Ecrit le 09 avr. 2010 14:00
medico a écrit : c'est PAUL qui en parle et ce n'est pas une question de culture mais de lecture de la bible car quand on parle d'une chose comme l'apostasie et ce que cela comporte il est bien de savoir de quoi on parle.
(2 Timothée 4:14-15) 14 Alexandre le chaudronnier m’a causé de nombreux torts — Jéhovah lui rendra selon ses actes —, 15 et toi aussi, méfie-toi de lui, car il s’est très fortement opposé à nos paroles.
J’ai lu la lettre à Thimothé mais je n’avais pas du tout mémorisé ce nom. ( Je n’ai pas en mémoire tous les noms bibliques, loin de là )
Du reste, j’ai aucun souvenir d’un sujet ou d’un discours – personnel ou entendu - où il est question de ce personnage. La dernière publication qui fait mention d’Alexandre le chaudronnier remonte à la tour de garde du…. 11/11/1980
C’est dire si la société en parle peu. Ce n’est peut-être donc pas forcément un manque de connaissance de ma part, même si je ne prétends pas tout connaître, si je n’ai pas percuté sur ce nom. J’ai posé la question à d’autres TJ cet après midi, aucun n’a également percuté sur ce nom.
Par contre, quel est le rapport avec Jean ?!?!….
Bien, maintenant que l’on sait de qui il s’agit, et que l’on a compris que ne pas reconnaître de suite Alexandre le chaudronnier n’est pas forcément un manque gravissime de connaissance, on va pouvoir revenir à ta comparaison :
medico a écrit :faut il faire le même comparatif avec ALEXANDRE le chaudronier et ce que dit l'apôtre JEAN ?
Les apostats notoire désignés comme tels dans les écritures, c'est-à-dire comme l’expliquait Maison dans un autre sujet, sont ceux qui ne reconnaissaient pas le sacrifice et la résurrection du Christ. De ce que j’ai lu sur Raymond Franz, ce n’est pas du tout son cas. A titre personnel, je ne me hasarderai donc pas à faire la comparaison entre lui et Alexandre le chaudronnier. Raymond Franz n’a jamais souhaité être dissocié de l’organisation. Du reste, où peut-on parler d’apostasie quand nombre des points qui faisaient divergences avec ses anciens collègues du collège central ( service civil, génération de 1914… ) ont été par la suite adoptés par l’organisation ?…. N’y a-t-il pas eu au contraire précipitation dans le jugement ?…
Si ce personnage est dans l’erreur, il serait facile pour l’organisation de reprendre ce qu’il dit point par point et démontrer où il se trompe, comme pour le livre création et la théorie de l’évolution par exemple.
Pourquoi ne le font-ils pas ?….
En voilà une question qu’elle est bonne…
Je vais conclure avec une parabole :
Un homme tient un discours devant un par terre d’assemblée. A la fin du discours, un autre homme demande à prendre la parole et dit qu’il est d’accord sur les propos de l’orateur, sauf sur quelques points. Sur ce, avant que ce dernier ne puisse s’exprimer davantage, l’homme qui faisait le discours s’énerve et demande à ce qu’on fasse sortir de la pièce celui qui a fait une remarque, sans bien sûr qu’il puisse s’exprimer plus.
Est-ce que cette attitude donne forcément raison sur le fond à l’homme qui faisait le discours. Et cela prouve-t-il également que celui qui a été mis à la porte avait tort ?
PS : Je ne tiens pas particulièrement donner raison à Raymond Franz, mais je n'aime pas condamner sans savoir et sans connaître les tenants et les aboutissants. Ce qui somme toute, assez logique et équilibré.