Querelle du Filioque!
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Querelle du Filioque!
Ecrit le 21 nov. 2008 18:15On appelle « querelle du Filioque » la querelle théologique entre l'Église romaine (future Église catholique romaine) et l'Église orientale (future Église orthodoxe), à propos du dogme de la Trinité, à partir du VIIIe siècle. Cette querelle, ainsi que des différends d'ordre culturels et politiques, conduisit au Grand Schisme d'Orient de 1054, séparant le catholicisme de l'orthodoxie.
savez vous ce que c'est exactement ?
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- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php
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Ecrit le 21 nov. 2008 18:43
Apparemment, jusqu'au VIIIème siècle de notre ère, il s'agissait d'unir l'Esprit Saint et le Père uniquement. Ce qui est maintenant l'église catholique a voulu et a uni en plus de ces deux entités-là le Fils.
De là est sortie l'église orthodoxe, n'approuvant pas ce nouveau dogme.
De là est sortie l'église orthodoxe, n'approuvant pas ce nouveau dogme.
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Ecrit le 22 nov. 2008 05:36
Veuillez, je vous prie, revenir à des sujets concernant les croyances des témoins de Jéhovah. Apparemment, vous semblez plus prompts à répondre sur des sujets touchant les chrétiens que sur des sujets concernant les dogmes, doctrines et croyances de la Watchtower...
C'est pour cela que je dis que vous êtes formidables. Vous êtes d'un ridicule formidable et extraordinaire !
C'est pour cela que je dis que vous êtes formidables. Vous êtes d'un ridicule formidable et extraordinaire !
Ecrit le 22 nov. 2008 06:15
il me semble que des sujets qui ne sont pas le propre des témoins de JEHOVAH soient ouvert! et je ne vois pas de remarques de votre part.
donc ce sujet et des plus approprié car il va dans une explication de la trinité et par le fait il concerne aussi la divinité de JESUS.
donc ce sujet et des plus approprié car il va dans une explication de la trinité et par le fait il concerne aussi la divinité de JESUS.
Ecrit le 22 nov. 2008 07:12
Je crois que tu es plutôt mal placé Thiebault pour donner des leçons de ce genre.
Dans ce forum-ci, de temps en temps il peut y avoir un sujet s'écartant des Témoins. Est-ce par ce que c'est la Trinité, dogme étranger aux Témoins, qui est remise en question que sa te dérange ?
Dans ce forum-ci, de temps en temps il peut y avoir un sujet s'écartant des Témoins. Est-ce par ce que c'est la Trinité, dogme étranger aux Témoins, qui est remise en question que sa te dérange ?
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Ecrit le 22 nov. 2008 08:02
si nous parlons sur la divinité de JESUS nous parlerons forcément de la trinité et le filioque et une des conséquences de cette doctrine humaine.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
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Ecrit le 22 nov. 2008 08:57
Vous ne croyez pas en la divinité de Jésus. Donc, il est inutile que vous en parliez, d'autant plus entre témoins de Jéhovah.myriam2 a écrit :il me semble que des sujets qui ne sont pas le propre des témoins de JEHOVAH soient ouvert! et je ne vois pas de remarques de votre part.
donc ce sujet et des plus approprié car il va dans une explication de la trinité et par le fait il concerne aussi la divinité de JESUS.
Que des sujets ne concernant pas les témoions de Jéhovah soient ouverts ne pose pas le même problème que ce sujet-ci. En effet, ces autres sujets appellent soit les témoins de jéhovah à la discussion car il y a débat entre les témoins de Jéhovah et les autres croyants. Ici, où est ce débat ? Ce débat concerne les orthodoxes et les catholiques ! Et vous en discutez comme si vous jouiez les arbitres...
À Nhoj : ce sujet ne concerne pas la Trinité, puisque là il y a débat entre les témoins de Jéhovah et les chrétiens que vous appelez "trinitaires". Ici, le sujet porte sur le filioque, débat qui concerne uniquement les orthodoxes et les catholiques. Alors, question : à quoi bon ?
À medico : les orthodoxes ont soulevé le problème du filioque sans remettrre en question une seule seconde la Trinité. Donc, vous ne parlez en aucun cas de la Trinité puisque les orthodoxes sont la preuve qu'il est possible de confesser Dieu Trinité sans adopter le filioque !
Ecrit le 22 nov. 2008 11:05
Rien ne me gêne. Mais je me demande bien où il va vous mener, déjà que vous n'allez pas bien loin quand il s'agit de défendre vos croyances... Ou alors, une autre explication possible, vous êtes plus forts pour critiquer les croyances des autres que pour promouvoir les vôtres. Ce qui laisse plutôt songeur quant à vos motivations...
Ecrit le 22 nov. 2008 14:40
En quoi la question du filioque concerne-t-elle la Trinité ? Est-ce que les orthodoxes ont minimisé la Trinité en rejetant le filioque ? Absolument pas. Il s'agit d'un problème langagier, rien de plus... :mrgreen:myriam2 a écrit :9 ça va nous mener déjà a une chose car certains sur se forum ne connaissent pas cette facette de la discussion sur la trinité et le schisme qui en a suivi et qui existe toujours.
Ecrit le 23 nov. 2008 05:26
Pour les orthodoxes, l'Esprit Saint procède du Père par le Fils.Nhoj a écrit :On peut dire que tu es positif ! Il apparaît clairement qu'un terme (le Fils) fût rajouté dans sa définition.
Pour les catholiques, l'Esprit Saint procède du Père et du Fils.
On a remplacé une conjonction de coordination (et) par une préposition (par). Mais est-ce que les orthodoxes ont remis en cause la Trinité ?
Je suppose que vous êtes plutôt d'accord avec les orthodoxes, croyant par là que ces derniers minimisent l'importance et le rang de Jésus. Pourtant, les orthodoxes confessent également, comme les catholiques, que Dieu est trine. Ils croient fermement en la Trinité. D'ailleurs, la célèbre icône de Roublev au sujet de la Trinité, est orthodoxe.
Ecrit le 23 nov. 2008 07:46
Je ne prend pas position dans ce genre de chose. Je ne suis pas plus d'accord avec les orthodoxes qu'avec les catholiques.
Voici ce qu'on disait en 381 : "Nous croyons dans l'Esprit Saint, qui est seigneur et qui donne la vie. Il procède du Père."
Voici ce qui a été dit au VIIIème siècle : " Il procède du Père et du Fils », en latin Filioque (ex Patre Filioque procedit)."
Les conséquences ont quand même étées fortes puisque c'est ce qui a conduit à la division entre l'Église romaine et l'Église orientale.
Voici ce qu'on disait en 381 : "Nous croyons dans l'Esprit Saint, qui est seigneur et qui donne la vie. Il procède du Père."
Voici ce qui a été dit au VIIIème siècle : " Il procède du Père et du Fils », en latin Filioque (ex Patre Filioque procedit)."
Les conséquences ont quand même étées fortes puisque c'est ce qui a conduit à la division entre l'Église romaine et l'Église orientale.
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