besoin d'aide

Forum : Discutions libres
Répondre
Daran

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2008 09:06
Réponses : 0
Localisation : france

besoin d'aide

Ecrit le 16 oct. 2008 09:26

Message par Daran »

bjr à tous, je m'adresse spécialement aux tj.

Depuis, qlq tps, je me pose bcp de questions sur les croyances des tj et j'aimerai avoir de l'aide pour y voir plus claire.

Avt tout, j'aimerai vous dire que je suis croyante. Je crois en Dieu, Jésus et ... Je crois aussi que la bible est un livre saint...

1/ Concernant, le nom de Dieu JEHOVAH: pensez vous que c normal d'avoir ajouté les voyelles au tétragramme et former ainsi le nom de Dieu? Par exple si une personne s'appelle David et on nous donne slmt les consonnes D V D, pensez vous que David sera d'accord qu'on l'appelle Devid ou Dovad ou Duvid.....?
Dieu n'est il pas capable de protéger la prononciation de son nom s'il le voulait???
Merci pour vos réponses

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 16 oct. 2008 12:10

Message par Nhoj »

Salut et bienvenue ici. Il y a un sujet sur le nom de Dieu, vous pouvez vous y référer.

En voici le lien : topic72.html
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Daran

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2008 09:06
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 oct. 2008 14:06

Message par Daran »

Nhoj a écrit :Salut et bienvenue ici. Il y a un sujet sur le nom de Dieu, vous pouvez vous y référer.

En voici le lien : topic72.html
merci pour le site. Mais, j'arrive plus à suivre la conversation car c très long. Mais, si qlq peut me l'expliquer brièvement, ca m'aiderait vrmt à sortir de la doute. Merci pour vos compréhensions.

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 16 oct. 2008 15:49

Message par sam »

En hébreux, le nom de Dieu s'écrit YHWH . Ces quatre lettres qui se lisent de droite à gauche, sont souvent appelées le Tétragramme. Beaucoup de noms de personnages et de lieux figurant dans la Bible contiennent une forme abrégée du nom divin. Se pourrait-il que ces noms propres offrent quelques indices sur la façon dont se prononçait le nom de Dieu ?
Oui, selon George Buchanan, professeur honoraire au Wesley Theological Seminary de Washington (États-Unis). Il explique ceci : "Jadis, il était fréquent que les parents donnent à leurs enfants des noms forgés à partir de celui de leurs divinités. Cela signifie qu'ils prononçaient le nom de leurs enfants de la même façon que celui de leur dieu. Le Tétragramme était utilisé dans les noms des gens, et ils employaient toujours la voyelle du milieu."

Une prononciation bisyllabique du Tétragramme telle que "Yahvé" ne permet pas le son vocalique o dans le nom de Dieu.
Pourtant, dans les dizaines de noms bibliques qui contiennent le nom divin, cette voyelle centrale apparaît tant dans les formes premières que dans les formes raccourcies, comme dans Yehonathàn et Yonathàn.


C'est pourquoi le professeur Buchanan dit au sujet du nom divin: "En aucun cas la voyelle 'ou' ou 'ô' n'est omise. Le mot était parfois abrégé en 'Ya', mais jamais en 'Ya-vé'. [...] Quand le Tétragramme était prononcé en une seule syllabe, c'était 'Yah' ou 'Yo '. Quand il était prononcé en trois syllabes, ce devait être 'Yahowah' ou 'Yahouwah'. Si tant est qu'il ait jamais été abrégé en deux syllabes, ce devait être 'Yaho'."
- Bîblical Archaeology Review.

"Aujourd'hui, lorsqu'un juif rencontre ce Tétragramme divin, il lit Adonaï, Seigneur ou Hashem le Nom, et non pas Yahvé comme le rend de façon très hypothétique la Bible de Jérusalem (Nous renvoyons ici au livre de Gérard Gertoux - Un historique du nom divin, selon Gérard Gertoux la prononciation du Tétragramme était Yéhouah.)"

"La référence biblique à Dieu comme Ye.ho.va. (Jéhovah), écrite avec les lettres hébraïques Yod, Hé, Vav, Hé, est généralement considérée être le nom 'authentique' de Dieu."
A. J. Kolatch - Le livre juif du pourquoi, préfacé par le Grand rabbin Joseph Sitruk pp. IX, 347; Genève 1990, Éd. MJR

http://www.euaggelion2414.com/jehoNom.htm

voila!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Daran

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2008 09:06
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 22 oct. 2008 11:46

Message par Daran »

Sam, merci de te soucier de ma question. C t vital pr moi cette question car ça m'a semé bcp de doute et je me sentais plus à l'aise d'utiliser ce nom Jehovah. Maintenant, que tu m'as donné ces explications, je me sens mieux. En tout cas, ce qui est sur, c qu' on connaitra la vraie prononciation qu'au monde nouveau.
Quelquefois, je me posais qd meme la question si Dieu accepte qu'on lui a mis ces voyelles pour son nom??? C vrai, c différent d'utiliser le nom propre mais je ne sais pas. En tout cas je te remercie bpc car ton explication est nouvelle pour moi. J'ai qd même essayé de chercher la réponse par tous les moyens et y a même des moments où je n'osais plus utiliser le nom Jehovah dans ma prière par peur que ça soit pas correct. J' utilisais plutôt "Dieu Tout Puissant..." qui n'est autre aussi que le créateur même si j'appelle pas par son nom. Je ne sais pas si tu me comprends. En tout cas, merci pour ton aide car apparement tu es le seul à se soucier de ma question.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 159 invités