Dans Matthieu 12,41 il est écrit que Jésus, tout comme Jonas dans le ventre de la baleine, restera 3 jours et 3 nuits dans le ventre de la terre.
Or Jésus est mort la veille du sabbat (et donc le vendredi) et est ressuscité le lendemain du sabbat (et donc le lundi). Cela nous fait deux jours et deux nuits !
Comment expliquer cela ?
Jésus et Jonas
Jésus et Jonas
Ecrit le 11 août 2008 16:51Ecrit le 11 août 2008 17:26
Jésus n'est pas resté 3 jours entiers. Il n'est pas resté 72 heures dans le tombeau.
Remonter de 72 heures à partir de sa résurrection nous amènerait à l'équivalent de notre jeudi matin, ce qui est erroné.
Une encyclopédie et un commentateur expliquent quelles significations le mot "jour" peut prendre, c'est très logique :
L’Encyclopédie juive : Dans la vie courante des Juifs, une partie d’un jour est parfois considérée comme un jour ; par exemple, le jour des funérailles, même si celles-ci ont lieu vers la fin de l’après-midi, est considéré comme le premier des sept jours de deuil ; une fraction du matin du septième jour est considérée comme le septième jour, la circoncision se fait le huitième jour, même si le premier jour s’est achevé seulement quelques minutes après la naissance de l’enfant ; celles-ci comptent comme un jour.
Lightfoot : trois jours et trois nuits incluent n’importe quelle fraction du premier jour, la nuit suivante tout entière, le lendemain et sa nuit, et n’importe quelle fraction du jour suivant, le troisième.
Donc Christ est mort sur Terre l'équivalent de notre vendredi, dans l'après-midi et a été enterré avant que commence le sabbat. Dans ce cas-là, le sabbat hebdomadaire a coïncidé avec le premier jour de la fête des pains sans levain, qui était aussi un sabbat. C’est pourquoi la Bible parle fort logiquement du jour qui suivit la mort de Jésus comme d’un “grand” sabbat (Jean 19:31, 42 ; Marc 15:42, 43 ; Luc 23:54). Dès que ce sabbat a été terminé (c’est-à-dire au coucher du soleil du 15 nisan), Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé ont acheté quelques aromates supplémentaires pour oindre le corps de Jésus. Elles ont pu les utiliser au plus tôt le dimanche matin, 16 nisan, au lever du jour. À ce moment-là, Jésus avait déjà été ressuscité après avoir passé une partie de trois jours dans la tombe.
(Inspiré de *** w74 15/3 p. 191 Questions de lecteurs ***)
Remonter de 72 heures à partir de sa résurrection nous amènerait à l'équivalent de notre jeudi matin, ce qui est erroné.
Une encyclopédie et un commentateur expliquent quelles significations le mot "jour" peut prendre, c'est très logique :
L’Encyclopédie juive : Dans la vie courante des Juifs, une partie d’un jour est parfois considérée comme un jour ; par exemple, le jour des funérailles, même si celles-ci ont lieu vers la fin de l’après-midi, est considéré comme le premier des sept jours de deuil ; une fraction du matin du septième jour est considérée comme le septième jour, la circoncision se fait le huitième jour, même si le premier jour s’est achevé seulement quelques minutes après la naissance de l’enfant ; celles-ci comptent comme un jour.
Lightfoot : trois jours et trois nuits incluent n’importe quelle fraction du premier jour, la nuit suivante tout entière, le lendemain et sa nuit, et n’importe quelle fraction du jour suivant, le troisième.
Donc Christ est mort sur Terre l'équivalent de notre vendredi, dans l'après-midi et a été enterré avant que commence le sabbat. Dans ce cas-là, le sabbat hebdomadaire a coïncidé avec le premier jour de la fête des pains sans levain, qui était aussi un sabbat. C’est pourquoi la Bible parle fort logiquement du jour qui suivit la mort de Jésus comme d’un “grand” sabbat (Jean 19:31, 42 ; Marc 15:42, 43 ; Luc 23:54). Dès que ce sabbat a été terminé (c’est-à-dire au coucher du soleil du 15 nisan), Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé ont acheté quelques aromates supplémentaires pour oindre le corps de Jésus. Elles ont pu les utiliser au plus tôt le dimanche matin, 16 nisan, au lever du jour. À ce moment-là, Jésus avait déjà été ressuscité après avoir passé une partie de trois jours dans la tombe.
(Inspiré de *** w74 15/3 p. 191 Questions de lecteurs ***)
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- Matthieu100886
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Ecrit le 12 août 2008 03:26
Merci et bravo, c'est une réponse très probante.Nhoj a écrit :Jésus n'est pas resté 3 jours entiers. Il n'est pas resté 72 heures dans le tombeau.
Remonter de 72 heures à partir de sa résurrection nous amènerait à l'équivalent de notre jeudi matin, ce qui est erroné.
Une encyclopédie et un commentateur expliquent quelles significations le mot "jour" peut prendre, c'est très logique :
L’Encyclopédie juive : Dans la vie courante des Juifs, une partie d’un jour est parfois considérée comme un jour ; par exemple, le jour des funérailles, même si celles-ci ont lieu vers la fin de l’après-midi, est considéré comme le premier des sept jours de deuil ; une fraction du matin du septième jour est considérée comme le septième jour, la circoncision se fait le huitième jour, même si le premier jour s’est achevé seulement quelques minutes après la naissance de l’enfant ; celles-ci comptent comme un jour.
Lightfoot : trois jours et trois nuits incluent n’importe quelle fraction du premier jour, la nuit suivante tout entière, le lendemain et sa nuit, et n’importe quelle fraction du jour suivant, le troisième.
Donc Christ est mort sur Terre l'équivalent de notre vendredi, dans l'après-midi et a été enterré avant que commence le sabbat. Dans ce cas-là, le sabbat hebdomadaire a coïncidé avec le premier jour de la fête des pains sans levain, qui était aussi un sabbat. C’est pourquoi la Bible parle fort logiquement du jour qui suivit la mort de Jésus comme d’un “grand” sabbat (Jean 19:31, 42 ; Marc 15:42, 43 ; Luc 23:54). Dès que ce sabbat a été terminé (c’est-à-dire au coucher du soleil du 15 nisan), Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé ont acheté quelques aromates supplémentaires pour oindre le corps de Jésus. Elles ont pu les utiliser au plus tôt le dimanche matin, 16 nisan, au lever du jour. À ce moment-là, Jésus avait déjà été ressuscité après avoir passé une partie de trois jours dans la tombe.
(Inspiré de *** w74 15/3 p. 191 Questions de lecteurs ***)
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