juste une question

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 08 sept. 2008 02:23

Message par Zouzouspetals »

Ecosor a écrit : Bien sûr que si ! Partout les TJ traitent les exTJ en ex TJ...

C'est le "traitement" qui change en fonction des lieux, contexte...

Mais dans un lieu donné, il n'y a aucune différence de traitement...

Je suis enseignant, et ce qu'on apprend à l'IUFM c'est la différenciation !
Et c'est quelque chose que Watchtower utilise de plus en plus...
Bien sûr il faut avoir un oeil averti pour le voir... Et un autre "point de vue"...
La question posée ici est : à quoi sert de rédiger une lettre de retrait quand on décide de ne plus être TJ ? Existe-t-il, selon vous une "différenciation" selon que la personne a rédigé ou non une lettre de retrait ?
Comment les TJ doivent-ils traiter ceux qui ont signifié leur retrait par courrier ? Le livre dont je vous ai cité un extrait est clair : ils doivent les traiter comme des excommuniés (ceux chassés pour faute grave sans repentance). Mais comment les TJ traitent-ils ceux qui ont simplement cessé de les suivre, sans rédiger de lettre de retrait ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 sept. 2008 02:42

Message par medico »

la lettre n'est pas obligatoire dans l'absolu car il y a la possibilité de confirmer son intention devant deux témoins.
c'est un procés d'intention qui est fait ici pour une question de procédure.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 08 sept. 2008 03:56

Message par Ecosor »

la lettre n'est pas obligatoire dans l'absolu car il y a la possibilité de confirmer son intention devant deux témoins.
c'est un procés d'intention qui est fait ici pour une question de procédure.
Rien à dire... C'est bien ça...

Juste pour preciser : une personne qui n'a pas rédigée de lettre de retrait et pas non plus confirmé son intention de quitter devant témoins est toujours considérée comme TJ

Tant qu'aucune faute entrainant excommunion n'est commise, il reste un TJ a part entière...

Il n'y a pas de différences entre un excommunié, qqun qui a rédigé une lettre ou qqun qui à donné ses intentions devant témoins...

Bien à vous...
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 08 sept. 2008 04:35

Message par Zouzouspetals »

Ecosor a écrit : Rien à dire... C'est bien ça...

Juste pour preciser : une personne qui n'a pas rédigée de lettre de retrait et pas non plus confirmé son intention de quitter devant témoins est toujours considérée comme TJ

Tant qu'aucune faute entrainant excommunion n'est commise, il reste un TJ a part entière...

Il n'y a pas de différences entre un excommunié, qqun qui a rédigé une lettre ou qqun qui à donné ses intentions devant témoins...

Bien à vous...
Nous sommes d'accord.
En revanche, comme vous le confirmez d'ailleurs, il y a une différence de traitement envers une personne selon qu'elle a rédigé une lettre de retrait (ou confirmé son intention devant deux témoins) ou qu'elle ne l'a pas fait.
La première est considérée comme le sont les excommunié (limitation au maximum de tous contacts sociaux, amicaux et familiaux non nécessaires avec elle), la seconde reste théoriquement Témoin de Jéhovah (ses amis et sa famille peuvent continuer à entretenir des relations amicales et familiales avec elle sans crainte de "représailles", c'est-à-dire d'être assimilés à des gens qui fréquenteraient des personnes opposées à Dieu).

En bref, la rédaction d'une lettre de retrait sert soit à un ex-TJ pour partir en claquant la porte, soit surtout àux Témoins de Jéhovah à être sûrs qu'ils peuvent traiter la personne qui fait part de son intention de les quitter comme ils le font pour les excommuniés.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 08 sept. 2008 04:39

Message par Ecosor »

premièrement, il n'y a pas de "représailles"...
Et deuxièmement, une personne qui n'a pas rédigé de lettre ni... N'attend pas très longtemps pour pratiquer ce que pratique le monde...

Donc c'est la même chose au final...
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 08 sept. 2008 05:08

Message par Zouzouspetals »

Ecosor a écrit :premièrement, il n'y a pas de "représailles"...
J'ai défini ce que j'entendais par "représailles". Le seul fait d'entretenir des contacts réguliers non nécessaires avec un ex-TJ peut valoir l'excommunication. Demandez donc à M. Raymond Franz.
Ecosor a écrit :Et deuxièmement, une personne qui n'a pas rédigé de lettre ni... N'attend pas très longtemps pour pratiquer ce que pratique le monde...
Et quelles preuves avez-vous pour de telles assertions infamantes ?
Ecosor a écrit :Donc c'est la même chose au final...
Pour un non-TJ, vous avez une vision particulièrement méprisante de ceux qui, comme vous, n'appartiennent pourtant pas à la société des Témoins de Jéhovah. ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 08 sept. 2008 05:11

Message par Ecosor »

C'est peut-être parce que je suis trop perfectioniste que je ne le suis pas encore...
LOL
En tout cas, si je le suis un jour, il faudra que je soit plus TOLERANT !

MDR
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 08 sept. 2008 05:31

Message par Zouzouspetals »

Ecosor a écrit :C'est peut-être parce que je suis trop perfectioniste que je ne le suis pas encore...
LOL
En tout cas, si je le suis un jour, il faudra que je soit plus TOLERANT !

MDR

Rien ne vous oblige à attendre d'être TJ pour essayer de devenir plus tolérant ;-)
Surtout que ce n'est pas en rentrant dans un groupe qui réclame l'uniformisation des consciences sur un certain nombre de sujets que vous aurez matière à exercer le respect des opinions différentes d'autrui.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 sept. 2008 09:25

Message par medico »

la question portait sur ça
quand moi j,ai décidé de ne plus fréquenter je n'est jamais envoyer de lettre a l,église ou a la communauté pourquoi vous êtes obligé d,envoyer une lettre si vous ne voulez plus fréquenter?
alors pas de dérive s v p.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 08 sept. 2008 09:31

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :la question portait sur ça alors pas de dérive s v p.
Quel est donc l'intérêt de la lettre de retrait ? A part bien entendu donner un blanc-seing aux TJ pour rompre tous liens sociaux, amicaux et familiaux non nécessaires avec la personne qui en rédige une.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 08 sept. 2008 12:07

Message par Nhoj »

Que ceux qui n'en voient pas l'intérêt n'en écrivent pas alors. ;-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 08 sept. 2008 12:14

Message par Thiebault »

Et ceux qui ont écrit une telle lettre sont-ils encore visités régulièrement (fut-ce une fois par an) afin de voir où ils en sont ?

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 08 sept. 2008 12:22

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Que ceux qui n'en voient pas l'intérêt n'en écrivent pas alors. ;-)
Sage attitude, il me semble. ;-)

Mais je crois que la question posée portait sur le pourquoi d'une lettre de retrait, pas sur sa non-rédaction.
Quel peut donc être l'intérêt pour une personne qui veut s'en aller de déclarer par écrit son retrait de l'organisation des Témoins de Jéhovah ? (Sans doute est-ce une question dont seuls ceux qui l'ont fait possèdent la réponse).
Et quel peut être l'intérêt pour l'organisation des Témoins de Jéhovah de préconiser à ses futurs ex-membres de se signaler en lui adressant une lettre de retrait ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 08 sept. 2008 15:18

Message par Nhoj »

Thiebault a écrit :Et ceux qui ont écrit une telle lettre sont-ils encore visités régulièrement (fut-ce une fois par an) afin de voir où ils en sont ?
Ils peuvent demander une visite s'il le désire.
Quel peut donc être l'intérêt pour une personne qui veut s'en aller de déclarer par écrit son retrait de l'organisation des Témoins de Jéhovah ?
Pour les décisions importantes, nous préconisons de les conclure sur papier. Par exemple, quand deux Témoins font affaire ensemble, contrat écrit. Ils évitent les quiproquos et entre en parfaite harmonie avec l'esprit de la Bible, qui est de tout faire avec ordre.

Quand un Témoin ne veut plus l'être, envoyer une lettre demande une action mûrement réfléchie. Le dire de but en blanc à un ancien peut être un coup de sang. Le fait de sortir son papier, un beau stylo, commencer la rédaction et la finir en signant fait réfléchir bien plus que de le dire oralement. Je l'ai déjà dit, par exemple l'Église Catholique demande pareille démarche pour se désinscrire de ses registres. Dans ce cas-là également des malentendus peuvent être évités. Une lettre c'est concret et tranchant.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 08 sept. 2008 16:29

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit : Ils peuvent demander une visite s'il le désire.
Pour les décisions importantes, nous préconisons de les conclure sur papier. Par exemple, quand deux Témoins font affaire ensemble, contrat écrit. Ils évitent les quiproquos et entre en parfaite harmonie avec l'esprit de la Bible, qui est de tout faire avec ordre.

Quand un Témoin ne veut plus l'être, envoyer une lettre demande une action mûrement réfléchie. Le dire de but en blanc à un ancien peut être un coup de sang. Le fait de sortir son papier, un beau stylo, commencer la rédaction et la finir en signant fait réfléchir bien plus que de le dire oralement. Je l'ai déjà dit, par exemple l'Église Catholique demande pareille démarche pour se désinscrire de ses registres. Dans ce cas-là également des malentendus peuvent être évités. Une lettre c'est concret et tranchant.
C'est surtout donner carte blanche aux Témoins de Jéhovah pour vous traiter comme un pécheur non repentant.
Parce que, que je sache, lorsque l'annonce est faite à la Salle du Royaume ("Untel n'est plus Témoin de Jéhovah"), il n'est même pas mentionné si la personne a été excommuniée ou si elle a rédigé une lettre de retrait. Pour quoi faire d'ailleurs, puisque les Témoins de Jéhovah considèrent ceux qui les quittent volontairement, même pour divergence d'opinions, comme des coupables de fautes graves.

"LE RETRAIT VOLONTAIRE - On parle de "retrait volontaire" lorsque quelqu'un, bien qu'étant une membre baptisé de la congrégation, renie délibérément son état de chrétien et rejette la congrégation, soit par ses actions, soit en déclarant ne plus vouloir être considéré comme un Témoin de Jéhovah. Parce qu'il s'est retiré volontairement, sa position devant Jéhovah est très différente de celle d'un chrétien inactif, qui ne participe plus au ministère. Une personne inactive a peut-être négligé d'étudier régulièrement la parole de Dieu, ou bien son zèle dans le service pour Jéhovah s'est refroidi à la suite de difficultés personnelles ou de persécutions. Les anciens ainsi que les autres membres de la congrégation qui se soucient de ces frères continueront de leur apporter une aide spirituelle appropriée (Rom. 15:1 ; 1 Thess. 5:14 ; Héb. 12:12). Par contre, pour ce qui est d'une personne qui se retire volontairement, reniant ainsi la foi et abandonnant délibérément le culte de Jéhovah, on adoptera la même attitude qu'envers quelqu'un qui est excommunié. On fera une brève communication pour informer la congrégation, en ces termes : "[Untel] n'est plus Témoin de Jéhovah."
A propos de ceux qui, à son époque, avaient renié leur foi chrétienne, l'apôtre Jean a écrit : "Ils sont sortis de chez nous, mais ils n'étaient pas de notre genre ; car s'ils avaient été de notre genre, ils seraient demeurés avec nous." (1 Jean 2:19). Ainsi, une personne peut montrer par ses actes qu'elle renonce à sa place au sein de la congrégation chrétienne, par exemple en devenant membre d'une organisation dont les objectifs sont contraires aux Ecritures et qui est par conséquent jugée par Jéhovah (Is. 2:4 ; Rév. 19:17-21). Si un chrétien décide de se joindre à des personnes que Dieu désapprouve, une brève communication sera faite à la congrégation, disant : "[Untel] n'est plus Témoin de Jéhovah." On adoptera envers cette personne la même attitude qu'envers quelqu'un qui a été excommunié. Cette communication devra être approuvée par le surveillant-président."

(Extrait du livre "Organisés pour faire la volonté de Jéhovah", 2005)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 161 invités