Emission sur france 2 .... à débattre...

Forum : Discutions libres
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 déc. 2008 09:46

Message par medico »

je suis pas sur que pendant l'émission il a été beaucoup question de bible !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Starck

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 12 nov. 2008 08:01
Réponses : 0

Ecrit le 24 déc. 2008 11:58

Message par Starck »

La personne qui s'engage par le baptême, à vivre en chrétien, chez les Témoins de Jéhovah, connait parfaitement les règles morales qu'elle devra suivre et respecter.

Elle est libre de ne pas être d'accord avec ces règles. Mais dans ce cas, elle ne s'engage pas chez les Témoins de Jéhovah.

Par exemple, elle sait très bien ce que disent les Témoins sur les relations sexuelles avant le mariage ou l'homosexualité.

Encore une fois, si elle n'est pas d'accord avec le mode de vie chrétien, elle ne doit pas s'engager. Personne ne l'oblige à prendre le baptême.


Elle sait, en plus, qu'elle risque d'être renvoyée de la congrégation chrétienne, si elle persiste dans une voie mauvaise après son baptême.

Tout cela, elle le sait, avant son baptême.

Elle ne peut donc pas dire : "on m'a trompée".

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 déc. 2008 12:19

Message par medico »

Image
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 déc. 2008 13:43

Message par Czana »

medico a écrit :Image
Image
TJ baptisée et active

Wolfen

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 439
Enregistré le : 23 mars 2008 10:13
Réponses : 0

Ecrit le 24 déc. 2008 19:40

Message par Wolfen »

Nhoj a écrit :La Bible ne change pas et Dieu non plus. Si ces commandements (j'ai tiré deux références connues mais il y en a des dizaines dans la Bible) étaient requis des vrais chrétiens du premier siècle je ne vois pas pourquoi maintenant ils seraient vétustes.
Parce que le monde change lui ! Je connais des gens qui s'aiment sincèrement, sont fidèles (à priori) et qui restent en concubinage parce que le mariage aujourd'hui est tombé en désuétude et aussi tout simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens de se marier ou n'ont pas envie de s'embêter avec ce qui n'est pour eux qu'une formalité sans intérêt. Est-ce une raison pour les traiter de fornicateurs comme s'ils commettaient un crime ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc. 2008 04:43

Message par Nhoj »

La pensée de Dieu est notre pensée.

Et concernant le crime, tu exagères un peu sinon je ne fréquenterai aucun non-Témoin qui vit en concubinage.

C'est juste que c'est Dieu qui a institué le mariage et nous respectons son institution.

Le mariage devient vétuste parce que les gens recherchent la facilité : il ne veulent plus divorcer, ne veulent plus payer de pension alimentaire, etc. C'est ce qu'on appelle en fait la décadence morale, décadence responsable de la désuétude du mariage.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 déc. 2008 05:12

Message par Czana »

Ne pas avoir les moyens de se marier......ce n'est pas très crédible...Ne pas vouloir s'embêter est une explication, s'embêter c'est le mot, et puis ne pas vouloir être physiquement et psycologiquement engagés ( certains ne s'en cachent pas d'ailleurs ) au cas ou....ça en dit long sur cette pseudo - fidèlité.

On entend maintenant des expressions du genre: on va essayer de faire un bout de chemin ensemble.....On va voir si ça marche....Oui Ok sur le coup les couples ainsi formés sont bien intentionnés mais pas préparés psycologiquement à affronter les coups durs de la vie, préparés au contraire à se séparés si ça ne marche. Ce n'est pas une méthode pour réussir sa vie et surtout construire. L'être humain à besoin de construire dans tout les domaines et réussir, non pas échouer. Les échecs c'est toujours destructeurs et dévalorisant.
TJ baptisée et active

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc. 2008 05:49

Message par Nhoj »

Il y a à peine une centaine d'année, en Angleterre il fallait un accord du parlement pour divorcer.

En Belgique, il y a une petite dizaine d'années, la procédure de divorce dans son entièreté prenait une année entière. Maintenant, il faut environ trois mois. Nous vivons dans une société de consommation. Et même les mariages sont consommés et jetés comme des vulgaires biens.

Comme l'a bien dit Czana, avant, quand on se mariait, on n'envisageait même pas le divorce. Et maintenant on sait à l'avance qu'on ne finira sûrement pas ensemble. Et je ne trouve pas cela normal.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Jean-Baptiste

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 25 déc. 2008 09:51
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc. 2008 14:57

Message par Jean-Baptiste »

"La Bible ne change pas et Dieu non plus. Si ces commandements (j'ai tiré deux références connues mais il y en a des dizaines dans la Bible) étaient requis des vrais chrétiens du premier siècle je ne vois pas pourquoi maintenant ils seraient vétustes "

Le Christianisme du premier siecle n'est pas comparable avec le Christianisme actuel . Il fait l'objet d'une discipline propre : l'Histoire du Christianisme Ancien .
Sur le théme de la Sexualité du christianisme naissant , elle est vite résolue puisque l'abstinence compléte était prechée et appliquée .

Si bien que les Romains voyaient les Chrétiens comme des gens voulant perdre la race humaine car ne voulant plus assurer le role reproductif .

Bien sur , par race humaine , ils entendaient bien entendu l'Empire Romain avant tout .

Nous sommes non seulement dans une époque incomparable avec la notre mais aussi dans un extréme historique .

Wolfen

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 439
Enregistré le : 23 mars 2008 10:13
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc. 2008 15:48

Message par Wolfen »

Il faut savoir vivre avec son temps. Le mariage est devenu quelque chose de secondaire, qui ne représente plus du tout une preuve d'amour et n'a aucune influence sur la fidélité. Je connais plein de gens que le fait de se marier à "tué" leur couple alors que tout allait bien pendant les années de concubinage. De même, je suis prêt à parier qu'il y a plus d'infidélité chez les couples mariés que chez les couples concubins car sans le mariage, quand on en a marre de l'autre, on s'en va tout simplement. Alors que le mariage réjouisse Dieu ou pas, je trouve que c'est abusif de traiter de fornicateurs les couples concubins.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc. 2008 16:52

Message par Nhoj »

@ Jean-Baptiste : l'abstinence totale n'est pas ce que la Bible enseigne. Il ne faut pas confondre les doctrines éliminées parce qu'elles ont fait l'objet de révisons (positives) et les doctrines bibliques qui ne sont quasiment plus respectées.

@ Wolfen : Là je suis d'accord avec toi en ce sens que, oui, pour beaucoup de gens c'est désuet mais ce n'est pas ce que la Bible enseigne.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Wolfen

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 439
Enregistré le : 23 mars 2008 10:13
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc. 2008 18:58

Message par Wolfen »

Ce n'est peut-être pas ce que la bible enseigne sur le mariage mais à contrario, il faut réaliser ce que la bible du coup nommait des fornicateurs. Et assurément ce que la bible considérait comme des fornicateurs n'a rien à voir avec de simples couples non mariés d'aujourd'hui, faut pas faire d'amalgames entre les époques.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 déc. 2008 04:20

Message par medico »

désolé un couple qui ne vie pas dans le mariage est un couple de fornicateur. DIEU ne change pas dans ses principes.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc. 2008 04:26

Message par Nhoj »

Dieu ne se fait pas aux humains. Comme l'a très bien dit Medico, il ne va pas changer ses principes en conséquence.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 déc. 2008 06:42

Message par Czana »

Nhoj a écrit :Dieu ne se fait pas aux humains. Comme l'a très bien dit Medico, il ne va pas changer ses principes en conséquence.
Exact, Dieu ne se fait pas aux humains. Et d'ailleurs pourquoi a-t-il envoyé son fils sur terre? Entre autre pour remettre les choses en ordre aussi au sujet du mariage ( I Corinthiens: 7. )
Un concubin n'est pas un mari, d'ailleurs les gens qui se trouvent dans cette situation de concubinage disent: "mon copain" , "mon partenaire"....
Les couples à la "colle" n'ont pas la même stabilité et la même reconnaissance en tant que tel.
Le problème c'est que l'homme aime dériver et se chercher des excuses, car franchement on ne voit pas trop pourquoi être marié pose un problème, les hommes acceptent bien de suivre des protocoles pour quantité de chose......Alors pourquoi pas le mariage, pourquoi vouloir le faire disparaître ? :roll:
TJ baptisée et active

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 185 invités