Dieu est t'il réellement omnipotent?

Forum : Discutions libres
Répondre
Stargazer

Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : 27 avr. 2007 13:41
Réponses : 0
Localisation : France (Bretagne)

Dieu est t'il réellement omnipotent?

Ecrit le 23 nov. 2008 11:44

Message par Stargazer »

Bonjour,

Ben voila j’ai appris que les TJ croient que Dieu est omnipotent et donc omniscient. Seulement si c’est réellement le cas comment ca se fait que Dieu n’ait pas en avance compris que son premier dessein pour les humains était vouée à l’échec? En effet avec sa faculté de prescience il aurait logiquement du pouvoir constater et bien que les humains allaient suivre Satan dans sa rébellion contre lui.

Vous allez me dire peut etre que Dieu bien qu’il soit omniscient et bien il choisit quand il veut utiliser cette faculté. Mais à ce moment la si Dieu se limite délibérément afin que son dessein s’accomplisse il ne peut etre omnipotent car quelque qui possède une telle faculté ne peut etre limitée.

Vous en pensez quoi?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov. 2008 11:51

Message par Nhoj »

Salut,

Un sujet existe déjà pour cette question, mais je vais quand même répondre.

En fait, dans la Bible, il y a des situations où Dieu fait usage de sa faculté de prescience et d'autres pas.

Exemple :

(Genèse 3:8-9) 8 Plus tard, ils entendirent la voix de Jéhovah Dieu se promenant dans le jardin, vers le moment du jour où souffle la brise, et l’homme et sa femme se cachèrent de devant la face de Jéhovah Dieu parmi les arbres du jardin. 9 Et Jéhovah Dieu appelait l’homme et lui disait : “ Où es-tu ? ”

Jéhovah a demandé à Adam ou il était. Là, pas de prescience.

Contre-exemple :

(Genèse 18:20-21) 20 Alors Jéhovah dit : “ Le cri de plainte concernant Sodome et Gomorrhe, oui il est fort, et leur péché, oui il est très lourd. 21 Je suis bien résolu à descendre pour voir s’ils agissent tout à fait selon la clameur à ce sujet, qui est venue jusqu’à moi ; et, sinon, je peux le savoir. ”

Sans y "descendre" Jéhovah pouvait savoir ce qu'il e passait.

Voila pourquoi nous pensons que Dieu a la capacité de prescience mais en fait un usage sélectif.

Bien à toi,

Nhoj.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Stargazer

Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : 27 avr. 2007 13:41
Réponses : 0
Localisation : France (Bretagne)

Ecrit le 23 nov. 2008 11:55

Message par Stargazer »

Oui d'accord mais à ce moment la si Dieu se limite délibérément afin que son dessein s’accomplisse il ne peut etre omnipotent car quelqu'un qui possède une telle faculté ne peut etre limitée...

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov. 2008 11:57

Message par Nhoj »

Dieu est tout. Il peux faire tout. Sache qu'il ne laissera jamais quiconque s'imposer entre lui et son dessein. Les promesses qu'il a prophétisées dans la Bible se réaliseront. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Stargazer

Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : 27 avr. 2007 13:41
Réponses : 0
Localisation : France (Bretagne)

Ecrit le 23 nov. 2008 12:03

Message par Stargazer »

:?

Ca répond pas à ma question, comment Dieu peut il etre omnipotent mais également à la fois faire preuve de limite (lorsqu'il choisit de ne pas user de sa faculté de prescience) dans ses actions?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov. 2008 12:11

Message par Nhoj »

J'aimerais bien le lui demander. ;-)

Il a cette faculté. Pour certaines choses, il choisit de l'utiliser et pour d'autres pas. La Bible ne comprend pas d'explication noir sur blanc là-dessus. Nous voyons par les faits qu'il en fait un usage sélectif.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Stargazer

Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : 27 avr. 2007 13:41
Réponses : 0
Localisation : France (Bretagne)

Ecrit le 23 nov. 2008 12:38

Message par Stargazer »

:) Ok, ben merci pour tes éclaircissements en tout cas.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 nov. 2008 13:01

Message par medico »

DIEU par définition est amour et l'amour ne doute pas. donc DIEU a fait confiance a ses créatures mais quand il a vu que cela tournait mal il a pris des dispositions pour y remédier.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov. 2008 17:19

Message par Nhoj »

Oui, si à chaque fois Dieu observerai le dénouement d'une situation, notre libre arbitre n'en serait plus vraiment un.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov. 2008 18:51

Message par Silent Crow »

C'est tellement facile comme réponse: "Dieu peut tout, Dieu est tout". Avec ça on peut justifier l'interprétation littérale des fables bibliques telles l'Arche ou encore Jonas...
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 nov. 2008 04:42

Message par medico »

Que veux tu nous avons la foi du charbonnier.
et je me pose la question que vient tu faire sur se forum avec un esprit si cartésien ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov. 2008 12:29

Message par Silent Crow »

medico a écrit :Que veux tu nous avons la foi du charbonnier.
et je me pose la question que vient tu faire sur se forum avec un esprit si cartésien ?
Au risque de me répéter, la moitié des participants ont le même esprit logique et lucide.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov. 2008 13:12

Message par myriam2 »

Silent Crow a écrit : Au risque de me répéter, la moitié des participants ont le même esprit logique et lucide.
mais vous oubliez de répondre a la question ( que vient tu- faire sur ce forum? )

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov. 2008 19:20

Message par Silent Crow »

myriam2 a écrit : mais vous oubliez de répondre a la question ( que vient tu- faire sur ce forum? )
Je ne compte plus les fois ou j'ai répondu à cette question, tu n'as qu'à fouiller un peu. Ce qui est drôle, c'est qu'à chaque fois c'est Medico qui me le demande.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Wolfen

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 439
Enregistré le : 23 mars 2008 10:13
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov. 2008 21:13

Message par Wolfen »

Stargazer a écrit ::?

Ca répond pas à ma question, comment Dieu peut il etre omnipotent mais également à la fois faire preuve de limite (lorsqu'il choisit de ne pas user de sa faculté de prescience) dans ses actions?
En fait Dieu n'est pas limité, mais par contre il a le désir profond de laisser à ses créations leur libre-arbitre. A partir de là, il ne peut pas utiliser sa connaissance du futur pour empêcher ses créations de mal agir, faute de quoi nous ne serions, nous comme les anges, que des marionnettes. Dieu à créé la vie, pas un jouet, donc il ne nous empêche pas de faire nos propres choix, par contre, comme il veut tout de même que son dessein s'accomplisse, il prend les dispositions nécessaires pour corriger ce qui n'est pas conforme à ce dessein.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités