quel est le mot magique?

Forum : Discutions libres
Répondre
Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Amour

Ecrit le 08 sept. 2008 04:02

Message par Ecosor »

Ok alors pour moi le mot magique n'est certainement pas tolérance mais plutôt Amour (agapé)
Sauf que le thème de ce fil ne porte pas sur la distinction qu'opère Dieu entre les justes et les injustes, mais sur la tolérance, soit "l'harmonie dans la différence", le respect des croyances d'autrui, au sein de la famille humaine.
Bonne nuit.
Le respect des croyances d'autruit va à l'encontre de la vérité ! Vous voudriez que Dieu accepte les croyances mensongères ? Certainement pas ! Au contraire il incite ses fidèles à croire en la vérité...

Donc ces deux point de vue (celui de Dieu et celui des humains) doivent être en harmonie : les vrai chrétients ne doivent pas accepter d'autre croyance que la vérité au sujet du christ et de celui qui l'a envoyé...
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 08 sept. 2008 04:08

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :
medico, lors d'un de vos précédents rappels à revenir au mot magique, je vous avais demandé de quel mot il s'agissait ; vous m'aviez répondu que l'on cherchait à définir la tolérance.

En voici une définition fort complète :

"1.1 La tolérance est le respect, l'acceptation et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains. Elle est encouragée par la connaissance, l'ouverture d'esprit, la communication et la liberté de pensée, de conscience et de croyance. La tolérance est l'harmonie dans la différence. Elle n'est pas seulement une obligation d'ordre éthique ; elle est également une nécessité politique et juridique. La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre.

1.2 La tolérance n'est ni concession, ni condescendance, ni complaisance. La tolérance est, avant tout, une attitude active animée par la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d'autrui. En aucun cas la tolérance ne saurait être invoquée pour justifier des atteintes à ces valeurs fondamentales. La tolérance doit être pratiquée par les individus, les groupes et les Etats.

1.3 La tolérance est la clé de voûte des droits de l'homme, du pluralisme (y compris le pluralisme culturel), de la démocratie et de l'Etat de droit. Elle implique le rejet du dogmatisme et de l'absolutisme et conforte les normes énoncées dans les instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme.

1.4 Conformément au respect des droits de l'homme, pratiquer la tolérance ce n'est ni tolérer l'injustice sociale, ni renoncer à ses propres convictions, ni faire de concessions à cet égard. La pratique de la tolérance signifie que chacun a le libre choix de ses convictions et accepte que l'autre jouisse de la même liberté. Elle signifie l'acceptation du fait que les êtres humains, qui se caractérisent naturellement par la diversité de leur aspect physique, de leur situation, de leur mode d'expression, de leurs comportements et de leurs valeurs, ont le droit de vivre en paix et d'être tels qu'ils sont. Elle signifie également que nul ne doit imposer ses opinions à autrui."

[Article 1 de la Déclaration de principes sur la tolérance adoptée et signée par les États membres de l’UNESCO le 16 novembre 1995]
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Amour

Ecrit le 08 sept. 2008 04:21

Message par Zouzouspetals »

Ecosor a écrit :Ok alors pour moi le mot magique n'est certainement pas tolérance mais plutôt Amour (agapé)
Le respect des croyances d'autruit va à l'encontre de la vérité ! Vous voudriez que Dieu accepte les croyances mensongères ? Certainement pas ! Au contraire il incite ses fidèles à croire en la vérité...

Donc ces deux point de vue (celui de Dieu et celui des humains) doivent être en harmonie : les vrai chrétients ne doivent pas accepter d'autre croyance que la vérité au sujet du christ et de celui qui l'a envoyé...
Et vous croyez vraiment que seuls les Témoins de Jéhovah possèdent "la vérité, toute la vérité et rien que la vérité" "au sujet du christ et de celui qui l'a envoyé" ?
Si oui, pouvez-vous préciser les Témoins de Jéhovah de quelle époque ? Celle d'hier, d'aujourd'hui, ou de demain ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 08 sept. 2008 04:35

Message par Ecosor »

Ca fait plusieurs fois que tu ressors cette définition...

Et pour moi la vérité va bien plus loin que le simple raisonnement humain... La vérité est écrite dans un guide qu'a laissé Dieu : la Bible...

Maintenant le diable a tout fait pour assombrir ce livre pendant des siècles, de manière à ce qu'il n'y ai plus moyen de trouver la vérité...

Mais selon les prophéties, au temps de la fin, des hommes sincères la retrouveraient et la clameraient à tous...
Il formeraient alors une grande foule de gens de toutes nations devenant un peuple pour lui...
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 08 sept. 2008 05:03

Message par Zouzouspetals »

Ecosor a écrit :Ca fait plusieurs fois que tu ressors cette définition...

Et pour moi la vérité va bien plus loin que le simple raisonnement humain... La vérité est écrite dans un guide qu'a laissé Dieu : la Bible...

Maintenant le diable a tout fait pour assombrir ce livre pendant des siècles, de manière à ce qu'il n'y ai plus moyen de trouver la vérité...

Mais selon les prophéties, au temps de la fin, des hommes sincères la retrouveraient et la clameraient à tous...
Il formeraient alors une grande foule de gens de toutes nations devenant un peuple pour lui...
Parce que vous estimez que la définition est mauvaise et que le concept de tolérance est inadéquat, vous ?

La vérité est inscrite, comme le dit Paul, dans la conscience du sujet pensant. Elle a existé bien avant que la Bible ne soit couchée par écrit, et n'a pas attendu les Témoins de Jéhovah pour se manifester.
Vous avez une vision manichéenne de l'Histoire.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 18 sept. 2008 22:05

Message par Ecosor »

si tu veux parler de concept, alors soit .

1) La tolérance d'un point de vue humain constiste entre autre à ne pas "rejeter" l'autre. Les TJ ne rejètent pas les autres ! Ils vont bien au contraire vers eux ! Bien plus que les autres vers les TJ. D'ailleurs il y a une sacrée diférence entre un TJ qui vient vers toi et l'inverse !
Par ex : on a jamais vu un TJ s'approcher avec un flingue en disant "convertis toi ou meure !"

2) La tolérance d'un point de vue Divin consiste à ne pas rejeter l'autre mais plutôt à essayer de le ramener dans le droit chemin...
Et ceci avec douceur, logique, amour, respect, etc...
Personne n'est condamné par les TJ individuellement ! Et d'ailleurs les TJ ne condamnent pas ! Ils se contentent d'amener la condamnation de Dieu pour ce système mauvais... Tels les prophètes au temps d'Israël .


Donc je me répète, mais : la tolérance d'un point de vue humain diffère de celle de Dieu.... la plus grande preuve de tolérance de Dieu, c'est qu'il ne soit pas encore intervenu; permettant ainsi à des gens comme toi ou moi de parvenir à la repentance...
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 19 sept. 2008 01:23

Message par Zouzouspetals »

Ecosor a écrit :si tu veux parler de concept, alors soit .

1) La tolérance d'un point de vue humain constiste entre autre à ne pas "rejeter" l'autre. Les TJ ne rejètent pas les autres ! Ils vont bien au contraire vers eux ! Bien plus que les autres vers les TJ. D'ailleurs il y a une sacrée diférence entre un TJ qui vient vers toi et l'inverse !
Par ex : on a jamais vu un TJ s'approcher avec un flingue en disant "convertis toi ou meure !"

2) La tolérance d'un point de vue Divin consiste à ne pas rejeter l'autre mais plutôt à essayer de le ramener dans le droit chemin...
Et ceci avec douceur, logique, amour, respect, etc...
Personne n'est condamné par les TJ individuellement ! Et d'ailleurs les TJ ne condamnent pas ! Ils se contentent d'amener la condamnation de Dieu pour ce système mauvais... Tels les prophètes au temps d'Israël .


Donc je me répète, mais : la tolérance d'un point de vue humain diffère de celle de Dieu.... la plus grande preuve de tolérance de Dieu, c'est qu'il ne soit pas encore intervenu; permettant ainsi à des gens comme toi ou moi de parvenir à la repentance...
1) La tolérance, d'un point de vue humain, consiste à accepter l'autre dans sa différence, à ne pas chercher à lui imposer ses opinions et mode de vie. Il y a donc, effectivement, une sacrée différence entre un TJ qui ne s'intéresse à toi que pour tenter de te convertir, et un non-TJ.
Par exemple, on voit rarement aujourd'hui, des gens ostracisés par leur famille et leurs amis proches dès qu'ils ne partagent plus leur position doctrinale sur des points de détail.

2) La tolérance, d'un point de vue divin, ne peut pas être totalement comprise et reproduite par des êtres humains. Tout simplement parce que les hommes ne sont pas Dieu, et ne lisent pas dans ses pensées.
La prétention des TJ à être les seuls à détenir la vérité, leur propension subséquente à considérer tous ceux qui ne partagent pas leurs vues comme des pécheurs ayant besoin de repentance, constituent déjà, en soi, une preuve éclairante de manque de tolérance.

Non seulement les TJ ne sont pas capables (comme tous les autres humains d'ailleurs) d'exercer la tolérance divine, mais ils sont aussi empêchés par leur idéologie totalitarisante à manifester pleinement la tolérance humaine (telle que définit notamment par les instances internationales).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 19 sept. 2008 02:28

Message par Ecosor »

je n'ai jamais dit que les TJs manifestent une "tolérance divine" mais simplement qu'ils se laissent guider par la parole de Dieu cad la bible...

Si tu crois que dans la bible, Dieu dit d'accepter la différence de croyance, alors tu te leurre !
Si tu crois que Dieu accepte que ses serviteurs se contentent d'observer les autres croyances sans rien faire... de même...
Si tu crois que toute personne qui déclare connaître une vérité est un prétentieux...
Si tu crois que le régime divin promis n'est pas "totalitaire" ...
ETC ... ETC ...

Tu es décidément tordu et ne cherche qu'à accuser les TJs en amplifiant des ragots déjà aussi vieux que les TJs eux-mm...
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 19 sept. 2008 04:07

Message par Zouzouspetals »

Ecosor a écrit :je n'ai jamais dit que les TJs manifestent une "tolérance divine" mais simplement qu'ils se laissent guider par la parole de Dieu cad la bible...

Si tu crois que dans la bible, Dieu dit d'accepter la différence de croyance, alors tu te leurre !
Si tu crois que Dieu accepte que ses serviteurs se contentent d'observer les autres croyances sans rien faire... de même...
Si tu crois que toute personne qui déclare connaître une vérité est un prétentieux...
Si tu crois que le régime divin promis n'est pas "totalitaire" ...
ETC ... ETC ...

Tu es décidément tordu et ne cherche qu'à accuser les TJs en amplifiant des ragots déjà aussi vieux que les TJs eux-mm...
Le sujet porte sur le "mot magique" qui, d'après medico, est la tolérance.

J'ai cité la définition, fort complète, qu'en donne l'Unesco, pour qui la tolérance représente une valeur positive du genre humain. Or, cette définition n'a pas eu l'heur de te plaire, du seul fait qu'elle ne provient pas de Dieu mais d'une instance internationale humaine.
En outre, tes propos s'obstinent à rabaisser la tolérance définie par les hommes au laxisme ou à la compromission, alors que la définition donnée par l'Unesco établit clairement la différence.

D'après tes dires, il semblerait donc que la tolérance n'appartienne pas au dictionnaire tj. Et, en l'occurrence, tu n'as nul besoin de moi, pour accuser les TJ ou colporter des ragots sur leur compte ; tes seuls propos suffisent à les faire passer pour plus intolérants qu'ils ne le sont déjà.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 173 invités