juste une question

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 07 sept. 2008 13:24

Message par Nhoj »

Oui, je parlais également d'attaques verbales.

Pourtant, on ne peut nier certaines qualités que nous manifestons mais elles restent bien souvent hors des sujets de discussion.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 07 sept. 2008 13:31

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Oui, je parlais également d'attaques verbales.

Pourtant, on ne peut nier certaines qualités que nous manifestons mais elles restent bien souvent hors des sujets de discussion.
Dans la mesure où les discussions portent essentiellement sur les croyances et doctrines des Témoins de Jéhovah, ainsi que sur leurs pratiques cultuelles et sociales, on débat en effet assez peu de qualités manifestées.
Mais à quelles qualités songez-vous principalement ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 07 sept. 2008 14:10

Message par Nhoj »

Je ne vais pas vanter qui que ce soit. :-)

Je ne faisais pas référence à ce forum.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 07 sept. 2008 15:31

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Je ne vais pas vanter qui que ce soit. :-)

Je ne faisais pas référence à ce forum.
Je ne doute pas qu'il y ait plein de TJ sympa, chaleureux, généreux, aimables...
Mais je ne vois vraiment pas quelles pourraient être ces qualités collectives que l'on ne peut nier aux Témoins. Je n'arrive pas à en trouver même une seule qui soit caractéristique des seuls TJ.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 07 sept. 2008 18:43

Message par Ecosor »

Alors médite ! Et fréquente en qq uns ... ça peut aider quand on veut vraiment connaître qqun...
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 07 sept. 2008 18:51

Message par sam »

Ecosor a écrit :Alors médite ! Et fréquente en qq uns ... ça peut aider quand on veut vraiment connaître qqun...
hors-sujet
la question ici était pourquoi être oblige de rédiger une lettre a sa fondation l'orsque tu décide de ne plus fréquenter...moi quand j'ai arrêter de ne plus fréquenter je n'est jamais envoyer de lettre donc je ne comprends pas cette démarche toi aussi tu devrait médité sur cette question et m'y revenir quand tu aura la réponse :)
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 07 sept. 2008 22:00

Message par Ecosor »

Là dessus même pas la peine de méditer ...
La réponse a déjà été donnée : RIEN n'est obligatoire !
Les TJ n'oblige JAMAIS leurs membres à quoi que ce soit !

C'est un ressenti qu'ont les ex TJ puisqu'ils cherchent à se justifier de ne plus l'être...

Quand tu es TJ, tu n'est obligé à rien ! sauf respecter une vie conforme à la volonté de Dieu.

Celui qui ne va plus aux réunions etc... n'est pas "obligé" d'écrire une lettre ! C'est juste conseillé.

Son excommunion peut être décidée que s'il pêche...
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 08 sept. 2008 00:43

Message par Zouzouspetals »

Ecosor a écrit :Là dessus même pas la peine de méditer ...
La réponse a déjà été donnée : RIEN n'est obligatoire !
Les TJ n'oblige JAMAIS leurs membres à quoi que ce soit !

C'est un ressenti qu'ont les ex TJ puisqu'ils cherchent à se justifier de ne plus l'être...

Quand tu es TJ, tu n'est obligé à rien ! sauf respecter une vie conforme à la volonté de Dieu.

Celui qui ne va plus aux réunions etc... n'est pas "obligé" d'écrire une lettre ! C'est juste conseillé.

Son excommunion peut être décidée que s'il pêche...
Et comment les Témoins de Jéhovah traitent-ils la personne qui a rédigé une lettre de retrait ? Est-ce que, lors de l'annonce, à la Salle du Royaume, qu'une personne n'est plus Témoin de Jéhovah, il est précisé qu'elle a été excommuniée ou qu'elle s'est retirée volontairement ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 08 sept. 2008 00:52

Message par Ecosor »

Cela dépend de la congrégation en question... Les évènements ne sont pas présentés de la même façon en Afrique, au E.U. ou en France...

Parfois aucune précision n'est apporté : simplement "untel n'est plus TJ"

Parfois la précision est donnée (cela dépend aussi du désir de celui qui quitte)...

Il est impossible de donner une ligne de conduite exacte...
Chaque congrégation a des besoins différents, une succeptibilité, un contexte, un niveau d'enseignement, une mémoire collective...

Vous cherchez la petite bête qui gache le paysage... ce n'est pas dans les détails que l'on se fait une idée d'un ensemble...

C'est important d'aborder les choses avec un esprit ouvert (s'enlever tout préjugés pour avancer...)
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 08 sept. 2008 01:07

Message par Zouzouspetals »

Ecosor a écrit :Cela dépend de la congrégation en question... Les évènements ne sont pas présentés de la même façon en Afrique, au E.U. ou en France...

Parfois aucune précision n'est apporté : simplement "untel n'est plus TJ"

Parfois la précision est donnée (cela dépend aussi du désir de celui qui quitte)...

Il est impossible de donner une ligne de conduite exacte...
Chaque congrégation a des besoins différents, une succeptibilité, un contexte, un niveau d'enseignement, une mémoire collective...

Vous cherchez la petite bête qui gache le paysage... ce n'est pas dans les détails que l'on se fait une idée d'un ensemble...

C'est important d'aborder les choses avec un esprit ouvert (s'enlever tout préjugés pour avancer...)

Vous êtes mal renseigné. Les Témoins de Jéhovah sont organisés de façon centralisée ; toutes leurs congrégations ont des directives précises et uniques pour traiter les excommuniés et les personnes qui se retirent volontairement.

Voici ce qu'en dit le livre "Organisés pour faire la volonté de Jéhovah" (2005) :
""LE RETRAIT VOLONTAIRE - On parle de "retrait volontaire" lorsque quelqu'un, bien qu'étant une membre baptisé de la congrégation, renie délibérément son état de chrétien et rejette la congrégation, soit par ses actions, soit en déclarant ne plus vouloir être considéré comme un Témoin de Jéhovah. Parce qu'il s'est retiré volontairement, sa position devant Jéhovah est très différente de celle d'un chrétien inactif, qui ne participe plus au ministère. Une personne inactive a peut-être négligé d'étudier régulièrement la parole de Dieu, ou bien son zèle dans le service pour Jéhovah s'est refroidi à la suite de difficultés personnelles ou de persécutions. Les anciens ainsi que les autres membres de la congrégation qui se soucient de ces frères continueront de leur apporter une aide spirituelle appropriée (Rom. 15:1 ; 1 Thess. 5:14 ; Héb. 12:12). Par contre, pour ce qui est d'une personne qui se retire volontairement, reniant ainsi la foi et abandonnant délibérément le culte de Jéhovah, on adoptera la même attitude qu'envers quelqu'un qui est excommunié. On fera une brève communication pour informer la congrégation, en ces termes : "[Untel] n'est plus Témoin de Jéhovah."
A propos de ceux qui, à son époque, avaient renié leur foi chrétienne, l'apôtre Jean a écrit : "Ils sont sortis de chez nous, mais ils n'étaient pas de notre genre ; car s'ils avaient été de notre genre, ils seraient demeurés avec nous." (1 Jean 2:19). Ainsi, une personne peut montrer par ses actes qu'elle renonce à sa place au sein de la congrégation chrétienne, par exemple en devenant membre d'une organisation dont les objectifs sont contraires aux Ecritures et qui est par conséquent jugée par Jéhovah (Is. 2:4 ; Rév. 19:17-21). Si un chrétien décide de se joindre à des personnes que Dieu désapprouve, une brève communication sera faite à la congrégation, disant : "[Untel] n'est plus Témoin de Jéhovah." On adoptera envers cette personne la même attitude qu'envers quelqu'un qui a été excommunié. Cette communication devra être approuvée par le surveillant-président.
"

Que la personne se retire volontairement, ou qu'elle 'décide de se joindre à des personnes que Dieu désapprouve" (des ex-TJ notoires, par exemple), elle est traitée comme un excommunié. Et vous savez comment sont traités les excommuniés.

Donc, écrire une lettre de retrait n'est pas un conseil anodin. Cela permet aux Témoins de Jéhovah de savoir comment ils peuvent vous traiter. Mais vous avez raison, nul n'est obligé d'en rédiger une...
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 08 sept. 2008 01:47

Message par Ecosor »

Comme un excommunié... Ben Oui ! C'est pratiquement la même chose : que ce soit l'un ou l'autre : Ce n'est plus un TJ !

C'est pourtant clair ! Là où on est plus d'accord, c'est cette fameuse façon de traiter les ex TJ...

Les points de vue sont différents... Mais je me suis déjà expliqué à ce sujet et je n'ai pas envie de me répéter constement !!! [la lumière du jour va croissante...]

De plus dire que je suis mal renseigné... C'est présomptueux de votre part ! Vous ne me connaissez pas et pour ENCORE me répéter : Il faut voir les choses d'un autre point de vue pour comprendre ! CAD de l'intérieur... Et la on se rend compte que l'enseignement de Dieu ne peut être compris qu'au sein de son peuple... Et que la philosophie de ce monde (au sens large) amène toujours vers le mensonge...

Et DIEU ne TOLERE (pour reprendre le petit mot) pas le mensonge...
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 08 sept. 2008 01:56

Message par Zouzouspetals »

Ecosor a écrit :Comme un excommunié... Ben Oui ! C'est pratiquement la même chose : que ce soit l'un ou l'autre : Ce n'est plus un TJ !

C'est pourtant clair ! Là où on est plus d'accord, c'est cette fameuse façon de traiter les ex TJ...

Les points de vue sont différents... Mais je me suis déjà expliqué à ce sujet et je n'ai pas envie de me répéter constement !!! [la lumière du jour va croissante...]

De plus dire que je suis mal renseigné... C'est présomptueux de votre part ! Vous ne me connaissez pas et pour ENCORE me répéter : Il faut voir les choses d'un autre point de vue pour comprendre ! CAD de l'intérieur... Et la on se rend compte que l'enseignement de Dieu ne peut être compris qu'au sein de son peuple... Et que la philosophie de ce monde (au sens large) amène toujours vers le mensonge...

Et DIEU ne TOLERE (pour reprendre le petit mot) pas le mensonge...
"Ce" est un être humain, il a des amis, de la famille, des sentiments, des croyances. Il n'est peut-être plus Témoin de Jéhovah, mais n'a pas forcément renié Dieu ou ses proches pour autant.

Encore une fois, je n'ai pas besoin de vous connaître personnellement pour, en lisant vos posts, déterminer si vous êtes bien ou mal renseigné sur certains points précis : vous aviez affirmé que la façon de traiter une personne qui rédigeait une lettre de retrait était différente selon les congrégations, les écrits de la Watchtower soutiennent le contraire. Point.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 08 sept. 2008 02:01

Message par Ecosor »

Mais sachez que ces dispositions sont adaptées selon les pays, les régions et même certaines congregations...

Adaptées ... En effet... Quel enseignement digne de ce nom n'adapterait pas la pratique aux particularités de ses élèves?

Mais comment pouvez vous vous en rendre compte si vous n'avez pas vu vous même ?

Moi je vis en Calédonie, et rien qu'entre les congrégation proche des tribus et celle de la ville il y a une différence...

Par contre je sais pas si les annonces publiques précisent encore s'il s'agit d'exclusion ou de retrait... Mais je l'ai déjà vu faire il y a qq années...
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 08 sept. 2008 02:04

Message par Zouzouspetals »

Ecosor a écrit :Mais sachez que ces dispositions sont adaptées selon les pays, les régions et même certaines congregations...
Mais comment pouvez vous vous en rendre compte si vous n'avez pas vu vous même ?

Moi je vis en Calédonie, et rien qu'entre les congrégation proche des tribus et celle de la ville il y a une différence...

Par contre je sais pas si les annonces publiques précisent encore s'il s'agit d'exclusion ou de retrait... Mais je l'ai déjà vu faire il y a qq années...
Donc, d'après vous, les Témoins de Jéhovah de certains pays, régions ou congrégations, ne traitent pas ceux qui ont rédigé une lettre de retrait comme des excommuniés ? Comment les traitent-ils alors ? Comme ceux qui n'ont pas rédigé de lettre de retrait ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 08 sept. 2008 02:15

Message par Ecosor »

Donc, d'après vous, les Témoins de Jéhovah de certains pays, régions ou congrégations, ne traitent pas ceux qui ont rédigé une lettre de retrait comme des excommuniés ?
Bien sûr que si ! Partout les TJ traitent les exTJ en ex TJ...

C'est le "traitement" qui change en fonction des lieux, contexte...

Mais dans un lieu donné, il n'y a aucune différence de traitement...

Je suis enseignant, et ce qu'on apprend à l'IUFM c'est la différenciation !
Et c'est quelque chose que Watchtower utilise de plus en plus...
Bien sûr il faut avoir un oeil averti pour le voir... Et un autre "point de vue"...
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 286 invités