Combien de livres furent rejetés ?

Forum : Discutions libres
Verrouillé
sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 08 oct. 2008 13:04

Message par sam »

est ce que nous pouvons avoir des référence sur ces livres? a quelques part? ou bien ceci est réservé uniquement aux grands?qui détient ces livres le vatican?
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: combien de livre fut rejetter??

Ecrit le 08 oct. 2008 14:09

Message par Thiebault »

Sherlock a écrit : Il serait plus exacte de parler du zeitgest de chaque concile car le Pasteur d'Hermas reconnu comme authentique par les premières pères de l'Eglise fut rejeté ensuite.
Et l'Apocalypse de Jean était validé par une minorité des Pères conciliaires, ce qui n'a pas empêché de le voir figurer au canon.

Mais reconnaître un écrit comme authentique ne signifie pas qu'il doive être obligatoirement mis au canon.

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 09 oct. 2008 06:54

Message par Sherlock »

C'est pour cela que nous avons des pastorales inauthentiques ou la lettre aux Hébreux (reconnu depuis 1914 par le Vatican comme n'étant pas de Paul) plutot que des écrits authentiques dans le canon.

C'est d'une logique le canon ! Mais d'une force !!!!

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 oct. 2008 12:29

Message par medico »

L'épître aux Ephésiens et l'épître aux Hébreux
Auteur(s) / Author(s)
VANHOYE A. ;
Résumé / Abstract
L'A. se propose d'éclairer l'un par l'autre le problème du paulinisme de l'auteur d'Hébreux et le problème de l'origine précised'Ephésiens (problème de son authenticité). I. Comparaisons statistiques du vocabulaire: mots communs, mots les plus fréquents, mots favoris d'Hébreux et d'Ephésiens, mots caractéristiques. II. Le rapport entre les textes: rencontres d'expressions, thèmes plus importants. Conclusions: rapports en définitive peu étendu entre les deux épîtres| il n'y a jamais de dépendance littéraire directe entre elles| elles appartiennent à un milieu paulinien, mais le paulinisme d'Ephésiens est beaucoup plus accentué| Hébreux semble avoir été composé avant70, d'où une datation d'Ephésiens
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 09 oct. 2008 13:48

Message par Thiebault »

Sherlock a écrit :C'est pour cela que nous avons des pastorales inauthentiques ou la lettre aux Hébreux (reconnu depuis 1914 par le Vatican comme n'étant pas de Paul) plutot que des écrits authentiques dans le canon.

C'est d'une logique le canon ! Mais d'une force !!!!
Quel est le problème ? Comment veux-tu que les Pères du IVe siècle aient découvert que certaines lettres de Paul prêtes à être inscrites au canon n'étaient pas dudit Paul ? Aujourd'hui, nous avons les moyens d'arriver à certaines conclusions et cela ne pose aucun problème.

Je finis par croire que lorsque cela ne nous pose pas de problèmes, cela t'en pose en revanche...

Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

Ecrit le 09 oct. 2008 17:03

Message par Bertrand »

les concile ont mis en doute toutes les écritures ainsi ils pont déclaré le PAPE IN FAILLIBLE..

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 09 oct. 2008 21:32

Message par sam »

je savais pas que pour grandir il fallait mentir chez les tjs et fermé les yeux puis ensuite faiblir....****** all be there before the next .......for him !!!!! anytime you need me by your side!!!!!for my brothers and sisters !!!!! coast to coast
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 oct. 2008 03:07

Message par medico »

sam a écrit :je savais pas que pour grandir il fallait mentir chez les tjs et fermé les yeux puis ensuite faiblir....****** all be there before the next .......for him !!!!! anytime you need me by your side!!!!!for my brothers and sisters !!!!! coast to coast
c'est quoi ses accusations ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 10 oct. 2008 04:28

Message par Sherlock »

medico a écrit :L'épître aux Ephésiens et l'épître aux Hébreux
Auteur(s) / Author(s)
VANHOYE A. ;
Résumé / Abstract
L'A. se propose d'éclairer l'un par l'autre le problème du paulinisme de l'auteur d'Hébreux et le problème de l'origine précised'Ephésiens (problème de son authenticité). I. Comparaisons statistiques du vocabulaire: mots communs, mots les plus fréquents, mots favoris d'Hébreux et d'Ephésiens, mots caractéristiques. II. Le rapport entre les textes: rencontres d'expressions, thèmes plus importants. Conclusions: rapports en définitive peu étendu entre les deux épîtres| il n'y a jamais de dépendance littéraire directe entre elles| elles appartiennent à un milieu paulinien, mais le paulinisme d'Ephésiens est beaucoup plus accentué| Hébreux semble avoir été composé avant70, d'où une datation d'Ephésiens
Origène : les pensées sont dignes de l'apotre mais ne sont pas de lui

Hebreu 2:3 relevé par Luther montre que l'Evangile ne fut pas reçu des apotres (contradiction avec les Actes)

24 juin 1914

L'Église n'accorde plus qu'une "authenticité indirecte" dans "l'Épître aux Hébreux" de la Bible. Traduction: L'Église a été obligée de reconnaître un des faux manifestes de la sainte bible pourtant "directement inspirée par dieu".

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 10 oct. 2008 04:30

Message par Sherlock »

Thiebault a écrit :
Quel est le problème ? Comment veux-tu que les Pères du IVe siècle aient découvert que certaines lettres de Paul prêtes à être inscrites au canon n'étaient pas dudit Paul ? Aujourd'hui, nous avons les moyens d'arriver à certaines conclusions et cela ne pose aucun problème.
Ce n'est pas logique ton argument. Cela veut dire que nous ne pouvons pas authentifier aujourd'hui les écrits de Victor Hugo mais que dans 2000 ans, on pourra determiner sir Notre Dame de Paris est bien de lui ?
Je finis par croire que lorsque cela ne nous pose pas de problèmes, cela t'en pose en revanche...
Pas pour les catholiques. Pour les fondamentalistes, oui.

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 10 oct. 2008 08:59

Message par Thiebault »

Sherlock a écrit : Ce n'est pas logique ton argument. Cela veut dire que nous ne pouvons pas authentifier aujourd'hui les écrits de Victor Hugo mais que dans 2000 ans, on pourra determiner sir Notre Dame de Paris est bien de lui ?

Tu parles de logique mais j'aimerais bien ce que ce mot ("logique") signifie pour toi. Tu compares la situation, en matière d'analyse littéraire, d'il y a près de 2000 ans et notre situation ? C'est logique ça, peut-être ? Tu devrais me lire d'un peu plus près, tu découvrirais des trucs qui favoriseraient le conflit cognitif.
Pas pour les catholiques. Pour les fondamentalistes, oui.
En l'occurrence, je suis catholique et donc non pas fondamentaliste. Reconnaître que l'Évangile de Jésus-Christ selon Jean n'est pas dudit Jean n'enlève rien au caractère inspiré que je lui reconnais. Nous parlons ici de foi, c'est-à-dire quelque chose qui t'échappe malheureusement. Tu ne pourras jamais rationaliser cette notion. D'autres ont essayé bien avant toi et tous se sont cassé les dents.

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 10 oct. 2008 09:22

Message par Sherlock »

Thiebault a écrit :
Tu parles de logique mais j'aimerais bien ce que ce mot ("logique") signifie pour toi. Tu compares la situation, en matière d'analyse littéraire, d'il y a près de 2000 ans et notre situation ? C'est logique ça, peut-être ? Tu devrais me lire d'un peu plus près, tu découvrirais des trucs qui favoriseraient le conflit cognitif.
Que tu présupposes que nous avons plus de manuscrits au XXe siècle datant IVe siècle qui sont plus fidèles que les manuscrits du II, III et IVe siècle disponibles lors du premier concile sur le sujet ?
Pas pour les catholiques. Pour les fondamentalistes, oui.
En l'occurrence, je suis catholique et donc non pas fondamentaliste. Reconnaître que l'Évangile de Jésus-Christ selon Jean n'est pas dudit Jean n'enlève rien au caractère inspiré que je lui reconnais. Nous parlons ici de foi, c'est-à-dire quelque chose qui t'échappe malheureusement. Tu ne pourras jamais rationaliser cette notion. D'autres ont essayé bien avant toi et tous se sont cassé les dents.
Ta démarche est incompréhensible pour un fondamentaliste. Moi je la comprend. Mais lui, il ne peut pas admettre qu'un pécheur analphabète n'est pas l'écrivain de l'oeuvre théologique et litteraire complexe qu'est le Selon Jean.

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 10 oct. 2008 09:30

Message par myriam2 »

a bon JEAN était analphabètes !

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 10 oct. 2008 09:35

Message par Sherlock »

myriam2 a écrit :a bon JEAN était analphabètes !
Tout comme vous !

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 10 oct. 2008 10:09

Message par Thiebault »

Sherlock a écrit : Que tu présupposes que nous avons plus de manuscrits au XXe siècle datant IVe siècle qui sont plus fidèles que les manuscrits du II, III et IVe siècle disponibles lors du premier concile sur le sujet ?
Je ne comprends pas ce que tu insinues ici.

Pour ma part, il est tout à fait concevable que les Pères conciliaires à Carthage n'aient pas pu vérifier que Jean le fils de Zébédée n'ait pas été l'auteur de l'Évangile étant donné que le four à micro-ondes n'existait pas, pas plus que la montre gousset d'ailleurs. Tiens, la méthode historico-critique n'était pas encore lancée non plus, il fallait attendre encore quelques siècles...

Donc, que les Pères conciliaires ayant fixé le canon que nous observons toujours aient attribué l'Évangile à Jean fils de Zébédée se soient trompés quant à l'auteur n'implique pas :

1) qu'il s'agit d'un faux ;
2) qu'il n'a pas été inspiré ;
3) que les faits qu'ils relatent ne se sont pas produits.
myriam2 a écrit :a bon JEAN était analphabètes !
Je rejoins l'avis de Sherlock : vous êtes la preuve que Jean le fils de Zébédée était très certainement analphabète. En effet, si au 21e siècle avec l'école obligatoire des gens mettent l'attribut du sujet au pluriel alors que le sujet dont il dépend est au singulier, on est en droit de penser qu'un pêcheur de l'Antiquité, quand l'école était loin d'être obligatoire, était fort probablement analphabète.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 166 invités