science et bible

Forum : Discutions libres
Répondre
loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

science et bible

Ecrit le 14 janv. 2009 10:28

Message par loupbleu »

Croyez-vous à la création telle qu'elle est écrite dans la bible malgrés les découvertes scientifiques ou vous adaptez-vous à des conceptions plus cartésiennes sans renier votre foi?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: science et bible

Ecrit le 14 janv. 2009 10:31

Message par medico »

loupbleu a écrit :Croyez-vous à la création telle qu'elle est écrite dans la bible malgrés les découvertes scientifiques ou vous adaptez-vous à des conceptions plus cartésiennes sans renier votre foi?
oui et la foi est Descarte c'est deux choses différentes.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv. 2009 10:40

Message par loupbleu »

MAIS SI UNE PREUVE SCIENTIFIQUE va à l'encontre de vos croyances, est-ce que vous occultez ces faits ou alors vous remettez en cause certaines de vos conceptions?

Starck

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 12 nov. 2008 08:01
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv. 2009 11:06

Message par Starck »

As-tu un exemple de preuve scientifique qui irait à l'encontre de la Bible ?

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv. 2009 11:19

Message par loupbleu »

il y en a des tonnes, mais la plus simple est l'origine de l'homme, il y a quelques milliards d'années.

Cela ne fait plus aucun doute que l'homme n'a pas été crée par "magie", d'un seul coup à l'époque ou vous le situez, qu'il est le fruit d'une évolution biologique, chimique et environnementale.

Les dernières découvertes en phylogénie et en biologie du developpement le prouvent de manière encord plus certaine.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 janv. 2009 11:23

Message par medico »

c'est vrais que le big bang et arrivé et il en est sorti un être humain.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Starck

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 12 nov. 2008 08:01
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv. 2009 11:31

Message par Starck »

Beaucoup de scientifiques proclament sans hésitation leur croyance en un Créateur. Bien que certains n’aient de lui qu’une idée vague et générale, ils sont néanmoins d’avis que les faits attestent l’existence d’un Architecte intelligent :

“ Quand je porte mon regard de scientifique sur le monde qui m’entoure, j’observe des mécanismes d’une telle complexité que j’en arrive à la conclusion que cet ordre complexe traduit un dessein intelligent. ”

(Andrew Macintosh, mathématicien, Pays de Galles, Royaume-Uni)


“ La complexité de la nature dénote clairement l’existence d’un Créateur. Tous les systèmes biologiques et physiques, une fois compris, s’avèrent d’une incroyable complexité. ”

(John Kramer, biochimiste, Canada)

“ Chaque animal est d’une certaine façon spécialement conçu pour la vie dans le milieu qui lui est propre, et je ne peux m’empêcher d’attribuer la complexité de cette conception à un Créateur, plutôt qu’aux forces aveugles de l’évolution. ”

(Bob Hosken, biochimiste, Australie)

Starck

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 12 nov. 2008 08:01
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv. 2009 11:36

Message par Starck »

Le réglage précis de l’univers : un hasard ?

L’une des principales interrogations a trait au réglage précis du cosmos. Pourquoi l’univers est-il doté de lois physiques invariables et de constantes naturelles d’une précision idéale qui permettent l’existence d’une planète comme la nôtre et de toutes les formes de vie qui s’y trouvent ?

Qu’entendons-nous par réglage précis ? Réfléchissez par exemple à la précision des quatre forces physiques fondamentales : l’électromagnétisme, la gravitation, l’interaction forte et l’interaction faible. Ces forces exercent une influence sur tout ce que l’univers contient. Elles sont réglées et ajustées si précisément que même des modifications infimes rendraient l’univers stérile.

Pour de nombreux esprits rationnels, la coïncidence ne peut pas tout expliquer. John Polkinghorne, physicien qui a enseigné à l’université de Cambridge, est parvenu à cette conclusion : “ Quand on prend conscience que les lois de la nature doivent être réglées de façon incroyablement précise pour produire l’univers visible, germe alors l’idée que cet univers n’est pas apparu par accident, mais qu’il doit être l’aboutissement d’un projet. ”

Paul Davies, physicien australien, a fait le même constat : “ Il ne fait aucun doute que de nombreux scientifiques [...] méprisent l’idée même qu’il puisse exister un Dieu, ou même un principe créateur impersonnel. ” Il ajoute : “ Personnellement, je ne partage pas cette attitude méprisante. [...] Je ne puis croire que notre existence dans cet univers est un simple caprice du destin, [...] un incident fortuit dans le grand drame cosmique. ”

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv. 2009 11:51

Message par loupbleu »

Toute hypothèse est envisageable et les citations que tu citent peuvent aussi faire penser qu'on a été mis là, peut être par une vie extra-terrestre, il n'est donc là pas question d'adam et eve!

Starck

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 12 nov. 2008 08:01
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv. 2009 11:53

Message par Starck »

Je pense que l'on repousse le problème : si ce sont les extra-terrestres qui ont apporté la vie sur terre, qui a créé les extra-terrestres ?

Starck

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 12 nov. 2008 08:01
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv. 2009 12:00

Message par Starck »

On peut même aller plus loin : imaginons que ce soit les extra-terrestre qui ait apporté la vie sur terre;

Mais d'où vient l'univers ?

D'où vient la matière ?

D'où viennent les lois physiques si précises de l'univers (gravitation, etc...)

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv. 2009 12:22

Message par loupbleu »

une théorie pas si idiote existe aussi, c'est celle du hasard! ça parait fou mais un hasard peut être à l'origine de tout. Ce n'est pas parce que les choses s'emboitent admirablement bien que c'est automatiquement ordonné

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 janv. 2009 12:36

Message par medico »

le hasard fait bien les chose mais demander a ariane espace d'envoyer une fusé par hasard.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv. 2009 12:46

Message par loupbleu »

en tout cas, la version biblique est clairement impossible scientifiquement.
Donc l'acceptez-vous ou preferez-vous rester sur vos convictions?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv. 2009 13:05

Message par Nhoj »

Je préfère croire un livre qui a déjà fait ses preuves plutôt que la dernière revue scientifique.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 329 invités