naître de nouveau

Forum : Discutions libres
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 févr. 2009 11:20

Message par medico »

Jean savait que ses œuvres ne faisaient que préparer le chemin devant le Fils de Dieu, le Messie, et qu’elles céderaient la place au ministère plus important de celui-ci. S’il baptisait, c’était pour que le Messie soit manifesté à Israël (Jn 1:31). Selon Jean 3:26-30, le ministère du Messie allait croître, mais celui de Jean diminuer. Ceux qui furent baptisés par les disciples de Jésus durant son ministère terrestre et qui devinrent donc, à leur tour, des disciples de Jésus furent baptisés en symbole de repentance, comme par le baptême de Jean. — Jn 3:25, 26 ; 4:1, 2.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 févr. 2009 10:09

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Ce que tu développes selon Jn 3 et 4 est exacte et Luc 3.8 nous donne le même témoignage.
Nous y voyons Jean le Baptiste prêchant le baptême de repentance à cause du pardon des péchés, préparant ainsi le cœur de ceux qui disaient volontairement avoir reconnu, par la voix de Jean (Jn 3.4) la venue du Messie comme étant Le Seigneur venu en Chair pour être Le Salut de Dieu. (Es 40.3-5).

Tout cela était parfaitement correcte jusqu'à ce que l'oeuvre de rédemption éternelle fut obtenu par son sang (HB 9.12) et qu'à partir de pentecôte Jésus a pu selon la promesse du Père, venir en Esprit, résider dans le cœur de ses rachetés.

A partir de cette nouvelle alliance on ne parle plus de "baptême de repentance" mais de la repentance et la conversion du cœur qui se concrétise par "le baptême par immersion, en rémission des péchés".

La réception du Saint-Esprit est en même temps l’équipement pour un service pleinement approuvé de Dieu, et qui doit se faire dans le monde entier par la publication de l’Evangile de Jésus-Christ.

Les véritables témoins de Jésus-Christ ont fait avec Lui une expérience de Sa résurrection et ils ont été remplis et revêtu de la puissance du Saint-Esprit.
Sans ce "revêtement" venu d'en haut, impossible de Lui être agréable (Matt 3.16-17) et donc impossible de pouvoir manifester les oeuvres de la FOI !(Col 2.6-7)

Du temps des apôtres, et par la suite également, ceux qui sont venus à la foi en Christ ont fait l’expérience du baptême de l’Esprit.

Pour celui qui devenait croyant, cette expérience était inclue.
Lorsque Paul visita pour la première fois un groupe de disciples à Ephèse (appelé disciples de Jean), il leur demanda directement:
Avez-vous reçu l’Esprit Saint après avoir cru ?” (Act. 19.2).

Beaucoup de fondamentalistes enseignent encore aujourd'hui que l’on reçoit automatiquement le Saint-Esprit en devenant croyant en Jésus-Christ, sans avoir besoin de faire une expérience correspondante à celle des disciples.

Cependant Paul, à cette occasion, demanda très clairement à ces disciples rencontrés à Ephèse, s’ils avaient reçu le Saint-Espritaprès” qu’ils aient cru :
Et ils lui dirent: Mais nous n’avons même pas entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit.
Et il dit: De quel baptême donc avez-vous été baptisés?
Et ils dirent: Du baptême de Jean.
Et Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple qu’ils crussent en celui qui venait après lui, c’est-à-dire en Jésus.
Sur ces paroles, ils furent baptisés au Nom du Seigneur Jésus.
Lorsque Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux, et ils parlèrent en langues et prophétisèrent
” (Act. 19.1-6).

Par conséquent ces croyants furent baptisés dans l’eau et dans le Saint-Esprit, c’est-à-dire qu’ils furent remplis du Saint-Esprit, après avoir reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur ! (Rom 6.3-10)
Et qui peut être plus élevé et adoré que Celui qui a donné sa Vie pour nous !

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 févr. 2009 10:39

Message par medico »

LES DICIPLES DE JESUS faisaient de même.
(Actes 2:37-38) 37 Or, quand ils entendirent cela, ils furent touchés en plein cœur, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : “ Hommes, frères, que nous faut-il faire ? ” 38 Pierre leur [dit] : “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint.
il est bien question ici de repentance .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 févr. 2009 11:06

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Oui, mais pas d'un "baptême de repentance", pas dans la nouvelle alliance !

Il est écrit :

"Pierre leur dit : Repentez–vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint–Esprit." Actes 2.38

Et ceci est en accord avec l'ordonnance du mandat divin sorti de la bouche du Seigneur Jésus :
"Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.
Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,
et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem
.
Vous êtes témoins de ces choses.
Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut
." Luc 24.45 à 49

Ce n'est pas "un baptême de repentance" que nous devons expérimenté mais bien le pardon total de nos péchés effacés par le sang de jésus-Christ !

La repentance d'un coeur sincère produit par le St-Esprit doit avoir lieu maintenant lors de l'écoute de la Parole, de l'Evangile de Christ, plus précisément, qui nous fait prendre conscience de notre vie gâché loin de Dieu et nous ramène à LUI par Christ ! (2 Corin 5.19)

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 19 févr. 2009 11:21

Message par sam »

La repentance d'un coeur sincère produit par le St-Esprit doit avoir lieu maintenant lors de l'écoute de la Parole, de l'Evangile de Christ, plus précisément, qui nous fait prendre conscience de notre vie gâché loin de Dieu et nous ramène à LUI par Christ ! (2 Corin 5.19)

Jude
[/quote]

sa c'est bien dit oui notre vie gaché que c'est vrai loin de Dieu le monde est perdu! Jésus nous ramenne a la lumière et que c'est merveilleux! oui les hommes sont fou de ne pas le croire...le fruit de l'arbre de la connaissance aura été pour les hommes un cadeau empoisonné..ils ont pas su discernés le bien du mal! la lumière et l'ombre...
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 févr. 2009 12:21

Message par medico »

JUDE dans le livre des actes il est bien question de répentance. a moins que tu ne veuille pas le lire ? MAIS C'EST ECRIT NOIR SUR BLANC.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 févr. 2009 13:24

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Dis moi plus clairement et plus simplement medico !

Pour quel raison biblique as-tu été immergé (si tu l'as expérimenté)et selon quelle écriture ?

Pour un "baptême de repentance" ? A ce qu'il me semble comprendre !

Ou pour "la rémission de tes péchés en invoquant sur toi le Nom du Seigneur Jésus-Christ", comme au jour de pentecôte ?

Ta réponse me permettra de mieux comprendre cette incompréhension qui nous sépare tant .

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 20 févr. 2009 08:48

Message par Exode »

medico a écrit :JUDE dans le livre des actes il est bien question de répentance. a moins que tu ne veuille pas le lire ? MAIS C'EST ECRIT NOIR SUR BLANC.
Mais Jude il est fâché avec les couleurs, tu aurais du l'écrire en noir et rouge :mrgreen:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 févr. 2009 12:11

Message par Jude »

Salutation en Christ,

J'ai du mal à comprendre une chose pourtant assez simple, Mr Exode !

Comment ce fait-il que Paul et tous ceux qui ont reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur au travers de l'Évangile qui a été correctement prêché, aient su faire la différence entre :
"Le baptême de Jean" qui était un baptême de repentance préparant les coeur à la conversion de celui qui devait venir, c'est à dire JÉSUS ! (Actes 19.3-5)

Et le "baptême en rémission des péchés" (Luc 24.47 / Actes 2.38) qui ne peut être expérimenté que par ceux qui ont déjà dans leur cœur reçu cette certitude par la FOI, d'être pardonné et sauvé par Jésus-Christ et qui ont donc accepté que son NOM soit invoqué sur eux lors de leur ensevelissement dans les eaux du baptême afin d'être identifié avec LUI ? (Rom 6.8-10)

Celui qui pense encore naïvement que le faite de rentrer secdans les eaux et dans ressortir mouillé, fait de lui une nouvelle créature, celui-là n'a rien compris à la conduite du St-Esprit !

C'est uniquement parce que la Parole de vérité entendue et reçue dans le cœur du pécheur a produit son effet (et non dans l'intellect) que celui-ci peut produire des fruits digne de la repentance !

L'Ecriture ne nous demande pas aujourd'hui, dans la nouvelle alliance accompli en son sang, de passer dans les eaux du baptême pour une repentance mais de passer par les eaux du baptême comme signe "d'un engagement d'une bonne conscience avec Dieu" que réellement et totalement nous sommes mort avec Christ et ressuscité avec LUI (Rom 6.3 / 1 Pie 3.21), reconnaissant ainsi que l'œuvre de rédemption éternelle ne pouvait être accomplie que par LUI (Hb 9.12) !

Avez-vous réellement compris ce que sont les œuvres de la FOI et cela sans avoir l'Esprit de Christ ? !

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 20 févr. 2009 19:05

Message par Exode »

Jude a écrit :Salutation en Christ,

J'ai du mal à comprendre une chose pourtant assez simple, ...
Comme à votre habitude, rappelez-vous ce que disait Christ,

"Repentez-vous parce que le royaume de Dieu s'est approché"
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 févr. 2009 04:38

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Exode :
Comme à votre habitude, rappelez-vous ce que disait Christ,
"Repentez-vous parce que le royaume de Dieu s'est approché"
Mais quel amalgame tu sais faire, c'est incroyable !

L'appel à la repentance avant le sacrifice de Jésus-Christ et une chose !
L'appel à l'identification avec le ressuscité à partir du jour de pentecôte est complètement autre chose !

Sans le Saint-Esprit impossible de saisir cette profondeur accomplie par l'offrande de son sang ! (HB 9.22 / 2.14)

Je te parle du "baptême en rémission des péchés au Nom de Jésus-Christ !"
(Marc 16.15-18 / Luc 1.77 / Luc 24.47/ Actes 2.38 / Actes 5.31 / Actes 10.43 / Actes 13.38 / Actes 26.18 / HB 9.22 / HB 10.14 à 18).

Est-ce que Jésus parle de "baptême" ici ? (Matt 4.17)

T'es-tu réellement identifié avec LUI, dans sa mort et sa résurrection pour me faire une telle déclaration ?

A partir de pentecôte la repentance sincère à l'écoute de l'Evangile de Christ est produite par le St-Esprit dans le cœur des véritables croyants ! (Actes 2.37)

"Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ;
je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ;
j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois
." Ezé 36.25 à 27

Avez-vous expérimenté cette grâce ? !


Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr. 2009 07:23

Message par Exode »

Allez vite faire tomber cette vilaine fièvre qui vous dévore l'esprit.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr. 2009 08:00

Message par Exode »

medico a écrit :JUDE dans le livre des actes il est bien question de répentance. a moins que tu ne veuille pas le lire ? MAIS C'EST ECRIT NOIR SUR BLANC.
Tu as raison, c'est bien écrit,

Actes 17:29-31
30 Dieu, c'est vrai, a fermé les yeux sur les temps d'une telle ignorance, mais maintenant il annonce aux humains qu'ils doivent tous, en tous lieux, se repentir, 31 parce qu'il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice

Actes 26:20
Jérusalem, et par tout le pays de Judée, et aux nations, j'apportais ce message : qu'ils devaient se repentir et se tourner vers Dieu en faisant des oeuvres qui conviennent à la repentance.

Jude devrait s'y mettre ...:wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 févr. 2009 09:52

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Tu parles de quoi exactement Exode ?

Tu écris encore pour ne rien dire, est-ce que tu t'en rends compte ?

Qui t'a dit que je ne croyais pas à la repentance ?

La différence est que je sais ce qui vient après une repentance sincère produit dans le cœur par le St-Esprit lors de l'écoute de la Parole de vérité et cela à partir de pentecôte (Eph 4.24).

Et c'est là ma question :
Est-ce que le St-Esprit vous a conduit à reconnaître Jésus-Christ comme unique Seigneur et sauveur afin que vous puissiez vous même être identifié avec LUI en passant par les eaux du baptême en rémission de vos péchés ?

Car une repentance, aussi belle soit-elle, sans être suivie d'une immersion en invoquant Le NOM de Jésus-Christ sur toi et finalement une repentance sans les œuvres de la Foi ! (Actes 2.37-39)

Si ce n'est pas le cas alors pas la peine de tout mélanger comme tu le fais si bien et pas la peine de jouer sans arrêt avec des écritures hors contexte !


Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr. 2009 10:43

Message par Nhoj »

C'est inutile de vous manger le nez.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 161 invités