juste une question

Forum : Discutions libres
Verrouillé
sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 16 sept. 2008 09:32

Message par sam »

dans le fond ce sont des règles d'hommes parce qui sur terre peut dire si Dieu désaprouves tel ou tel personne??? aucun homme...alors tout leurs fondement est sur la moral des hommes et non de celle de Dieu...donc fausses religion...
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 16 sept. 2008 19:42

Message par Ecosor »

Au risque de me répéter, MONSIEUR...


Quelqu'un qui a renié Dieu est PIRE qu'un homme sans foi...

Alors OUI ça peut paraître dur mais c'est biblique !

Et puis bientôt on va critiquer Dieu parce qu'il va détruire les "méchants" ?

En théorie, une lettre est plus claire que des mot et comme vous le savez tous, les paroles s'en vont, mais les écrits restent...

Comme l'a dit nhoj : "Quand un Témoin ne veut plus l'être, envoyer une lettre demande une action mûrement réfléchie. Le dire de but en blanc à un ancien peut être un coup de sang. Le fait de sortir son papier, un beau stylo, commencer la rédaction et la finir en signant fait réfléchir bien plus que de le dire oralement. Je l'ai déjà dit, par exemple l'Église Catholique demande pareille démarche pour se désinscrire de ses registres. Dans ce cas-là également des malentendus peuvent être évités. Une lettre c'est concret et tranchant."

Ce n'est pas la peine de continuer à faire un procès d'intention car c'est le procès des dispositions bibliques qui est fait dans ce cas.
L'histoire de la lettre n'est pas important en soit. c'est pareil qu'il y ait lettre au pas, la personne renie Dieu !
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 17 sept. 2008 00:49

Message par Zouzouspetals »

Ecosor a écrit :Au risque de me répéter, MONSIEUR...


Quelqu'un qui a renié Dieu est PIRE qu'un homme sans foi...

Alors OUI ça peut paraître dur mais c'est biblique !

Et puis bientôt on va critiquer Dieu parce qu'il va détruire les "méchants" ?

En théorie, une lettre est plus claire que des mot et comme vous le savez tous, les paroles s'en vont, mais les écrits restent...

Comme l'a dit nhoj : "Quand un Témoin ne veut plus l'être, envoyer une lettre demande une action mûrement réfléchie. Le dire de but en blanc à un ancien peut être un coup de sang. Le fait de sortir son papier, un beau stylo, commencer la rédaction et la finir en signant fait réfléchir bien plus que de le dire oralement. Je l'ai déjà dit, par exemple l'Église Catholique demande pareille démarche pour se désinscrire de ses registres. Dans ce cas-là également des malentendus peuvent être évités. Une lettre c'est concret et tranchant."

Ce n'est pas la peine de continuer à faire un procès d'intention car c'est le procès des dispositions bibliques qui est fait dans ce cas.
L'histoire de la lettre n'est pas important en soit. c'est pareil qu'il y ait lettre au pas, la personne renie Dieu !
Justement pas.
Bien des ex-TJ n'ont pas renié Dieu, mais uniquement un groupe d'hommes qui a la prétention folle de parler en Son nom.
Et vu la façon dont ce groupe a décidé de traiter ceux qui les quittent (comme des pestiférés ou des suppôts de Satan), on peut au moins se demander qui reflète vraiment les qualités divines en la matière.

Quant à l'histoire de la lettre de retrait, elle n'est pas biblique ; en revanche, elle est manifestement importante pour les TJ, qui veulent que les choses soient claires, que leurs anciens membres se déclarent ouvertement comme tels, pour mieux savoir comment les (mal)traiter.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 18 sept. 2008 22:15

Message par Ecosor »

Certes il n'est pas marqué dans la bible : "vous devez faire une lettre si vous décidez de renier Dieu"...
J'aurai d'ailleurs trouvé ça plutôt comique si tel était le cas...
De plus, les TJs n'accordent pas une importance si grande à cette formalité ! Comme Nohj l'a dit, chacun selon sa conscience.

Je trouve que pour quelqu'un qui se dit critiquer les TJs, tu n'en dis pas moins ! (pestiféré, suppots de Satan...)
Finalement tu n'as toujours pas compris le concept de tolérance Divine qui se base sur L'Amour (avant tout l'amour de Dieu qui engage à rejeter ce qui fait de la peine à Dieu et pas ceux qui font de la peine...) .
En effet, ce ne sont pas les personnes qui sont rejetées mais les actes et comportements irrespectueux envers Dieu...

Référe toi à la discution "tolérance" dans "quel est le mot magique ?"...

Bien à toi
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 19 sept. 2008 01:39

Message par Zouzouspetals »

Ecosor a écrit :Certes il n'est pas marqué dans la bible : "vous devez faire une lettre si vous décidez de renier Dieu"...
J'aurai d'ailleurs trouvé ça plutôt comique si tel était le cas...
De plus, les TJs n'accordent pas une importance si grande à cette formalité ! Comme Nohj l'a dit, chacun selon sa conscience.

Je trouve que pour quelqu'un qui se dit critiquer les TJs, tu n'en dis pas moins ! (pestiféré, suppots de Satan...)
Finalement tu n'as toujours pas compris le concept de tolérance Divine qui se base sur L'Amour (avant tout l'amour de Dieu qui engage à rejeter ce qui fait de la peine à Dieu et pas ceux qui font de la peine...) .
En effet, ce ne sont pas les personnes qui sont rejetées mais les actes et comportements irrespectueux envers Dieu...

Référe toi à la discution "tolérance" dans "quel est le mot magique ?"...

Bien à toi
Nous discutons de la nécessité, ou non, pour une personne décidant de quitter l'organisation des Témoins de Jéhovah, de rédiger une lettre de retrait ou pas.
Sachant que les Témoins de Jéhovah excommunient leurs membres qui commettent des péchés graves sans exprimer de repentir, le cas qui nous occupe ne concerne pas une personne qui a gravement péché devant Dieu, mais plus simplement quelqu'un qui ne souhaite plus être assimilé à un TJ.
Il n'est donc pas question ici de "renier Dieu".

Mais, ton obsession à faire passer toute personne qui décide de quitter les TJ pour une "renégate" traduit clairement la confusion que tu entretiens entre les Témoins de Jéhovah et Dieu ; tu ne parviens jamais à faire la différence. Un peu mégalomane, tout de même.

Parce que, selon toi, décider en conscience de ne plus adhérer à un groupe religieux humain dont on ne partage plus totalement les vues revient à commettre des actes ou adopter des comportements "irrespectueux envers Dieu" ?
Et rejeter une personne uniquement parce qu'elle ne veut plus appartenir à ton club, se nomme tolérance ?

Je te renvoie ton conseil de relire la définition de la tolérance postée dans le fil "quel est le mot magique ?"
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 19 sept. 2008 02:35

Message par Ecosor »

Et vice versa ...
d'ailleurs relis aussi les histoires bibliques du peuple d'Israël et tu verras que Dieu est loin d'être aussi "tolérant" que tu le penses !
Ceux qui rejettent le peuple de Dieu (et peu importe la raison) ne sont plus dans les faveurs de Dieu...
Sa patience a des limites et si je crois aujourd'hui que les TJs sont le peuple agréé de nos jours ce n'est pas par foi aveugle mais bien par des recherches personnelles !

rdv dans le fameux 'fil'
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 19 sept. 2008 04:23

Message par Zouzouspetals »

Ecosor a écrit :Et vice versa ...
d'ailleurs relis aussi les histoires bibliques du peuple d'Israël et tu verras que Dieu est loin d'être aussi "tolérant" que tu le penses !
Ceux qui rejettent le peuple de Dieu (et peu importe la raison) ne sont plus dans les faveurs de Dieu...
Sa patience a des limites et si je crois aujourd'hui que les TJs sont le peuple agréé de nos jours ce n'est pas par foi aveugle mais bien par des recherches personnelles !

rdv dans le fameux 'fil'
Mais peux-tu accepter ne serait-ce que l'idée que, parmi ceux qui quittent les Témoins de Jéhovah, une partie le fasse justement parce qu'ils ne croient plus que les TJ soient "le peuple agréé (de Dieu) de nos jours" ?
Peux-tu comprendre que tes "recherches personnelles" t'ont certes permis de te faire une opinion, mais que d'autres, également par des "recherches personnelles", ont pu aboutir à une conclusion différente ?

Matthieu 7/21 : “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. "
Remarque que, dans ce verset, Jésus passe d'un pluriel à un singulier : il ne suffit donc pas d'appartenir à un groupe qui dit "Seigneur, Seigneur" ou qui prétend suivre ses instructions ; car Dieu et son Christ ne jugent pas les gens en groupes, mais chaque individu, personnellement.
Tu peux donc considérer que les Témoins de Jéhovah sont le peuple élu actuel ; mais au final, qu'est-ce que cela peut faire, si ce n'est pas le fait d'appartenir à la communauté des Témoins de Jéhovah, mais de te montrer, toi personnellement, véritable disciple du Seigneur, qui te vaut l'approbation du Christ ? Comme pour la plupart des choses importantes de l'existence, les autres ne peuvent pas exercer la foi pour toi.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept. 2008 08:34

Message par Sherlock »

Ecosor a écrit :Au risque de me répéter, MONSIEUR...


Quelqu'un qui a renié Dieu est PIRE qu'un homme sans foi...

Alors OUI ça peut paraître dur mais c'est biblique
Nous appliquons la même règle pour ceux qui renient la Licorne Rose. Quelle sottise !

Souvenez-vous de ce qu'a dit Platon.

Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ne nous ressemblent-ils pas ? Ils n'ont jamais vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos.

Que l'un d'entre eux soit libéré de force de ses chaînes et soit accompagné vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Il souffrira de tous les changements. Il résistera et ne parviendra pas à percevoir ce que l'on veut lui montrer. Alors, Ne voudra-t-il pas revenir à sa situation antérieure ? S'il persiste, il s'accoutumera. Il pourra voir le monde dans sa réalité. Prenant conscience de sa condition antérieure, ce n'est qu'en se faisant violence qu'il retournera auprès de ses semblables. Mais ceux-ci, incapables d'imaginer ce qui lui est arrivé, le recevront très mal et refuseront de le croire : ne le tueront-ils pas ?.

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 19 sept. 2008 17:45

Message par sam »

Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ne nous ressemblent-ils pas ? Ils n'ont jamais vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos.




mdrrrrr.... parlez vous du lieu ou vous allez porter vos chaînes!!! pour un temps indéterminé ouffff a votre sortie a la lumière il ne fera pas long que vous allé y retourné!!! vous sembler connaître cet enfer!!! racontez-nous donc comment cela se passe ..sa doit pas être plaisant toujours dans le noir quand pensé vous? avec un feu pour les tenir au chaud wow Dieu est encore généreux lollllllll ils ne connaissent que les ombres belle démonstration d'un enfer.....donc en gros cela ressemble a leurs propres ombre sur les murs!!!!! ok j'aurais tout entendu...mon arrière arrière grand père a défricher la terre mon arrière lui a labourer mon grand-pere lui la vendu!!!mais mon Père l'a racheter!!!![/quote]
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 20 sept. 2008 04:01

Message par Zouzouspetals »

sam a écrit :Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ne nous ressemblent-ils pas ? Ils n'ont jamais vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos.




mdrrrrr.... parlez vous du lieu ou vous allez porter vos chaînes!!! pour un temps indéterminé ouffff a votre sortie a la lumière il ne fera pas long que vous allé y retourné!!! vous sembler connaître cet enfer!!! racontez-nous donc comment cela se passe ..sa doit pas être plaisant toujours dans le noir quand pensé vous? avec un feu pour les tenir au chaud wow Dieu est encore généreux lollllllll ils ne connaissent que les ombres belle démonstration d'un enfer.....donc en gros cela ressemble a leurs propres ombre sur les murs!!!!! ok j'aurais tout entendu...mon arrière arrière grand père a défricher la terre mon arrière lui a labourer mon grand-pere lui la vendu!!!mais mon Père l'a racheter!!!!
Sherlock ne parlait pas de l'enfer, mais de l'allégorie de la caverne, de Platon.

"L'allégorie de la caverne est une allégorie très célèbre exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Elle expose en termes imagés la pénible accession des hommes à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance."
(Source : Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe_de_la_caverne )

Dans le cas qui nous occupe, on pourrait comparer les TJ à ces homme enchaînés ; lorsque l'un d'entre eux est libéré et rejoint la lumière, il peut décider de retourner dans la caverne avertir et délivrer ses anciens compagnons, mais à ses risques et périls...
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 20 sept. 2008 04:32

Message par Ecosor »

Ou l'inverse... mais chacun dira, "c'est toi l'enchainé, viens me rejoindre dans la lumière..."

Ok c'est bon ! j'ai aussi fait 4 ans de philo, 3 de psycho, 3 de péda...

Alors platon, socrate et cie...

Je me répète encore ?
Ce sont des raisonnements certes très beaux mais humains (et encore quand on sait que le diable tire les ficelles de ces raisonnements...)

oupzszzzss !
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 20 sept. 2008 04:53

Message par Zouzouspetals »

Ecosor a écrit : Ou l'inverse... mais chacun dira, "c'est toi l'enchainé, viens me rejoindre dans la lumière..."

Ok c'est bon ! j'ai aussi fait 4 ans de philo, 3 de psycho, 3 de péda...

Alors platon, socrate et cie...

Je me répète encore ?
Ce sont des raisonnements certes très beaux mais humains (et encore quand on sait que le diable tire les ficelles de ces raisonnements...)

oupzszzzss !

Croyez-vous vraiment que tout produit de l'activité intellectuelle humaine est oeuvre du Diable ?
Pour quelqu'un qui a "fait 4 ans de philo, 3 de psycho, 3 de péda...", je vous trouve particulièrement hostile à la raison humaine. Quand on sait que, comme tous les autres ici, vous êtes un être humain doué de raison, cracher ainsi sur une des fonctions principales qui nous distinguent de l'animal, je trouve cela assez bête.

C'est d'ailleurs un des traits distinctifs des Témoins de Jéhovah, me semble-t-il, que de constamment opposer la majorité des hommes (supposés n'être que des affidés du Diable), à eux-mêmes, les gentils fidèles de la pensée divine. Mais pour qui vous prenez-vous !?

![modo]STOP au dénigrement ! Il est temps de réviser la charte du forum. [/modo]

PS pour la modération : Où est le dénigrement dans ce post ? En quoi serait-il plus injurieux que la réponse d'Ecosor, à laquelle vous ne jugez pas utile de faire subir le même traitement ?
Modifié en dernier par Zouzouspetals le 20 sept. 2008 06:17, modifié 2 fois.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 20 sept. 2008 05:53

Message par Ecosor »

Zouzouspetals a écrit :Mais pour qui vous prenez-vous !?!
Pour ce qu'il y a écrit dans ma signature et rien de plus ni de moins...
Vous ne pouvez pas en dire autant...



Quand à mon cursus scolaire il vous ferai palir alors, à partir d'aujourd'hui je m'abstiendrai de vous répondre Môsieur "Zouzouspétélas" ...
Il y a d'autres personnes bien plus respectueuses et interressantes sur ce forum...

Bon vent
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 20 sept. 2008 06:11

Message par Zouzouspetals »

Ecosor a écrit : Pour ce qu'il y a écrit dans ma signature et rien de plus ni de moins...
Vous ne pouvez pas en dire autant...



Quand à mon cursus scolaire il vous ferai palir alors, à partir d'aujourd'hui je m'abstiendrai de vous répondre Môsieur "Zouzouspétélas" ...
Il y a d'autres personnes bien plus respectueuses et interressantes sur ce forum...

Bon vent
Comme le dirait la modération : STOP au dénigrement ! Il est temps de réviser la charte du forum. ;-)

Plus sérieusement, vous intervenez sur un forum de discussion, en étalant votre pedigree intellectuel qui plus est ; tout cela pour nous "apprendre" que "le diable tire les ficelles de ces raisonnements" "certes très beaux mais humains".
Or, il se trouve que cette rhétorique du "raisonnement humain, donc diabolique" me semble être une constante de la pensée tj, particulièrement utile pour éviter de répondre raisonnablement aux sujets de discussion qui fâchent.
Cependant, cette conception atteint vite ses limites. Car, à rejeter tout raisonnement humain qui ne va pas dans votre sens comme une pensée diabolique, vous ne faîtes finalement que dresser les murs de votre prison mentale. Nous rejoignons là l'allégorie de la caverne citée par Sherlock.
Et, en ce cas, pourquoi l'évadé écrirait-il une lettre officielle à ses geôliers pour leur annoncer sa fuite (ce qui constituait la question originelle de ce thème) ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 20 sept. 2008 06:18

Message par Ecosor »

Mais c'est qu'il est balèse ! Il parle même de pédigrée à la place de cursus... ben je crois que oui mais tout a fait bien sur qu'évidement de plus toutefois mais enfin...
Vous comprenez ?

Moi non plus...

(Ha oui , tourne les yeux zous' c'est pas à toi qu'je parle...)

Donc pour revenir à cette "lettre de retrait", je crois que toutes les réponses ont été données malgré le fait que certains n'en soit pas satisfaits...
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 177 invités