La misogynie de Paul

Forum : Discutions libres
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 oct. 2008 10:38

Message par medico »

nous les trouvons mysogines
.
a la belle phrase .
ce qui revient a dire que les écrits de PAUL sont obsolétes vu la conjoncture de se monde.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct. 2008 13:25

Message par Silent Crow »

Nhoj a écrit :(Galates 3:28) 28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus.

(Éphésiens 5:28-29) 28 C’est de cette façon que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même, 29 car personne n’a jamais haï sa propre chair ; mais il la nourrit et l’entoure de soins, comme le Christ aussi le fait pour la congrégation,

(Éphésiens 6:1-2) 6 Enfants, obéissez à vos parents en union avec [le] Seigneur, car cela est juste : 2 “ Honore ton père et [ta] mère ” ; ce qui est le premier commandement avec une promesse 

(1 Corinthiens 7:3-4) 3 Que le mari rende à [sa] femme son dû ; mais que la femme aussi fasse de même envers [son] mari. 4 La femme n’a pas pouvoir sur son propre corps, mais c’est son mari ; de même aussi le mari n’a pas pouvoir sur son propre corps, mais c’est sa femme.

(2 Timothée 1:5) 5 Car je me rappelle la foi qui est en toi sans aucune hypocrisie, et qui a d’abord habité dans ta grand-mère Loïs et dans ta mère Eunice, mais qui, j’en suis certain, est aussi en toi.

Quand tu lis les versets ci-dessus, ne penses-tu pas que déclarer Paul "misogyne" est exagéré ? Ces textes montrent clairement que Paul assignait de l'honneur au femmes. Fort de savoir cela, c'est peut-être notre vision de choses qu'il faut reconsidérer plutôt que de directement condamner un homme de Dieu, un homme bon, dévoué et courageux.

D'une part, oui, ces propos peuvent sembler rudes et durs envers les femmes. Notre interprétation sur ce sujet n'est pas floue du tout, elle est des plus claires. C'est toi qui est mal renseigné. :-)

Considérons ce texte par exemple :

(1 Timothée 2:11) 11 Que la femme apprenne en silence, en toute soumission.

Voici ce qu'en dit un bibliste, W. Vine : “Par cet ordre, il ne faut pas entendre une abdication de l’esprit et de la conscience, ni l’abandon du devoir d’exercer son jugement personnel; l’expression ‘avec une entière soumission’ est un avertissement contre l’usurpation de l’autorité, comme, par exemple, au verset suivant.”

Comme quoi, avant de remettre en cause le monde entier, il faut parfois revoir ses états d'esprit et sa compréhension des choses. Paul, à travers ces versets, expliquait que, dans les congrégations, c'était aux hommes d'enseigner. Dieu a confié cette responsabilité aux hommes. C'est une responsabilité car s'ils ne s'en acquitte pas comme il se doit, il rendront des comptes à Dieu.

Il est toujours bon de savoir aussi que le style de rédaction de la Bible, datant ici de 2000 ans, est différent des styles modernes que nous connaissons. Par exemple, à l'époque du Christ, ce n'était pas un outrage de dire, comme il l'a fait à sa mère, "Qu'ai-je à faire avec toi, femme ?". De la même manière, des expressions pouvant sembler agressives ne l'étaient pas à l'époque.
Merci, Nohj, pour ces efforts :)

Je trouvais votre interprétation floue par rapport au fait que vous ne l'aviez pas encore extérioriser dans ce sujet précis. Maintenant, tu as commencé à le faire.

Tu as pu dénicher des textes plus doux envers les femmes, je te le concède. Néanmoins, je ne vois pas en quoi ceux-ci peuvent annuler la misogynie des autres textes (Qu'ils soient de Paul ou non). Ce n'est pas parce que tu es un mari exemplaire le jour que tu es excusé si tu la bat le soir. C'est une image mais je pense que tu comprends.

J'aimerais en outre avoir ton interprétation d'un verset que tu as omis de considérer:

(1 Cor 11, 3) : « Le Christ est le chef de tout homme, l’homme est le chef de la femme, et Dieu le chef du Christ »

Merci ! :)
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 19 oct. 2008 13:29

Message par sam »

voila une phrase qui devrait être pris au sérieux!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 oct. 2008 13:31

Message par medico »

sam a écrit :
tout a fait
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct. 2008 15:26

Message par Nhoj »

Resalut,

En fait, les textes que j'ai cités plus haut peuvent, non pas annuler, mais amenuiser les propos pouvant sembler rudes et misogynes. Ils nous font comprendre qu'en fait Paul n'exécrait pas les femmes, mais qu'il tenait à ce que chacun reste à la place que Dieu lui a conférée. Je trouve que le texte de 1Corinthiens 11:3 démontre à merveille l'autorité théocratiques. Remarque le fait que ce n'est pas "l'homme est le chef de la femme,point.". L'homme à un chef, le Christ. Dieu a conféré à l'homme l'autorité dans le ménage, autorité qui est bienfaisante et bénéfique pour celui-ci quand elle est exercée raisonnablement et en prenant en compte les principes bibliques. Plusieurs textes que j'ai cité montrent que Paul assignait de l'honneur aux femmes, qu'il les chérissaient et qu'il les considérait de façon égale aux hommes.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct. 2008 19:32

Message par Sherlock »

geo a écrit : exemple typique où un individu, un citoyen ose émettre, penser, avoir une opinion qui est à contre courant de la pensée unique occidentale, il est directement catalogué, montré du doigt.

Désormais si un homme travaille et que sa femme reste à la maison à s'occuper du foyer et des enfants alors on dit que son epoux est misogyne, ou on accuse sa femme de se laisser entretenir.

Ce à quoi Nhoj avait dit auparavant :
Géo a rapidement rédigé les grandes lignes de la pensée de la majorité des gens aujourd'hui. Sa ne signifie pas qu'il y adhère. Je reprends ces dires :"de nos jours j'ai l'impression ...".
et Médico

notre ami commun tire plus vite que son ombre
Merci Géo d'avoir prouver à nos 2 admin que j'avais raison.

Vous êtes mysogine. C'est bien. Une denrée rare en ce moment. Je vous rejoins avec un autre slogan : "femmes au volant, mort au tournant!"

On doit leur retirer aussi le droit de vote et le permis de conduire.

Non mais ! C'est qui le tolier ici ???!!!

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct. 2008 19:33

Message par Sherlock »

medico a écrit :.
a la belle phrase .
ce qui revient a dire que les écrits de PAUL sont obsolétes vu la conjoncture de se monde.
Tout à fait !

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct. 2008 19:45

Message par Silent Crow »

Resalut,

En fait, les textes que j'ai cités plus haut peuvent, non pas annuler, mais amenuiser les propos pouvant sembler rudes et misogynes. Ils nous font comprendre qu'en fait Paul n'exécrait pas les femmes, mais qu'il tenait à ce que chacun reste à la place que Dieu lui a conférée. Je trouve que le texte de 1Corinthiens 11:3 démontre à merveille l'autorité théocratiques. Remarque le fait que ce n'est pas "l'homme est le chef de la femme,point.". L'homme à un chef, le Christ. Dieu a conféré à l'homme l'autorité dans le ménage, autorité qui est bienfaisante et bénéfique pour celui-ci quand elle est exercée raisonnablement et en prenant en compte les principes bibliques. Plusieurs textes que j'ai cité montrent que Paul assignait de l'honneur aux femmes, qu'il les chérissaient et qu'il les considérait de façon égale aux hommes.
L'homme autant que la femme sont en mesure d'exercer de l'autorité au sein d'une famille. Il serait rabaissant pour la femme de lui conférer moins d'autorité qu'à son mari puisque tous deux sont égaux et on contribuer au développement du ménage. Je peux chérir mon chien tout en le tenant sous le joug de mon autorité. La Bible, en conférant à l'homme plus de pouvoir qu'à la femme, brime l'égalité naturelle entre ceux-ci et tant vers la misogynie.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

geo

Avatar du membre
geo
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2008 03:52
Réponses : 0

Ecrit le 20 oct. 2008 02:15

Message par geo »

Merci Géo d'avoir prouver à nos 2 admin que j'avais raison.

Vous êtes mysogine. C'est bien. Une denrée rare en ce moment. Je vous rejoins avec un autre slogan : "femmes au volant, mort au tournant!"

On doit leur retirer aussi le droit de vote et le permis de conduire.

Non mais ! C'est qui le tolier ici ???!!!
L'homme autant que la femme sont en mesure d'exercer de l'autorité au sein d'une famille. Il serait rabaissant pour la femme de lui conférer moins d'autorité qu'à son mari puisque tous deux sont égaux et on contribuer au développement du ménage. Je peux chérir mon chien tout en le tenant sous le joug de mon autorité. La Bible, en conférant à l'homme plus de pouvoir qu'à la femme, brime l'égalité naturelle entre ceux-ci et tant vers la misogynie.
en fait il n'est même pas question des TJ ici, mais tout simplement de la Bible et des croyants en général. (catholiques, protestants, orthodoxes....)
vous critiquez et n'acceptez pas ce qui est écrit dans la Bible. vous ne supportez pas ces écrits.
"Car il y aura une période où ils ne supporteront pas l’enseignement salutaire, mais, selon leurs propres désirs, ils accumuleront des enseignants pour eux-mêmes, afin de se faire agréablement caresser les oreilles" (2 Timothée 4:3)

vous préférez vous baser sur la déclaration des droits de l'homme.
mais sachez que celà ne m'empêche pas de respecter les femmes. il ne s'agit pas d'interdire aux femmes de travailler, mais plutot de les libérer de la dictature, qui veut qu'aujourd'hui toutes femmes se doient de travailler.
aujourd'hui on préfère délaisser sa vie de famille, au profit de sa carrière professionnel. (que se soit pour les hommes comme pour les femmes).
Modifié en dernier par geo le 20 oct. 2008 13:25, modifié 1 fois.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 oct. 2008 08:05

Message par medico »

le plus fort dans tout cela c'est c'est pas les gens qui doivent s'adaptés a la bible mais la bible qui doit s'adapté a la nouvelle morale.
(Hoshéa 14:9) 9 Qui est sage, pour comprendre ces choses ? Avisé, pour les savoir ? Car les voies de Jéhovah sont droites ; ce sont les justes qui y marcheront, mais ce sont les transgresseurs qui y trébucheront.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 20 oct. 2008 13:04

Message par Silent Crow »

medico a écrit :le plus fort dans tout cela c'est c'est pas les gens qui doivent s'adaptés a la bible mais la bible qui doit s'adapté a la nouvelle morale.
(Hoshéa 14:9) 9 Qui est sage, pour comprendre ces choses ? Avisé, pour les savoir ? Car les voies de Jéhovah sont droites ; ce sont les justes qui y marcheront, mais ce sont les transgresseurs qui y trébucheront.
Je préfère de loin une morale qui prône la justice et l'égalité qu'une morale réductrice et dictatrice comme celle que contient la Bible.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 oct. 2008 13:11

Message par medico »

alors que vient tu faire ici car la base de notre foi et sur la bible et sa morale ?
(2 Timothée 3:16-17) 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 20 oct. 2008 13:24

Message par Silent Crow »

Comme tu as certainement pu le constater, une grande partie des posteurs qui font vivre ce forum sont loin de partager votre vision des choses.

Cela dit, j'ai déjà spécifié à plusieurs reprises que je venais d'abord ici pour me divertir.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

geo

Avatar du membre
geo
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2008 03:52
Réponses : 0

Ecrit le 20 oct. 2008 13:50

Message par geo »

Je préfère de loin une morale qui prône la justice et l'égalité qu'une morale réductrice et dictatrice comme celle que contient la Bible.
la morale réductrice et dictatrice peut très bien s'appliquer à la société française, aux droits de l'homme et aux moeurs actuels.
en effet si on ne suis pas la ligne directrice, la ligne de conduite de la société actuelle, alors nous sommes montré du doigt, et nous sommes traités de tous les noms.

dans le monde tel qu'il est aujourd'hui, nous n'avons pas la droit d'être contre le divorce, nous n'avons pas la droit d'être contre l'avortement, nous n'avons pas le droit d'être le seul à travailler dans un couple.
avons-nous encore le droit de protéger nos enfants des vices et de la décadence de la société?
la religion est un tabou en france, et dès que nous faisons la volonté de Dieu, nous sommes catalogué misogyne, archaïque, réactionnaire, sectaire.
on nous dit: "mais profité de la vie, amusez-vous..." etc
comme si s'amuser et profiter de la vie se résumaient à boire, fumer, découvrir les "joies de la chair" de forniquer à tout va quand on est jeune.
et de fréquenter des lieux de perditions.

si c'est celà votre morale qui prône l'égalité et la justice, alors satan le diable, a bien réussi son coup.

la Bible nous met en garde:
Pour vous, en effet, c’est bien assez d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des nations, quand vous alliez dans les dérèglements, passions, excès de vin, orgies, beuveries et idolâtries criminelles. Parce que vous ne courez plus avec eux dans cette voie vers le même bourbier de débauche, ils sont intrigués et parlent sans cesse en mal de vous. Mais ces gens rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. (1 Pierre: 3,4,5)
Modifié en dernier par geo le 20 oct. 2008 16:00, modifié 2 fois.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 oct. 2008 13:54

Message par medico »

notre ami silvent dénigre PAUL mais dans sa signature il y a deux citationS du même PAUL .
VA COMPRENDRE CHARLES ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 160 invités