tchin-tchin

Forum : Discutions libres
Répondre
lmagic82

Avatar du membre
Messages : 124
Enregistré le : 14 juil. 2008 16:11
Réponses : 0
Localisation : Escazeaux - Midi Pyrénées

tchin-tchin

Ecrit le 16 août 2008 13:45

Message par lmagic82 »

Bonjour. Un témoin peut-il trinquer?D'où vient cette usage? Est-ce païen?
Jean 8:32 "La vérité vous libérera"

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 août 2008 15:10

Message par Edom »

Les TJs évitent de trinquer entre eux et avec les autres, car effectivement, cette pratique tire ses origines dans le paganisme. Après, dans une situation particulière (réunion de travail par exemple), il est parfois difficile de contourner la pratique, surtout quand un collègue bien intentionné brandit son verre sur le vôtre. Personnellement, en une situation pareille, si je ne peux pas éviter de trinquer, je laisse faire sans prendre l'initiative de brandir mon verre. Cela dit, j'en connais qui réagirait autrement, qui marquerait leur refus catégorique au risque de plomber l'ambiance, question de point de vue.

Voici un extrait de La Tour de Garde 15 février 2007 qui t'informera sur les origines de cette pratique :

(...) Cependant, d’où vient la coutume de boire à la santé de quelqu’un ? La Tour de Garde du 1er novembre 1968 reproduisait cet extrait de l’Encyclopædia Britannica (1910), tome XIII, page 121 : “ La coutume de boire ‘ à la santé ’ des vivants tire très probablement son origine de l’ancien rite religieux selon lequel on buvait en l’honneur des dieux et des morts. Aux repas, les Grecs et les Romains faisaient des libations en l’honneur de leurs dieux, et au cours des banquets de cérémonie ils buvaient à la santé de leurs dieux et de leurs morts. ” L’encyclopédie ajoutait : “ La coutume de boire à la santé des vivants se rattache étroitement à ces habitudes d’ivrognerie quasi sacrificielles. ”

Cette interprétation est-elle encore valable ? Le Guide international des alcools et des cultures (angl.), paru en 1995, déclare : “ [Cette coutume profane] est probablement un vestige des libations sacrificielles de l’Antiquité, au cours desquelles on offrait aux dieux un liquide sacré, sang ou vin, en contrepartie de l’exaucement d’un vœu, d’une prière résumée par les expressions ‘ longue vie ’, ou ‘ à ta santé ’. ”

Reconnaissons-le, ce n’est pas parce que des objets, des motifs décoratifs ou des coutumes tirent leurs origines du paganisme antique ou y trouvent un parallèle qu’ils sont forcément inacceptables pour un pratiquant du vrai culte. On peut penser par exemple à la grenade. Une encyclopédie biblique déclare : “ La grenade aussi semble avoir été utilisée comme symbole sacré par les religions païennes. ” Pourtant, Dieu a demandé qu’on fasse des grenades en fil sur le bord inférieur du vêtement du grand prêtre, et les piliers de cuivre du temple de Salomon étaient également ornés de grenades (Exode 28:33 ; 2 Rois 25:17). Citons encore l’anneau de mariage, ou alliance, qui avait jadis une signification religieuse. Aujourd’hui, toutefois, la plupart des personnes ignorent ce fait et voient simplement dans l’alliance le signe qu’une personne est mariée.
(...)
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 16 août 2008 17:00

Message par Silent Crow »

Lorsqu'on trinque, aujourd'hui, ce n'est pas pour un dieu quelconque mais bien, la plupart du temps, à la santé d'une personne. Doit-on s'empêcher de trinquer à la santé d'un collègue ou d'un proche sous prétexte que ceux qui faisaient jadis ce geste avaient des pratiques attribuables au paganisme? Je crois que non; l'intention et le contexte sont de nos jours totallement différents.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 16 août 2008 18:00

Message par Nhoj »

Pour toi, oui.

Si sa fait référence au sexe qui plus est...
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 16 août 2008 18:21

Message par Silent Crow »

Au sexe? C'est fou de voir comment vous associez le mal et le sexe à une pratique aussi banale que trinquer.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

maelle

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 15 août 2008 12:12
Réponses : 0
Localisation : a définir

Ecrit le 17 août 2008 02:56

Message par maelle »

Je suis étonné de lire cette remarque silent.. car il est bien question de ce que cela signifie? autant que je saches si tu fais la recherche sur internet, tout comme ceux qui ont répondu ici, tu verra son raport avec le sexe.. ou même, concernant les mauvaix esprit....

Cela ne vient pas des témoins de Jéhovah, ce sont des faits "rééls" d'histoire de notre "joli france"... alors l'imputer de la sorte au TJs.....

Moyen moyen....

Ce qui est banal n'est pas forcement bien pour le coeur ni pour la pensée... mes enfants regarde la télé..pour autant, je veuille a ce qu'ils ne tombe pas sur des scènes "obscénes" qui sont pourtant "banals".....
rien a dire, tout a prouver!
Amie de vérité, avec toute ma tribu..et mon mari aussi!!!!

Ely

Avatar du membre
Ely
Messages : 156
Enregistré le : 07 juin 2008 16:36
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 17 août 2008 04:57

Message par Ely »

Moi, je suis comme Medico...je retire pas mon verre si on vient pour me le cogner parce voilà, on va pas gâcher l'ambiance pour un truc auquel personne ne pensera plus une fois que c'est passé... :)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 17 août 2008 06:45

Message par Nhoj »

Idem, je fait de même.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Ely

Avatar du membre
Ely
Messages : 156
Enregistré le : 07 juin 2008 16:36
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 17 août 2008 06:58

Message par Ely »

Ca démontre bien que tous les témoins ne sont pas des fanatiques et savent s'adapter aux circonstances... :)

maelle

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 15 août 2008 12:12
Réponses : 0
Localisation : a définir

Ecrit le 17 août 2008 07:08

Message par maelle »

pas de fanatiques, non, juste des hommes et des femmes qui suivent les voix de Jah...

On ne fait pas, mais on n'hurle pas parce que l'on nous l'a fait! Juste personnellement, j'essai d'éviter ce moment ( faut dire que j'ai 3 enfants donc c'est pas difficile a finter une sortie de secours poli---------->
rien a dire, tout a prouver!
Amie de vérité, avec toute ma tribu..et mon mari aussi!!!!

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 17 août 2008 07:35

Message par Thiebault »

Edom a écrit :Les TJs évitent de trinquer entre eux et avec les autres, car effectivement, cette pratique tire ses origines dans le paganisme. Après, dans une situation particulière (réunion de travail par exemple), il est parfois difficile de contourner la pratique, surtout quand un collègue bien intentionné brandit son verre sur le vôtre. Personnellement, en une situation pareille, si je ne peux pas éviter de trinquer, je laisse faire sans prendre l'initiative de brandir mon verre. Cela dit, j'en connais qui réagirait autrement, qui marquerait leur refus catégorique au risque de plomber l'ambiance, question de point de vue.

Voici un extrait de La Tour de Garde 15 février 2007 qui t'informera sur les origines de cette pratique :

(...) Cependant, d’où vient la coutume de boire à la santé de quelqu’un ? La Tour de Garde du 1er novembre 1968 reproduisait cet extrait de l’Encyclopædia Britannica (1910), tome XIII, page 121 : “ La coutume de boire ‘ à la santé ’ des vivants tire très probablement son origine de l’ancien rite religieux selon lequel on buvait en l’honneur des dieux et des morts. Aux repas, les Grecs et les Romains faisaient des libations en l’honneur de leurs dieux, et au cours des banquets de cérémonie ils buvaient à la santé de leurs dieux et de leurs morts. ” L’encyclopédie ajoutait : “ La coutume de boire à la santé des vivants se rattache étroitement à ces habitudes d’ivrognerie quasi sacrificielles. ”

Cette interprétation est-elle encore valable ? Le Guide international des alcools et des cultures (angl.), paru en 1995, déclare : “ [Cette coutume profane] est probablement un vestige des libations sacrificielles de l’Antiquité, au cours desquelles on offrait aux dieux un liquide sacré, sang ou vin, en contrepartie de l’exaucement d’un vœu, d’une prière résumée par les expressions ‘ longue vie ’, ou ‘ à ta santé ’. ”

Reconnaissons-le, ce n’est pas parce que des objets, des motifs décoratifs ou des coutumes tirent leurs origines du paganisme antique ou y trouvent un parallèle qu’ils sont forcément inacceptables pour un pratiquant du vrai culte. On peut penser par exemple à la grenade. Une encyclopédie biblique déclare : “ La grenade aussi semble avoir été utilisée comme symbole sacré par les religions païennes. ” Pourtant, Dieu a demandé qu’on fasse des grenades en fil sur le bord inférieur du vêtement du grand prêtre, et les piliers de cuivre du temple de Salomon étaient également ornés de grenades (Exode 28:33 ; 2 Rois 25:17). Citons encore l’anneau de mariage, ou alliance, qui avait jadis une signification religieuse. Aujourd’hui, toutefois, la plupart des personnes ignorent ce fait et voient simplement dans l’alliance le signe qu’une personne est mariée.
(...)
Seul un être spirituellement faible et assisté doit éviter ce genre d'allusions au paganisme (si toutefois cette référence au paganisme est fondée).

Un individu suffisamment fort dans sa foi n'a pas à craindre ce genre de choses car ce n'est pas si peu qui le fera vaciller. Lire notamment la 1ère lettre aux Corinthiens...

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 17 août 2008 18:26

Message par Silent Crow »

maelle a écrit :Je suis étonné de lire cette remarque silent.. car il est bien question de ce que cela signifie? autant que je saches si tu fais la recherche sur internet, tout comme ceux qui ont répondu ici, tu verra son raport avec le sexe.. ou même, concernant les mauvaix esprit....

Cela ne vient pas des témoins de Jéhovah, ce sont des faits "rééls" d'histoire de notre "joli france"... alors l'imputer de la sorte au TJs.....

Moyen moyen....

Ce qui est banal n'est pas forcement bien pour le coeur ni pour la pensée... mes enfants regarde la télé..pour autant, je veuille a ce qu'ils ne tombe pas sur des scènes "obscénes" qui sont pourtant "banals".....
Les TJ basent leurs craintes sur les origines révolues d'une pratique qui n'est plus la même aujourd'hui et qui ne sous-entend plus les même choses. Il faut arrêter de voir le Diable partout.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

maelle

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 15 août 2008 12:12
Réponses : 0
Localisation : a définir

Ecrit le 18 août 2008 03:41

Message par maelle »

attention, je ne "vois pas le Diable" mais simplement, sahcnat d'ou cela vient et que cela ne peut plaire a celui que je veut réjouir, forcément, je prends un recul, et agis en fonction...

“Sois sage, mon fils, et réjouis mon cœur, pour que je puisse répondre à celui qui me provoque.” — Proverbes 27:11.

Tout est fonction de ce que l'on souhaite faire de nos vies...
rien a dire, tout a prouver!
Amie de vérité, avec toute ma tribu..et mon mari aussi!!!!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 212 invités