Acte 2:17-21 ... est ce une prophétie?

Forum : Discutions libres
Répondre
dumont

Avatar du membre
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 07:54
Réponses : 0

Acte 2:17-21 ... est ce une prophétie?

Ecrit le 06 nov. 2008 07:12

Message par dumont »

acte 2 a écrit : 17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ;
18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront.
19 Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée ;
20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah arrive.
21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ’
et auquel cas a qui cela s'applique t il ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 nov. 2008 12:58

Message par medico »

dans un premier temps au derniers jours avant la destruction de JERUSALEM .
et cela s'adrese a la foule rassembler qui a reçu l'esprit saint le jour de la pentcôte .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

dumont

Avatar du membre
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 07:54
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov. 2008 04:12

Message par dumont »

quelle en est la justification biblique ?

puisque dans
2Tim 3:1 a écrit :
1 Mais sache ceci : que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là.
Les "derniers jours" sont dit prophétique.

En grec ancien nous avons pour
2tim 3:1 a écrit : τουτο δε γινωσκε οτι εν εσχαταις ημεραις ενστησονται καιροι χαλεποι
et pour
acte 2:17 a écrit : και εσται εν ταις εσχαταις ημεραις λεγει ο θεος εκχεω απο του πνευματος μου επι πασαν σαρκα και προφητευσουσιν οι υιοι υμων και αι θυγατερες υμων και οι νεανισκοι υμων ορασεις οψονται και οι πρεσβυτεροι υμων ενυπνια ενυπνιασθησονται

Or l'expression grec est la même. Quelle est l'explication rationnelle
de cette double interpretation?

D'ou vient la différence entre ces 2 textes actes 2:17 et 2 timothé 3:1

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 nov. 2008 05:28

Message par medico »

pas la peine de nous faire l'étalage du grec .
le premier accomplisement de actes 2 :17:21 a eu lieu le jour de la pencôte.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

dumont

Avatar du membre
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 07:54
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov. 2008 08:39

Message par dumont »

Pas de hors sujet je vous prie M. Medico.

Je pose une question si vous n'avez rien a dire ne dites rien.
SVP.

je demande juste si cette prophétie doit s'appliquer maintenant.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 nov. 2008 12:35

Message par medico »

dumont a écrit :Pas de hors sujet je vous prie M. Medico.

Je pose une question si vous n'avez rien a dire ne dites rien.
SVP.

je demande juste si cette prophétie doit s'appliquer maintenant.
j'ai répondu plus haut .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

dumont

Avatar du membre
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 07:54
Réponses : 0

Ecrit le 13 nov. 2008 07:00

Message par dumont »

medico a écrit :dans un premier temps au derniers jours avant la destruction de JERUSALEM .
et cela s'adrese a la foule rassembler qui a reçu l'esprit saint le jour de la pentcôte .
Je prend donc cela pour un "non" actes 2:17 ne concerne que les premiers
chrétiens.

Donc ma question formulée appuyée par le grec ancien, comment ce justifie
la double interpretation des memes mots ?

autrement posée qu'est ce qui justifie que timothée ne soit pas valable seulement pour les premiers chrétiens ?

Ce que j'en pense :
ainsi qu'il a put etre dit dans d'autre fil sur les problème de traductions
"vos traducteurs disent traduit de m'anglais... en se referrant aux langues
d'origine"
visiblement ici cela ressemble a de l'interpretation et non pas une traduction.

Ce que je veux savoir:
Quelle argumentation viens etayer votre traduction ?

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 13 nov. 2008 10:09

Message par Eloquence »

Il faut voir les contextes :wink:
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

dumont

Avatar du membre
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 07:54
Réponses : 0

Ecrit le 13 nov. 2008 12:16

Message par dumont »

OK avec le contexte alors
2 Timothée 3:1-17 a écrit :
1 Mais sache ceci : que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là.
2 Car les hommes seront amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à l’égard de [leurs] parents, ingrats, sans fidélité,
3 sans affection naturelle, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien,
4 traîtres, entêtés, gonflés [d’orgueil], amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu,
5 ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance ; et de ceux-là détourne-toi.
6 Car parmi ceux-là il y a ces hommes qui s’insinuent dans les
maisonnées et emmènent captives de faibles femmes chargées de péchés, conduites par divers désirs,
7 [et] qui apprennent toujours mais ne sont jamais capables de parvenir à une connaissance exacte de la vérité.
8 Or de la manière dont Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ceux-là aussi continuent à s’opposer à la vérité, hommes à l’intelligence totalement corrompue, désapprouvés en ce qui concerne la foi.
9 Cependant, ils ne feront pas d’autres progrès, car leur démence sera évidente pour tous, comme l’est devenue celle de ces deux [hommes].
10 Mais toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma manière de vivre, mon dessein, ma foi, ma patience, mon amour, mon endurance,
11 mes persécutions, mes souffrances, le genre de choses qui me sont arrivées à Antioche, à Iconium, à Lystres, le genre de persécutions que j’ai supportées ; et pourtant de toutes le Seigneur m’a délivré.
12 D’ailleurs, tous ceux qui veulent vivre dans l’attachement à Dieu par leur relation avec Christ Jésus seront eux aussi persécutés.
13 Mais les hommes méchants et les imposteurs avanceront vers le pire, gens qui égarent et qui s’égarent.

14 Toi, cependant, demeure dans les choses que tu as apprises et qu’on t’a persuadé de croire, sachant de quelles personnes tu les as apprises
15 et que depuis ta toute petite enfance tu connais les écrits sacrés, qui peuvent te rendre sage pour le salut grâce à la foi concernant Christ Jésus.
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice,
17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
De toute évidence paul parle a Timothée et lui seul. Lui expliquant que les paroles qu'il vient de prononcer sont bien pour lui :
verset 1"Sache" ( 2eme personne de l'imperatif)
verset 10 "Mais toi"
verset 14 "Toi" , "tu" "t" tu"
verset 15 "ta", "tu", "te"
Actes 2:1-17 a écrit : 1 Or, tandis que s’écoulait le jour de la [fête de la] Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu,
2 et tout à coup il vint du ciel un bruit semblable à celui d’un violent coup de vent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
3 Et des langues comme de feu devinrent visibles pour eux et se distribuèrent, et il s’en posa une sur chacun d’eux,
4 et ils se remplirent tous d’esprit saint et commencèrent à parler en d’autres langues, comme l’esprit leur accordait de s’exprimer.


5 Or il y avait, habitant à Jérusalem, des Juifs, des hommes qui craignaient Dieu, de toute nation d’entre celles qui sont sous le ciel.
6 Et quand ce bruit se produisit, la multitude s’assembla et fut confondue, parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
7 Oui, ils étaient stupéfaits, ils s’étonnaient et disaient : “ Voyons ! Tous ces gens qui parlent sont des Galiléens, n’est-ce pas ?
8 Et pourtant, comment se fait-il que nous entendions, chacun de nous, sa propre langue, celle dans laquelle nous sommes nés ?
9 Parthes et Mèdes et Élamites, et les habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et [du district] d’Asie,
10 de Phrygie et de Pamphylie, d’Égypte et de la région de la Libye qui est du côté de Cyrène, et gens de Rome en séjour ici, tant Juifs que prosélytes,
11 Crétois et Arabes, nous les entendons parler dans nos langues des choses magnifiques de Dieu. ”
12 Oui, ils étaient tous stupéfaits et demeuraient perplexes, se disant les uns aux autres : “ Qu’est-ce que cela signifie ? ”
13 Cependant, d’autres se moquaient d’eux et disaient : “ Ils sont pleins de vin doux. ”

14 Mais Pierre se leva avec les onze, il éleva la voix et leur déclara : “ Hommes de Judée et vous tous habitants de Jérusalem, sachez ceci et prêtez l’oreille à mes paroles.
15 Vraiment, ces [gens] ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour.
16 Au contraire, c’est ici ce qui a été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël :
17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ;
18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront.
19 Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée ;
20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah arrive.
21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ’
cette fois ci pierre parle a des hommes de se qu'ils voient en leur expliquant que cela viens de la prophetie de Yoel

Pour l'illustration voici un partie de la prophétie de Yoel ..
La forme avec laquelle elle est exprimé montre bien que c'es tune prophétie.
yoel a écrit : 21 " Ne crains pas, ô sol ! Sois joyeux et réjouis-toi ; car vraiment Jéhovah fera une grande chose en ce qu'Il fait. 22 Ne craignez pas, bêtes de la campagne, car à coup sûr les terrains de pâture du désert reverdiront. Car l'arbre portera réellement son fruit. Oui, le figuier et la vigne donneront leur énergie vitale. 23 Et vous, fils de Sion, soyez joyeux et réjouissez-vous en Jéhovah votre Dieu, car il ne manquera pas de vous donner la pluie d'automne en juste mesure, et il fera descendre sur vous une pluie torrentielle, pluie d'automne et pluie de printemps, comme au commencement. 24 Oui, les aires de battage seront pleines de grain [nettoyé], les cuves déborderont de vin nouveau et d'huile. 25 Oui, je compenserai pour vous les années qu'ont mangées la sauterelle [et] la sauterelle rampante, sans ailes, ainsi que la blatte et la chenille, mes grandes forces militaires que j'ai envoyées parmi vous. 26 Et vraiment vous mangerez, mangeant et vous rassasiant, et vous ne manquerez pas de louer le nom de Jéhovah votre Dieu, qui a agi à votre égard de façon si merveilleuse ; et mon peuple ne sera pas honteux, pour des temps indéfinis. 27 Et il faudra que vous sachiez que je suis au milieu d'Israël, que je suis Jéhovah votre Dieu et qu'il n'y en a pas d'autre. Et mon peuple ne sera pas honteux, pour des temps indéfinis.

28 " Et après cela il arrivera à coup sûr que je répandrai mon esprit sur toute sorte de chair, et vraiment vos fils et vos filles prophétiseront. Quant à vos vieillards, ils rêveront des rêves. Quant à vos jeunes gens, ils verront des visions. 29 Et même sur les serviteurs et sur les servantes en ces jours-là je répandrai mon esprit.

30 " Oui, je donnerai des présages dans les cieux et sur la terre, du sang et du feu et des colonnes de fumée. 31 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant la venue du grand et redoutable jour de Jéhovah. 32 Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s'en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l'a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. "

3 " Car voici qu'en ces jours-là et en ce temps-là, quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem, 2 oui je rassemblerai aussi toutes les nations et je les ferai descendre vers la basse plaine de Yehoshaphat ; et là je me mettrai vraiment en jugement avec elles, à cause de mon peuple et de mon héritage, Israël, qu'elles ont dispersé parmi les nations ; et ils ont réparti mon pays. 3 Pour mon peuple ils jetaient les sorts ; ils donnaient l'enfant mâle pour une prostituée, et l'enfant femelle, ils le vendaient pour du vin, afin de boire
Dieu lui même dit se qu'il va faire et dans quelle circonstance dans le texte
nous voyons que les verbes sont conjugué au futur

Rien de telle dans les premiers exemples.
Qu'appelez vous contextes, qu'elle assertions pour appuyer vos dires ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 nov. 2008 13:32

Message par medico »

mais il y a plusieurs applications de cette prophétie.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

dumont

Avatar du membre
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 07:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov. 2008 05:16

Message par dumont »

C'est un peu vague comme réponse.

je peux dire la même chose de la stupidité qu'est l'astrologie.
Les charlatans qui le pratique exploitent
1) la crédulité populaire
2) l'absence de connaissance des racines de leur """""art"""""
3) la fainéantise des gens
4) et la tendance naturelle de ne pas vouloir remettre en question les fondements de sa vie.

Par exemple pour l'astrologie, combien de gens savent-ils que le zodiaque
des astrologues n'est pas le zodiaque des astronomes ?
Combien de personne savent, alors que par ailleurs elles sont au courant que l'astrologie serait l'influence des astres sur leurs vie, que les astrologues ne tiennent pas compte des decouvertes d'astres, ni ne prennent en compte les réalités astronomiques.

combien de pratiquants de cette arnaques, le découvrant acceptent
de le rejeter ?

Donc si j'en reviens aux "prophéties" ci-dessus.
Vous semblez maintenant me dire qu'il n'y en a qu'une
medico a écrit : mais il y a plusieurs applications de cette prophétie.
Dois je en conclure que la seule prophétie est celle de Yoël.
Et que le reste n'est qu'interpretation, laissée aux interpreteur.
Dès lors un peu comme l'exemple ci dessus. N'importe qu'elle interpretation est possible.
Et que la seule manière de comprendre les textes donnés est de les avoir aussi dans la langue originelle.

pour conclure:
les differents textes en fonction de celui qui les analyses sont :

soit uniquement pour les chrétiens du premiers siècles et uniquement pour eux ( les contextes sont équivalents, unité de temps , unité de personnes, unités de sujet) dès lors actes 2:21 est mal utilisé ,et hors contexte quand vous le citez. Puisque le contexte montre qu'il s'applique aux premiers chrétiens.

soit pour maintenant ( la double ou triple interpretaion des TJ ) auquel cas Actes 2:17-21 pose un problème, car ne s'applique pas encore.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 nov. 2008 06:41

Message par medico »

nous parlons de bible et de prophéties pas d'astrologie.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

dumont

Avatar du membre
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 07:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov. 2008 07:05

Message par dumont »

medico a écrit : mais il y a plusieurs applications de cette prophétie.
C'est bien ce que je dis : interpretation.
Une prophétie n'est reconnue comme telle que lorsqu'elle
c'est réalisée, Non ?

Quand je parle des astrologues, je parle de leur côté """Prophètes"""
dont les bases érronées font que leurs predictions basées sur des interprétations fausses ( puisque la base l'est )

Déduction : Ils prophètisent des choses qui ne se produisent pas
donc ce ne sont pas des prophéties.

Quand, je parle d'actes , qu'on me dit que cela s'applique aux premiers
chrétien, que part la suite, je juxtapose à Timothée , que les deux ont
des tournures linguistique semblable en grec ancien et que l'on me dit
que l'un est prophétique pour nous l'autre pas.

Je veux comprendre ce qui amène à cette conclusion.

On me dit :"le contexte". Or les contextes sont similaires.
Je me tourne vers la Prophétie de Yoël.

Code : Tout sélectionner

            
                                      actes     timothée     Yoël
langue (tournure)                : similaires. similaire    differente   
contexte                         : similaires. similaire    differente 
prophétie realisée               :   oui        oui           oui 
prophétie realisée aujourdh'ui   :   oui (*)     non          oui 
(*) selon les TJ en cours

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 nov. 2008 07:55

Message par medico »

l'astrologie et condamné par la bible alors s v p évitez les amalgames.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

dumont

Avatar du membre
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 07:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov. 2008 08:00

Message par dumont »

medico a écrit :l'astrologie et condamné par la bible alors s v p évitez les amalgames.
je m'excuse de vous avoir offusqué. Ce n'est qu'un exemple connu de tous
et non point un amalgame ou comparaison.
J'ai ete maladroit.

Ceci dit vous ne repondez pas ? Ni personne d'autres d'ailleurs

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 220 invités