en tire le mieux mais on est forcé de constater que ces forums attirent les "cas" plutôt que les personnes ouvertes d'esprit.
Pourriez vous précisez ce que vous entendez par "ouverture d'esprit"?
Je me demande si il ne serait pas vain de persister dans ce dialogue au travers d'internet menant plus au découragement à la longue qu'autre chose.
Le découragement dont vous parlez ne vient-il pas du fait que vous trouvez d'autres choses que l'enseignement que vous avez reçu (depuis votre enfance je pense, je peux me trompé)
Qu'en pensez vous ? Et surtout qu'elle est votre expérience avec ce site?
20 ans !!! C'est très jeune, l'expérience vient avec le temps ..

A très bientôt au plaisir de vous lire.
Emma

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 06 août 2008 04:32

Message par Thiebault »

Salut JSR,

Je partage plutôt ton opinion sur l'opportunité d'un tel forum de discussion où l'on rencontre plus de gens prêts à discuter pour tenter de rabaisser les croyances des TJ plutôt que des personnes en quête d'arguments sincères. Et je remarque que la majorité des intervenants non TJ sont athées ou agnostiques. En outre, il me semble que lors de l'étude du livre du mois de septembre 2007 (support papier), un commentaire avait été fait concernant ce mode de communication et qu'il était plutôt déconseillé. Mais tu ne nieras pas que chez les TJ, on déconseille également de poursuivre des études supérieures à bac+3. Donc, est-ce que les interdictions ou les conseils donnés par Brooklyn sont vraiment opportés et bons ?

De même, il y a une manière, chez certains, d'éluder les questions qui dérangent. On le voit sur le sujet concernant le déluge et l'autre sur la croix. Je reçois souvent la visite de TJ (presque chaque samedi) et nous discutons pendant environ deux heures. Il y a un certain art à, parfois voire souvent, répondre à côté de la plaque.

Mais j'ai une question, JSR, pour toi qui reproches à certains d'ici de ne pas savoir se remettre en question : pourquoi, lorsque j'ai donné à Jean-Pierre un document expliquant d'un point de vue historique et médical comment Jésus a été crucifié, il a feint de l'oublier en repartant ? Moi, je prends tous les magazines qu'il me donne. Peut-être a-t-il peur d'être (re)converti, sa foi n'étant pas assez forte ? Quand j'analyse la manière d'être et de fonctionner des TJ, je me dis que, vraiment, je ne peux pas entrer dans cette organisation. Mais je connais un TJ qui, lui, a vraiment une force de caractère suffisante pour remettre certains points doctrinaux en question, voire les balayer, tout en restant TJ. Mais j'en ai connu, des TJ. Et hormis celui-là, c'étaient tous des moutons.

Donc, avant de tout reporter sur autrui, il faut se demander s'il n'y a pas quelque chose qui "cloche" et qui fait que les gens ont ce regard qui te semble inquisiteur, moqueur ou destructeur.

Cordialement,

Thiébault

PeterPan62

Avatar du membre
Messages : 31
Enregistré le : 01 août 2008 18:52
Réponses : 0
Localisation : France (62)

Ecrit le 06 août 2008 05:58

Message par PeterPan62 »

Personnellement, je pense que pour ce genre de chose il faut juste être équilibré et faire preuve de discernement. Je pense que ce forum favorise le fait que des personnes peuvent se faire une réel opinion sur les TJs mais il ne faut pas non plus que perdre son temps à cet activité quand des personne cherchent juste à polémiquer (discernement) et surtout veiller à ce que sa ne devienne pas une source de découragement pour soi même !
De plus, si la société Watchtower déconseille mais ces forum, c'est qu'il y a forcément un risque potentiel pour nôtre foi surtout si on sèimplique à l'aveuglette ! Il faut donc que la fréquentation de cecs forum soit issues d'une décision mûrement réfléchie afin d'utiliser notre temps et notre energie sagement !

PeterPan62

Avatar du membre
Messages : 31
Enregistré le : 01 août 2008 18:52
Réponses : 0
Localisation : France (62)

Ecrit le 06 août 2008 06:02

Message par PeterPan62 »

et puis il ne faut pas oublier que la meilleur façon d'expliquer nos croyances à autrui c'est la prédication tel qu'elle est organisée par l'ésclave fidéle et avisé.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 06 août 2008 06:02

Message par Exode »

PeterPan62 a écrit :Personnellement, je pense que pour ce genre de chose il faut juste être équilibré et faire preuve de discernement. Je pense que ce forum favorise le fait que des personnes peuvent se faire une réel opinion sur les TJs mais il ne faut pas non plus que perdre son temps à cet activité quand des personne cherchent juste à polémiquer (discernement) et surtout veiller à ce que sa ne devienne pas une source de découragement pour soi même !
De plus, si la société Watchtower déconseille mais ces forum, c'est qu'il y a forcément un risque potentiel pour nôtre foi surtout si on sèimplique à l'aveuglette ! Il faut donc que la fréquentation de cecs forum soit issues d'une décision mûrement réfléchie afin d'utiliser notre temps et notre energie sagement !
tu as bien résumé PP62, EMMA et ceux qui disent qu'il n'y a jamais d'anti-TJ devraient se relire ou lire plus attentivement d'autres...la cécité rend aveugle ou bien est l'aveuglement qui vous frappe de cécité ? :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Ely

Avatar du membre
Ely
Messages : 156
Enregistré le : 07 juin 2008 16:36
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 06 août 2008 06:07

Message par Ely »

Moi, j'aime la communication, ce que les autres pensent, n'influence en rien mes idées, je crois en Dieu et en son intervention future, personne ne me fera changer d'avis. Ne pas croire en Dieu ou lui faire des reproches pour se justifier de le laisser hors de sa vie c'est facile...mais ça c'est mon avis. Chacun ses idées, nous avont le libre arbitre :)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 août 2008 07:05

Message par Nhoj »

Bonjour et bienvenue,

Oui, pour le moment, il n'y a pas d'anti Témoins de Jéhovah mais je ne nie pas le fait qu'il y en a déjà eu et qu'il y en aura peut-être encore.

Généralement, leurs médisances ne font pas long feu, il quittent assez rapidement le forum voyant qu'ils n'atteignent pas leur but.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 06 août 2008 07:22

Message par le_dépressif »

Exode a écrit :tu as bien résumé PP62, EMMA et ceux qui disent qu'il n'y a jamais d'anti-TJ devraient se relire ou lire plus attentivement d'autres...la cécité rend aveugle ou bien est l'aveuglement qui vous frappe de cécité ? :wink:
Oui, EMMA et moi avons dit qu'il n'y a pas d'anti-TJ. Je n'ai pas besoin de me relire pour te dire que tes accusations sont non-fondées. Par contre toi, qui n'est pas TJ je le rappelle, tu es contre toutes personnes pas d'accord avec les doctrines TJ. Et tu es beaucoup plus zêlé qu'eux. Remet un peu en cause ton ouverture d'esprit.

Enfin pour terminer je cite :
Nhoj a écrit :Oui, pour le moment, il n'y a pas d'anti Témoins de Jéhovah
Exode, il y a une grande différence entre être anti-TJ et ne pas être d'accord avec les Témoin de Jéhovah.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

JSR

Avatar du membre
JSR
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2008 18:27
Réponses : 0

Ecrit le 06 août 2008 07:43

Message par JSR »

Oula, déjà tant de réponse ! J'aurais pas cru que ce forum est si actif !
Par ou commencer...
Je partage le même point de vue que Exode et PeterPan62. Je crois qu'il n'y a rien à ajouter ou à enlever. Je crains surtout pour les TJ mal préparé qui viennent sur ce genre de forum.

Pour répondre à Thiebault : Il est vrai que l'organisation donne des conseils qui ont une base biblique. Tu as fait référence au niveau d'étude et à la note concernant les sites de rencontre tj et des forums.
De par expérience, suivre les conseils de l'organisation font plus de bien que de mal et c'est le but même d'un conseil. Après libre à toi de peser ce conseil, et de l'appliquer ou non. Dans mon cas, j'ai choisi de faire de longues études (ingénieur) et j'en suis à Bac+4. Est ce que je pêche? Non. Est ce que cela nuit à ma spiritualité pour le moment ? Non. Est ce que je peux oublier tous les autres conseils vu que celui ci ne me porte pas préjudice pour le moment ? Non, bien évidemment. On a tous des faiblesses, et ils sont différents et spécifique à chacun.

Pour les forums, je reconnais un danger à la longue dans mon cas et pour des personnes que je connais. Bien sur, certaines personnes seront moins sensible que d'autre. Mais après l'idée est de voir si cela ne poserait problème à une majorité.

Concernant le TJ qui te visite, il agit surement maladroitement (le livre qu'il a oublié). Surement qu'il ne voulait pas le lire et qu'il a feinté cette méthode. Mais alors, pourquoi a t'il fait cela? Parce qu'il avait peur de mettre en doute sa croyance ? Non... j'aurais fais de même. Le but d'un TJ est de discuter sur la base de la bible et non pas d'écrits extérieurs (non basé sur la bible) sinon il n'y a plus de base commune et la discussion ne mène à rien. Et puis il doit être convaincu du déroulement du déluge et de la mort de Jésus sur un poteau et que lire des écrits cherchant à le contredire n'est que perte de temps. Pour prendre un exemple extrême, est ce que tu lirais un livre qui veut te demontrer que la terre est plate? Non surement. Et bien pour lui ce doit etre pareil. C'est rude mais c'est la réalité.
(Voilà en résumé)
le_dépressif a écrit :il y a une grande différence entre être anti-TJ et ne pas être d'accord avec les Témoin de Jéhovah.
Effectivement, mais il y a encore différents niveaux de désaccord (comme tu l'as souligné avec EMMA).

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 06 août 2008 08:11

Message par Thiebault »

JSR a écrit :Concernant le TJ qui te visite, il agit surement maladroitement (le livre qu'il a oublié). Surement qu'il ne voulait pas le lire et qu'il a feinté cette méthode. Mais alors, pourquoi a t'il fait cela? Parce qu'il avait peur de mettre en doute sa croyance ? Non... j'aurais fais de même. Le but d'un TJ est de discuter sur la base de la bible et non pas d'écrits extérieurs (non basé sur la bible) sinon il n'y a plus de base commune et la discussion ne mène à rien. Et puis il doit être convaincu du déroulement du déluge et de la mort de Jésus sur un poteau et que lire des écrits cherchant à le contredire n'est que perte de temps. Pour prendre un exemple extrême, est ce que tu lirais un livre qui veut te demontrer que la terre est plate? Non surement. Et bien pour lui ce doit etre pareil. C'est rude mais c'est la réalité.
(Voilà en résumé)
Bien, merci pour ta réponse. Je note cependant le manque de conséquence entre ce que tu écris et ce que tu accomplis. Ne lis-tu que la Bible ? Non, tu lis aussi "Réveillez-vous !", "Tour de garde" et les manuels. Ce sont des écrits "extérieurs à la Bible" comme tu le dis toi-même. Je sais déjà que tu vas me répéter (répéter ce que l'on t'apprend et que tu récites) que ces ouvrages sont basés sur la Bible. Dans ce cas, je t'encourage à venir débattre avec moi de toutes ces doctrines que recensent les manuels de la WT et qui sont à proprement parler anti-bibliques.

JSR

Avatar du membre
JSR
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2008 18:27
Réponses : 0

Ecrit le 06 août 2008 08:33

Message par JSR »

Thiebault a écrit :Je sais déjà que tu vas me répéter (répéter ce que l'on t'apprend et que tu récites) que ces ouvrages sont basés sur la Bible.
Oui effectivement. En revanche je vois pas en quoi je répète ce que l'on m'apprend. Des références de la bible reste des références de la bible. Force est de constater que ces ouvrages en sont rempli et ceci pour tous les types de sujet. Force est de constater que c'est très loin d'etre le cas d'autre religion, ou soit on atteint un quota raisonnable de références mais elles sont très profondes et recherchées du type "Dieu est amour" (ironique) ou soit il n'y en a pas du tout (cf les discours du pape au jmj 2008).

Sinon oui je suis ouvert au débat, mais sur les sujets qui me paraisse pertinent. Je vais consulter le tiens.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 août 2008 12:22

Message par Nhoj »

Quand je parle "d'antis Témoins de Jéhovah", je parle d'apostats. Il n'y a pas d'apostats (connus) sur ce forum.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 147 invités