Quand un Témoin de Jéhovah décède

Forum : Discutions libres
Répondre
Starck

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 12 nov. 2008 08:01
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc. 2008 05:39

Message par Starck »

On en a un bon exemple avec la leucémie : certaines équipes médicales estiment que la transfusion est absolument indispensable à la survie du patient, alors que d'autres équipes ont utilisé l'érythropoëtine (EPO) pour soigner les Témoins de Jéhovah et leurs enfants sans transfusion, avec succès.

Donc, soyons prudent avec les "certitudes" des médecins...

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc. 2008 09:15

Message par Nhoj »

Exactement, et écoutons un peu ceux qui ont "tentés" de tels traitements.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc. 2008 14:32

Message par Silent Crow »

Starck a écrit :Effectivement, dans de très rares cas, il semble ne pas y avoir d'alternatives à la transfusion : dans ce cas, le médecin transfuse l'enfant, et l'enfant est sauvé.

Je ne vois pas où est le problème ?
Avec toi il n'y a plus aucun problème. Bien au contraire, des discussions plus sensées risquent de surgir.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Quand un Témoin de Jéhovah décède

Ecrit le 12 déc. 2008 15:57

Message par Thiebault »

Starck a écrit :La presse parle régulièrement de Témoins de Jéhovah qui meurt faute de transfusion.

Mais est-ce vraiment le cas ? Le décès est-il directement lié au refus de transfusion ?
Non. Parfois, la mort intervient sans que le patient ait eu besoin d'une transfusion pour survivre. Mais quand le patient a besoin d'une transfusion pour espérer survivre, la non transfusion est toujours imputable au refus imbécile d'une transfusion sanguine pour des raisons invalides.
Ou bien la mort du patient est-elle due à sa pathologie ?
Un grand accidenté de la route n'a pas nécessairement une "pathologie" et pourtant il a besoin de sang en urgence.
Voici un exemple :


"Nous nous sommes informés, nous connaissons des membres de l'entourage de M. Lavoie. Ce qui est dommage, outre le fait que les médias utilisent souvent cette question à des fins de sensationnalisme, c'est que M. Lavoie était déjà très malade. Il n'est pas décédé parce qu'il a refusé du sang", explique M. Lamy.

"Vous n'entendrez jamais parler de gens qui sont décédés à la suite d'une transfusion. Les gens seraient surpris de voir à quel point plusieurs personnes dans le réseau de la santé sont de plus en plus réticent aux transfusions sanguines" La Voix - Édition du 26 mai 2007


Donc, dans de nombreux cas, le décès du malade est lié à sa maladie grave, et pas à son refus de transfusion.

Conclusion : restons prudent quand les médias s'empressent de mettre la mort d'un Témoin de Jéhovah sur le compte de son refus de transfusion. N'ayant pas lu son dossier médicale, il ne faut pas tirer hâtivement des conclusions erronées.
Vos exemples ne sont pas valables car ils se basent sur du cas par cas. Prenez des statistiques, des travaux ont été menés par des personnes neutres. Là, les résultats sont sans appel et plaident nettement en défaveur des positions des TJ.

La transfusion de sang doit être évitée tant que possible mais uniquement pour des raisons sanitaires et jamais pour des raisons bibliques car la Bible n'interdit pas de sauver une vie.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 déc. 2008 15:59

Message par medico »

un peu de respect dans tes propos s t p :(
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 12 déc. 2008 16:03

Message par Thiebault »

Je t'invite à me démontrer à l'appui de la Bible que je me trompe. Si tu y parviens, je retirerai mon propos que tu crois irrespectueux (tu fais référence au "refus imbécile" je suppose).

Peux-tu me trouver un passage dans la Bible qui interdise clairement de sauver une vie ? Peux-tu me trouver un passage dans l'Évangile où Jésus laisse mourir quelqu'un sans lui venir en aide ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 déc. 2008 16:05

Message par medico »

tord ou pas tord l e respect existe.c'est le minimum d'éducation.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

nestria

Avatar du membre
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2008 14:35
Réponses : 0

bonjour

Ecrit le 12 déc. 2008 16:56

Message par nestria »

Le probleme des medias s'est qu'il polemique souvent sur le cas des tranfusion chez les temoins de jehovah,pour nous discrediter et nous faire du tort.
La plupart du temps il ne sont au courant que d'une partis de l'affaire donc dans se qu'y se dit dans la presse il faut en prendre et en laisser, car ils grossissent souvent les choses expres pour attirer les lecteur.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 déc. 2008 17:06

Message par medico »

oui est en plus ça fait vendre qu'importe la maniére de présenté la chose.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

nestria

Avatar du membre
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2008 14:35
Réponses : 0

bonsoir

Ecrit le 12 déc. 2008 17:21

Message par nestria »

D'accord avec toi medico, s'est une bonne maniere pour eux de vendre leur papier ou de faire de l'audience si sa passe a la television.Car la plupart du temps il ne se pose meme pas la question de savoir si il font du mal aux personne le but et faire du profis......

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: bonjour

Ecrit le 12 déc. 2008 20:40

Message par sam »

nestria a écrit :Le probleme des medias s'est qu'il polemique souvent sur le cas des tranfusion chez les temoins de jehovah,pour nous discrediter et nous faire du tort.
La plupart du temps il ne sont au courant que d'une partis de l'affaire donc dans se qu'y se dit dans la presse il faut en prendre et en laisser, car ils grossissent souvent les choses expres pour attirer les lecteur.
ce n'est pas une question de polémique,c'est une question de conscience..Dieu n'interdit pas il te met en garde nuance..maintenant ceci revient a chacun de nous de donné ou de prendre ..comme je le dit moi je donnerais pour sauvé mon frère et le ferais selon ma conscience et non la votre qui pourra me juger parce que je rends grâce? toi..medico ou lequel être sur terre? mais n'en prendrait point..mais je donnerais sachant très bien que mon sang est clean oui..la ou il faut être honnête justement...car certain ont le virus et par vengeance ont donné quand même ceci est immoral..tout comme ils continuent a avoir des relations sexuelles non protégées..ceci est immoral...il est la le vrai problême concernant le sang.....
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc. 2008 04:50

Message par myriam2 »

que ton sang soit clean n'a rien avoir avec le conseil qui dit de s'abstenir du sang.
c'est quoi pour toi la définition du mot abstenir ?

Starck

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 12 nov. 2008 08:01
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc. 2008 06:54

Message par Starck »

Les Témoins de Jéhovah refusent la transfusion sanguine, mais ne refusent pas les soins. Les alternatives à la transfusion permettent de soigner ces patients dans le respect de leur conviction.

La loi française reconnait le droit du patient de refuser une transfusion : le Conseil d'Etat a estimé, dans une décision du 16 août 2002, que le refus d'une transfusion constitue l'exercice d'une liberté fondamentale.

Le Conseil d'Etat n'a pas assimilé cela à du suicide. C'est un droit reconnu.

Dans le cas plus spécifique des enfants, s'il n'y a pas d'alternatives à la transfusion, ce qui est rare, le médecin a toute latitude pour transfuser si le pronostic vital est engagé.

Et compte tenu des doutes et des incertitudes qui entourent la transfusion sanguine : je vous rappelle que 1757 hémophiles sont morts suite à des transfusions de sang contaminés par le VIH ou l'Hépatite C, en Grande-Bretagne, je pense que la position des Témoins de Jéhovah est médicalement défendable.

Starck

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 12 nov. 2008 08:01
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc. 2008 09:13

Message par Starck »

"Le chiffre de 45 000 enfants de Témoins de Jéhovah a parfois été avancé. Les fonctionnaires hospitaliers sont protégés par leur statut et ont l’obligation de signaler les faits délictueux au procureur de la République.


En vue de cette audition, j’ai demandé aux préfectures de recenser, sur les trois dernières années, les incidents liés à la transfusion. Il est remonté un petit nombre d’incidents, souvent réglés par la discussion. Aucun incident mettant en cause des enfants ou un pronostic vital n’a été relevé.

Pour ce qui est plus spécifiquement des enfants et de la transfusion sanguine, je rappelle qu’en cas d’urgence, l’alinéa 5 de l’article L. 1111-4 de la loi de mars 2002 prévoit que « le consentement du mineur ou du majeur sous tutelle doit être systématiquement recherché s’il est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision.

Dans le cas où le refus d’un traitement par la personne titulaire de l’autorité parentale ou par le tuteur risque d’entraîner des conséquences graves sur la santé du mineur ou du majeur sous tutelle, le médecin délivre les soins indispensables ».

La loi est claire : le droit de l’enfant à s’exprimer est respecté mais c’est sa santé qui est privilégiée, même en cas d’opposition des parents. La loi de 2002 a donc amélioré la situation puisqu’elle permet au médecin d’agir sans avoir à demander à l’autorité judiciaire d’ordonner des mesures d’assistance éducative.

En situation d’urgence, le médecin est juridiquement habilité à se substituer à l’autorité parentale.

Si l’on se pose la question des hôpitaux, c’est bien que les Témoins de Jéhovah se rendent en milieu hospitalier et n’hésitent pas à utiliser les structures publiques, de même qu’ils scolarisent leurs enfants dans les écoles publiques."


(Audition de monsieur Didier Leschi, Chef du Bureau central des cultes au ministère de l'Intérieur, 17 octobre 2006, dans le cadre de la commission sur les sectes et les mineurs)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 173 invités