les traductions de la bible

Forum : Discutions libres
Répondre
geo

Avatar du membre
geo
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2008 03:52
Réponses : 0

les traductions de la bible

Ecrit le 25 sept. 2008 15:47

Message par geo »

voilà je m'interesse et collectionne les differentes traductions de la bible, et j'aimerai que les intervenants de ce forum me renseignent.

pouvez-vous m'indiquer à quel courant chrétien (catholicisme, protestantisme, orthodoxie, témoins de jéhovah) appartiennent ces differentes traductions et quelles sont vos traductions "favorites":

- les saintes écritures traduction du monde nouveau : témoins de jéhovah

- bible segond : ?

- bible de jérusalem : ?

- bible darby : ?

- bible TOB : ?

- bible du semeur : ?

- bible crampon : ?

- bible chouraqui : ?


merci de vos réponses afin de m'éclairer à ce sujet.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept. 2008 16:34

Message par Nhoj »

Salut,

Quand les Témoins n'avaient pas encore leur propre Bible, ils utilisaient, si je ne m'abuse, la traduction de l'abbé Crampon. L'édition de 1905 rend le tétragramme par "Jéhovah". Les éditions ultérieures contiennent "Yahvé". Cette édition originale de 1905 (évidemment épuisée) est très prisée et se négocie à une centaine d'euros minimum. Je pense qu'il existe des rééditions de celle de 1905 plus abordables.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 25 sept. 2008 18:12

Message par sam »

Nhoj a écrit :Salut,

Quand les Témoins n'avaient pas encore leur propre Bible, ils utilisaient, si je ne m'abuse, la traduction de l'abbé Crampon. L'édition de 1905 rend le tétragramme par "Jéhovah". Les éditions ultérieures contiennent "Yahvé". Cette édition originale de 1905 (évidemment épuisée) est très prisée et se négocie à une centaine d'euros minimum. Je pense qu'il existe des rééditions de celle de 1905 plus abordables.
question quand les tjs n'avaient pas encore leurs bibles comment fesaient-ils pour transmettre le message du Messi?
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

ASSAD

Avatar du membre
Messages : 131
Enregistré le : 25 avr. 2007 11:03
Réponses : 0

Re: les traductions de la bible

Ecrit le 26 sept. 2008 03:51

Message par ASSAD »

- bible segond : PROTESTANT

- bible de jérusalem : CATHO

- bible darby : PROTESTANT, darbistes ( frères étroits et larges) en particulier
- bible TOB : Les 2 mon colonel !

- bible du semeur : protestants

- bible crampon : Catho

- bible chouraqui : Ni l'un ni l'autre mon colonel ( aconfessionnelle)
Je suis Rosilicornien : adorateur de sa roseté la Licorne rose invisible - Que Ses Saints Sabots Soient Bénis -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 sept. 2008 05:46

Message par medico »

-
bible chouraqui : Ni l'un ni l'autre mon colonel ( aconfessionnelle)
Pas si sur que ça!
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

CLT

Avatar du membre
CLT
Messages : 99
Enregistré le : 04 mai 2008 08:04
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 26 sept. 2008 05:59

Message par CLT »

bonjour geo,
J’ai plusieurs bibles également, mais j’aime particulièrement LA SAINTE BIBLE version synodale de 1937 Protestantisme.
ASSAD : Pourquoi apportes-tu la mention mon colonel ?
GEO : Plusieurs traductions ne t’apporteront pas particulièrement l'entendement, ni la prescience pour la déchiffrer. Je peux te dire que c’est Dieu qui a conduit les écrivains sacrés dans leurs rédactions pour qu’ils communiquent exactement sa pensée ( 2 Pierre 1 : 21 )
Les prophéties bibliques sont en faits des événements littéraires écrient d’avance, qui n’entament pas en conséquence le libre arbitre.
CLT

ASSAD

Avatar du membre
Messages : 131
Enregistré le : 25 avr. 2007 11:03
Réponses : 0

Ecrit le 26 sept. 2008 06:27

Message par ASSAD »

medico a écrit :- Pas si sur que ça!
Bon, apprend-nous alors . D'après la question de Géo, la traduction de chouraqui est-elle catholique, protestante, orthodoxe ou témoins de jéhovah ?

Pour info, voilà ce qu'en dit l'auteur :

Source intarissable d'une communication universelle, fondatrice de trois religions qui se réclament de son Dieu, la Bible appartient au patrimoine culturel de l'humanité. La Lecture décloisonnée que nous en donnons ici, pour la Bible hébraïque, suit l'ordre des livres tel qu'il est déféni par les massorètes et qu'il figure dans la dernière édition de la Biblia Hebraica Stuttgartensia (Stuttgart 1967/77).

Décloisonnée voulant dire aconfessionnelle dans ce contexte ....

Clt,

c'est une réponse humouristique très courante "mon colonel" qui n'a rien à voir avec l'armée. Ce sert juste à mettre un pru d'originalité dans une réponse.
Je suis Rosilicornien : adorateur de sa roseté la Licorne rose invisible - Que Ses Saints Sabots Soient Bénis -

EMMA

Avatar du membre
Messages : 319
Enregistré le : 06 avr. 2007 11:15
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 sept. 2008 07:15

Message par EMMA »

Nhoj a écrit :Salut,

Quand les Témoins n'avaient pas encore leur propre Bible, ils utilisaient, si je ne m'abuse, la traduction de l'abbé Crampon. L'édition de 1905 rend le tétragramme par "Jéhovah". Les éditions ultérieures contiennent "Yahvé". Cette édition originale de 1905 (évidemment épuisée) est très prisée et se négocie à une centaine d'euros minimum. Je pense qu'il existe des rééditions de celle de 1905 plus abordables.
Heum !!! Et moi, si je ne m'abuse,avant la TMN,c'était surtout la Bible Louis Segond, du moins en France :wink:
Ce n'est pas la souffrance de l'enfant qui est révoltante en elle-même, mais le fait que cette souffrance ne soit pas justifiée. La souffrance use l'espoir et la foi.(Albert Camus)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 26 sept. 2008 08:00

Message par Exode »

ASSAD a écrit : Bon, apprend-nous alors . D'après la question de Géo, la traduction de chouraqui est-elle catholique, protestante, orthodoxe ou témoins de jéhovah ?
Simple, elle est juive puisque Chouraqui est juif :wink:
Pour info, voilà ce qu'en dit l'auteur :

Source intarissable d'une communication universelle, fondatrice de trois religions qui se réclament de son Dieu, la Bible appartient au patrimoine culturel de l'humanité. La Lecture décloisonnée que nous en donnons ici, pour la Bible hébraïque, suit l'ordre des livres tel qu'il est déféni par les massorètes et qu'il figure dans la dernière édition de la Biblia Hebraica Stuttgartensia (Stuttgart 1967/77).

Décloisonnée voulant dire aconfessionnelle dans ce contexte ....

La Sainte Bible s'adresse d'abord aux saints oints appelés par inspiration divine chrétiens, puis à la grande foule, c'est à dire à ceux qui ont reconnu que Jésus est le Fils unique-engendré de Dieu, l'Agneau de Dieu, et le roi messianique soit aux chrétiens par définition.


Donc le message biblique est universel, mais l'espérance qu'il porte est de type confessionnel,et passe par ce qui était appelé autrefois la Voie (et non la chrétienté).

La Voie où le groupe confessionnel qui met en pratique l'enseignement de Jésus, soit les Témoins de Jéhovah.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 26 sept. 2008 08:31

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit : Simple, elle est juive puisque Chouraqui est juif :wink:

La Sainte Bible s'adresse d'abord aux saints oints appelés par inspiration divine chrétiens, puis à la grande foule, c'est à dire à ceux qui ont reconnu que Jésus est le Fils unique-engendré de Dieu, l'Agneau de Dieu, et le roi messianique soit aux chrétiens par définition.


Donc le message biblique est universel, mais l'espérance qu'il porte est de type confessionnel,et passe par ce qui était appelé autrefois la Voie (et non la chrétienté).

La Voie où le groupe confessionnel qui met en pratique l'enseignement de Jésus, soit les Témoins de Jéhovah.

Si l'on suit votre raisonnement, la Bible de Chouraqui n'est pas juive, ni celle de Jérusalem catholique ou celle de Louis Segond protestante ; elles sont toutes jéhovistes. :lol:

Comment appelle-t-on celui qui s'attribue les mérites de l'oeuvre d'autrui, déjà ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 26 sept. 2008 08:48

Message par Nhoj »

Emma, je n'ai pas (encore) trouvé réponse vraiment claire. Je sais qu'au début des années 1900, il y avait la King James Version. S'en est suivi par la suite de plusieurs traductions catholiques et protestantes. Je vais me renseigner prochainement.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 sept. 2008 09:02

Message par medico »

EMMA a écrit :[
Heum !!! Et moi, si je ne m'abuse,avant la TMN,c'était surtout la Bible Louis Segond, du moins en France :wink:
TOUT A FAIT
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 26 sept. 2008 09:05

Message par Nhoj »

Ok, merci. Autant (Au temps, comme vous préférez) pour moi.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 26 sept. 2008 09:27

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit :

Si l'on suit votre raisonnement, la Bible de Chouraqui n'est pas juive, ni celle de Jérusalem catholique ou celle de Louis Segond protestante ; elles sont toutes jéhovistes. :lol:

Vous n'avez rien suivi :mrgreen:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 26 sept. 2008 09:30

Message par sam »

comment fesaient les témoin avant qu'il est une bible pour prêcher la parole de Dieu?
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 230 invités