Vatican : Ne plus utiliser « Yavhé » dans la liturgie

Forum : Discutions libres
Répondre
geo

Avatar du membre
geo
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2008 03:52
Réponses : 0

Vatican : Ne plus utiliser « Yavhé » dans la liturgie

Ecrit le 17 oct. 2008 15:18

Message par geo »

avant tout sachez que je ne cherche pas à ce que les gens se montrent agressif, et mon attention n'est pas de mettre le trouble parmis nous.
j'aimerai recueuillir vos réactions et vos avis sur ce sujet.

cordialement

----------------------------------------------------


Directives du Vatican : Ne plus utiliser le mot « Yavhé » dans la liturgie

mardi 14 octobre 2008, par Rédaction


Voici une nouvelle qui est passée presque totalement inaperçue au début de l’été. Quelques jours après Kippour, jour où le grand prêtre entrait dans le Saint des Saints pour prononcer le Nom ineffable, il est adéquat de la rappeler.

La Congrégation vaticane pour le Culte divin a envoyé une lettre, le 29 juin, aux Conférences épiscopales du monde entier, pour leur rappeler qu’on ne doit pas appeler Dieu ” Yahvé" et que ce nom doit être effacée dans la liturgie. Cette lettre, signée par le cardinal Francis Arinze et Mgr Malcolm Ranjith, respectivement préfet et secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, est explicitement présentée comme une directive du pape.

La Congrégation pour le culte divin rappelle que le tétragramme YHWH a toujours été tenu pour imprononçable, afin d’exprimer l’infinie grandeur et majesté de Dieu, et a toujours été remplacé, dans la lecture de l’Ecriture sainte, par un autre nom : en hébreu ”Adonaï", en grec ”Kyrios", en latin ”Dominus", qui tous signifient Seigneur. « Eviter de prononcer le tétragramme du nom de Dieu, de la part de l’Eglise, a donc des motifs propres. En dehors d’une raison d’ordre purement philologique, il y a aussi celle qui consiste à rester fidèle à la tradition de l’Eglise, qui est, depuis le début, que le tétragramme sacré n’a jamais été prononcé dans le contexte du christianisme, ni traduit dans aucune des langues dans lesquelles la Bible a été traduite », précise la Congrégation vaticane.

La Congrégation rappelle son document ”Liturgiam Authenticam", de 2001, sur les traductions liturgiques, où il était stipulé que le nom du Dieu tout-puissant exprimé par le tétragramme hébreu et rendu en latin par le mot Dominus doit être rendu dans les langues vernaculaires par un mot de sens équivalent. Et elle déplore le fait que malgré une norme aussi claire, la pratique s’est répandue de « prononcer le nom propre au Dieu d’Israël », de le vocaliser dans la lecture des textes bibliques repris dans les lectionnaires ainsi que dans les hymnes et les prières, sous diverses formes comme Yahweh, Jahweh ou Yehovah.

La pratique de prononcer le nom « Yavhé » est particulièrement courante au Etats-Unis et de nombreux chants liturgiques telles que ”You Are Near," ”I Will Bless Yahweh" et ”Rise, O Yahweh", seront bientôt bannies des messes aux Etats-Unis selon Mgr Arthur Joseph Serratelli, évêque de Paterson (New Jersey), président du Comité pour le culte divin de la Conférence épiscopale des Etats-Unis. Il a explicitement demandé que le nom de ”Yaweh" soit supprimé des hymnes et des diverses prières d’intercession au cours de la messe ou des autres sacrements.

En France, les textes liturgiques qui utilisent le nom de « Yavhé » n’existent pas mais la pratique de prononcer le nom ineffable est très courante dans les assemblées chrétiennes qui utilisent des traductions de la Bible (comme celle de Jérusalem) qui ne sont pas celles autorisées pour la liturgie.

Source : Apic, 15.08.2008, Castelluna


quelques réactions:

14 octobre 22:42
Le Père de Vaux O. P. écrivait en 1952 dans la Revue Biblique (p. 587) : « Je regrette que « Yavhé » soit toujours traduit par « il Signore » : nous n’avons pas à obéir au tardif scrupule juif qui a ainsi effacé le Nom Divin. C’est peut-être une occasion pour certains religieux de Jérusalem ou du Caire de revoir quelques présupposés idéologiques qui semblent sous tendre leur théologie. BC

14 octobre 15:26, par Nicolas Baguelin
Je fais remarquer qu’il existe quelques passages de l’Ancien Testament lu en première lecture qui comporte le mot "Yahvé". Les voici :

Ex 3 15 Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : ’Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est YAHVÉ, c’est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ C’est là mon nom pour toujours, c’est le mémorial par lequel vous me célébrerez, d’âge en âge. Ex 33 19 Dieu répondit : « Je vais passer devant toi avec toute ma splendeur, et je prononcerai devant toi mon nom qui est : YAHVÉ, LE SEIGNEUR. Je fais grâce à qui je veux, je montre ma tendresse à qui je veux. » Ex 34 6 il passa devant Moïse et proclama : « YAHVÉ, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité,

Certes, le tétragramme est traduit par "le Seigneur" partout ailleurs, mais l’épiscopat français doit demander la modification des lectionnaires pour supprimer cette mention s’il veut se conformer à la demande du Vatican.

----------------------------------------------------

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 oct. 2008 15:24

Message par medico »

regarde ici a la date du 5 septembre il y a un article similaire.
post286424.html#286424
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

geo

Avatar du membre
geo
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2008 03:52
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct. 2008 15:27

Message par geo »

merci de l'info.

je pense que la réaction de Exode est très juste.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 oct. 2008 15:29

Message par medico »

geo a écrit :merci de l'info.

je pense que la réaction de Exode est très juste.
tout a fait.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Wolfen

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 439
Enregistré le : 23 mars 2008 10:13
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct. 2008 17:00

Message par Wolfen »

Ca n'a rien de très étonnant à partir du moment où l'on sait que Ratzinger est un ancien nazi et qu'il soutient l'Opus Deî. Ce n'est qu'une preuve supplémentaire de l'allégeance du Vatican à Lucifer et cela ne fait qu'ajouter à la liste des principes bibliques transgressés par l'église catholique romaine.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 17 oct. 2008 17:04

Message par sam »

Wolfen a écrit :Ca n'a rien de très étonnant à partir du moment où l'on sait que Ratzinger est un ancien nazi et qu'il soutient l'Opus Deî. Ce n'est qu'une preuve supplémentaire de l'allégeance du Vatican à Lucifer et cela ne fait qu'ajouter à la liste des principes bibliques transgressés par l'église catholique romaine.
il régis ce monde ce lucifer la hein!!! il peut bien être appeller le dieu de ce monde! il a le monopole !!!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 18 oct. 2008 03:29

Message par Thiebault »

Wolfen a écrit :Ca n'a rien de très étonnant à partir du moment où l'on sait que Ratzinger est un ancien nazi et qu'il soutient l'Opus Deî. Ce n'est qu'une preuve supplémentaire de l'allégeance du Vatican à Lucifer et cela ne fait qu'ajouter à la liste des principes bibliques transgressés par l'église catholique romaine.
Quelles sont les sources qui vous permettent d'affirmer que Ratzinger est un ancien nazi ? Je demande cela parce que je connais votre manie de balancer sans démontrer, sans prouver.

"Mentez, mentez ; il en restera toujours quelque chose."

Wolfen

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 439
Enregistré le : 23 mars 2008 10:13
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct. 2008 04:54

Message par Wolfen »

Thiebault a écrit : Quelles sont les sources qui vous permettent d'affirmer que Ratzinger est un ancien nazi ? Je demande cela parce que je connais votre manie de balancer sans démontrer, sans prouver.

"Mentez, mentez ; il en restera toujours quelque chose."
Il n'y a aucun mensonge, c'est juste que vous ne voulez pas admettre la vérité.

http://atheisme.free.fr/Religion/Benoit_16.htm

Inutile d'objecter que c'est un site athée, il est évident qu'un site catholique va protéger son image. Je vais vous décortiquer certains passages.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est membre des Jeunesses hitlériennes, obligatoires à partir de 1938. A la fin de la guerre, il est enrôlé dans les services auxiliaires antiaériens pendant quelques mois.
Croyez-vous qu'on confie ce genre de poste à quelqu'un qui rechigne à servir ?
Intransigeant sur la doctrine, le cardinal Joseph Ratzinger avait la réputation, avant son élection, d’être un conservateur, voire un réactionnaire. Aussi, son élection a-t-elle suscité une grande déception parmi les catholiques progressistes.
No comment ;)
Ce que n’aime pas Benoît XVI et il le fait savoir :

* Le relativisme
* Le "sécularisme fermé à la transcendance" (la laïcité)
* L’homosexualité
* L’avortement
* La contraception (et en particulier les préservatifs. L’amour suffira pour éviter le sida.)
* Les femmes prêtres
* L’œcuménisme des franciscains d'Assise


Ce qu’aime Benoît XVI et il le fait savoir :

* Le célibat des prêtres
* Le mariage et la famille
* L’eucharistie
* Les indulgences
* L’Opus Dei
Pourtant l'Opus Deî est une secte au sein même de l'église non ? Vous trouvez pas ça inquiétant qu'un pape soutienne ce genre de tarés ? Parce que l'Opus Deï, je ne doute pas que vous le sachiez, est digne de l'inquisition.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

pimprenelle

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 149
Enregistré le : 15 août 2007 14:12
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct. 2008 05:02

Message par pimprenelle »

L'inquisition carrément?

Quand on lit que Benoît XVI est un nazi ...!!!

Je doute que Dieu approuve la haine des hommes pour leur prochain!Dieu a tant détesté le monde qu'il lui a donné son fils unique!

Wolfen

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 439
Enregistré le : 23 mars 2008 10:13
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct. 2008 06:16

Message par Wolfen »

pimprenelle a écrit :L'inquisition carrément?

Quand on lit que Benoît XVI est un nazi ...!!!

Je doute que Dieu approuve la haine des hommes pour leur prochain!Dieu a tant détesté le monde qu'il lui a donné son fils unique!
Tu ne sais pas ce que sait l'Opus Deï ?

http://www.vigi-sectes.org/catholicisme/opus-dei.html

Tiens, regarde.

Sinon je n'ai pas de haine envers Ratzinger, je dis juste ce qu'il est. Après ceux qui préfère lui chercher des excuses, ça les regarde.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct. 2008 06:29

Message par Nhoj »

Il est d'ailleurs loin d'être le seul adhérent à l'Opus Deï. C'est Pie XII qui a approuvé ce mouvement. Il est devenu une prélature.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 oct. 2008 07:50

Message par medico »

stop retour au sujet initial
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 174 invités