la noce de l'époux

Forum : Discutions libres
Répondre
sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

la noce de l'époux

Ecrit le 28 déc. 2008 19:08

Message par sam »

Mt 22, 1-14 Les invités au festin

L’évangile de dimanche dernier – celui de la parabole des vignerons homicides – se terminait ainsi : “Aussi je vous le dis, le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit.” Une nouvelle parabole vient souligner ce point.
Elle s’adresse aux mêmes, les chefs des prêtres et les pharisiens : “Jésus se remit à leur parler en paraboles”. Le climat est aussi le même, d’une tension grandissante entre Jésus et ses adversaires. D’une certaine manière, le drame de la Passion est déjà commencé.
Plusieurs points sont similaires : un propriétaire vigneron ou un roi ont un fils ; des serviteurs sont envoyés à plusieurs reprises, sont maltraités ou tués ; les vignerons locataires et les invités sont châtiés ; de nouveaux vignerons reçoivent la vigne en fermage comme de nouveaux invités participent au festin des noces. Jésus dit en quelque sorte à ses interlocuteurs : “Vous êtes comme ce fils qui répond oui servilement à ce que lui commande son père mais qui refuse de lui obéir ; vous êtes comme ces vignerons qui ont refusé, année après année, de payer leur fermage au propriétaire et qui ont accumulé crime sur crime. Vous ressemblez à ces hôtes de marque qui brusquement refusent l’invitation à dîner qu’ils ont reçue.”
Dans la parabole des deux fils, Jésus leur avait déjà dit que les publicains et les prostituées les précèderaient dans le Royaume. Il leur dit encore que tous ceux rencontrés sur tous les chemins, les mauvais comme les bons, donc les petites gens, les pécheurs, les exclus, les marginaux, les païens, tous ceux du dehors prendront place au festin du Royaume, cette place qu’eux, qui s’imaginent les gens bien, laissent vide. Et les chrétiens des premières Églises devaient se reconnaître dans ces appelés de la dernière heure sans aucun mérite.
Mais alors pourquoi reprocher à un homme de n’avoir pas le vêtement de noces ? Un chapiteau de la tour porche de Saint Benoît sur Loire montre l’âme de l’homme, représentée par un enfant, tiraillé entre deux anges, un ange, la tête en pleine lumière dont le corps est revêtu d’une robe de noces, et un autre, la tête toujours dans l’ombre et le corps nu. Qu’est-ce que c’est que cette robe ?
Revenons un peu en arrière. Dans la parabole précédente, le maître intervient pour réclamer le produit de la vigne ; ici le roi intervient pour convier les gens à un repas. L’accent est différent : il s’agit de voir le Royaume comme le lieu de l’alliance, de la joie, de l’abondance. Apparemment, l’aspect jugement n’est plus mis en valeur. Les noces dont il est question sont évidemment les ‘noces’ du Christ avec l’humanité : le thème de Dieu épousant son peuple est trop fréquent dans la Bible, jusque dans l’Apocalypse et les noces de l’agneau pour que cette parabole y échappe. On peut penser que les invités sont en même temps les épousés. En tout cas le royaume est présenté sous le signe de l’appel au bonheur.
En fait c’est justement le repas des noces, l’invitation à la joie, qui joue le rôle de jugement. L’invitation opère un tri entre ceux qui acceptent et ceux qui n’acceptent pas. Ceux-ci choisissent d’aller à leurs champs et à leur commerce plutôt qu’au repas nuptial. Ont-ils peur de perdre quelque chose s’ils se rendent à la noce ? Ils ne croient pas que l’invitation soit un bien pour eux.
Il est dit que ces invités ont été ‘indignes’ du repas. Serait-ce que les autres sont dignes ? Or ce sont ceux que les serviteurs rencontrent sur les chemins, mauvais comme bons. Cela signifie que l’aptitude au Royaume ne réside pas dans le fait que l’on soit bon. Ce qui rend digne, c’est le simple fait de répondre à l’invitation, de se déplacer en faisant confiance à la Parole qui appelle. Et la salle est remplie : l’invitation a réussi. “Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu, mais à tous ceux qui l’ont reçu il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu”.
Pourquoi, alors, à la fin, un tel châtiment pour l’homme qui a oublié son vêtement de noces ? Cette absence de vêtement est simplement le signe que l’homme n’a pas cru à sa dignité. On a souvent dit que cette robe nuptiale était en même temps la robe baptismale. Oui, au sens où c’est l’appel de Dieu, le choix de Dieu, l’amour de Dieu communiquant sa vie, qui fait notre dignité, indépendamment de la moralité de nos actes. La robe, c’est notre réponse à cet appel, c’est notre foi, notre confiance en celui qui nous appelle ; nous croyons que nous sommes aimés sans mérite de notre part. C’est le regard de Dieu sur nous qui fait notre dignité, qui fait notre beauté. Cela me rappelle un poème de Gabriela Mistral : “Si tu me regardes, je deviens belle”.

Nous avons toujours du mal à comprendre l’amour. Ce n’est pas parce que nous sommes des gens biens, bons, beaux, tout ce que vous voulez, que nous sommes choisis, appelés, aimés ; non, la parabole le dit bien : “tous ceux qu’ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons” : ce n’est pas cela l’important. C’est parce que nous sommes choisis, appelés, aimés, que notre être est transformé, si nous y croyons, et qu’alors nous sommes dignes. Et si notre être est transformé, alors en retour, il s’efforcera de répondre à cet amour par une conduite conforme.
Les premiers invités n’ont pas compris quelle dignité leur conférait l’invitation aux noces ; le pauvre homme exclu pas davantage.
Si nous sommes ici, c’est en rendant grâce d’être ainsi appelés à partager le festin du Royaume, dès maintenant ; c’est avec la joie de nous savoir appelés et aimés, sans condition, sans mérite de notre part ; et cela ne peut qu’apaiser notre cœur. Ne regardons pas ce que nous devons faire. Laissons d’abord cette joie nous envahir, avec la paix qui l’accompagne, joie et paix qui viennent de l’Esprit Saint ; nous en serons transformés intérieurement, notre robe nuptiale sera belle.

une seul question.... comment pourrons nos yeux ronger par la honte trouvé de la lumière pendant que la nuit tombe? et ce,depuis ADAM ET EVE!!!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 déc. 2008 10:32

Message par medico »

une seul question.... comment pourrons nos yeux ronger par la honte trouvé de la lumière pendant que la nuit tombe? et ce,depuis ADAM ET EVE!!!
JESUS est venu apporté la lumiére.
mais ta question finale n'a rien a voir avec le titre de ton sujet.
je ne vois pas le rapport !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jackie

Avatar du membre
Messages : 29
Enregistré le : 28 déc. 2006 15:18
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc. 2008 16:25

Message par Jackie »

En méditant sur les textes suivants,nous pouvons comprendre ce que Jésus voulut nous enseigner et qui avait un rapport avec sa noce.

Luc12:36 et suite, nous présente Jésus qui vient organiser un repas de noce en invitant les membres toujours vivants de ses disciples.

En effet, il faut savoir que le banquet céleste avait dèjà eu lieu, où seul les vainqueurs pouvaient entrer Rév 19: 1,6,9.
Après ce mariage céleste Jésus désire associer ses fidèles disciples toujours en vie APRES la grande tribulation et offre un repas qui sera une extention de ce qu'il venait de célébrer dans les cieux.

C'est également l'occasion qu'il choisira pour ETABLIR ses esclaves qui furent fidèles et vraiment avisés.
Les établir sur tous les avoirs terrestres qu'on peut découvrir dans le même évangile de Luc mais au chap 19:15-19.
Frères!! vous pourrez être du nombre si ce moment arriverait durant votre vie!! Pensez-y!!

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 31 déc. 2008 10:34

Message par ti-Jean »

Révélation 20:6 Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui p endant les mille ans.

Révélation 7:9 Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains.

Révélation 20:7 Or, dès que les mille ans seront achevés, Satan sera délié de sa prison, 8 et il sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer.

Révélation 20:11 Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. De devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et on n’a pas trouvé de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône,et on a ouvert des rouleaux. Mais on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions. 14 Et la mort et l’hadès ont été jetés dans le lac de feu. Cela représente la deuxième mort, le lac de feu. 15 Et quiconque n’a pas été trouvé écrit dans le livre de vie, on l’a jeté dans le lac de feu.

Révlation 21:27 Mais tout ce qui n’est pas sacré et quiconque pratique chose immonde et mensonge n’y entreront d’aucune façon ; [entreront] seulement ceux qui sont écrits dans le rouleau de vie de l’Agneau.

Révélation 22:6 Et il m’a dit : “ Ces paroles sont fidèles et vraies ; oui, Jéhovah le Dieu des paroles inspirées des prophètes a envoyé son ange pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. 7 Écoute ! Je viens vite. Heureux quiconque observe les paroles de la prophétie de ce rouleau. ”

Révélation 20:5 (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.)

BIBLIQUEMENT
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 03 janv. 2009 10:21

Message par Jude »

Salutation en Christ,

J'avais soulevé ce thème "Des Noces de l'Agneau" le 10/04/2008 et je vois qu'il y a toujours personne qui accepte de voir la différence entre Matt 25.10 et Luc 12.36.

"Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées.
Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera.
Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant !
Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir.
Qu’il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s’il les trouve veillant !
Sachez–le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
Vous aussi, tenez–vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.
Pierre lui dit : Seigneur, est–ce à nous, ou à tous, que tu adresses cette parabole ?
Et le Seigneur dit : Quel est donc l’économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?
Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi !
Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens
." Luc 12.35 à 45

Seul ceux qui croient que dans notre génération le Seigneur Jésus-Christ Reviendra (Jn 14.3) pour prendre les siens et les enlever afin d'être présent aux Repas des Noces, seul cela y participeront et c'est aussi cela "l'Election et la Prédestination" selon Elohim (Eph 1.3 à 6).

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 janv. 2009 10:26

Message par medico »

“ON ÉVITERA beaucoup de faux problèmes en cessant d’utiliser ce terme de prédestination qui risque tant d’être compris à l’envers.” Si vous avez déjà employé ce terme, ou entendu d’autres le faire, vous vous interrogez peut-être sur la raison de cette remarque.
Bien que d’autres Pères de l’Église aient écrit avant lui au sujet de la prédestination, on présente généralement Augustin comme celui qui a jeté les bases de cette doctrine tant pour les Églises catholique que protestante. D’après Augustin (354-430), Dieu a de toute éternité prédestiné les justes à recevoir des bienfaits éternels. Par ailleurs, bien que les injustes ne soient pas au sens strict du terme prédestinés, ils recevraient le châtiment mérité en raison de leurs péchés: la damnation. Les explications d’Augustin font peu de place au libre arbitre, ouvrant par conséquent la voie à bien des controverses.

Les héritiers d’Augustin

Au Moyen Âge, on a débattu périodiquement au sujet de la prédestination et du libre arbitre, et, durant la Réforme, il a fallu trancher. Luther considérait que la prédestination individuelle relevait du libre choix de Dieu, sans qu’il fasse usage de sa prescience quant aux mérites et aux bonnes œuvres futures des élus. Parvenant à une conclusion plus radicale, Calvin développa le concept d’une prédestination offrant deux possibilités: certains étant prédestinés au salut éternel, les autres à la damnation éternelle. Quoi qu’il en soit, Calvin considérait lui aussi que le choix de Dieu était arbitraire, voire incompréhensible.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 03 janv. 2009 11:07

Message par Jude »

salutation en Christ,

Les "faux problèmes" exciteront toujours et c'est par la Parole uniquement que nous pouvons éclairer ceux qui ont été emmenés dans les ténèbres.

Alors si la Parole de Dieu nous dit :
"Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez–vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage,
sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères,
mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache,
prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,

qui par lui croyez en Dieu, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu
." 1 pie 1.17 à 21

C'est qu'il y a une bonne raison !
Et Elohim connait la fin de toute chose avant même son commencement, et nous, et contentons nous de croire réellement que ce rachat par le sang de Christ a une grande valeur pour notre salut !

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 janv. 2009 11:08

Message par medico »

entre connaître toutes choses et prédestiner il y a une marge.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 03 janv. 2009 13:08

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Medico :
entre connaître toutes choses et prédestiner il y a une marge
Je n'ai pas saisi cette opposition des deux termes en rapport avec qui ?

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 03 janv. 2009 14:31

Message par ti-Jean »

Les invités pour la noce:
Matthieu 22:1-46 Et en réponse Jésus leur parla de nouveau par des exemples, en disant : 2 “ Le royaume des cieux est devenu semblable à un homme, un roi, qui a fait un festin de mariage pour son fils. 3 Et il a envoyé ses esclaves pour appeler ceux qui étaient invités au festin de mariage, mais ils ont refusé de venir. 4 De nouveau il a envoyé d’autres esclaves, en disant : ‘ Dites aux invités : “ Voyez ! J’ai préparé mon déjeuner ; mes taureaux et mes bêtes grasses sont tués, et tout est prêt. Venez au festin de mariage. ” ’ 5 Mais eux, indifférents, s’en sont allés, l’un à son champ, un autre à son commerce ; 6 mais les autres, s’emparant de ses esclaves, les ont traités avec insolence et tués. 7 “ Mais le roi s’est mis en colère ; il a envoyé ses armées et a détruit ces meurtriers et brûlé leur ville. 8 Puis il a dit à ses esclaves : ‘ Oui, le festin de mariage est prêt, mais les invités n’en ont pas été dignes. 9 Allez donc sur les routes menant hors de la ville, et qui que ce soit que vous trouverez, invitez-le au festin de mariage. ’ 10 Alors ces esclaves sont sortis sur les routes et ils ont rassemblé tous ceux qu’ils ont trouvés, les mauvais comme les bons ; et la salle de noces a été remplie de gens étendus à table.

d'après vous qui sont les esclaves qui invitent dans cet exemple ?
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 03 janv. 2009 16:51

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Les esclaves ou serviteurs, dans d'autres versions, sont les prophètes envoyés de Dieu !

"Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai–je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! " Matt 23.37

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 159 invités