comment redonner confiance aux anciens

Forum : Discutions libres
Répondre
mel

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
mel
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 26 nov. 2008 17:51
Réponses : 0
Localisation : alencon

comment redonner confiance aux anciens

Ecrit le 27 nov. 2008 08:24

Message par mel »

j'ai était élevé dans le cercle idilique des tj enfin c'est ce que je pensée amour fraternel respect des autres ect. mais un jour un probleme est survenu dans la congregation ou nous étion au coeur de ce probleme pas parce que nous etions la cause de ce probleme, mais parce que ma famille et moi l'avons subis. depuis ce jour les relations que j'entretenais au sein de la congregation ce son deterioré. J'ai quité la religion mon frere et ma soeur egalement ma mére est toujour devoué a jehovah ainsi que ma grand mére. j'ai beaucoup etait decu par le comportement des tj surtou des ancien. je suis persuadé que cette religion est la bonne j'en ais jamais douté. actuellement je me pose beaucoup de question je me remet en question. je retourne en ce moment a la salle pour etre sur de savoir ce qui a dans mon coeur, j'ai beaucoup de mal a ne pas etre tiraillé par mes doutes. je suis retombé sur un discourt ou le frere disai qu'il fallai etre capable de pardonner mais j'en suis incapable. j'arrrete pas de penser que les gens qui son autour de moi son ipocrite c pour ca que j'arrive quand la reunion a deja commencé et que je par juste a la fin pour ne parlé a personne, comme ca je n'ais pas de mauvaise pensée et j'ai pas besoin de leur mentir en disan que tou va bien. quand je repense a ce qui ma fai partir des tj bien que je ne me sui pas faite baptisé je suis en colère j'ai la aine envers toute les personne que je pensé qu'aupré d'elles j'aurai pu avoir de l'aide et que ca n'a pa etai le cas surtou enver les anciens. en ecrivant c'est quelque mots mon emotion est grande parce que je ne sai pas quoi pensée j'ai perdu toute ma confiance en jehovah et l'organisation, je sais que je doi passer au decu de tou ca pour pouvoir me reconstruire mais je n'y arrive pas. donc je laisse ce petit message pour savoir ce que vous en pensé. merci de m'avoir lu jusqu'au bout et si vous avez une solution faite moi un commentaire.
mel

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 nov. 2008 08:33

Message par medico »

bonjour
la solution tu la dans tes mains puisque tu retourne a la salle.
et n'oublie pas que si injustice il y a JEHOVAH la ferra découvrir en tant voulue.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov. 2008 08:47

Message par basile »

medico a écrit :bonjour
la solution tu la dans tes mains puisque tu retourne a la salle.
et n'oublie pas que si injustice il y a JEHOVAH la ferra découvrir en tant voulue.
Hum disons que vous ESPEREZ que "Jéhovah la fasse découvrir en temps voulu", et ce n'est pas parce que vous me citerez quelques faits, qu'il n'arrive pas aussi par hasard, en dehors des TJ, que des criminels, violeurs, escrocs se fassent attraper et punir...

Ce que je trouve de dramatique dans votre mouvement, c'est de fournir des informations précises à des anciens de cas de manquements graves, et de se voir répondre ce genre de bêtises, "remets-toi en Jéhovah", bien sûr qu'on se remet en Jéhovah puisqu'on va voir les anciens pour qu'ils règlent le problème et au lieu de cela ils ne font quasiment rien, et te demandent de passer à autre chose.

J'en ai vu quelques escrocs, hommes violents avec leur femme voire leurs enfants, être bien vu par les chefs, et pouvoir continuer leurs méfaits en niant, tordant les faits ou minimisant, et ce sans que les victimes aient l'idée de se tourner devant les tribunaux.

Un seul conseil pour les TJ: Si un de vos frères vous a fait mal et que judiciairement il doit rendre des comptes, n'écoutez pas les anciens qui vous disent de pardonner SANS avoir fait les démarches judiciaires nécessaires, après, après vous pouvez pardonner quand la justice humaine a tranchée et vous a éventuellement dédommagée...

mel

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
mel
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 26 nov. 2008 17:51
Réponses : 0
Localisation : alencon

Ecrit le 27 nov. 2008 08:53

Message par mel »

merci d'avoir pris la peine de me repondre . ce que tu dit est sans doute vrai mais quand je vai a la salle mais pensées sont pas toujour pur et je m'y sen pa toujour a laise. j'ai peur que mes pensés me trahisse et que je cherche une certaine redenption donc j'ai peur d'y aller pour qu'au final il y est une recompense. je sui onete avec moi mon cerveau est toujour en ebulition, j'essai de me persuadé que j'y vai vraiment pour d'autre raison que pour me donner bonne conscience sur le fai qu'a l'epoque je ne sui pa parti parce que je n'avai pas assé la foi. maintenant la foi c'est completement envolé mais comment puis-je retrouvé avec sincerité cet foi que je croi pouvoir retrouvé. dans ma tete c pa toujour evident j'aimerai que ce soi plu facile et que je me pose pa tan de question.
mel

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 nov. 2008 08:56

Message par medico »

attend
de tout façon je donne une idée générale car je connais pas tous les tenants et aboutisants.
quand on entend qu'un son on entend qu'une cloche alors la prudence s'impose. et pour ta gouverne cette question et posé aux tj alors laisse nous y répondre.
(Proverbes 25:8) 8 Ne sors pas pour engager précipitamment un procès, de peur qu’on ne se demande ce que tu feras à la fin du [procès], lorsque ton semblable se mettra à t’humilier [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

mel

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
mel
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 26 nov. 2008 17:51
Réponses : 0
Localisation : alencon

Ecrit le 27 nov. 2008 09:01

Message par mel »

pour un procé c trop tard il y a prescription. mais c pas le souci la moi je veu juste que mes doute partent et que ma foi revienne sans que j'ai des apriori. parce c dur de savoir ce qui est juste et de ne pas reussir a trouvé l'equillibre entre ce que ma tete dit et ce que mon coeur pense
mel

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 nov. 2008 09:06

Message par medico »

mel a écrit :pour un procé c trop tard il y a prescription. mais c pas le souci la moi je veu juste que mes doute partent et que ma foi revienne sans que j'ai des apriori. parce c dur de savoir ce qui est juste et de ne pas reussir a trouvé l'equillibre entre ce que ma tete dit et ce que mon coeur pense
(Proverbes 25:8) 8 Ne sors pas pour engager précipitamment un procès, de peur qu’on ne se demande ce que tu feras à la fin du [procès], lorsque ton semblable se mettra à t’humilier [...]

c'est une façon de dire que avant de prendre partie il est bien de connaître les choses.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov. 2008 09:07

Message par basile »

mel a écrit :pour un procé c trop tard il y a prescription. mais c pas le souci la moi je veu juste que mes doute partent et que ma foi revienne sans que j'ai des apriori. parce c dur de savoir ce qui est juste et de ne pas reussir a trouvé l'equillibre entre ce que ma tete dit et ce que mon coeur pense
S'il s'agit de faits de violence sexuelle sur mineurs, sachez que la durée de prescription a été allongée l'année dernière. Elles sont de 3 ou 10 ans après la majorité de la victime suivant les cas:

http://www.allo119.gouv.fr/adultes/prot ... exuels.doc

Quand on a été victime de maltraitance, le seul moyen de retrouver un sens au monde et à sa vie (dans votre cas vous voulez retrouver un sens auprès des Témoins de Jéhovah) c'est une démarche pour retrouver sa dignité de victime, seul le procès et/ou la psychothérapie sont des exutoires, même si parfois voire souvent la décision de justice déçoit, au moins vous êtes reconnu victime vous pouvez balayer votre passé, ou en tout cas essayer...

mel

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
mel
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 26 nov. 2008 17:51
Réponses : 0
Localisation : alencon

Ecrit le 27 nov. 2008 09:26

Message par mel »

arrete un peu de croire tou savoir tu n'a rien compri c pa de tes conseille que jai besoin et si tu as lu ce que jai ecri ca ne ma pa que touché moi mai toute ma famille
mel

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov. 2008 10:07

Message par myriam2 »

je pense que ce genre de probléme puisse être réglé sur un forum.

Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov. 2008 10:40

Message par Bertrand »

Hello Mel;; dépendant de la gravitéde la faute ``pardonner n'est pas toujours la bonne solution.. mais une chose doit être vrai.. tu auras appris a mettre ta confiance en Jéhovah au lieu des hommes... peut être toi même vénérais tu trop certains ancien,,,ce problème t'auras donné de la maturité car trop de freres et soeurs vénèrent des anciens et qui finissent en déception quand ils arrivent a réaliser que ce sont des hommes comme toi... Étudie personnellement recherche Jah... c'est une responsabilité individuelle... Jah peut t'éclairer comme n'importe qui .. Jah te bénisse ;; confie toi en Jah .. cherche sa connaissance...

Wolfen

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 439
Enregistré le : 23 mars 2008 10:13
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov. 2008 17:46

Message par Wolfen »

Mel, dis-toi que quelles que soient tes relations avec les anciens, ça n'a rien à voir avec la relation que tu as avec Jéhovah. Rebâtit ta relation avec Dieu de ton coté, sans te préoccuper des anciens, ait confiance en la justice de Jéhovah, soigne ta foi et le reste suivra son cours.
Tu sais, l'homme est imparfait et on est bien souvent déçu quand on lui fait confiance. Il est probable que pas mal d'anciens qui se prennent pour des élus seront bien surpris le moment venus alors te préoccupe pas d'eux, soit à l'aise avec Jéhovah, confie-lui ce que tu as sur le coeur et ta foi reviendra d'elle-même.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov. 2008 18:05

Message par Nhoj »

Rebienvenue ici Mel.

Merci d'avoir remis le sujet sur la route. Basile, Mel s'adresse aux Témoins de Jéhovah alors merci de la respecter en n'intervenant pas inopinément dans le sujet. D'ailleurs ce que tu as dit sur les affaires judiciaires et le pardon est faux.

Mel, je compatis pleinement à ta situation. Je te recommande de te rapprocher de ta mère et de ta grand-mère. Elles pourront t'aider, j'en suis certain. Je pense qu'il s'agit déjà d'une étape importante. Si tu as un peu abandonné l'examen de la Bible et des publications, reprend-le. Sa t'aideras. Concentre toi sur les personnes qui seraient heureuse de te voir reprendre ton culte en étant bien dans ta peau, il y en a. Le plus grand conseil qu'on puisse te donner est de ne pas laisser des hommes interférer dans tes relations avec Dieu. Les hommes sont imparfaits, nous commettons tous des fautes plus ou moins graves.
Modifié en dernier par Nhoj le 28 nov. 2008 09:07, modifié 1 fois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 nov. 2008 04:30

Message par medico »

bonne remarque mon frére .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: comment redonner confiance aux anciens

Ecrit le 21 déc. 2008 05:34

Message par Czana »

mel a écrit :j'ai était élevé dans le cercle idilique des tj enfin c'est ce que je pensée amour fraternel respect des autres ect. mais un jour un probleme est survenu dans la congregation ou nous étion au coeur de ce probleme pas parce que nous etions la cause de ce probleme, mais parce que ma famille et moi l'avons subis. depuis ce jour les relations que j'entretenais au sein de la congregation ce son deterioré. J'ai quité la religion mon frere et ma soeur egalement ma mére est toujour devoué a jehovah ainsi que ma grand mére. j'ai beaucoup etait decu par le comportement des tj surtou des ancien. je suis persuadé que cette religion est la bonne j'en ais jamais douté. actuellement je me pose beaucoup de question je me remet en question. je retourne en ce moment a la salle pour etre sur de savoir ce qui a dans mon coeur, j'ai beaucoup de mal a ne pas etre tiraillé par mes doutes. je suis retombé sur un discourt ou le frere disai qu'il fallai etre capable de pardonner mais j'en suis incapable. j'arrrete pas de penser que les gens qui son autour de moi son ipocrite c pour ca que j'arrive quand la reunion a deja commencé et que je par juste a la fin pour ne parlé a personne, comme ca je n'ais pas de mauvaise pensée et j'ai pas besoin de leur mentir en disan que tou va bien. quand je repense a ce qui ma fai partir des tj bien que je ne me sui pas faite baptisé je suis en colère j'ai la aine envers toute les personne que je pensé qu'aupré d'elles j'aurai pu avoir de l'aide et que ca n'a pa etai le cas surtou enver les anciens. en ecrivant c'est quelque mots mon emotion est grande parce que je ne sai pas quoi pensée j'ai perdu toute ma confiance en jehovah et l'organisation, je sais que je doi passer au decu de tou ca pour pouvoir me reconstruire mais je n'y arrive pas. donc je laisse ce petit message pour savoir ce que vous en pensé. merci de m'avoir lu jusqu'au bout et si vous avez une solution faite moi un commentaire.
***************************************

Quand tu lis l'histoire du peuple d'Israël tu constates que Jéhovah ne nous a pas fait réver avec son peuple... et même avec ceux qui étaient à la tête..( Prends l'exemple d'Aaron, malgré tout les efforts qu'il a fait pour le peuple il s'est fourvoyé à plusieurs reprises, et les consequences ont été gravissime. )
Dans nos congrégations c'est identique il ne faut pas s'attendre à des
gens parfaits ( ça n'existe nul part... ) , car si l'on s'attend à ce que tout roule sans problème on va tomber de haut..
Tous ne sont pas fréquentables dans les congrégations, notre message attire beaucoup d'égocentriques ( vie éternelle, retour à la perfection, à la beauté, à la santé...) , hélàs ces gens là n'ont rien à donner et sont vecteurs de troubles. Ils sont reconnaissables ( par leur façon d'exploiter les autres, de les traiter avec dureté et aussi par leur mépris de la création... ) et on doit prendre ses distances même si Jéhovah leur laisse à eux aussi une chance de se retourner.
La haine ne peut que te pourrir la vie et même te détruire et ne change rien à la situation, as-tu vraiment besoin de celà .....La vie est déjà si difficile tout simplement. Et c'est pour cette raison que l'on est encouragé à pardonner car c'est une protection pour nous même.
J'espère que tu vas pouvoir poursuivre tes efforts et éliminer les souffrances qui te rongent. Bonne chance et bon retour parmis nous.
TJ baptisée et active

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 236 invités