Ecrit le 27 janv. 2009 10:21
Salutation en Christ,
GEN :
En fait la question est plus complexe car la vraie question est:
Par quoi commence la grande tribulation, le jour de Jéhovah et harmaguédôn ?
D'après vous ?
Il y a 3 points dans ta questions :
- La grande tribulation.
- Le jour de
IHVH, aussi appelé "
jour du Seigneur" ou "
grande et éclatante journée du Seigneur" .
- La bataille d'Armaguédon (
ou vallée de Meguiddo).
Le jour de Pentecôte, Pierre avait devant les yeux les deux jours prophétiques, lorsqu’il plaça l’événement de
l’effusion de l’Esprit sur le fondement de
la Parole de Joël 3 :
“
Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël” (
Joël 3.1-5).
Il le confirme comme s'accomplissant ainsi :
“
Et il arrivera aux derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair…” (
Act. 2.16,17).
A la fin de ces derniers jours, c’est-à-dire après le déroulement de ces
deux mille ans de l’histoire du salut.
Pierre situe avec toute l’exactitude voulue
le jour du Seigneur (
le millénium), lequel ne peut arriver que
lorsque le jour du salut sera parvenu à sa fin:
“
Le soleil sera changé en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne la grande et éclatante journée du Seigneur” (
Act. 2.20).
Selon
Mal 4.5,
le jour de l’Eternel est un jour grand et terrible.
Il est "
glorieux" pour ceux qui ont eu part à l'enlèvement et il est "
terrible" pour ceux qui resteront sur la terre.
Certains évènements arriveront à
la fin de cette époque de deux mille ans environ (
le rétablissement de toutes choses pour préparer l'enlèvement de l'Epouse de Christ - Actes 3.19), d’autres au commencement du
septième jour, donc
au jour de l’Eternel (
la tribulation pour les vierges folles et la conversion des 14400 juifs sur le mont Sion).
Entre les deux périodes, 7 années sont comptés comme devant encore arrivées (
Dan 9.25-27 / Dan 12.7 et 11 / Apo 11.2 / Apo 13.5 ).
Avant que n’arrive "
le jour du Seigneur", Dieu voulait envoyer un prophète selon le modèle d'
Elie (
Mal. 4.5 / Matt 17.11) pour ramener
les cœurs des croyants aux fondements apostoliques.
Le jour du Seigneur (
la dernière période de temps de mille ans avant le retour à l’Eternité ) commence par le jugement dont le point culminant sera la bataille d’Armaguédon (
Apo. 16.12-16; 19.11-21; Ezé. 38.20-23; Joël 3.9-17 etc.).
C’est pourquoi pour les “
impies” il est décrit comme étant
un jour implacable, un jour de colère où s’accomplit cette parole :
“
Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune en sang, avant que vienne le grand et terrible jour de l’Eternel” (Joël 2.31).
Pour plus d'infos, vous pouvez aussi lire les passages suivants :
Es. 13; Ezé. 30.3; Joël 2.1,2; 3.14; Soph. 1.14,15; Actes 2.20; 2 Pie. 3.10; Apo. 6.12-17; etc.
Depuis le ministère de Jean-Baptiste, deux mille ans de notre calendrier se sont écoulés et
le jour du Seigneur n’est toujours pas venu.
Esaïe 13.6-13; Joël 3.4-5 et beaucoup d’autres passages de l’Ecriture donnent une description exacte de ce jour.
Lors de sa première prédication
Pierre se référa à cela et dit :
"
Le soleil sera changé en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne la grande et éclatante journée du Seigneur" (
Act. 2.20).
Dans le sixième Sceau sont énumérés brièvement les différents évènements en rapport avec
le jour du Seigneur.
Il est dit à la fin:
"
Car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?" (
Apo. 6.12-17).
Dès ce moment le temps de la grâce est passé et de terribles jugements vont toucher la terre.
Lorsqu’on lit attentivement
les chapitres 38 et 39 d’Ezéc, on constate des parallèles frappants avec
la grande bataille d’Armaguédon qui, comme nous le savons par les écritures, a lieu
avant l’établissement du millénium.
Une ressemblance particulière existe entre
Ezé 39.17-20 et Apo 19.17-21.
En fait les deux fois,
avant et après le millénium, ce sont les mêmes peuples qui montent contre Jérusalem.
Aussi longtemps que satan a été lié, ils se sont tenus tranquilles.
Mais à l’instant même où il est délié, les impies se placent de nouveau sous son influence.
“
Et ils montèrent sur la largeur de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée; et du feu descendit du ciel de la part de Dieu et les dévora. Et le diable qui les avait égarés fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont et la bête et le faux prophète; et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles” (
Apo. 20.9-10).
Avant que le temps ne débouche dans l’éternité, a lieu le jugement final qui nous est décrit dans Apo 20.11.
Toutes les personnes qui n'ont pas pris part à
l'enlèvement de l'Epouse ou à la 1ère résurrection, mais qui vivront sur terre durant le millénium, ressusciteront et paraîtront devant le Juge éternel.
Des livres seront ouverts, et ils seront jugés selon leurs oeuvres.
Le Livre de la Vie sera aussi ouvert, car lors de la deuxième résurrection, il y aura aussi des personnes dont les noms seront trouvés dans le Livre de la Vie.
Le Livre de l’Agneau se rapporte à ceux qui ont part à la première résurrection.
Le Livre de la Vie se rapporte à ceux qui lors de la deuxième résurrection entrent dans la Vie éternelle.
Il y a des personnes qui, de leur vivant, ont cru à Jésus-Christ et ont reçu la Vie éternelle.
Cela se rapporte à tous ceux qui sont devenus croyants en
Jésus-Christ, quelle que soit la communauté dans laquelle ils se trouvaient.
Malgré leur foi sincère en
Jésus-Christ, L’ayant reçu comme
Seigneur et Sauveur, ils ont suivi leur propre chemin ou s’en sont tenus aux prescriptions des différents credo des religions
sans se soucier de la Parole de Dieu.
Bien qu’ils n’auront aucune part au Repas des Noces ni au règne de mille ans, ils entreront dans la Vie Éternelle, car il est écrit:
“
Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle” (
Jean 3.16).
Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3