juste une question

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: juste une question

Ecrit le 24 sept. 2008 04:50

Message par Zouzouspetals »

lana57000 a écrit :à cette question :

Cependant, reste en suspens une de mes questions : Les Témoins de Jéhovah traitent-ils différemment la personne qui les quitte selon qu'elle a, ou non, rédigé une lettre de retrait ?

A ce sujet, je vous rappelle la citation de votre ouvrage "Organisés pour faire la volonté de Jéhovah" :

LE RETRAIT VOLONTAIRE - On parle de "retrait volontaire" lorsque quelqu'un, bien qu'étant une membre baptisé de la congrégation, renie délibérément son état de chrétien et rejette la congrégation, soit par ses actions, soit en déclarant ne plus vouloir être considéré comme un Témoin de Jéhovah. Parce qu'il s'est retiré volontairement, sa position devant Jéhovah est très différente de celle d'un chrétien inactif, qui ne participe plus au ministère. Une personne inactive a peut-être négligé d'étudier régulièrement la parole de Dieu, ou bien son zèle dans le service pour Jéhovah s'est refroidi à la suite de difficultés personnelles ou de persécutions. Les anciens ainsi que les autres membres de la congrégation qui se soucient de ces frères continueront de leur apporter une aide spirituelle appropriée (Rom. 15:1 ; 1 Thess. 5:14 ; Héb. 12:12). Par contre, pour ce qui est d'une personne qui se retire volontairement, reniant ainsi la foi et abandonnant délibérément le culte de Jéhovah, on adoptera la même attitude qu'envers quelqu'un qui est excommunié. On fera une brève communication pour informer la congrégation, en ces termes : "[Untel] n'est plus Témoin de Jéhovah."

je vais te dire clairement ce qui ce passe:

une personne qui se retire d'elle-même ou qui est excommunié par la congrégation, le "traitement" est exactement le même : les T.J doivent le considéré comme une personne du "monde", c'est à dire, normalement resté poli (le saluer si ils tombent dessus) mais ils ne le fréquentent plus.
seul les anciens peuvent et logiquement doivent garder un contact avec ces personnes (en général une visite 1 * /an) pour voir où elles s'en sont, à moin que cette personne refuse toute visite!!!!

deuxième point :

Exceptés les membres du "cercle familial immédiat" (aujourd'hui parents et enfants mineurs vivant sous le même toit), les instructions de la Watchtower sont de limiter drastiquement les contacts avec l'excommunié ou le retiré. Parce que, lorsque l'on ne vit plus sous le même toit, que l'on ne se retrouve pas (lors de fêtes que l'on ne célèbre pas), quelles peuvent donc être ces "questions familiales (qui) rendent nécessaires des contacts", que d'ailleurs les TJ sont encouragés à réduire au minimum ?
Croyez-vous vraiment que de tels propos sont une invitation à garder "de très bonnes relations avec sa famille" ?

je crois que vous vous imaginez que les liens avec la famille sont brisés.

pas du tout!!! les contacts reste les mêmes, la seule chose est qu'ils ne parlent plus de la bible ou de sujet religieux avec le membre exclus... c'est tout.
il ne faut pas croire que ce membre est rejeté de la famille (ou si c'est le cas, je pense que la famille traduit mal les écrits bibliques et ce qu'enseigne les TJ).
maintenant, il peut y avoir des dérives dans n'importe quelle religion... tout dépend de l'interprétation des écrits et c'est pour cette raison que la WT fait des "picures" de rappel régulièrement.
Premier point, je ne crois pas que les Témoins de Jéhovah traitent les excommuniés et les retirés comme des personnes du "monde". Et vous n'y croyez pas non plus, puisque vous précisez dans la foulée : "seul les anciens peuvent et logiquement doivent garder un contact avec ces personnes (en général une visite 1 * /an) pour voir où elles s'en sont, à moin que cette personne refuse toute visite!!!!"
Est-ce ainsi que vous traitez les personnes du "monde" ? Est-ce que, pour les personnes du "monde", seuls les anciens sont habilités à leur rendre visite, une fois par an ? Qu'est-ce que votre oeuvre de prédication, dans ce cas ? Des visites entre TJ ?

Deuxième point, je ne crois pas que les excommuniés ou retirés continuent d'entretenir avec leur famille TJ des liens familiaux normaux, cessant seulement de discuter de religion.
Et ce pour au moins trois raisons :
- 1) la citation du Ministère du Royaume qui stipule qu'il faut réduire au minimum les contacts familiaux nécessaires. Ce n'est pas là les conditions d'une vie familiale normale.
- 2) les nombreux témoignages d'ex-adeptes, selon lesquels, depuis leur excommunication ou départ, ils n'ont plus revu leurs parents, ou enfants, ou grands-parents, ou frères et soeurs... encore TJ.
- 3) le simple bon sens : si l'excommunication ou le retrait ne modifiaient pas les liens familiaux, pourquoi se sentir obligés de le préciser, pourquoi aussi insister pour obtenir une lettre de retrait, une position claire ?

Vos "piqûres de rappel" régulières ne servent pas à encourager des Témoins de Jéhovah extrêmistes, qui auraient totalement rejeté des membres de leur famille excommuniés ou retirés, à faire preuve de plus de considération et à renouer les liens familiaux ; elles servent plutôt de rappel à l'ordre pour ceux qui continuent, malgré les directives données concernant l'excommunication ou le retrait, à traiter normalement leur famille.

Toutes les familles tj ne sont pas brisées lorsque l'un des leurs vient à quitter le club... mais c'est un bon point à mettre au crédit d'individus qui osent faire passer ainsi l'unité familiale au-dessus des "conseils" des Témoins de Jéhovah.
Autrement dit, si vous appartenez à une famille de Témoins de Jéhovah, quitter les Témoins de Jéhovah reviendra très probablement à ce que votre famille tj vous quitte, sauf si elle n'est pas des plus fidèles à la Watchtower.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ben voyons !

Ecrit le 24 sept. 2008 05:37

Message par Ecosor »

Premier point, je ne crois pas que les Témoins de Jéhovah traitent les excommuniés et les retirés comme des personnes du "monde". Et vous n'y croyez pas non plus, puisque vous précisez dans la foulée : "seul les anciens peuvent et logiquement doivent garder un contact avec ces personnes (en général une visite 1 * /an) pour voir où elles s'en sont, à moin que cette personne refuse toute visite!!!!"
Est-ce ainsi que vous traitez les personnes du "monde" ? Est-ce que, pour les personnes du "monde", seuls les anciens sont habilités à leur rendre visite, une fois par an ? Qu'est-ce que votre oeuvre de prédication, dans ce cas ? Des visites entre TJ ?

Deuxième point, je ne crois pas que les excommuniés ou retirés continuent d'entretenir avec leur famille TJ des liens familiaux normaux, cessant seulement de discuter de religion.
Et ce pour au moins trois raisons :
- 1) la citation du Ministère du Royaume qui stipule qu'il faut réduire au minimum les contacts familiaux nécessaires. Ce n'est pas là les conditions d'une vie familiale normale.
- 2) les nombreux témoignages d'ex-adeptes, selon lesquels, depuis leur excommunication ou départ, ils n'ont plus revu leurs parents, ou enfants, ou grands-parents, ou frères et soeurs... encore TJ.
- 3) le simple bon sens : si l'excommunication ou le retrait ne modifiaient pas les liens familiaux, pourquoi se sentir obligés de le préciser, pourquoi aussi insister pour obtenir une lettre de retrait, une position claire ?

Vos "piqûres de rappel" régulières ne servent pas à encourager des Témoins de Jéhovah extrêmistes, qui auraient totalement rejeté des membres de leur famille excommuniés ou retirés, à faire preuve de plus de considération et à renouer les liens familiaux ; elles servent plutôt de rappel à l'ordre pour ceux qui continuent, malgré les directives données concernant l'excommunication ou le retrait, à traiter normalement leur famille.

Toutes les familles tj ne sont pas brisées lorsque l'un des leurs vient à quitter le club... mais c'est un bon point à mettre au crédit d'individus qui osent faire passer ainsi l'unité familiale au-dessus des "conseils" des Témoins de Jéhovah.
Autrement dit, si vous appartenez à une famille de Témoins de Jéhovah, quitter les Témoins de Jéhovah reviendra très probablement à ce que votre famille tj vous quitte, sauf si elle n'est pas des plus fidèles à la Watchtower.
Mais oui ! voilà... C'est exactement ça !
Tout à fait d'accord d'ailleurs je me reconnait bien là en tant qu'enfant de TJ...
Maintenant je crois qu'il faut que tu comprenne Zous, ce qu'implique la foi : tu ne peux pas considérer une personne n'ayant jamais voulu croire de la même façon qu'une personne qui renie la foi !

Souviens toi des écritures : Jesus n'a pas traîté tout le monde de la même façon !

Et ce peu importe les liens familliaux ou pas ! De toute façon pour Dieu la famille ce sont les frères dans la foi ! Et si quelqu'un aime Dieu, il sera déçu et ne pourra tolérer quelqu'un qui insulte Dieu et ses dispositions...
Même si l'amour est là, une famille TJ essayera toujours de ramener les enfants vers la foi... parce que c'est ce que commande l'amour de Dieu !

Mais pour comprendre ça...
Et mince ! j'métait dit que je te répondrai plus...
J'ai échoué.
Pardon...
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Ben voyons !

Ecrit le 24 sept. 2008 05:50

Message par Zouzouspetals »

Ecosor a écrit : Mais oui ! voilà... C'est exactement ça !
Tout à fait d'accord d'ailleurs je me reconnait bien là en tant qu'enfant de TJ...
Maintenant je crois qu'il faut que tu comprenne Zous, ce qu'implique la foi : tu ne peux pas considérer une personne n'ayant jamais voulu croire de la même façon qu'une personne qui renie la foi !

Souviens toi des écritures : Jesus n'a pas traîté tout le monde de la même façon !

Et ce peu importe les liens familliaux ou pas ! De toute façon pour Dieu la famille ce sont les frères dans la foi ! Et si quelqu'un aime Dieu, il sera déçu et ne pourra tolérer quelqu'un qui insulte Dieu et ses dispositions...
Même si l'amour est là, une famille TJ essayera toujours de ramener les enfants vers la foi... parce que c'est ce que commande l'amour de Dieu !

Mais pour comprendre ça...
Et mince ! j'métait dit que je te répondrai plus...
J'ai échoué.
Pardon...
Donc, contrairement à Lana, tu penses que les Témoins de Jéhovah ne traitent pas les ex-TJ comme des personnes "du monde" (ou non-TJ) ?

Penses-tu que Jésus ait traité ses frères et soeurs en réduisant au minimum les contacts familiaux qu'il pouvait avoir avec eux ?

Et pourquoi toujours assimiler celui qui décide de ne plus être Témoin de Jéhovah à quelqu'un qui a renié Dieu ou la foi ? Serait-ce que vous considérez que seuls les Témoins de Jéhovah adorent Dieu et ont la foi ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 24 sept. 2008 05:58

Message par Ecosor »

Mais tout à fait ! la foi qui sauve !
Si c'est de savoir si je crois que les TJ sont le peuple de Dieu, alors tu n'as pas encore compris un seul de mes messages !

Biensûr que le traitement est différent ! Tu lis vraiment mes messages ? Pourquoi crois tu que je ne me soit jamais fait baptisé ?

Et mince ...;
Encore une rechute...
T'es perturbant quand même...
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 24 sept. 2008 06:28

Message par Zouzouspetals »

Ecosor a écrit :Mais tout à fait ! la foi qui sauve !
Si c'est de savoir si je crois que les TJ sont le peuple de Dieu, alors tu n'as pas encore compris un seul de mes messages !

Biensûr que le traitement est différent ! Tu lis vraiment mes messages ? Pourquoi crois tu que je ne me soit jamais fait baptisé ?

Et mince ...;
Encore une rechute...
T'es perturbant quand même...
Tu crois donc que les Témoins de Jéhovah sont le peuple de Dieu, le seul qui sera sauvé à Harmaguédon ; tu crois donc qu'il faut impérativement être baptisé dans la foi des Témoins de Jéhovah pour être sauvé.
Tu crois aussi que ne pas être TJ, l'être, ou l'avoir été sont trois choses différentes, du style :
- ne pas être Témoin de Jéhovah, c'est risquer d'être détruit par Dieu, mais il y a encore un espoir, celui de se convertir ; d'où la prédication.
- être Témoin de Jéhovah, c'est bien dès à présent, et c'est la promesse de vivre éternellement dans le Paradis.
- ne plus être Témoin de Jéhovah, c'est pas bien, le risque de destruction est beaucoup plus grand que de ne l'avoir jamais été, car c'est renier Dieu. Le seul petit espoir qui reste, c'est de se repentir, de revenir humblement, et d'être pardonné.

Et donc, pour éviter la pire des situations, la troisième (ne plus être TJ), comme tu ne te sens pas capable d'embrasser la deuxième (être TJ), tu as choisi de rester dans la première (ne pas être TJ). Sauf que tu penses comme un TJ, tu écris comme un TJ, et que, au fond de toi, tu espères peut-être que cela pourrait être suffisant aux yeux de Dieu.

Et si Dieu était bien plus grand que cela ? Et si, à l'instar de l'apôtre Pierre, on pouvait accepter "que Dieu n’est pas partial, mais qu’en toute nation l’homme qui le craint et pratique la justice est agréé de lui." (Actes 10:34), peu importent les dénominations, les catégorisations, les étiquettes ?

Et puis, quelle est vraiment la différence entre prétendre ne pas être Témoin de Jéhovah ou s'abstenir de déclarer qu'on ne l'est plus ? ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

lana57000

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 22 sept. 2008 07:39
Réponses : 0
Localisation : METZ

Re: juste une question

Ecrit le 24 sept. 2008 06:52

Message par lana57000 »

pour votre premier point:

Excuse-moi, je me suis mal exprimée!!! je dit simplement que les TJ ne peuvent plus avoir de liens avec la personne qui s'est retiré ou a été exclue. quand je dit qu'ils doivent la considérer comme une personne du "monde" c'est juste pour expliquer le comportement qu'ils ont : les Témoins de Jéhovah ne (excusez moi l'expression) se "mélange" pas aux non TJ... ils font du porte à porte pour proclamer la bonne nouvelle, mais ils ne fréquente pas outre mesure ceux qui ne font pas partie du "club"(je n'aime pas trop ce therme de club).
les anciens quand à eux sont aptes à visiter les personnes exclus.

pour votre deuxième point :

je pense que vous sortez les thermes employés par le Ministère du Royaume de leur conteste.
et je suis bien placé pour vous en parler... c'est sur que si la personne exclus commence à divaguer sur la religions des témoins de jéhovah, à dire que c'est une secte, etc... à mon avis ça se passera mal avec sa famille. Mais quoi de plus normale... accepteriez-vous que quelqu'un critique et raconte n'importe quoi sur une croyance que vous avez encré au plus profond de vous? ne metteriez-vous pas à part cette personne?

pour les témoignage d'ancien "adepte", il y a toujours des mécontant partout. et dans toutes les religions ou hors religions il y a des familles qui se déchirent et qui ne voient plus des membres de leurs familles, il n'y a pas besoin d'être témoins de Jéhovah pour ça et de plus c'est une infimme majorité.

je ne vois pas ce que la lettre de retrait à avoir avec la modification des liens familiaux... mais encore une fois c'est simplement une histoire de franchise vis à vis de soi-même et vis à vis des autres.

je vous trouve sur le point "des picures de rappel", très "vindicatif". sachez que chez les TJ, ils appliquent les lois de DIEU. Ils suivent la bible et il n'y a pas de rappel à l'ordre (ce n'est pas l'armée), en tout cas dans mon souvenir.

Comme je vous l'ai dit plus haut, je sais de quoi je parle, et une famille peu avoir une foie et un amour innébranlable en Jehovah et avoir un enfant, un frère, une soeur... exclus et pourtant garder un lien affectif tout aussi fort qu'avant. la seule chose est qu'il ne communique pas sur la religion!!!!
metteriez-vous votre enfant à la porte parcequ'il ne suit plus votre chemin?

il est sur que leur coeur est remplie de tristesse, mais n'oubliez pas que les TJ suivent l'exemple laissé par Jésus Christ...
LANA
croyante

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 24 sept. 2008 06:55

Message par sam »

moi je crois que ceux qui seront sauvé a la grande guerre de Dieu sera ceux que lui aura choisi ...car je crois que la foi est une manière de vivre.... les lois de Dieu doivent être appliquer et surtout respecter...ce n'est parce que tu es un tj que nécéssairement et avec une certitude absolut que tu seras sauvé...si le coeur n'y est pas ...moi pas certaine . et vive versa pour les Chrétiens...en révélation quand il parles des congrégation et dit écrit a la congrégation tel ..ici je vois 7 églises ou 7 religions qui ont le Christ comme leurs guide spirituel....et il donne des avertissements...donc ce n'est pas parce que tu es catho,évangélique.Témoin de Jéhovah ou protestant que tu sera sauvé a coup sur..s'entend que Dieu scrute les coeurs ici...donc il faut suivre le message messianique et accepter de faire comme lui l'a demander donc voila ma perception de la chose.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 sept. 2008 07:02

Message par Nhoj »

[modo]Sujet verrouillé.[/modo]

Assez de diffamations et de spéculations.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 164 invités